conservation negatif FP100C
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

conservation negatif FP100C

Envoyé par David H 
conservation negatif FP100C
dimanche 25 octobre 2015 16:16:58
Bonjour,

je dois réaliser pour un client plusieurs dizaines de portraits polaroid avec du fuji fp100c lors d'une soirée.

Voulant conserver les négatifs afin de les scanner, je cherche une solution pour les conserver sans qu'ils se collent lors de la soirée et du transport.

J'ai lu sur le forum polaroid passion (je n'arrive pas à m'inscrire sur leur forum, peut-être un problème de maintenance?, et ne peux donc pas y poser la question) que le polypropylène empêchait le négatif encore humide de se coller.

Quelqu'un peut-il confirmer? Des pochettes transparentes 10x15 (comme celles-ci sur le site sels d'argent : [www.selsdargent.com]) feraient-elles l'affaire?

J'aurai un assistant lors du shooting pour gérer les négatifs, mais l'autre question qui se pose est, si ces pochettes conviennent, comment les ranger avant de les ramener chez moi? Simplement les pochettes unes contre les autres, dans un sac? Ou existerait-il une autre solution?

Merci d'avance pour quelques pistes de réflexion...
Re: conservation negatif FP100C
dimanche 25 octobre 2015 17:23:51
tu laisse sécher chaque négatif avant d'emballer et ça devrait déjà régler des problèmes non?
Re: conservation negatif FP100C
dimanche 25 octobre 2015 17:38:33
je confirme que les négatifs FP100C séchent assez vite . par contre le contact contre autre chose semble alterer la couche chimique résiduelle (goo) et affecter le négatif . pour le polypropylene je ne sais pas , mais je me méfierai. si vous avez un peu de temps le mieux est vraiment de les laisser sécher (bon si vous êtes en région humide c'est peut être plus compliqué..) , mais j'ai fait des polars de rue en pleine nuit à Londres en avril et tout a bien marché. Il faut par contre pouvoir les disposer séparés les uns des autres donc de disposer d'une table assez grande)
Re: conservation negatif FP100C
dimanche 25 octobre 2015 19:16:13
Merci pour les réponses.

Le problème est que le shooting n'aura pas lieu dans mon studio, mais sur site. Or, la configuration des lieux ne permet pas de les faire sécher sur une table ou tout autre support. Il faut donc que mon assistant puisse les ranger tout de suite après avoir séparé le négatif du positif...
Re: conservation negatif FP100C
dimanche 25 octobre 2015 19:49:20
Une solution: transformer votre assistant en homme-sandwich, vous aurez ainsi deux tables ambulantes pour y épingler vos négatifs.:)
Re: conservation negatif FP100C
dimanche 25 octobre 2015 20:00:17
Bonsoir

On a fait une séance poaroid il y a quelques semaines dans le club photo.

Cette vidéo explique comment faire:
[www.youtube.com]

On l'a fait avec de la javel pour "nettoyer" le dos et ça marche bien, il faut juste bien protéger l'autre face.

Bonne soirée
Philippe
Re: conservation negatif FP100C
dimanche 25 octobre 2015 20:01:24
David H écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour les réponses.
>
> Le problème est que le shooting n'aura pas lieu
> dans mon studio, mais sur site. Or, la
> configuration des lieux ne permet pas de les faire
> sécher sur une table ou tout autre support. Il
> faut donc que mon assistant puisse les ranger tout
> de suite après avoir séparé le négatif du
> positif...

Personnellement je ferai comme pour les négatif polaroïd des années 80, je les mettrais dans un seau d'eau, et les mettrais à sécher une fois de retour au bureau ou au labo.
Re: conservation negatif FP100C
dimanche 25 octobre 2015 23:56:57
L'idée de Nestor est séduisante mais je vous conseille de faire un essai avant.
Je crois que les négatif FP100C sont très fragiles et il me semble que j'ai déjà essayé d'en laver un, l'émulsion s'est décollée et est partie dans l'eau...
Re: conservation negatif FP100C
lundi 26 octobre 2015 00:54:36
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'idée de Nestor est séduisante mais je vous
> conseille de faire un essai avant.
> Je crois que les négatif FP100C sont très
> fragiles et il me semble que j'ai déjà essayé
> d'en laver un, l'émulsion s'est décollée et est
> partie dans l'eau...


Oui l'emulsion est sensile à l'eau chaude ... rincer exclusivement à l'eau froide bine froide sinon l'émulsion se décolle.

Le question est combien de pdv prévu lors de la soirée ? Durée de la séance de pdv ?
Re: conservation negatif FP100C
lundi 26 octobre 2015 09:33:59
l'émulsion se décolle à l'eau chaude, mais là on parle bien du négatif??
Re: conservation negatif FP100C
lundi 26 octobre 2015 10:37:12
L'homme sandwich? Pourquoi pas! Il va être content je crois :)
Pour la javel, oui c'est effectivement prévu, mais évidemment pas sur site ni devant le client.

Les mettre dans un seau, j'y ai pensé (mais ça fait moins "propre" devant le client qu'avec des pochettes), je vais tester les deux solutions.

En tout cas, merci de votre réactivité. Je vous tiendrai au courant des essais.
Re: conservation negatif FP100C
lundi 26 octobre 2015 10:51:49
David H écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Les mettre dans un seau, j'y ai pensé (mais ça
> fait moins "propre" devant le client qu'avec des
> pochettes), je vais tester les deux solutions.

Il suffit de trouver un seau à couvercle qui ai un look digne de ce nom ;-)

[www.amazon.fr]
Re: conservation negatif FP100C
lundi 26 octobre 2015 16:09:02
Nede écrivait:
-------------------------------------------------------
> l'émulsion se décolle à l'eau chaude, mais là
> on parle bien du négatif??

Oui le negatif se décolle du support à l'eau tiède !
Re: conservation negatif FP100C
lundi 26 octobre 2015 17:49:51
Bonjour, j'ai été confronté au même questionnement que vous, et après avoir testé plusieurs options, je vous livre celle qui fut la plus viable:
le Tupperware à pinces à linge!!

Je m'explique: le principe est de faire une boites à clayettes afin que les goop ne collent pas entre eux.
Donc une boite Tupperware assez profonde et d'une largeur suffisante ( la mienne était pour du FP100C45), coller des pince à linge l'une sur l'autre et face à face sur plusieurs étages, et glisser dans ces pinces les goop une fois décollés du positif...
Ensuite de retour à la maison ou au studio, les laver tranquillement à l'eau froide pour enlever le surplus de chimie qui a séché, puis seconde étape, les préparer pour la javelisation classique afin de pouvoir scanner le négatif.

Niveau esthétique, on s'approche du glamour du seau en plastique cité plus haut, mais niveau pratique, une fois la boite refermée avec son couvercle, ça se glisse facilement dans le sac à dos
Re: conservation negatif FP100C
lundi 26 octobre 2015 19:12:54
Concernant le décollement de l'émulsion on ne sait pas ce qui se passe si le négatif reste plusieurs heures dans l'eau même froide.
Ne pas oublier que la récupération du négatif n'était pas prévu par Fuji tout comme le fait qu'il trempe dans un liquide.
Re: conservation negatif FP100C
lundi 26 octobre 2015 22:06:08
Ne t'inquiete pas Jean-Paul, ce procédé de récupération des néga fuji sur le FP¨100 C & B n'est pas une nouveauté, on sait bien maintenant comment il réagit.

Je me souviens de mon premier pack de pola 665, j'avais laissé les néga dans l'eau trop longtemps (2 heures de mémoire) l'émulsion se décolle en petites tuiles ...

Procédé détourné ou procédé officiel : même combat !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/15 22:07 par Daniel Elbaz.
Re: conservation negatif FP100C
mardi 27 octobre 2015 22:43:44
le négatif dans l'eau froide devient très fragile en une heure ( je n'ai pas chronométré mais autour d'une heure) , je ne laisse pas les miens plus de 20/30 mn quand j'enlève le goop.
Re: conservation negatif FP100C
mardi 27 octobre 2015 23:14:22
Mais non! Il ne faut pas mettre les goop dans l'eau froide!!
Il faut juste les laver sous l'eau froide, en les massant tendrement avec la pulpe du pouce (sic!) pour enlever la chimie séche.
Puis les laisser sécher...
Et ensuite les installer sur le support qui va vous permettre de faire la javellisation...

Mais nous ne sommes pas sur les négas du 665 ou du 55 ! Ne surtout pas les stocker dans l'eau ou la couche supportant l'émulsion va s'effriter
Re: conservation negatif FP100C
mercredi 28 octobre 2015 03:36:53
je suis bien d'accord, mais il m'arrive de nettoyer mes 100C longtemps après, dans ce cas pour ne pas frotter trop , je laisse le goop se réhumidifier un peu dans l'eau , puis élimine le goop en 2 ou 3 fois en réhumidifiant un peu.
Re: conservation negatif FP100C
mercredi 28 octobre 2015 19:23:49
Après plusieurs tests, le polypropyene, s'il colle moins que le reste, n'est néanmoins pas adapté. Pareil en décollant le goop à l'aide d'eau directement dans la pochette en polypropylene, cela amèliore légérement, mais pas parfaitement.

Je pense m'orienter vers un petit meuble à tiroirs, où les goops sécheront à plat pendant la soirée.

Quant à l'eau froide, j'y plonge les goops quelques minutes avant d'utiliser le doigt pour enlever la chimie: aucune trace ni détérioration du support.

Merci en tout cas pour les diverses pistes de travail!
Re: conservation negatif FP100C
jeudi 7 avril 2016 16:33:10
Bonjour,

Je suis en train de tester une autre solution, a savoir:
Coller les goops sur une plaque de plastique de manière à éviter toute solarisation jusqu'au rinçage à la maison.
Je pourrais vous en dire plus demain sur les résultats.
D'ici là, je suis curieux de savoir si vous avez trouvé une solution.

Merci
Re: conservation negatif FP100C
jeudi 7 avril 2016 17:07:09
Bonjour,

comme ça arrive parfois, le client n'a pas accepté le devis, donc je n'ai pas fait la prestation et n'ai donc pas eu à galérer avec les négatifs. Dans mon studio, ils sèchent dans un tiroir à plat: solution la plus simple à mon sens avant de les traiter.

Vu la rareté du FP 100 maintenant, je ne propose plus de photocall avec ce film, j'ai un stock qui me permet néanmoins de continuer pour quelques mois le portrait dans mon studio.

A voir si, avec votre solution, le décollage de la plaque de plastique ne détériore pas le négatif...

Dans l'attente de votre retour sur votre solution!

David

David
www.davidhaffen.com
Re: conservation negatif FP100C
jeudi 7 avril 2016 18:45:38
J'ai pensé me fabriquer une petite boite "au noir" pour disposer les négatifs encore humides le temps de rentrer chez moi les laver.
Je pense que ce sera LA solution la plus pratique et safe, reste à savoir si les scan seront de meilleur qualité...
Je vous tiens au courant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter