arca F ligne 8x10 et 150 mm xl
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

arca F ligne 8x10 et 150 mm xl

Envoyé par mwillain 
arca F ligne 8x10 et 150 mm xl
lundi 5 octobre 2015 11:38:52
Bonjour

Je dois choisir un soufflet complémentaire à mon 70 cm pour utiliser un 210 w et un 150 xl.

Ces objectifs imposent de fait l'utilisation d'un soufflet GA ou un soufflet 50cm permet encore des possibilités de décentrements modérées sans se figer par compression ? Actuellement le 70 cm que j'utilise en 300mm est déjà trop comprimé avec le 210 mm pour mes pdv en paysages.

Et j'entend déjà '' il faut les 2 '' ;-) mais un des deux ce sera déjà bien pour le moment...


Cordialement Michel
Re: arca F ligne 8x10 et 150 mm xl
lundi 5 octobre 2015 12:26:03
Bonjour

J'ai les mêmes optiques
Pourquoi ne pas opter directement pour un soufflet ballon?
Re: arca F ligne 8x10 et 150 mm xl
lundi 5 octobre 2015 15:58:13
Bonjour ,

Un soufflet ballon , c est un soufflet GA .

J ai l a meme chambre arca 8x10 et avec le 150 je n ai pas besoin de soufflet GA , aucun probleme decompression de soufflet avec le 50 cm .

Bonnejournee
Re: arca F ligne 8x10 et 150 mm xl
lundi 5 octobre 2015 17:48:44
Merci pour vos réponses et l'avis sur le 50 cm qui aurait ma préférence.

J'utilise un GA cuir Arca en 5x7, mais je trouve fort souple, avec par conséquent le risque de masquer le pf, mon GA Sinar dans ce format se maintient mieux sur la Norma et nécessite dès lors moins de surveillance. En 8x10 je n'ai pas d'expérience du GA Arca d'où à priori une certaine préférence pour le 50 cm, mais avec quelles possibilités de décentrement en définitive car le150 xl (avec son CI de 403 mm) permet au max 5,7cm en déplacement horizontal et 6,5 cm en vertical en 8x10 et je décentre pas mal en vertical... J'ai demandé à Arca de confirmer
Re: arca F ligne 8x10 et 150 mm xl
mercredi 7 octobre 2015 15:04:13
Pour autant que je me souvienne de mon utilisation de cette chambre, avec le 120 et le 150, j'utilisais plutôt le GA, mais avec le 210, c'était le standard 70cm.
Re: arca F ligne 8x10 et 150 mm xl
mercredi 7 octobre 2015 17:58:35
D'après Arca

Pour utiliser les décentrements max des 2 objectifs

Avec la F 171, c'est un GA, le 50 cm standard dans cet ancien format est trop rigide pour le 210mm w et donc aussi pour le 150 mm xl qui offre encore plus de décentrements.
.
Avec une F 141, GA préférable pour le 150 mm xl, mais comme le nouveau soufflet standard 50 cm est plus souple, il peut convenir au 210 mm w et aussi au 150 mm.


Bàv
Re: arca F ligne 8x10 et 150 mm xl
mercredi 14 octobre 2015 15:47:31
Si on veut éviter de s'embourber dans le talus, le 150 SSXL n'offre pas non plus des caisses de mouvements en 8x10 et en paysage, peut-être 5 cm autour de la diagonale et de mémoire (en proxi, c'est autre chose, mais alors ne parle plus du même tirage). Mais c'est vrai que c'est nettement plus agréable avec le soufflet GA en cuir.

Avec le 210 SSXL, qui a un CI monstrueux (près de deux fois la diagonale), le GA est nécessaire si on fait des folies, mais le résultat est vite moche en paysage urbain et finalement le soufflet standard va bien pour ça (tout comme un Apo-Rodagon W eut été plus approprié que ne l'était le SSXL dans mon travail).

Bon, de toute façon tu as tout à gagner à t'offrir un GA en cuir !
Re: arca F ligne 8x10 et 150 mm xl
vendredi 16 octobre 2015 09:12:05
" tout comme un Apo-Rodagon W eut été plus approprié que ne l'était le SSXL dans mon travail "

excusez mon ignorance, mais je pensais que l'Apo-Rodagon était une optique de tirage, d'agrandissement ?
Laurent C, vous vous en servez pour les prises de vue 8x10 ? Ou bien voulez vous parler d'une optique de prise de vue Apo (comme les Apo-Ronar, G-Claron, Grandagon ?) et avez-fait une confusion ?

Merci pour une clarification ! Le 8x10 me fait rêver, mais pour l'instant, je suis passé du 6x9 au 4x5" et fais encore mes exercices sur ce "petit grand format"...
J'ai revendu mon Arca F pour une Ebony, mais l'Arca me manque...il faut les deux !
Re: arca F ligne 8x10 et 150 mm xl
vendredi 16 octobre 2015 18:12:51
Excuse la confusion... Je voulais bien entendu écrire 210mm Apo-Sironar-W (ou son jumaux Apo-Sinaron-WS), un 80° bien suffisant en urbain (je ne parle pas d'archi).

Par ailleurs, je ne suis pas certain que la ici célèbre phrase d'Henri se verifie toujours.

Le "il faut les deux", et pour quoi pas "les trois" ou "la totale", c'est bon pour les pros qui doivent répondre à une variété de demande ou pour les auteurs très productifs qui savent mener plusieurs projets de front.

Pour les amateurs et auteurs travaillant plus sur un style personnel unique, s'ils ont eu la chance de le trouver, ce n'est pas la même logique.

Il vaut mieux un bon outil, optimisé pour un projet/budget, qu'une accumulation de matos sous-utilisé et mal ou pas maitrisé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter