Avis sur scanner à tambour Scanmate 3000
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Avis sur scanner à tambour Scanmate 3000

Envoyé par LB 
Avis sur scanner à tambour Scanmate 3000
mardi 20 octobre 2015 07:30:55
Bonjour,

Je cherche des avis en lien avec une annonce du forum des occasions : [www.galerie-photo.info]
Je souhaite scanner du PF 20x25 (et PF plus petits, voire du 120). Je souhaite faire du scan humide.

Sur le net, les avis sont mitigés concernant l'utilisation de ce scanner Scanmate 3000 pour le montage à l'huile (= scan humide). La raison en serait que le montage à l'huile est moins pratique car le tambour ne se change pas.

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos lumières
Ludovic
Re: Avis sur scanner à tambour Scanmate 3000
mardi 20 octobre 2015 10:48:41
Bonjour Ludovic,

Je ne connais )as cette machine mais j'ai lu l'annonce.

Sur le fait que le tambour ne peut se déposer, ce n'est pas ennuyeux en soi. Le truc c'est de pouvoir plaquer le film contre le tambour. Le plus pratique pour le faire est un rouleau presseur qui va le plaquer le temps que vous le scotchiez.

S'il n'y en a pas ; c'est l'affaire d'un tournemain. Arriver à tirer par son centre le film pour le plaquer de manière équilibrée. Ensuite, avec un chiffon vous repoussez les bulles vers l'extérieur sans trop appuyer.

Donc ce n'est qu'une histoire de confort. Et puis... ils y arrivaient bien. Non ?

Un seul PMT ça veut dire trois fois moins de chance d'avoir une panne, mais aussi trois fois plus de temps de scan... Ou encore, vu qu'il n'y a pas d'éclateur moins de pertes de lumière sur le chemin. Mais ça je ne sais pas si c'est un avantage ou pas.

J
Re: Avis sur scanner à tambour Scanmate 3000
dimanche 1 novembre 2015 22:13:08
merci pour ce premier avis, y en aurait il d'autre ?

Ludovic
Re: Avis sur scanner à tambour Scanmate 3000
lundi 25 janvier 2016 04:01:35
Je n'avais pas vu ton message Ludovic...

Oui, le tambour est fixe et c'est un autre coup de main pour le montage humide en comparaison du tambour amovible.
Dire que cela est plus compliqué, un peu mais sans plus... c'est la façon de faire qui est différente.
Il faut être plus vigilent sur la tension du film lorsqu'il est plaqué sur le tambour afin que cela soit parfait. Avec le manque d'expérience on voudrait avoir une main supplémentaire par bien plaquer / tendre et poser l'adhésif en même temps. Au début on peut s’énerver.
Avec l'habitude finalement cela se fait sans problème, il faut juste être soigneux et prendre le coup de main.
Le table de montage est pratique car il y a un rouleau presseur qui plaque bien le film et permet également de bien présenter le PF face au tambour.
Il est également possible de faire soit même une table de montage pour le SM3000 en utilisant du plexiglas, mais j'ai finalement abandonné l'idée, ça va bien comme ça .... Et oui, les autres y arrivaient sans, moi aussi...

L'avantage du tambour amovible est surtout de pouvoir monter à l'avance le travail pourvoir augmenter la production, il s'agit de scanner professionnel, les travaux devaient s'enchaîner.

Dans mon cas, c'est une utilisation "artisanale" et la vitesse de travail n'est pas un facteur déterminant, je privilégie uniquement la qualité de numérisation.

En revanche, qui dit tambour fixe, dit meilleure précision et aucun jeu sur l'axe, la précision de mise au point étant réglable par pas de 1/100ème de mm, elle est au plus juste. C'est moins vrai sur l'amovible...

La netteté à 3000 dpi est bluffante ... Et mise au point possible en mode AF ou bien manuelle avec + 500µm / - 500µm par pas de 1.

Il faut avoir conscience que scanner en montage humide sur un tambour, ce n'est pas ce qu'il y a de plus rapide, fixe ou amovible. Mais c'est le résultat qui compte...

En revanche, on gagne beaucoup de temps en post-traitement. Si c'est un montage propre, il n'y a quasi pas de pétouilles à reprendre et sur un 20x25 à 3000 dpi, là c'est un bonheur ...

Aussi, la technologie PMT est excellente, elle dépasse à mon sens ( d'après mes comparaisons personnelles ) les CDD même les très bons, surtout en richesse de tonalité et capacité à explorer les zones sombres.
Pour moi, la DMax d'un PMT n'est pas vraiment comparable à celle d'un CCD. On peut ressortir beaucoup de choses en basse lumière, avec très peu de défaut, c'est un atout important.

Le modèle 3000 est à mon sens idéal pour les formats 5x7 et 8x10, la résolution optique réelle est à 3000 dpi, c'est plus que confortable, un scan 8x10 - E6 en 16bits RGB, donne un fichier TIFF qui frôle les 4 Go ...
ça veut dire en impression : 2m x 2.5m à 300 dpi !!!!

Autre avantage, le montage sur cylindre permet d'éviter tout problème de Newton, ce qui est loin d'être le cas sur les scanner à plat, malgré les systèmes où options anti Newton prévues.
Le cylindre permet également de s'affranchir des déformations du film et maintenir un plan virtuel de scan le plus optimum possible, pour la netteté c'est un plus évident, ( c'est une des qualités majeures Imacon & Hasselblad )

Il est logeable aussi pour un PMT... et moins lourds qu'un Ever/Iqsmart.
Et une interface disponible sous Windows et Mac, c'est un point important à mes yeux, j'ai développé une allergie Apple ....
Certains Américains le font même fonctionner sous Win10 en USB via le boitier scsi/usb Ratoc, je n'ai pas essayé.

Le seul gros défaut, à mes yeux, c'est le risque d'abimer le PF, il faut être sur de son montage et que rien ne va bouger.
Si cela se décolle, à 1200 tours de rotation, c'est la mort assurée du plan film.

Autre risque, l'âge du matériel... le miens est de 1998, et le logiciel de 2002, bien que construit comme un tank et d'une technologie "réparable", cela peut devenir un souci.
Pour parer à tout problème, je me suis procuré le "Service Maintenance Guide" et pour un spécialiste en électronique, il n'y a rien de complexe, c'est plutôt rassurant. ( Il n'y a pas besoin d'être "spécialiste scanner" pour son SAV )
Il faut aussi savoir que la société Danoise AbcScan maintient toujours un service après vente et possède un stock de pièces détachées.

Mais voilà, pour le moment j'ai décidé de ne plus le vendre.
Je me suis mis à l'utiliser, au départ pour comparer les résultats face à d'autres produits équivalents, puis je me suis laissé envouter par les résultats... Comme d'autres avant moi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter