Choix de carrelage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choix de carrelage

Envoyé par Damien 
Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 14:43:52
Dans les prochaines semaines, je dois poser du carrelage dans mon futur labo. Je ne sais pas quoi choisir. J'ai l'intention de faire du tirage baryté traditionnel et du tirage platine palladium et autre joyeuseté.
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 14:48:22
Il y a des laboratoires photo installés dans la salle de bain.
ça peut être une piste.

PHIP
Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 15:23:33
Cela a mal fini, le vernis s’est détérioré
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 15:25:15
Il vaut mieux peut être choisir une céramique vernie que des tomettes en terre cuite...

Et minimiser le jointages qui se tachent encore plus facilement...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 15:42:50
sinon :

[www.industrie-resines.fr]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 16:41:06
Une solution peu onéreuse serait d'utiliser un enduit de type Comus mixte et de le ferrer avec une lame un fois appliqué, utilisé pour réaliser des stucs effet "marbré".
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 16:57:37
Le mieux est de travailler très proprement et tous les carrelages conviennent.

www.danielbouzard.com
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 17:02:12
Le carrelage généralement périt par les joints . Il est donc judicieux d'adopter le mono-carrelage avec repli montant au mur .
Moins original une tôle en acier inoxydable 18-8 avec molybdène , type 316 L . Outre la résistance aux agents chimiques , c'est incassable au choc des flacons tombants à terre .
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 17:05:02
Le mieux serait les revêtements en pâte de verre genre piscine.
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 17:13:37
Je verrais bien une dalle en béton ciré, avec une bande centrale grise allant de la zone I à IX
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 17:16:26
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je verrais bien une dalle en béton ciré, avec
> une bande centrale grise allant de la zone I à IX

Excellent
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 17:16:46
Le carrelage généralement périt par les joints.

Je confirme pour l'avoir vu dans le labo photo où j'étais étudiant, le carrelage résiste à tout, mais ce sont les joints qui finissent pas souffrir, les carrelages arrivent même à être soulevés par l'infiltration accumulée des divers produits chimiques au cours du temps.
Je ne sais pas lequel des produits photo est le plus actif dans cette affaire, si c'est le révélateur ou le fixateur ... et cela n'a pas grand chose à voir avec l'agressivité ou la toxicité des produits.
L'hyposulfite est l'un des produits photo les moins toxiques, mais je me demande justement si ce n'est pas justement l'hypo qui fait éclater les joints des carrelages (à vérifier).

Mais cela arrive seulement au bout de très nombreuses années d'usage intensif, n'exagérons rien ;-)


Le mieux est de travailler très proprement

Plus facile à réaliser dans son labo personnel que dans un labo collectif avec un très grand nombre d'utilisateurs occasionnels (par exemple des doctorants qui ne restent que 3 ans au maximum ; le renouvellement de novices est intense dans un labo universitaire ; mais on peut avoir des doctorants très précautionneux, et des permanents qui s'en f....ent, et qui restent longtemps ;-) ;-) )

---

généralement périt par les joints ...

... comme on dit chez les médecine addictologues, partisans du gros rouge plutôt que de l'herbe qui corrompt notre jeunesse.

E.B.
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 17:43:31
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> généralement périt par les joints ...
>
> ... comme on dit chez les médecine
> addictologues, partisans du gros rouge plutôt que
> de l'herbe qui corrompt notre jeunesse.

Un petit clin d’œil pour les plus jeunes...

[www.dailymotion.com]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 17:56:30
Le Linoléum de mon labo a 25 ans. 10€ le m² chez Casto.
Dans la partie sèche, moquette informatique antistatique aspirée avant toute séance de labo. Depuis 25 ans.
Blouse coton. Jamais une poussière sur mes films.
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 18:01:03
Heu, en relisant, je lis "céramique vernie".
Grehem. Je suppose qu'on parle de céramique émaillée.
Du vernis sur de la céramique, j'ai jamais vu ça.
Mais on n'en sait jamais assez :-)
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 18:16:45
Jean écrivait "Le Linoléum de mon labo a 25 ans. 10€ le m² chez Casto."
Ce n'est certainement pas du linoléum, mais du PVC à l'époque maintenant des sol vinyles chez les castos. Le linoléum ou « lino » est un revêtement de sol composé d'une toile de polyester recouverte d'un mélange d'huile de lin, de résine et de liège en poudre aggloméré. C'est un matériau cher, relativement écologique (huile de lin et liège) hyper résistant et assez compliqué à poser souvent utilisé dans les écoles, hopitaux etc...
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 18:24:33
Les joints d'un carrelage ce n'est quand même pas difficile à refaire quand ils se détériorent

J.C.L.
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 18:26:24
tsss tsss du palco-flamme et pas d'isolation au labo .... ;-))

Pour le carrelage comme l'ami Daniel B. n'importe lequel, en étant un peu soigneux ça dure une vie, et au pire on refait le joints tout les dix ans si usage intensif.
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 18:26:48
Autant pour moi, il s'agit d'un "balatum". C'est pareil en moins bien mais c'est du solide! :-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/15 18:45 par Jean.
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 18:49:12
Autant pour moi, il s'agit d'un

Jean, tu es bien trop jeune pour avoir pu trouver du véritable linoléum à l'huile de lin chez Brico-Machin !
Mais comme tu es écolo dans l'âme, tu vas de précipiter pour te débarrasser de ce vilain PVC et mettre un vrai lino de chez Maison Écologique & Cie ;-)
Avec une isolation thermique en chanvre, évidemment !

E.B.
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 19:52:30
Salut Emmanuel,

Bah non, ça va rester comme ça, mon labo est installé sous les toits dans une vieille maison datant du XVIIème, en torchis, je n'ai pas de problème de poussière et donc je ne suis pas motivé pour faire des travaux. La partie humide est une ancienne salle de bain et la partie sèche, une chambre, ça me va bien comme ça. C'est bien isolé, les pigeons qui habitent au dessus m'énervent bien de temps en temps mais y a pire comme voisinage.

.
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 20:01:27
Mes Labos ont été "construit" en 1970, les sols sont en grès Céram. Pas de remarque particulière. Le Labo de mon père avait un sol en pavé de grès, un vieux Labo XIXeme, et le ménage pavé de grès hyposulfite en sacs de 50 kg, ne faisait pas très bon ménage, mais c'est une vieille histoire. Ce Labo a été transformé en appartement et j'ai eu l'occasion d'être questionné sur de curieux transfert d'humidité chargée de chimie :-) une rénovation bâclée :-)
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 22:14:07
bonsoir

dans mon premier labo lino acheté bricomarché, pour le futur y'a une dalle en béton...je crois que cela va rester comme ça !
Peut être l'ancien lino pour l'allée centrale, le futur labo est tout en long, évier gris en plastique, spécial labo 2m de long 90 cm de large, d'un côté de l'autre les agrandisseurs.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Choix de carrelage
lundi 5 octobre 2015 23:29:48
Damien écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans les prochaines semaines, je dois poser du
> carrelage dans mon futur labo. Je ne sais pas quoi
> choisir. J'ai l'intention de faire du tirage
> baryté traditionnel et du tirage platine
> palladium et autre joyeuseté.

Bonsoir,
Pour un rapport cout/durée dans le temps, il n'y a pas mieux que le carrelage. Comme toute chose il faut choisir le bon produit pour le bon usage.

Les locaux sont classés selon une norme en fonction de leurs usages. Si vous faites réaliser les travaux par un professionnel cette norme doit être respectée pour bénéficier d'une assurance décennale.

Dans votre cas vous étes au maximun de la classification, c'est à dire en U4P4E3C3 ( U pour usure, P pour poinçonnement, E pour absorption d'eau et C pour Chimie ).

Il vous faut donc un grés cérame pleine masse en finition brut (pas de finition polibrillant, lapato ou d'émaillé).
Existe à partir du format mosaique 1cmx1cm à 300cmx150cm. Epaisseur de 3mm à 2 cm.

Sachant que le joint étant le point faible du revêtement, moins il y en a mieux c'est.

S'il n'y a pas de pente à respecter pour les évacuations, le meilleur compromis est le format 30x30 ou 40x40 que l'on trouve trés facilement et à un prix abordable de 20 à 25 euro H.T le m².

Pour les joints utiliser un ciment spécial type Ultracolor de la marque Mapei résistant au chlore et acides pas trop virulants. ( 60 euro le sac de 20 kg.).

Sinon la solution radicale pour les joints et de les faire à l'aide de résine epoxy. Mais attention le prix (75 euro le pot de 5 kg) et surtout la mise en oeuvre, pas d'erreur possible au nettoyage sinon on refait le carrelage.

Fais bien et laisse dire
Re: Choix de carrelage
mardi 6 octobre 2015 00:57:08
Alain écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonsoir
>
> dans mon premier labo lino acheté bricomarché,
> pour le futur y'a une dalle en béton...je crois
> que cela va rester comme ça !
> Peut être l'ancien lino pour l'allée centrale,
> le futur labo est tout en long, évier gris en
> plastique, spécial labo 2m de long 90 cm de
> large, d'un côté de l'autre les agrandisseurs.


Salut Alain,

La dalle béton risque de générer des poussières. Une peinture epoxi y remédiera aisément.

J
Re: Choix de carrelage
mardi 6 octobre 2015 10:29:08
Bonjour et merci pour le conseil Jérôme je vais voir cela dès jeudi prochain.

Au fait des nouvelles pour le congrès ? Amitié,

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Choix de carrelage
mardi 6 octobre 2015 13:07:07
linoleum balatum... ça fait très messe dominicale je trouve !
Re: Choix de carrelage
mardi 13 octobre 2015 11:12:46
Merci à tous pour votre contribution et à Tuoner06. La commande est passée. Il me reste à le poser.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter