Oriental Seagull Select VC-FB
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Oriental Seagull Select VC-FB

Envoyé par PAyral 
Oriental Seagull Select VC-FB
mardi 10 septembre 2013 17:18:01
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, mon stock d' Oriental Seagull Select VC-FB est fini …
Est-ce que quelqu'un connait un fournisseur français ou européen avant que je contacte l'autre côté de l'Atlantique.
Je me contenterai d'une adresse ou d'un nom de fournisseur, les commentaires sur un autre papier m'intéressent peu.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
jeudi 12 septembre 2013 22:21:32
Rien trouvé de mon côté, mais demande à Damien et Aurélien ou à Jean-Claude d'Adaflex, peut-être ont-ils du stock non référencé sur leurs sites (Damien avait du efke emaks par exemple)
et Maco aussi, d'après cette page [www.mahn.net] ils étaient importateurs...
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
vendredi 13 septembre 2013 11:56:30
l'Oriental actuel est du Foma repackagé vendu plus cher, alors il ne présente plus guère d'intérêt (à moins que la situation est changé au cours de ces derniers mois)
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
vendredi 13 septembre 2013 12:02:15
J'ai une connaissance qui sera à NY ces prochains jours et qui va en prendre une boite chez B&H. Je verrai bien ce qu'il en est de la mouture actuelle comparée à celle que j'avais. Je viens de tirer des photos sur du Foma 111 et sur l'Oriental que j'avais (les deux dans le même Ansco 130) et les résultats sont différents. Déjà le blanc du papier n'est pas le même.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
vendredi 13 septembre 2013 12:07:41
Le foma 111 n'est pas celui qui était dans les boites de tetenal vario baryt ? Si c'est le cas, c'était pas terrible.
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
vendredi 13 septembre 2013 12:12:49
Non du Foma Variant 111 Glossy actuel dans des boites Foma. Je n'ai jamais approché une boite de papier Tetenal de ma vie.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
vendredi 13 septembre 2013 13:22:46
Philippe de quand datait ton papier Oreintal Seagull? Je me souviens des papiers Oriental des années 1980-90 qui étaient d'excellente qualité avec un grand choix de supports. Depuis il y a eu beaucoup de fabrications différentes avec des aspects complètements différents. Si ton papier est ancien il sera pratiquement impossible de retrouver maintenant la même mouture.
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
vendredi 13 septembre 2013 13:28:43
Bonjour Daniel,

Ancien oui, j'en ramenais régulièrement de mes passages à NY entre 1995 - 2000. Je n'ai utilisé que le ton neutre glossy.
Je pense bien que ce n'est pas le même mais je suis curieux de voir et de comparer.
J'ai quasiment fini tous mes stock de papier d'époque, maintenant il va falloir trouver des remplaçants.
J'attends bien sur l'éventuel Polywarmtone (il m'en reste un peu) mais en attendant…

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
vendredi 13 septembre 2013 16:00:01
PAyral écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai une connaissance qui sera à NY ces prochains
> jours et qui va en prendre une boite chez B&H. Je
> verrai bien ce qu'il en est de la mouture actuelle
> comparée à celle que j'avais. Je viens de tirer
> des photos sur du Foma 111 et sur l'Oriental que
> j'avais (les deux dans le même Ansco 130) et les
> résultats sont différents. Déjà le blanc du
> papier n'est pas le même.

Philippe,

j'en reviens justement, avec 2 pochettes d'Oriental de chez B&H. Je vais au labo lundi, je vous dirai pour le résultat.
L'oriental que j'ai en stock a bien 20 ans, il y aura surement une différence ;-) mais je dois avoir un peu de 111 qui traine quelque part ....
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
vendredi 13 septembre 2013 16:20:07
Super !!
Merci et à bientôt sur la même chaine…

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
lundi 16 septembre 2013 17:03:05
En direct de radio labo :

Bon clairement le nouveau n'est pas le même que l'ancien ! Mais on s'en doutais.

L'ancien est bien deux fois plus rapide et à une gradation plus faible d'au moment 1 grade.
Pour le grade de différence on va dire que c'est du à l'age de mon stock.
Il est également un poil plus chaud (peut être du l'age aussi).

Pas de 111 sous la main, mais du 112 (le même en mate) .... comparé mouillé pour avoir la même brillance et bien il se ressemble fort. Même rapidité et même gradation et tonalité.

Pas top donc ....

Ça vaut pas le coup d'en faire venir à mon avis
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
lundi 16 septembre 2013 17:38:55
Merci Daniel de nous avoir branché sur radio labo.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
jeudi 24 octobre 2013 09:55:23
Je viens de recevoir la boite d'Oriental malheureusement ce n'est pas du Cooltone qui m'a été rapporté mais du Warmtone. Heureusement que j'avais fourni une copie de la référence B&H.
Donc pas de comparaison possible sinon avec du Warmtone Ilford.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
jeudi 24 octobre 2013 22:17:46
Bonsoir Daniel
Aurais-tu eu l'occasion d'essayer ton oriental qui vient de NY en lith ?

bien cordialement
KG
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
jeudi 24 octobre 2013 22:26:51
Tim ridant en dis le plus grand bien pour le tirage luth dans son rapport de mars 2013

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
jeudi 24 octobre 2013 23:49:59
Karl Grelet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Daniel
> Aurais-tu eu l'occasion d'essayer ton oriental qui
> vient de NY en lith ?
>
> bien cordialement
> KG


Ah bonne question ! Je vais essayer d'avoir l'occasion, le lith commence à me manquer serieusement !
Je te tiendrez au courant.

Daniel
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
vendredi 25 octobre 2013 09:02:53
PAyral écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tim ridant en dis le plus grand bien pour le
> tirage luth dans son rapport de mars 2013


Il s'agit de Tim Rudman bien sur dans Lith Printing Materials New Guide and Updated Product Listing de Mars 2013

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
vendredi 25 octobre 2013 10:14:34
PAyral écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je viens de recevoir la boite d'Oriental
> malheureusement ce n'est pas du Cooltone qui m'a
> été rapporté mais du Warmtone. Heureusement que
> j'avais fourni une copie de la référence B&H.
> Donc pas de comparaison possible sinon avec du
> Warmtone Ilford.

et bien le Warmtone correspond aux Foma 13x
(il y avait un article de Bachelier à ce sujet si je me souviens bien)

>Le foma 111 n'est pas celui qui était dans les boites de tetenal vario baryt ? Si c'est le cas, c'était pas terrible.

oui, certes ; mais depuis le Tetenal a changé
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
vendredi 25 octobre 2013 12:56:26
Donc bien difficile de savoir ce que l'on achète.
Je me pose une question: est il bien "légal" de changer un produit sans en changer l’appellation, l'étiquetage ou une fiche technique accessible?
Mais je suis très certainement bien naïf...
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
vendredi 25 octobre 2013 15:53:06
"Donc bien difficile de savoir ce que l'on achète."

Vrai, mais ce n'est pas complètement nouveau: il y a 20 ans, on ne comptait plus les marques de papier alors qu'il n'y avait déjà qu'une poignée de coucheurs d'émulsion.

En ce qui concerne les changements, même les révélateurs ne sont pas des AOC, donc tout est permis. Au départ rien que de très logique, car on suppose que chaque fabricant travaille à l'amélioration de ses produits.

Mais la disparition de certains acteurs (Forte, Agfa, Efke, Kentmere, j'en oublie peut-être) a finalement augmenté le nomadisme des survivants qui ne sont pas fabricants. Le rationnel des changements n'est donc plus obligatoirement le même.

Pour savoir de quoi il retourne, je ne vois qu'un comparatif des courbes et du filtrage Y/M.
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
lundi 28 octobre 2013 21:13:50
bonjour, puisque vous evoquez le Tetenal, je l'ai déjà dit ailleurs mais c'est mon papier préféré. je ne comprends pas qu'il soit si peu mis en valeur, voire dénigré? à chacun il est vrai ses critères de classement. Perso je trouve qu'il a le plus beau fondu de gris et c'est celui qui présente le moins d'écart entre son état mouillé et son état sec. C'est perso... désolé PAyral, vous qui ne vouliez pas parler d'un autre papier que l'Oriental!!!
NB... et c'est le moins cher
julien
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
lundi 28 octobre 2013 21:18:47
connaissez vous quelqu'un qui va à Los angeles?
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
mardi 29 octobre 2013 13:40:26
"bonjour, puisque vous evoquez le Tetenal, je l'ai déjà dit ailleurs mais c'est mon papier préféré. je ne comprends pas qu'il soit si peu mis en valeur, voire dénigré?"

sasn doute parce que les précédentes versions (Foma et Kentmere) n'étaient pas formidables

j'en ai également dit du bien lors d'un précédent fil

il a également l'avantage de pouvoir un peu varié de tonalité selon les révélateurs : j'ai fait des tirages ces derniers jours avec du Moersch ECO 4812, la tonalité est légérement chaude
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
mardi 29 octobre 2013 14:16:00
je l'ai acheté chez vous Damien, vous allez me revoir bientôt...
cdlt
julien
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
samedi 29 mars 2014 18:54:54
Bonjour,

Je vais bientôt me rendre à NY et je pensais faire un tour chez BH: j'aurais aimé tester l'oriental, lequel me conseilleriez vous ? Est-ce que je peux espérer faire quelques tirages lith avec ?

Merci à vous,
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
dimanche 30 mars 2014 23:10:06
Bpnsoir Cleo,

Non le new Seagull Oriental VC-FB II ne lith pas ! Il fait juste des gros pâtés noir et rose au bout 25 minutes dans le révélateur et l'image n'est plus lisible ....

J'en ai ramené de chez B&H en septembre dernier. C'est un bon papier pour le tirage standard (mieux que le Tetenal cité plus haut à mon gout, noir un peu plus profond et ton un peux plus chaud sans égaler le warmtone d'Ilford ou de Bergger).

Chargez vous donc plutôt avec du film que du papier ;-))

PS : si vous êtes sur Paris je peux vous en donner quelques feuilles avant que vous partiez si vous voulez tester par vous même.
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
lundi 31 mars 2014 07:17:05
Trois tirages " classiques" effectués dans les mêmes conditions avec du WT 10 dilué 1+9 ,21°,2mn 30,à partir du même plan film,pour tester la chaleur des papiers:

Du plus froid au plus chaud;
1)Ilford warmtone
2)Foma 131
3)Oriental,très beau à mon gout,pour ce type de rendu.
Re: Oriental Seagull Select VC-FB
mardi 1 avril 2014 22:33:49
Bonsoir Daniel,

C'est très gentil à vous pour les feuilles, mais je n'aurai pas assez de temps pour faire des tirages et les tester avant de partir. Je suis un peu déçue que l'oriental ne lithe plus, j'en ramènerai quand même une boîte pour les tirages classiques.
En parlant de lith, j'ai réussi à faire un tirage avec une vieille boîte d'ilford: mais l'image est apparue seulement au bout de 25min . Comment peut-on savoir si un papier donné va pouvoir lither ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter