Hermagis N° 4 - Diaphragme ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hermagis N° 4 - Diaphragme ?

Envoyé par Thierry08 
Hermagis N° 4 - Diaphragme ?
lundi 12 octobre 2015 14:21:02
Bonjour
j'ai mis en vente sur le forum d'à côté une optique qui suscite qq interrogations de la part des "candidats" à l'achat :
[picasaweb.google.com]
Moi aussi je me pose des questions quant la bague des diaphragme qui s'échelonne de 1 à 64.
64 pourquoi pas mais je suis certain qu'un optique de cette époque ne possède pas une si grande ouverture.

Existe t-il une règle de conversion ?
Est-ce une échelle de valeurs propre aux Hermagis ?

Enfin, j'ai vu sur mon dos 5x7 qu'elle couvait largement le 5x7.
Quelqu'un sait-il si elle couvre le 8x10 ?

Merci pour vos lumières.

Thierry
Re: Hermagis N° 4 - Diaphragme ?
lundi 12 octobre 2015 14:46:45
Je ne peux répondre à la question mais j'ai trouvé une photo où les deux échelles semblent cohabiter. Reste à savoir si elle est transposable sur toutes les optiques de la marque.

[www.antiq-photo.com]

On voit également que sur une des fiches visible sur le lien ci-dessus, il est précisé "Numéro du plus grand diaphragme à utiliser", ces chiffres correspondant à l'échelle décrite.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/15 14:59 par maltchik.
Re: Hermagis N° 4 - Diaphragme ?
lundi 12 octobre 2015 14:59:47
Bonjour

À la fin de cet article, j'ai reproduit une table de correspondance entre différents systèmes anciens de graduation des dIaphragmes, peut-être ceux de l'Hermagis s'y trouvent-ils ?
« ancien système français » voir pages 22, 23 et 24.
http://www.galerie-photo.com/annexe-pupilles.pdf

Sources :
F-number, article de Wikipédia http://en.wikipedia.org/wiki/F-number

Ancien système français de numérotation des diaphragmes, selon M. Ole Tjungen sur le forum grand format américain ; la base est : N°1 = f/10
http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?t=26346
on y parle d'Hermagis N°5 ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/15 15:03 par Emmanuel Bigler.
Re: Hermagis N° 4 - Diaphragme ?
lundi 12 octobre 2015 15:03:46
Page 23, la colonne "ancien système français" et la première colonne semblent parfaitement correspondre aux échelles présentées sur la bague de mon post précédent.
Re: Hermagis N° 4 - Diaphragme ?
lundi 12 octobre 2015 15:06:25
Page 23, la colonne "ancien système français" et la première colonne semblent parfaitement correspondre aux échelles présentées sur la bague de mon post précédent.

Merci du pointeur !!

Cette image
http://www.antiq-photo.com/local/cache-vignettes/L350xH235/arton1274-d86d6.jpg
est donc la pierre de Rosette permettant la conversion de l'ancien système français vers le système moderne f/N.

E.B.
Re: Hermagis N° 4 - Diaphragme ?
lundi 12 octobre 2015 15:17:30
Avant toute précision : ouverture photométrique ou géométrique ? Et pour quel procédé ?
Re: Hermagis N° 4 - Diaphragme ?
lundi 12 octobre 2015 15:20:05
Je vous suggère un petit travail:

1°) déterminer la focale de votre Hermagis.
Vous monter sur votre chambre une optique dont connaissez la focale, vous visez l'infini et vous mesurez la distance entre deux points sur le dépoli.
Vous montez l'Hermagis et vous mesurez la distance entre les deux même points.
Une règle de trois vous donnera la focale de l'Hermagis.

2°) déterminer l'échelle de diaphragme.
Vous garder la longueur de soufflet pour l'infini, vous coller un papier noir sur le dépoli avec un trou d'épingle en son milieu et vous collez sur la lentille frontale un morceau de dépoli (un morceau de papier calque fera l'affaire.
Vous allez à l'obscurité, vous coller sur le trou d'épingle une source lumineuse (une lampe de poche par exemple) et vous mesurez le diamètre du cercle qui se forme sur le dépoli de la lentille frontale.
Vous divisez la focale trouvée en 1°) par la valeur trouvée en 2°) et vous aurez votre valeur de diaphragme normalisée; vous pouvez faire toute votre échelle de diaphragme comme ceci.
Bon courage.

Le Pr Bigler dira si ma méthode est exacte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/15 16:07 par Jean-Paul Mahé.
Re: Hermagis N° 4 - Diaphragme ?
lundi 12 octobre 2015 16:06:24
Merci à tous.
Pour répondre à NB, la personne souhaite faire du collodion.
Visiblement, si je me réfère à ce que je lis ci-dessus, cette optique ne sera pas lumineuse.

Thierry
Re: Hermagis N° 4 - Diaphragme ?
lundi 12 octobre 2015 16:26:58
Le Pr Bigler dira si ma méthode est exacte.

Lu et approuvé !

On peut ajouter que la méthode de mesure du diamètre de pupille d'entrée, qui est purement géométrique, donne le nombre d'ouverture géométrique.

Il y a aurait une éventuelle correction photométrique pour tenir compte de l'absorption / pertes de lumières dans les verres ..

E.B.
Re: Hermagis N° 4 - Diaphragme ?
mardi 13 octobre 2015 12:02:59
Votre objectif est un aplanat N°4, de focale 440 mm, ouverture maxi. f8. Il était annoncé comme couvrant le 24x30 en usage courant et jusqu'au 30x40 à l'ouverture f50.

J.M.C.
Re: Hermagis N° 4 - Diaphragme ?
mardi 13 octobre 2015 12:05:59
Merci JM.
Il date de la fin du 19 ème je présume (?)

Thierry
Re: Hermagis N° 4 - Diaphragme ?
mercredi 14 octobre 2015 14:35:10
Ces aplanétiques ont été fabriqués de 1890 à 1914.

J.M.C.
Re: Hermagis N° 4 - Diaphragme ?
jeudi 15 octobre 2015 09:40:58
Merci JM

Thierry
Re: Hermagis N° 4 - Diaphragme ?
jeudi 15 octobre 2015 18:42:39
Bonsoir,
pour ajouter quelques infos sur les optiques début 1900,
sur mes 13x18 on peut lire les repères suivants :
Berthiot Eurygraphe double N° 4 série III f:310 (pas sûr que la focale soit exacte)
30 - 21 - 15 - 10,5 - 7,5 - 5 - 3,5 - 2,5
et sur le carl Zeiss Anastigmat 1:9 f:196 :
128 - 64 - 32 - 16 8 - 4 - 2
de quoi me rendre perplexe la première fois ou je me suis servi des deux chambres,
j'ai fait un calcul approximatif focale théorique divisée par la vrai ouverture mesurée en mm,
pour l'instant uniquement des prises de vue calotypes et sur du Guilleminot ortho ( environ 6 Iso)
les résultats sont corrects.
Patrick JJ

[www.flickr.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/15 18:49 par patrickJJ.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter