Problème transfo Durst TRA 450
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème transfo Durst TRA 450

Envoyé par baptisteb 
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 2 octobre 2015 23:50:29
Vous trouvez des transfo génériques chez selectronic qui devraient convenir en remplacement du tra 450
Re: Problème transfo Durst TRA 450
samedi 3 octobre 2015 08:57:46
Mon analyse n'est peut être pas correcte (je n'ai jamais eu de TRA 450 entre les mains, pas plus qu'un laborator 1200), mais, en observant le schéma, je vois les choses comme suit :

Je suppose que ce relais commande S3.

Si c'est bien cela, dans une position S2 place le relais en position travail permanent (mise au point), tandis que dans l'autre position ...
un compte pause assure une exposition momentanée.



Lorsque S2 est en position A (1 relié au 3 et 4 relié au 6) ... le relais reste alimenté en permanence soit par le 110v secteur
soit par une prise sur primaire du transfo (comme la consommation du relais est relativement faible, le primaire fait également office
d'auto transformateur 110v lorsqu'il est branché sur 220v et fait aussi office d'auto transformateur pour founir du 220v lorsqu'il est
branché en 110v .... question de toujours n'alimenter le relais qu'uniquement en 110v et le ventilateur en 220v).


Lorsque S2 est en position B (1 relié au 2 et 4 relié au 5) ... le relais est alimenté par la tension délivrée aux bornes de St2,
soit directement (sélecteur de tension 110v), soit au travers d'une résistance de 3,6 ohms (sélecteur de tension en 220 ou 240v)

Le ventilateur semble donc ne fonctionner que lorsque l'ampoule est elle-même allumée (


Il semble que Bu 2 soit la prise pour alimenter un timer externe 220v (soit directement sur 220v soit via auto-transformation si tension secteur 110v)

que Bu 3 soit la prise pour alimenter un timer externe 110v (soit directement sur 110v soit via auto-transformation si tension secteur 220v)


que St 2 soit l'entrée (max. 110v ) en provenance du compte pause (soit timer spécial DURST qui envoie du 110v, soit un timer ordinaire qui
ne sert que d'interrupteur et envoie du 110v prelevé sur un transfo extérieur) et qui alimente le relais durant le temps désiré


que Bu 1 soit l'alimentation de la tête (donc lampe + ventilateur)


avec 6a = masse du boitier à relier à la prise de terre

ventilateur 220v via contacts a2 et a3 du relais
6b = phase secteur
5b = autre phase secteur .... 220v si secteur 220v ou auto-transformation en 220v si secteur 110v

Ampoule 24v via contact a1 du relais
1,2 et 3b ... 0v du secondaire
1,2 et 3a ... 25v du secondaire via contact a1 du relais
en position contact, une résistance est branchée en parallèle sur le filament de l'ampoule (limitation à 24v ?)
Re: Problème transfo Durst TRA 450
samedi 3 octobre 2015 09:00:14
Attention, le relais n'est prévu que pour fonctionner sous 110volts ! ne pas lui envoyer 220v via St 2 !
Re: Problème transfo Durst TRA 450
samedi 3 octobre 2015 09:09:34
S'il s'agit d'un timer DURST, les contacts BU2 pourraient servir à alimenter le moteur asynchrone de ce timer, tandis que BU1 fournit le 110v nécessaire à envoyer sur le relais via ST2
Re: Problème transfo Durst TRA 450
samedi 3 octobre 2015 09:18:33
Re: Problème transfo Durst TRA 450
samedi 3 octobre 2015 09:30:09
Autre élément très important, il faut surtout respecter les phases entre les sorties BU2, BU3 et l'entrée ST2 (une des phases est en effet commune aux 3 prises !) ... si on inverse on risque de court-circuiter des enroulements du primaire du transfo qui partira en fumées .
Re: Problème transfo Durst TRA 450
samedi 3 octobre 2015 09:52:49
Bonjour,
Le schéma est celui de la TRA300 et pas 450... Erreur de ma part...
Le fusible saute car vous alimentez l'ensemble par le compte pose.
Il faut mettre la TRA450 DIRECTEMENT sur le secteur et l'allumer une fois pour toutes.
Le compte pose ne commande QUE le relais qui allume la lampe. (ceci fait que n'importe quel compte pose suffit car il ne doit pas couper 3A ni les 10A de la lampe... vous avez de la chance de ne pas avoir grillé le compte pose )
Il se peut que vous ayez deux prises pour le compte pose : une qui fournit le 220 V pour l'alimenter, l'autre qui prends la sortie du compte pose pour commander la lampe. Ceci vous permet de couper l'ensemble avec le seul bouton d'alim de la TRA450.
Enfin, cette alim dispose d'une résistance qui simule l'échauffement de la lampe. Au dessus se trouve un thermostat qui maintient le ventilateur de la tête allumé même après extinction de l a lampe afin de la refroidir. Il faut vérifier que ce système est présent et fonctionne. Il faut AUSSI vérifier que toutes les broches de la prise et du câble sont bien soudées ( les fils de la lampe doivent prendre une dizaine de broches) sinon vous allez claquer des lampes à la pelle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/15 10:02 par GeorgesGiralt.
Re: Problème transfo Durst TRA 450
samedi 3 octobre 2015 11:39:52
Bonjour à Tous,

Voici les photos complémentaires 7, 8, 9 et 10 :

[cl.ly]

Compris pour le raccordement du transfo directement au secteur, puis compte pose sur transfo pour alimentation, puis compte pose sur transfo pour commander la lampe (timer input).

Cependant la fiche timer input (qui commande la lampe donc) ne semble pas correspondre à un format d'alim standard (voir photo 10). Avez-vous une idée d'où je peux m'en procurer une ?

Les broches de la prise et du câble semblent ma foi bien soudées.

Merci à tous
Re: Problème transfo Durst TRA 450
samedi 3 octobre 2015 12:43:39
Je pense qu'il faut une prise femelle comme celle ci:
[www.selectronic.fr]

La prise de l'alim comporte un détrompeur qui gène sinon les cordons secteur comme ceux des PC de bureau feraient l'affaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/15 12:43 par Gilles Villaret.
Re: Problème transfo Durst TRA 450
samedi 3 octobre 2015 16:46:22
Alors finalement : le raccordement comme préconisé par GeorgesGiralt avec fusible 3A rapide marche parfaitement !

Merci à tous pour vos explications et votre patience !

Excellente fin de week end.
Re: Problème transfo Durst TRA 450
vendredi 11 mai 2018 17:28:38
bonjour j'ai également un soucis avec mon alimentation Durst TRA 450
une personne aurait elle le schéma de cette alim
grand merci pour votre aide
Dan
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter