Lavage papier baryté
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lavage papier baryté

Envoyé par PHIP 
Lavage papier baryté
mercredi 14 octobre 2015 23:27:39
Bonjour

J'aimerais savoir quelle quantité d'eau est nécessaire
pour laver un tirage 30x40 sur papier baryté.

Je fais le point sur ce qu'il me faudrait pour réaliser tous mes tirages.

Merci de votre aide.
Re: Lavage papier baryté
mercredi 14 octobre 2015 23:49:30
25/30l divisés en 10 changements en cuvette. (Valable aussi pour deux tirages en même temps.)
Plus c'est du gaspillage. Peu de tirages valent ce que représentent 30 litres d'eau.

Gabriel
gabrielramon.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/15 23:50 par Gabriel.
Re: Lavage papier baryté
mercredi 14 octobre 2015 23:59:50
Voilà qui est précis.

Merci

<<Peu de tirages valent ce que représentent 30 litres d'eau.>>

Cela veut-il dire que les tirages ne les méritent pas?

Phip
Re: Lavage papier baryté
jeudi 15 octobre 2015 00:00:42
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> J'aimerais savoir quelle quantité d'eau est
> nécessaire
> pour laver un tirage 30x40 sur papier baryté.
>
> Je fais le point sur ce qu'il me faudrait pour
> réaliser tous mes tirages.
>
> Merci de votre aide.

Si cette question vient du fait que votre labo n'a pas l'eau courante, pensez à prévoir l'eau pour vous lavez les mains, pour laver les pinces et les cuvettes et aussi le plan de travail.
Re: Lavage papier baryté
jeudi 15 octobre 2015 00:13:26
Il y a de ça aussi Daniel.
Le local n'a pas encore l'eau courante.

Mais les tirages ne craignant plus la lumière,
on peut les déplacer vers un point d'eau.

La question porte plus sur la consommation d'eau.
Et plus il y a d'eau "sale" plus elle est difficile à recycler.
Re: Lavage papier baryté
jeudi 15 octobre 2015 08:00:43
A part le 1er lavage l'eau de lavage n'est pas de l'eau "poluée" uniquement quelques mmg par lavage. Beaucoup moins que ce que vous rejetez dans l'eau de votre usage quotidien.

www.danielbouzard.com
Re: Lavage papier baryté
jeudi 15 octobre 2015 08:02:28
"polluée" c'est mieux

www.danielbouzard.com
Re: Lavage papier baryté
jeudi 15 octobre 2015 08:22:55
Le HCA permet de consommer moins d'eau, mais le terme consommer n'est pas juste, on pourrait dire faire couler moins d'eau.
On consomme du pétrole mais de l'eau c'est plutot rare.
Re: Lavage papier baryté
jeudi 15 octobre 2015 10:24:14
On parle très peu souvent du lavage à l'eau de mer:

"Même à 10°, l'eau de mer lave mieux que l'eau douce à 21°C. On peut donc facilement et rapidement laver les épreuves à l'eau de mer si on prend soin de terminer par un rinçage à l'eau douce pour éliminer le sel. La durée de lavage est RÉDUITE de MOITIE." P. Glafkidès

Pour les habitants des vallées Savoyardes l'eau de mer c'est environ 30/35 g de sel / litre.;)
Re: Lavage papier baryté
vendredi 16 octobre 2015 13:55:48
j'utilise maintenant du lavaquick, pour 5 bains en 30mn (a savoir que j'ai déjà rincé les tirages à la sortie du fixateur et qu'ils font un peu trempette ensuite avant le cycle de lavage proprement dit);
Ma question qui en découle: peut-on laisser les tirages quelques heures hors de l'eau avant de commencer un cycle de lavage (après un rapide rinçage)?... car ils peuvent rester plusieurs heures à tremper sans que j'ai la possibilité de les laver en eau renouvelée.
Re: Lavage papier baryté
vendredi 16 octobre 2015 15:13:06
Bonjour

Je devais aller à Cabourg ce week-end mais malheureusement c'est compromis.

Sérieusement, je vais essayer avec le sel de cuisine car j'ai vu que les agents de lavage sont à base de sels de sodium.

PHIP
Re: Lavage papier baryté
vendredi 16 octobre 2015 15:15:59
J'oubliais,

Merci pour les infos!

Phip
Re: Lavage papier baryté
vendredi 16 octobre 2015 17:40:37
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> On parle très peu souvent du lavage à l'eau de
> mer:
>
> "Même à 10°, l'eau de mer lave mieux que l'eau
> douce à 21°C. On peut donc facilement et
> rapidement laver les épreuves à l'eau de mer si
> on prend soin de terminer par un rinçage à l'eau
> douce pour éliminer le sel. La durée de lavage
> est RÉDUITE de MOITIE." P. Glafkidès
>
> Pour les habitants des vallées Savoyardes l'eau
> de mer c'est environ 30/35 g de sel / litre.;)

Dans un des labos que j'ai fréquenté le responsable du labo avait établi la séquence suivante :
Après fixage : lavage 5 minutes dans un bac remplit d'eau douce Agitation continue la première minute puis ça repose.
Bain d'auxiliaire de lavage : 6 minutes agitation continue pendant 1 minute puis 1 minute de repos et re-agitation
Séquence de lavage définitif 6 bains de 5 minutes chacun agitation continue la 1ere minute puis repos. Eau avec environ 50g de sels régénérant pour machine à laver la vaiselle (c'est du chlorure de sodium)
Enfin dernier bain d'eau douce avec un peu d'agent mouillant pendant 5 minutes ou plus, le temps que la glaceuse rotative arrive à température.
C'était un stagiaire qui faisait ça avec un réactif pour vérifier la présence de fixateur dans le papier. Généralement au bout de 3 bains, le réactif resté sans réaction.
La procédure étaient différente pour les épreuves virées mais je ne m'en rappelle plus avec précision.
Re: Lavage papier baryté
vendredi 16 octobre 2015 19:36:25
voila la bonne présentation de la bonne procédure de lavage. Une bonne image demande des efforts jusqu'au bout.
Deux auxiliaires de lavage aux choix : Lavaquick Ilford ou Hypoclear Kodak ,l'un un peu plus rapide que l'autre . Il est aussi possible de préparer son mélange dont la formulation est dans les bons recueils .
Re: Lavage papier baryté
samedi 17 octobre 2015 08:52:29
Bonjour,

je lave mes tirages dans une laveuse vertical quand elle est remplie avec 10 tirages. Puis je laisse couler l'eau pendant 1h à 20° (je mixe eau chaude, eau froide). Ce qui compte c'est le flux d'eau qui parcours la photo et la on peut faire couler en quelque sorte un film d'eau, ce qui compte c'est le flux qui balaie pas la quantité d'eau. Au bout d'une heure séchage à plat puis presse à chaud.
Alain

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Lavage papier baryté
samedi 17 octobre 2015 08:53:21
je pense qu'on sur utilise plus d'eau par négligence le restant de la journée...sujet récurrent à la maison :-)

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Lavage papier baryté
samedi 17 octobre 2015 09:17:48
On peut diminuer de beaucoup la consommation d'eau avec une laveuse verticale en suivant le protocole préconisé par Ilford
lavage 5 mn en eau courante
auxiliaire de lavage Hypoclear 1+9 10mn en cuvette avec agitation occasionnelle
lavage final 10mn en eau courante
Je pratique depuis plusieurs années avec de très bons résultats aucun tirage "mal lavé"

www.danielbouzard.com
Re: Lavage papier baryté
samedi 17 octobre 2015 10:01:23
Méthode Ilford, laveuse verticale, HCA, test au Permanganate, utilisation d'eau de pluie, il y a pas mal de pistes pour économiser l'eau en ayant des tirages de bonne conservation.
Il sera difficile d'inventer dans ce domaine très documenté.
Re: Lavage papier baryté
samedi 17 octobre 2015 13:03:47
En ce domaine, l'essentiel est de retenir que l'évacuation des ions thiosulfate du tirage s'effectue par échange osmotique, et cet échange d'ions s'effectue jusqu'à l'obtention de l'équilibre avec le bain, qu'il faut renouveler pour poursuivre l'opération d'élimination jusqu'au taux résiduel acceptable.

C'est donc la vitesse de transfert des ions qui commande le taux de renouvellement de l'eau, et tout débit supérieur n'est que gaspillage; donc le lavage continu à grande eau, comme le bullage vanté à l'époque par certains constructeurs de laveuse n'améliorent en rien la performance ou la vitesse du lavage.

On peut donc aller plus lentement mais pas plus vite que la musique.

En partant du principe que le transfert est achevé en 5 minutes*, je règle mon débit de laveuse pour un renouvellement complet de compartiment en 5 minutes - j'en ai donc un par laveuse- en appliquant la procédure Ilford. A titre illustratif, pour ma 40x50 je suis à 30%de mon débit d'eau maxi au robinet.

* je n'ai pas fait de test au permanganate ou au nitrate d'argent pour valider cette valeur qui revient souvent ds la littérature sur ce sujet
Re: Lavage papier baryté
samedi 17 octobre 2015 13:47:43
Il faut aussi noter que les méthodes décrites ne parlent que de gélatinobromure, pour l'alternatif il faut d'autres méthodes ....
Re: Lavage papier baryté
samedi 17 octobre 2015 14:29:51
Note bon Nestor aime toujours à donner de leçons, ici de vocabulaire:

"Le HCA permet de consommer moins d'eau, mais le terme consommer n'est pas juste, on pourrait dire faire couler moins d'eau.
On consomme du pétrole mais de l'eau c'est plutot rare."


[www.lyonnaise-des-eaux.fr]?

Sité dédié à Nestor pour évaluer sa consommation d'eau.

JCCMM
Re: Lavage papier baryté
samedi 17 octobre 2015 22:30:46
"Le HCA permet de consommer moins d'eau, mais le terme consommer n'est pas juste, on pourrait dire faire couler moins d'eau.
On consomme du pétrole mais de l'eau c'est plutot rare."

Je maintiens ce point de vue, l'eau n'est pas du pétrole elle ne se consomme pas, la physique me donne raison, les moralisateurs me donneront tort, mais je ne m'intéresse pas au moralisateurs qui ne comprennent pas la physique.
Re: Lavage papier baryté
samedi 17 octobre 2015 23:21:23
"l'eau n'est pas du pétrole elle ne se consomme pas".
Disons l'eau potable, celle lá se consomme et est souvent un produit rare ( et qui risque de le devenir de plus en plus). Jouer sur les mots et invoquer la physique ne changera rien au problème.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Lavage papier baryté
dimanche 18 octobre 2015 10:30:58
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> "l'eau n'est pas du pétrole elle ne se consomme
> pas".
> Disons l'eau potable, celle lá se consomme et est
> souvent un produit rare ( et qui risque de le
> devenir de plus en plus). Jouer sur les mots et
> invoquer la physique ne changera rien au
> problème.

Justement si cela change le problème, l'eau potable n'est pas un produit rare, c'est parfois un produit mal utilisé, mais ni plus ni moins que le pétrole, toute utilisation est discutable.
Pour le pétrole on a un stock fini et non renouvelable qui ne peut tendre que vers zéro, pour l'eau le stock est au moins constant, il est même dans notre période de réchauffement en progression.

Si l'eau potable était rare elle ne servirait pas à nettoyer les chiottes de tous les pays dit "développés".
Re: Lavage papier baryté
dimanche 18 octobre 2015 11:02:35
Je ne vois que l'électrolyse de l'eau pour en diminuer la quantité mais je ne crois pas que cette consommation soit importante sauf pour les TP de collège. Peut-être un jour pour fournir l'hydrogène pour les voitures.......! bonjour le bilan énergétique et entropique.

www.danielbouzard.com
Re: Lavage papier baryté
dimanche 18 octobre 2015 11:10:57
Ce que dit Nestor est juste

Cependant, il faut ajouter que l'eau potable naturelle n'est pas si courante que cela.
Car dans les pays développés, il faut d'abord la laver.puisqu'elle est recyclée.
Re: Lavage papier baryté
dimanche 18 octobre 2015 11:16:35
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce que dit Nestor est juste
>
> Cependant, il faut ajouter que l'eau potable
> naturelle n'est pas si courante que cela.
> Car dans les pays développés, il faut d'abord la
> laver.puisqu'elle est recyclée.

Ce n'est pas une question de quantité d'eau potable, c'est juste que nous voulons laver nos chiottes et nos bagnoles avec de l'eau potable.
Si l'on avait deux circuits de distribution, l'eau à boire et de cuisine seraient excédentaire et sans traitement.
Re: Lavage papier baryté
dimanche 18 octobre 2015 11:52:07
Là on entre dans le domaine de l'assainissement.
Re: Lavage papier baryté
dimanche 18 octobre 2015 11:56:20
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Là on entre dans le domaine de l'assainissement.

Je ne crois pas, ce n'est pas un choix technique, mais politique dans le sens premier.
Re: Lavage papier baryté
dimanche 18 octobre 2015 12:06:33
Bien dit!

Mais c'est faux.

C'est les deux!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter