124 G Yashica
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

124 G Yashica

Envoyé par pbphotographies 
124 G Yashica
samedi 17 octobre 2015 11:05:35
Bonjour
Ersatz du rolleiflex, j' aimerais avoir ici un retour d' expérience si quelques galeristes sur ce forum l' ont utilisé.
Qualité image,fiabilité obturateur, confort de visée, etc..
Merci pour vos retours
Cordialement
Re: 124 G Yashica
samedi 17 octobre 2015 11:07:58
Une bonne machine, moins agréable au touche qu'un Rollei, des optiques un peu en retrait, mais très bon rapport qualité prix.
Re: 124 G Yashica
samedi 17 octobre 2015 11:42:32
Merci pour la rapidité de votre réponse.
" optiques en retrait " plus proche d' un Tessar ou du Planar du rollei , je connais les deux

cordialement
Re: 124 G Yashica
samedi 17 octobre 2015 11:53:11
pbphotographies écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour la rapidité de votre réponse.
> " optiques en retrait " plus proche d' un Tessar
> ou du Planar du rollei , je connais les deux
>
> cordialement

En retrait mais pas mauvais pour autant, Rollei a toujours su monter des optiques de course sur ses rolleiflex, toutes appellation confondues. Yashica c'est juste bon, ce qui n'est déjà pas si mal.
Re: 124 G Yashica
samedi 17 octobre 2015 12:25:53
il y a plus de flare sur un Yashica à cause de la forme de la chambre, chez Rollei il y a des bafles permettant de limiter le flare, même si il y en a toujours un peu c'est normal
Re: 124 G Yashica
samedi 17 octobre 2015 15:35:09
J'ai eu des Rolleiflex et des Yashica. Je n'ai conserver que le Yashica que j'ai acheté neuf. Je confirme ce qui a été dit avant, excellente optique mais toutefois pas au niveau des planar et le boitier ne supporte pas le contrejour. Pour le reste c'est un excellent outil.
Re: 124 G Yashica
samedi 17 octobre 2015 19:04:59
oui le Yashica 124G est un bon outil
comparé au Rollei Xenar que j'ai aussi,j'ai du mal à voir la différence,et j'utilise toujours un pare-soleil
celui que je trouve au-dessus est le Minolta Autocord CDSIII, tant au niveau optique que visée,mise au point,cellule,ect...
Re: 124 G Yashica
samedi 17 octobre 2015 20:04:07
Bonsoir,

je confirme j'utilise un Yashica depuis les années 80 sans souci. Attention aux grands agrandissement mais jusqu'au 60*60 pas de souci. Un bon outils pour démarrer à noter aussi la possibilité d'utiliser des compléments oculaires pour grand angle ou télé.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: 124 G Yashica
samedi 17 octobre 2015 23:54:15
Merci à tous pour vos informations
Cordialement
Re: 124 G Yashica
lundi 19 octobre 2015 11:16:22
Bonjour,

Dites moi existe t il un convertisseur grand angle, une sorte de bonnette, pour yashica ou rollei T et si c est le cas, que donnes t elle en qualité, rendu?

Merci
Re: 124 G Yashica
lundi 19 octobre 2015 11:21:55
Pour le Yashica cela existe et je l'ai testé,
C'est pas mal, cela ne vaut pas un RolleiWide mais c'est parfait pour certains projets.
Re: 124 G Yashica
lundi 19 octobre 2015 11:29:01
Bonjour,
Dites moi existe t il un convertisseur grand angle, une sorte de bonnette, pour yashica ou rollei T


Oui.
Cet objet ressemble à cela.

Le yashica mat utilise la même baïonnette Rollei N°1 que les Rollei-bi tessar-xenar utilisant cette même baïonnette.
Zeiss a fabriqué pour Rollei, sous le nom de Mutar, un certain nombre de convertisseurs de focale à mettre devant les objectifs : grand angle et longue focale.
Ces systèmes optiques n'ont rien à voir avec les habituels doubleurs qu'on ajoute derrière une optique interchangeable pour reflex.
Il s'agit d'un système afocal fonctionnant en infini->infini, comme une lunette de Galilée (afocale), qui grossit ou rapetisse l'image à la manière d'une jumelle de théâtre ; mais pour le grand angle, une jumelle tenue par le gros bout de la lorgnette.
Il existe des dispositifs aux fonctions analogues qui ont été fabriqués au Japon, sous une marque SUN qui évoque soit l'informatique, soit un produit pour le lave-vaisselle (pure coïncidence).

Je n'en sais pas plus, les dispositifs Mutar sont assez rares et ne sont pas bradés en occasion ; les dispoitifs SUN sont rares également, mais pas trop chers ; mais je pense qu'entre le rendu du distagon de 55 du rolleiwide et celui d'un tessar équipé du convertisseur grand angle, fût-il de chez Zeiss, la différence doit être évidente.

Je ne serais pas du tout étonné si, en occasion, un Mutar Zeiss grand angle pour rollei-bi en bon état se vende plus cher qu'un distagon Zeiss de 50 mm en monture Hasselblad, peut être même avec un boîtier 500 C/M et un dos compris dans le prix du distagon ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/15 11:30 par Emmanuel Bigler.
Re: 124 G Yashica
lundi 19 octobre 2015 15:10:55
Précisons que ces compléments optiques sont à utiliser diaphragme fermé au minimum à f/8 et font perdre 1/3 à 1/2 IL.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: 124 G Yashica
lundi 19 octobre 2015 16:39:37
J'ai un convertisseur GA baïonnette I , peut être un Sun , utilisé sur les Rollei B I , Rolleicord, T et Rolleiflex MX-EVS, c'est une catastrophe, je vais recommencer en faisant attention au diaph utilisé, on verra bien.

J'ai aussi un vrai Mutar 0,7, en B II pour le Rolleiflex F 3,5 Planar , là c'est bien.

Précision les compléments type Yashica sont en deux parties , une pour chaque optique, ce qui évite le probléme de leur écartement et en B I.

Le Mutar Rollei est un bloc semble t'il prévu pour le 3,5 F donc B II, 75 mm, avec un certain écartement, il ne se monte pas sur un E2 avec B II, mais plus rapprochées que les baronnettes du F ( de mémoire )

Il y a des adaptations pour le 2,8 F B III , 80 mm.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/10/15 16:58 par Gilles Villaret.
Re: 124 G Yashica
mardi 20 octobre 2015 09:52:57
Le mien m'a laché au bout de la deuxième péloche (manivelle bloquée) mais le peu de photos que j'ai fait avec montre que c'est bon. Cependant, comme dit plus haut, je plussoie pour le minolta autocord.
Re: 124 G Yashica
jeudi 22 octobre 2015 15:56:55
Bonjour :

Je confirme aussi c'est un très bon boîtier. J'aime beaucoup son rendu en couleurs...
C'est moins bon qu'un Tessar d'un Rolleiflex qui est un summum en N/B. (J'ai eu un gris)

Pour le Minolta, je ne connais pas mais il a l'ai très bien ausssi.

En tout cas je l'aime beaucoup l'utilisation Mat G que j'ai acquis ici dans le forum avec tous les accessoires.

Cdlt
Re: 124 G Yashica
jeudi 22 octobre 2015 17:19:54
c'est mon boitier "tout venant/ bloque note/ vacances/ dans la boite à gant même pas peur/pas cher"
je l'aime pour ça mais lui n'aime pas le contre jour (mais je dois tester le pare-soleil carré que je viens de recevoir)
Re: 124 G Yashica
vendredi 23 octobre 2015 11:41:36
J'avais trouvé ce boitier attachant le peu de temps que je l'ai utilisé, bon rendu en NB. J'avais par contre trouvé la visée plutôt sombre, pas très confortable quoi, ce qui m'avais poussé à m'en séparer.

Peut-être qu'un changement du dépoli pour quelque chose de plus lumineux améliorerait le confort de visée, je n'ai pas tenté l'experience.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter