Question de mesure sur matériel Sinar
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question de mesure sur matériel Sinar

Envoyé par TML74 
Question de mesure sur matériel Sinar
dimanche 25 octobre 2015 20:05:27
Bonsoir je suis en train de préparer les plans de mon système de mise au point manuel pour ma chambre 20x24 et je devais recevoir cette semaine le "coupling frame" 5x7 (c'est pour fixer une grosse optique)...
je crois que c'est comme ça que ça s'appelle en anglais c'est l'espèce de cadre pour les sinar P 5x7 avec un système de blocage d'un côté pour le soufflet et de l'autre un système identique pour fixer le dépoli 5x7... Bref ça se fixe par le bas au système qui permet les mouvements de chambre et je sais qu'il y a 4 vis...

Pourriez vous me dire si vous avez ça sous la main ou un document dans lequel c'est écrit quelle distance il y a entre les axes des vis (donc trois mesures) et quel genre de diamètre est utilisé ?

Mon paquet devait arriver cette semaine et le poids dépassait de quelques centaines de grammes donc presque arrivé il est reparti chez l'expéditeur... Pas coule DHL sur ce coup là !...

Merci si vous avez ces infos là... Je dois voir mon décolleteur en début de semaine et mes plans du coup ne sont pas finalisés...

Thierry M.L.
Re: Question de mesure sur matériel Sinar
dimanche 25 octobre 2015 20:10:05
Si je te comprends bien il s'agit du cadre, en fait identique aux cadre 4x5, c'est à dire 5x5 mais en 7x7, si tu parles de cela, les cotes du système d'attache sur la base sont identiques pour les 3 formats (4x5, 5x7, 8x10)
Re: Question de mesure sur matériel Sinar
dimanche 25 octobre 2015 20:17:39
Ca ressemble à ça et je crois bien qu'il y a 4 vis...
[www.befr.ebay.be]

Celui que j'avais acheté est monté sur la 20x24, si je n'ai pas l'info avant, demain je vais démonter mais si je peux éviter je préfère...

Thierry M.L.
Re: Question de mesure sur matériel Sinar
dimanche 25 octobre 2015 20:27:04
Pour le bloc de liaison il n'y en a qu'une, une cône porté par une vis partie haute qui rentre dans le trou conique de la partie basse.
Et les vis qui sont sur le bloc de liaison partie basse, ne servent qu'à ajuster le calage du dispositif.

Le bloc de liaison est fixé au cadre par 4 vis.

Si tu veux je peux te scanner cette partie.
Re: Question de mesure sur matériel Sinar
dimanche 25 octobre 2015 20:35:09
OUI je veux bien un scan...
En fait je parle de ces 4 vis que l'on voit sur la photo n°2
[www.ebay.com]

Merci, Thierry.
Re: Question de mesure sur matériel Sinar
dimanche 25 octobre 2015 20:39:32
Oui c'est bien ce à quoi je pensais,
Je vais essayer de faire cela.

A+
Re: Question de mesure sur matériel Sinar
dimanche 25 octobre 2015 21:26:18
Merci Henri, Thierry.
Re: Question de mesure sur matériel Sinar
dimanche 25 octobre 2015 21:43:37
Désolé, mais je n'ai pas retrouvé mon corps 5x7 (j'ai des bouts chambre un peu partout) et je suis pas sûr que le positionnement des 4 vis soit identique pour les 3 formats, j'ai vérifié sur du 8x10 c'est différent du 4x5.
Re: Question de mesure sur matériel Sinar
lundi 26 octobre 2015 00:32:30
Ok alors il faut que je démonte demain. Merci quand même, Thierry.
Re: Question de mesure sur matériel Sinar
lundi 26 octobre 2015 22:58:38
Hello
le cadre pointé sur Ebay (message du dimanche 25 octobre 2015 20:17:39) est un cadre arrière 5x7 standard de sinar P
cela me semble être fabriqué comme mon cadre de 8x10 à savoir que la fixation est moulée dans le cadre et il n'y a pas de vis...
Sur ma sinar P le cadre avant a la vis de serrage comme le cadre arrière, mais de l'autre côté (côté main gauche) car la pièce de rotation est tournée de 180° par rapport à celle du corp arrière. C'est une P première version. Les sinar X ont cette vis (à tête fendue et non à bouton moleté) sur le corps avant côté main droite si je ne me trompe pas à vérifier sur des photo d'Ebay). Le mode de clampage est le même...
Donc monté sur un corps avant de P le cadre sera "à l'enver" (d'ailleurs comme chez sinar, on ne compte pas, le cadre 5x7 est prévu d'être monté sur un corps arrière en combinaison avec un corps arrière 8x10 complet...)

Le deuxième lien point sur un cadre 4x5 de sinar P
les trous font 4.5mm de passage de vis pour des têtes de 7.9mm et les entraxes font dans l'ordre 31.5mm, 38.0mm et 31.5mm pour la fixation d'un cadre 4x5

J.Ph.
Re: Question de mesure sur matériel Sinar
mardi 27 octobre 2015 09:04:00
Merci pour ces infos ! En fait je me vois contraint de modifier mon montage... pour des raisons de stabilité je voulais juste monter le cadre arrière de Sinar P (qui reçoit l'optique) sur mon système à glissière mais ce dernier vient taper dans le soufflet de la chambre, donc je dois le déporter vers le bas pour le système et donc vers le haut pour l'optique...
Du coup il me faut trouver le système de réglage (Bearer en anglais en français je ne sais pas trop ?) que je vais sans doute garder seulement la partie supérieure et une petite partie de l'axe vertical (mais enlever les réglages, je ne vais garder qu'une partie de ce montant vertical... d'où ma demande sur l'autre forum...

Thierry M.L.
Re: Question de mesure sur matériel Sinar
mardi 27 octobre 2015 14:17:52
Hello
je ne vois pas très bien (une photo peut-être?) mais ce n'est pas grave...
Un membre du forum avait fait une sinar P en UGF et en carbone pour les cadres. il avait fait un prolongateur entre le cadre (4x5) et le corps avant (ce qui était un peu dommage car on perdait la position de l'axe de bascule).
Il me semble qu'il y a un article sur cette fabrication sur le site de GP
je m'étonne de ce problème de soufflet car c'est un corps arrière qui était prévu à l'origine. Rangé cela doit effectivement poser "problème" (très relatif), mais en usage? ne peut-on pas vivre "avec"?
J.Ph.
Re: Question de mesure sur matériel Sinar
mardi 27 octobre 2015 18:05:39
en fait tout est un peu hors norme en 20x24 et des problèmes jamais rencontrés avant dans des plus petits formats apparaissent... Je vais regarder l'article mentionné, ça me dit effectivement quelque chose.
Merci, thierry M.L.
Re: Question de mesure sur matériel Sinar
mercredi 28 octobre 2015 08:16:45
Hello,

Il s'agit de Christophe Métairie. Pas sur le site GP à priori, mais sur son site :

Chambre 16x20

J
Re: Question de mesure sur matériel Sinar
mercredi 28 octobre 2015 19:18:49
En effet mais c'est bien à ce montage que je pensais, merci pour le lien !
Aujourd'hui premier essai en mettant du plan film 8x10 dedans, histoire de voir...
La profondeur de champs est vraiment riquiqui !...

Thierry M.L.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter