Vieux film jaunissant : remèdes?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vieux film jaunissant : remèdes?

Envoyé par MarcN 
Vieux film jaunissant : remèdes?
mardi 6 octobre 2015 17:01:50
Bonjour,

Un ami vient de me passer des pellicules (format interdit, mais quelle classe, tout en alu) qu'il vient de découvrir dans ses archives familiales.

Le film c'est de l'Eastman Plus-X, et il date vraisemblablement de l'année 1954, mais il commence à jaunir progressivement, sans doute voilà ce que ça va donner à un stade plus avancé

Est-ce qu'un traitement - et si oui lequel - pourrait enrayer cette évolution? Je pensais éventuellement à un refixage/lavage, le film est encore en rouleau ce sera plus facile à traiter.

Merci
Re: Vieux film jaunissant : remèdes?
mercredi 7 octobre 2015 14:33:15
Bonjour Marc
A première vue, on pourrait observer les signes caractéristiques d'une sulfuration liée à la présence de produits résiduels issus du fixage. Le problème est assez courant sur les tirages anciens, plus rare sur les films car les opérations de lavage sont moins problématiques.
Au regard de l'âge du film (1954), il faudrait également s'intéresser au support car l'origine du problème pourait se situer à l'étage inférieur. Dans les années 1950, on croise la transition nitrate de cellulose vers triacétate de cellulose. Les deux matériaux sont problématiques, avec des chronologies d'altération différentes qui sont liées à leur histoire et à leur constitution, mais l'issue sera néanmoins fatale dans les deux cas avec une destruction progressive de ces supports.
Pour le triacétate, on a mis en évidence le syndrome du vinaigre dans les années 1980 (odeur caractéristique liée au dégagement d'acide acétique résultant de la réaction d'hydrolyse à l'origine de l'altération). Le support se déforme progressivement avec un tuilage qui se manifeste dans un premier temps sur les bords du film, les composés gazeux libérés peuvent également altérer la couche image.
J'ai récemment découvert que j'avais des films NB Kodak datant des années 1975/77 qui étaient déjà concernés par ce mode de dégradation irréversible (déformation, coloration, odeur) alors que mes Ferraniacolor Dia 28 de la décennie précédente, certes un peu affaiblies, ne montrent pas de signes de faiblesse au niveau du support.
Les solutions préventives : abaissement de la température et de l'hygrométrie, renouvellement de l'air dans les contenants, sans oublier les tirages qui, s'ils sont réalisés dans les règles, survivront aux matrices négatives qui en sont à l'origine. Il y a peut être là un moyen détourné de rééquilibrer le marché des papiers argentiques malmené par le succès (relatif) des ventes de films, si on en croit le fil récent d'APUG à propos de la vente d'Harman à un fonds de pension !
Dans tous les cas de figures, le traitement de supports anciens dans des solutions chimiques est déconseillé en raison de la fragilité croissante de la gélatine au cours de son cycle de vieillissement.

Des images sont visibles sur le web en tapant : triacetate cellulose decay (le site de référence dans le domaine est celui de l'Image Permanence Institute dirigé par Jim Reilly)
Re: Vieux film jaunissant : remèdes?
mercredi 7 octobre 2015 15:01:20
C'est extrêmement clair. Merci infiniment, Jean-Paul.

Je m'en vais sniffer ces films, un m'a l'air plutôt rose et son copain plutôt jaune, nous sommes peut-être en présence des deux supports que tu mentionnes; et concrètement cela signifie que je vais faire des tirages et des scans pour préserver tout ça.

Encore merci.

PS j'espère que le marché des congélateurs ne devra pas être rééquilibré par ce modèle de gestion désormais unique (Kodak-Ilford, même combat)
Re: Vieux film jaunissant : remèdes?
mercredi 7 octobre 2015 18:44:26
Bonsoir,
hors problème de support (mes films perso datent de 1970/75)
quand leurs aspect et jaunâtre sépia j'en déduit un mauvais fixage à l'origine,
donc on refixe avec solution neuve puis lavage et séchage dans les règles de l'art et tout redevient translucide sans aucunes coloration suspecte.
A tester sur vos vieilles bobines...
Patrick JJ
Re: Vieux film jaunissant : remèdes?
mercredi 7 octobre 2015 18:50:19
Bonsoir Patrick,

Ce ne sont pas les miennes, ce qui est un peu délicat. De plus, quand je lis Jean-Paul:

"Dans tous les cas de figures, le traitement de supports anciens dans des solutions chimiques est déconseillé en raison de la fragilité croissante de la gélatine au cours de son cycle de vieillissement."

Je vais opter pour une récupération d'image qui survivra à la destruction programmée du support. L'idéal serait effectivement d'avoir des films sans importance..
Re: Vieux film jaunissant : remèdes?
jeudi 8 octobre 2015 08:34:54
Un petit test sur un seul négatif,
j'ai du mal à croire qu'un re fixage dans les règles de l'art puisse endommager quoi que se soit,
mais je suis nul en chimie,
;-)
Patrick JJ
Re: Vieux film jaunissant : remèdes?
jeudi 8 octobre 2015 08:49:16
Patrick si le support du film en triacétate de cellulose a commencé à se dégrader avec hydrolyse en composants initiaux et produits de dégradations il y a formation d'acide acétique et dérivés acides le fixateur le plus souvent acide va avoir tendance à accentuer la réaction si on utilise un fixateur légèrement alcalin l'effet risque d' être plus important.
Ce type de réaction induit souvent une auto catalyse.

www.danielbouzard.com
Re: Vieux film jaunissant : remèdes?
jeudi 8 octobre 2015 09:55:24
Le contretypage analogique c'est parfait, et cela permet de relancer la production de film, mais on peut aussi contretyper numérique.
Re: Vieux film jaunissant : remèdes?
jeudi 8 octobre 2015 10:29:07
Ce problème n'apparaît pas sur mes films 1948-1950 , ni ultérieurement ...
Re: Vieux film jaunissant : remèdes?
jeudi 8 octobre 2015 11:39:11
On peut imaginer que cela provienne d'un défaut initial du traitement du film. Je n'ai pas idée du suivi de la chimie chez les petits labos Kodak à Saigon.

Ces films sont conservés en bande et enroulés dans ce - magnifique- canister en alu peint; celui qui jaunit dégage plutôt un odeur de vieil appareil électrique (un vieux truc à tubes, je dirais), tandis que le rosé dégage lui cette odeur caractéristique de bain d 'arrêt (ce qui est terrible pour un rosé ;-) et les images sont affaiblies (contrairement au premier).

Le contre-typage oui c'est une bonne idée, d'autant que je n'en ai jamais fait, ce serait l'occasion de se lancer. Ce sera plus facile à tirer après, sur certaines vues jaunies je m'attends à mettre le curseur Maj à fond.

Evidemmment je vais qd même profiter de la facilité du scanner.
Re: Vieux film jaunissant : remèdes?
jeudi 8 octobre 2015 11:43:54
Bonjour à tous
Dans le domaine de la conservation, il n'y a pas de dogme, uniquement des recommandations guidées par la prudence car une part non négligeable des phénomènes observés n'est pas maîtrisée. Les méthodes de restauration chimique , dont l'histoire remonte à l'époque du daguerréotype et qui sont aujourd'hui déconseillées, étaient transmises et recommandées jusqu'aux années 1980 dans les ouvrages de référence.
C'est la flèche du temps qui décidera ...
Re: Vieux film jaunissant : remèdes?
jeudi 8 octobre 2015 11:44:15
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------

> Le contre-typage oui c'est une bonne idée,
> d'autant que je n'en ai jamais fait, ce serait
> l'occasion de se lancer.

Dommage aussi qu'il n'y ait plus de "vrai films" de contretypage ;-)

> Evidemmment je vais qd même profiter de la
> facilité du scanner.

Et tu peux faire des négatifs numériques que tu tires par contact sur le bromure de ton choix.
Re: Vieux film jaunissant : remèdes?
jeudi 8 octobre 2015 11:58:55
Jean-Paul GANDOLFO écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous
> Dans le domaine de la conservation, il n'y a pas
> de dogme, uniquement des recommandations guidées
> par la prudence car une part non négligeable des
> phénomènes observés n'est pas maîtrisée. Les
> méthodes de restauration chimique , dont
> l'histoire remonte à l'époque du daguerréotype
> et qui sont aujourd'hui déconseillées, étaient
> transmises et recommandées jusqu'aux années 1980
> dans les ouvrages de référence.
> C'est la flèche du temps qui décidera ...

Mon cher Jean-Paul, la sagesse commandait déjà d'éviter la trempette des films, mais comme j'ai en plus à ma disposition une multitude d'options techniques pour sauver ce patrimoine, l'affaire est entendue.

Quand j'en aurais fini avec ça, j'irais renifler mes plus vieux films, ceux étant passés par des labos ordinaires n'ont certainement pas du être traités dans les règles de l'art.

Merci encore pour ce partage de savoir.
Re: Vieux film jaunissant : remèdes?
jeudi 8 octobre 2015 14:43:43
MarcN écrivait:
> Quand j'en aurais fini avec ça, j'irais renifler
> mes plus vieux films, ceux étant passés par des
> labos ordinaires n'ont certainement pas du être
> traités dans les règles de l'art.

Bonjour Marc
Le nez reste le meilleur détecteur pour le syndrome du vinaigre, c'est sans problème pour la santé à dose raisonnable contrairement au nitrate dont les effluves commencent à intéresser la médecine du travail, et l'exercice est très certainement profitable pour évaluer des flacons de foire classés hors charte GP car les premiers relents sont plutôt subtils.
Comme le rappelait justement Daniel, la réaction d'hydrolyse sur l'acétate est autocatalytique. Les premiers signes olfactifs indiquent que le processus est dans sa phase d'accélération ; il y aurait donc une forme d'urgence pour un de tes échantillons !
Je serais moins pessimiste sur les films de contretypage évoqués par Henri que je salue au passage. Certes le Guilleminot HN 02 attend encore son film de substitution mais l'époque était fastueuse et les performances des émulsions de laboratoire dépassaient les attentes de la plupart de leurs ulilisateurs. Il y a toujours l'Ilford Ortho +, excellente émulsion pour ceux qui ont le budget mais on peut également aller voir du côté des films de prise de vue panchromatiques en cherchant des solutions alternatives.
Sans doute motivé par les contraintes budgétaires du moment, je suis en train de tester la Foma 100 en PF (13x18 cm) et les premiers résultats sont plutôt étonnants car le temps de développement n'a que peu d'incidence sur le facteur de contraste, même si on double le temps de base. C'est idéal pour les distrait(e)s de la pendule mais objectivement peu favorable à priori pour le contretypage si on conserve un révélateur unique. En changeant de révélateur, on obtient un autre gamma unique, différent du précédent et toujours avec la même tolérance, ce qui offre de nouvelles perspectives sensitométriques, ergonomiques et économiques.
Re: Vieux film jaunissant : remèdes?
jeudi 8 octobre 2015 15:18:04
<<Certes le Guilleminot HN 02 attend encore son film de substitution mais l'époque était fastueuse et les performances des émulsions de laboratoire dépassaient les attentes de la plupart de leurs ulilisateurs.

;-)

Pour les fans des courbes parfaites associées à l'argentique, on peut très bien contretyper un positif numérique parfait et produire un négatif analogique avec n'importe quel film du marché, la courbe de transfert du positif corrigeant tous les défauts du film analogique, on pourra même utiliser du cheap film.
Re: Vieux film jaunissant : remèdes?
jeudi 8 octobre 2015 16:11:45
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour les fans des courbes parfaites associées à
> l'argentique, on peut très bien contretyper un
> positif numérique parfait et produire un négatif
> analogique avec n'importe quel film du marché, la
> courbe de transfert du positif corrigeant tous les
> défauts du film analogique, on pourra même
> utiliser du cheap film.

Comment génères-tu ta courbe de transfert dans ce cas ? même méthode que pour du néga pour procédé alternatif ? chartthrob par exemple ?
Re: Vieux film jaunissant : remèdes?
jeudi 8 octobre 2015 16:30:49
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Pour les fans des courbes parfaites associées
> à
> > l'argentique, on peut très bien contretyper un
> > positif numérique parfait et produire un
> négatif
> > analogique avec n'importe quel film du marché,
> la
> > courbe de transfert du positif corrigeant tous
> les
> > défauts du film analogique, on pourra même
> > utiliser du cheap film.
>
> Comment génères-tu ta courbe de transfert dans
> ce cas ? même méthode que pour du néga pour
> procédé alternatif ? chartthrob par exemple ?

Absolument, tout est alternatif, tout sauf ton Iphone ...
Re: Vieux film jaunissant : remèdes?
jeudi 8 octobre 2015 16:51:59
<Le nez reste le meilleur détecteur pour le syndrome du vinaigre, c'est sans problème pour la santé à dose raisonnable contrairement au nitrate dont les effluves commencent à intéresser la médecine du travail, et l'exercice est très certainement profitable pour évaluer des flacons de foire classés hors charte GP car les premiers relents sont plutôt subtils.<

Jean-Paul, pour compléter, il me parait utile de noter que, s'agissant des flacons de foire, la détection par voie nasale de la subtilité des effluves est certainement moins nocive que la voie orale qui s'impose dès lors que le récepteur nasal n'a pas sonné comme à la préparation du bain d'arrêt ;-) .
Re: Vieux film jaunissant : remèdes?
jeudi 8 octobre 2015 17:58:42
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Absolument, tout est alternatif, tout sauf ton
> Iphone ...

je n'ai pas de smartphone, tout va bien...
Re: Vieux film jaunissant : remèdes?
jeudi 8 octobre 2015 17:59:42
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Absolument, tout est alternatif, tout sauf ton
> > Iphone ...
>
> je n'ai pas de smartphone, tout va bien...

Tes enfants en ont sans doute et tu sais ce que c'est ...
Re: Vieux film jaunissant : remèdes?
jeudi 8 octobre 2015 18:03:29
hélas, oui, je ne le sais que trop...
Re: Vieux film jaunissant : remèdes?
jeudi 8 octobre 2015 18:27:56
@ Daniel,
merci pour cette explication technique,
j'y réfléchirai à l'avenir avant de plonger mes archives film dans un bain de fixateur neuf.
Pour l'instant pas de dégradations visibles..;
Patrick JJ
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter