avis sur Haida PRO II Digital avec hasselblad et CF50
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

avis sur Haida PRO II Digital avec hasselblad et CF50

Envoyé par SbG1 
avis sur Haida PRO II Digital avec hasselblad et CF50
mercredi 28 octobre 2015 16:20:22
Bonjour a tous,

besoin de vos avis et lumière.

J'aimerai adapter un filtre ND sur le CF50 hasselblad, premièrement il va falloir que je trouve un adaptateur B60
mais quel diametre de filtre vissant puis je poser dessus pour eviter un vignetage?

deuxièmement, que penser de cette marque haida, Haida PRO II Digital
sinon pour vous quel est la meilleur marque de filtre ND, pour pellicule.

merci d'avance
Re: avis sur ... filtre vissant devant un distagon CF50
mercredi 28 octobre 2015 16:38:20
quel diamètre de filtre vissant puis je poser dessus pour eviter un vignetage?

En principe, tout dépend de l'angle de champ couvert par l'objectif, mais dans un reflex dépourvu de mouvements, le constructeur a heureusement prévu que la monture d'objectif équipée d'un filtre approprié ne vignette pas.
Donc tous les filtres en baïonnette H60, pour les optiques CF / CFE / CFi quelle que soit la focale utilisée, ne vignettent en principe pas quelle que soit la focale.

Le diamètre vissant le plus proche de la baïonnette H60 est le M67x0,75.
Si vous l'utilisez avec un convertisseur permettant de raccorder la baïonnette H60 au filetage M67x0,75, le filtre vissant sera à peine plus loin qu'un filtre H60 seul.
Je pense que la probabilité de vignettage avec un M67x0,75 sur adapteur reste néanmoins faible avec le distagon de 50.

----------------

Je ne connais pas la marque de filtre dont vous parlez, le problème des densités atténuatrices neutres est leur ... neutralité effective sur le plan de la transmission des couleurs. Sur ce point, tous les filtres neutres ne sont pas égaux.

E.B.
Re: avis sur Haida PRO II Digital avec hasselblad et CF50
mercredi 28 octobre 2015 17:11:34
Merci E.B

Par contre je ne sais pas a quoi correspond M67x0,75...
je vais mettre un adaptateur B60 avec filtre vissant, la taille peut varier B60-62_67 etc... donc je prends un 67?

il existe beaucoup de marque, je connais heliopan, B&W et Hoya, et là il y a haida..

[www.amazon.fr]

sinon vos avis diverses sur les marques?
Re: avis sur Haida PRO II Digital avec hasselblad et CF50
mercredi 28 octobre 2015 17:20:46
donc je prends un 67?

M67x0,75 est la dénomination métrique du filetage vissant : diamètre nominal 67 mm pas de 0,75 mm (75 centièmes de millimètre)

Ce type de filtre passe à travers le pare-soleil sur baïonnette H60 externe.
On peut bien entendu mettre un filtre de plus grand diamètre comme M72x0,75, le risque de vignettage disparaît complètement, mais on ne peut plus utiliser le pare-soleil facilement.

On peut mettre un M62x0,75 sur le planar 2,8 de 80 mais je ne le ferais pas sur une focale plus courte.

Les filetages de filtres courants sont les suivants, à partir de 62 mm :

M62x0,75
M67x0,75
M72x0,75
M77x0,75
M82x0,75

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/10/15 17:24 par Emmanuel Bigler.
Re: avis sur Haida PRO II Digital avec hasselblad et CF50
mercredi 28 octobre 2015 17:30:05
Parfait je comprends mieux. ;)

merci, je vais donc prendre un 67!

Si certaines personnes peuvent amener leur competence en filtre gris neutre, je suis preneur!
Re: avis sur Haida PRO II Digital avec hasselblad et CF50
mercredi 28 octobre 2015 17:35:14
Le diamètre lisse extérieur d'une monture de filtre filetée M67x0,75 est proche de 70 mm, c'est le même diamètre lisse extérieur qu'un filtre en baïonnette H60. Les filtres M72x0,75 qui doivent avoir un diamètre lisse extérieur autour de 75 mm ne passent plus à travers le pare-soleil, mais avec des contorsions on peut le fixer devant l'objectif après avoir mis le pare-soleil.

E.B.
Re: avis sur Haida PRO II Digital avec hasselblad et CF50
mercredi 28 octobre 2015 18:08:29
J'ai un filtre ND1000 de marque Haida. Il marche bien: pas de dérives chromatiques notables par exemple. Maintenant, c'est de la fabrication chinoise, donc je ne garanti pas le contrôle qualité.
Re: avis sur Haida PRO II Digital avec hasselblad et CF50
mercredi 28 octobre 2015 19:22:27
Pas de souci avec la B60/67 sur le 50 CF. Je n'ai jamais de vignettage même avec des filtres "épais".
Re: avis sur Haida PRO II Digital avec hasselblad et CF50
jeudi 29 octobre 2015 15:29:58
merci Daniel, au moins on en est encore plus sur!

reste a vir quel marque je vais choisir pour les filtres, mais bon je fais presque exclusivement du noir et blanc..
Re: avis sur Haida PRO II Digital avec hasselblad et CF50
jeudi 29 octobre 2015 17:33:07
Et je confirme ce que Daniel dit, j'ai aussi utilisé mon CF 4/50mm avec une bague B60-67mm et un polarisant Hoya et jamais de vignetage (et le pola n'était pas "slim").

Pour les filtres gris neutre, j'utilise du B+W (ND 3,0 ou ND 1000-10IL) et ND8 Hoya HMC sans dérive chromatique.
Haida ? Je n'en ai pas l'expérience, mais je préfère payer un peu plus et avoir une marque réputée sans souci (Heliopan, B+W, Rodenstock et Hoya, Marumi pour les japonais) ! En 67mm cela reste des prix raisonnables. Bon achat !
Salutations cordiales, Didier
Re: avis sur Haida PRO II Digital avec hasselblad et CF50
vendredi 30 octobre 2015 04:28:55
TIFFEN est très réputé dans le monde du cinéma
Mais quelqu'un a-t-il l'expérience de ces "Variable Neutral Density Filter " ?

[www.bhphotovideo.com]
Re: avis sur Haida PRO II Digital avec hasselblad et CF50
vendredi 30 octobre 2015 09:23:11
Bonjour,

J'utilise des filtres GND et 'big stopper' de la marque Nisi, assez peu connue par chez nous, que je trouve bien plus neutres que leurs équivalents chez Lee, Hoya ou Hitech par exemple.
On trouve en ligne quelques comparatifs, mais pas toujours avec les modèles les plus récents.
Re: avis sur Haida PRO II Digital avec hasselblad et CF50
samedi 7 novembre 2015 22:48:25
Oui les filtres Nisi commence a arriver, tres bon filtre.

La j'ai encore besoin de vos lumieres pour les filtres gradués en plaque rectangle style nisi ou jitech ou lee.
Pour le 50cf quel taille d adaptateur dois prendre?
Les plaques en 85 peuvent fonctionner?

Merci d'avance.
Re: avis sur Haida PRO II Digital avec hasselblad et CF50
mardi 10 novembre 2015 18:08:01
Le 50CF est en diamètre B60, donc vous pourriez tenter les filtres 85x85 ou 85x100 (dégradés) mais je crains quand même du vignetage avec la monture du porte-filtre ...le 100x100 ou 100x150 dégradés vous mettrait à l'abri de tout risque !
Et vous pourriez les utiliser même avec des objectifs Blad en B70...
Re: avis sur Haida PRO II Digital avec hasselblad et CF50
mercredi 11 novembre 2015 09:06:32
Autant prendre du 100x150 en effet, on s'assure d'une comptabilité avec la grand majorité des optiques.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter