Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
samedi 31 octobre 2015 09:36:25
Vu chez Foto Brenner pour moins de 50 euros

Surface = 150 mm par 95 mm, ça reste encore trop petit pour illuminer correctement un quat-cinq dans une rénovation d'agrandisseur, et de plus on ne sait pas si cette lumière « blanche » se filtre facilement pour du multigrade.
On ne sait pas non plus ce que donne cette lumière pour une prise de vue avec du film ...

Mais on n'arrête pas le progrès !

D'ailleurs, le F.C. Sochaux-Montbéliard n'a-t-il pas été racheté par un fabricant de sources d'éclairage à diodes ?
Ça donne à réfléchir !!

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/15 09:40 par Emmanuel Bigler.
Re: Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
samedi 31 octobre 2015 09:48:11
Attention tout de même à tous ces produits chinois. J'en consomme pas mal en vidéo, et certains (les moins chers) coûtent un max en piles ou batteries rechargeables.
Le seul que j'ai gardé a été payé plus cher et ne consomme presque rien: Marque LITEPANELS model LP-MICRO.
On le trouve ici entre autres

.
Re: Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
samedi 31 octobre 2015 10:05:07
Merci, Jean de ce retour d'expérience et de cette mise en garde !
Je pensais plus à une rénovation de tête d'agrandisseur, j'imagine qu'on doit pouvoir alimenter avec un transfo (pas sûr, à vérifier modèle par modèle).
Le modèle que tu indiques est donné pour des dimensions de 83,8 x 83,8 x 38,1 mm, sans doute pourrait-il convenir pour un agrandisseur 6x7 cm ?

En fait si je résume les nombreuses discussions que nous avons ces temps-ci concernant le remplacement des ampoules à filament par une ampoule à diodes ou plaque à diodes dans un agrandisseur, mes conclusions à cette heure sont que techniquement tout est résolu.
J'ai en tête un conversation récente avec Philippe Ayral qui s'est équipé d'une plaque à diodes multicolore-multigrade « de course » pour le format 13x18 cm ; on peut aussi fabriquer soi-même en soudant les diodes et moyennant des compétences certaines en électronique (voir dans nos archives récentes).

Mon idée était de savoir si une bête plaque à diodes blanches initialement prévue comme source d'éclairage en prise de vue (j'en ai vu des wagons sur tous les stands de la kina 2014), de moins de 200 euros, pourrait servir de source pour agrandisseur.
Si c'est pour tirer sur du grade fixe, pour moi c'est bon, le problème est résolu, soit par une ampoule à diodes, soit par une plaque à diodes blanches.

Mais si c'est pour tenter le multigrade moyennant l'ajout de quelques filtres, l'affaire se complique.
Je vois que sur ton modèle qui émet du 5600K on peut rajouter un filtre « saumon » pour descendre à 3200 ; l'idée est : est-ce qu'à partir de ce 3600 K, je peux filtrer avec mon jeu multigrade Ilford classique comme si j'avais une ampoule à filament ?

E.B.
Re: Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
samedi 31 octobre 2015 10:09:08
Re: Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
samedi 31 octobre 2015 10:25:20
Jacques Cousin écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.cst.fr]
> es-projecteurs-a-led/

Excellent !!!
Re: Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
samedi 31 octobre 2015 10:31:53
Merci à Jacques Cousin, mais l'étude du CST ne sera guère utile à l'amateur qui veut tenter une rénovation à partir d'une plaque à diodes d'amateur non étudiée ci-dessous !
http://www.cst.fr/etude-du-departement-image-sur-les-projecteurs-a-led/

Néanmoins, notons que le pic émis dans le bleu par la plupart des plaques à diodes testées au CST nous confirme qu'en tirage à grade fixe, aucun problème, mais ça, on le savait déjà depuis longtemps ;-)

E.B.
Re: Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
samedi 31 octobre 2015 10:52:30
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mais si c'est pour tenter le multigrade moyennant
> l'ajout de quelques filtres, l'affaire se
> complique.
> Je vois que sur ton modèle qui émet du 5600K on
> peut rajouter un filtre « saumon » pour
> descendre à 3200 ; l'idée est : est-ce qu'à
> partir de ce 3600 K, je peux filtrer avec mon jeu
> multigrade Ilford classique comme si j'avais une
> ampoule à filament ?

Il y aura autant de réponse que de type de multigrade.

Mais un amateur, s'il ne peut se référer au dossier du CST, peut tester une plaque de diode bon marché dont le problème n'est pas la T°C qui ne fera que déplacer quelques temps de pose ou conduire à choisir des filtres plus dense, mais des pics de spectres qui peuvent être particulièrement mal placés et taper dans des zones délaissées par les couches ou communes aux diverses couches.
Re: Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
samedi 31 octobre 2015 11:03:26
Et je crois que Nicablad étudie la question sérieusement pour la transformation de son Durst 138. On attend ses premiers essais avec impatience.

YM
Re: Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
samedi 31 octobre 2015 13:19:56
Restons chez les amateurs avec cette source à diodes de chez Kaiser, dimensions hors tout 152 x 110 x 52 mm,
à spectre variable, avec des diodes jaune-orange en plus des blanches ; c'est peut être une piste intéressante : régler la source au plus bas en température de couleur, soit 3200 dans le produit en question, en combinant avec les filtres classiques multigrades, on devrait être proche du résultat !

Mais bon, s'il faut sortir 200 euros, j'en connais, déjà équipés des gélatines Ilford, qui vont continuer avec un petit stock de lampes à filament (à ce jour = 10 - 15 euros pièce) ...

L'intérêt est d'avoir une source diffuse, plutôt qu'une source semi-dirigée, donc moins de souci avec les rayures et les poussières, dit-on.

Ceci étant dit, pour l'usage initial de prise de vue photo ou vidéo numérique qu'on essaie de détourner dans une démarche d'amateur fauché : dans la mesure où on n'utilise plus le film à la prise de vue, quel est l'intérêt de revenir à une T-K de 3200, la T-K 5600 lumière du jour n'est-elle pas suffisante pour toutes les applications ?

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/10/15 13:23 par Emmanuel Bigler.
Re: Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
samedi 31 octobre 2015 14:00:38
<<la T-K 5600 lumière du jour n'est-elle pas suffisante pour toutes les applications ?

Plutôt 4500-5000 K zone quasi idéale pour les capteurs silicium
Re: Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
samedi 31 octobre 2015 15:15:32
Quel est le rapport entre lux et lumen?
Je suppose que c'est une question de distance du genre: 1 lumen va "donner" x lux à 1 mètre par exemple?
Re: Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
samedi 31 octobre 2015 15:18:53
Re: Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
samedi 31 octobre 2015 16:09:03
Quel est le rapport entre lux et lumen?

Lux c'est la quantité lumière qui tombe par unité de surface et par seconde.
Donc c'est pour quantifier ce qui arrive sur un écran de projection, par exemple.
Lumen c'est la quantité totale de lumière transmise par seconde dans un faisceau, qui se conserve le long du faisceau même si le faisceau diverge. On parle de flux lumineux.
Par définition, un lumen réparti sur 1 m2 fait un éclairement de 1 lux.
Si l'écran est incliné, le même nombre de lumens donne moins de lux parce que la surface du plan incliné sur laquelle le faisceau vient frapper est plus grande qu'en incidence normale.
Dans un faisceau divergent, le nombre de lux décroît avec la distance avec une loi en 1/r2 si la source est de très petites dimensions comme une ampoule claire à filament. Avec un source plate de 1 m2, il faut être nettement plus loin que 1 m de la source pour commencer à voir la décroissance en 1/r2.

Lux et lumen sont des unités de photométrie visuelle liées à l'oeil humain comme récepteur, avec sa courbe de sensibilité en cloche entre 400 et 700 nm, c'est un peu compliqué.

En unités énergétiques c'est plus facile à comprendre, le faisceau transporte un certain nombre de watts (joules par seconde) (flux énergétique), et un récepteur plat reçoit des watts par m2 (éclairement énergétique).
Et si la source est monochromatique, comme un laser ou une lampe sodium réduite à son doublet jaune, chaque joule correspond à un certain nombre de photons, donc on peut prendre une image plus parlante en nombre de photons par seconde pour le flux transporté par le faisceau et un nombre de photons par m2 et par seconde pour l'éclairement énergétique.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/15 16:14 par Emmanuel Bigler.
Re: Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
samedi 31 octobre 2015 16:54:27
[fr.wikipedia.org])

Toujours les problèmes d'accent dans les liens :-)
Re: Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
samedi 31 octobre 2015 17:07:53
" quel est l'intérêt de revenir à une T-K de 3200, la T-K 5600 lumière du jour n'est-elle pas suffisante pour toutes les applications ? "

bonjour,


Avec un panneau LED, tu vas pouvoir coller à l'ambiance du lieu à photographier de 3000 à 6000 ° k
en archi d'intérieur c'est juste génial, plus de gélatine devant les sources donc plus de perte !
les panneaux variables en intensité et en degré K sont juste géniaux, j'utilise deux panneaux depuis 3 ans et c'est le rêve ...
Sur batteries avec 5 h d'autonomie, tu travailles ou tu veux, avec une souplesse jamais offerte par le flash ni la lumière continue .

Dans deux / trois ans le spectre rejoindra celui du filament ...

que du bonheur ;-)
Re: Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
samedi 31 octobre 2015 17:12:46
<<donc plus de perte !

Il y a toujours des pertes, le rendement des leds n'est pas constant,
Mais on économise des filtres et beaucoup de temps.

Tu peux donner la référence de tes sources ?
Re: Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
samedi 31 octobre 2015 17:21:51
bien sur ce n'est pas constant , mais pour avoir travaillé 20 années en tungstène pur et dur
qu'elle souplesse et quel rendement, de plus sur capteur FF on a besoin de moins de Watts , car les panneaux restent encore un peu mou , c'est l'aspect modulable qui est un vrai plus

voici le lien , les modèles que j'ai acheté sont déjà remplacés ,-)

et dernière remarque entre l'achat du premier et de second ( 1 an ) le spectre à évolué et c'est amélioré entre les deux modèles
c'est une technologie qui n'arrête pas de progresser



[www.cinelight.com]
Re: Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
samedi 31 octobre 2015 17:22:50
Concernant lux/lumen j'ai à peu près compris, mais ici cette ampoule est déclarée 2500 lumens:
[www.prozic.com]

et ici 1150 lux à 1m, 50°:
[www.kaiser-fototechnik.de]

Je veux savoir bêtement laquelle éclaire le plus, je dois faire un calcul pour savoir la surface éclairée à 1 mètre sous 50°? ou je suis complètement à coté de la plaque?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/15 17:24 par Jean-Paul Mahé.
Re: Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
samedi 31 octobre 2015 17:28:49
c'est ce mod ( plus au catalogue ) j'ai un vieux lien je ne sait pas si ça fonctionne encore



[www.cinelight.com]
Re: Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
samedi 31 octobre 2015 17:39:58
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> [www.cinelight.com]
> els/

J'ai aussi utilisé du Tungstène, 3200 K 3400 K et des Bleues 5000 K durée de vie quelques heures,
J'en ai un très mauvais souvenir,
Le passage au flash a été une bénédiction.

Mais les leds, c'est vraiment extra et pas cher, les courbes sont pas parfaite mais déjà mieux que des très bon fluo.
[digression] Lumen et Lux
samedi 31 octobre 2015 20:27:18
Concernant lux/lumen j'ai à peu près compris, mais ici cette ampoule est déclarée 2500 lumens :
https://www.prozic.com/www2/info_promo_P3-4_Lampes%20de%20labo%20photo.html

et ici 1150 lux à 1m, 50°:
http://www.kaiser-fototechnik.de/en/produkte/2_1_produktanzeige.asp?nr=3280



Commençons par la plaque à diodes de chez Kaiser : là, le constructeur donne une mesure qui a un sens pour l'utilisateur, c'est à dire le nombre de lux effectifs à 1 m de distance, ainsi que l'angle couvert.
La source n'est pas ponctuelle, mais comme 1m est nettement plus grand que la plus grande dimension de la source, on peut dire sans crainte d'être contredit qu'au-delà de 1 m de distance, on rentre dans le régime en 1/r2, donc à 2 m de distance la surface éclairée double en dimension linéaire, donc quadruple en surface, du coup les lux sont divisés par 4.
Là, tout est clair.


Pour ce qui est des lumens de l'ampoule, je suis persuadé que ce sont des lumens officiels, qui se réfèrent à un protocole qui a dû être défini lorsque le wattage des ampoules à filament a perdu son sens avec les ampoules fluo-compactes et à diodes, 5 fois plus efficaces en lumière visible émise pour une même consommation électrique.

Donc on va essayer de retrouver cette norme, au premier coup d'oeil le lumen étant définit par rapport à un faisceau, cela n'a aucun sens pour une ampoule seule émettant dans toutes les directions si on ne définit pas la géométrie du faisceau.

Ceci étant dit, pour un faisceau de lumière parallèle monochromatique de longueur d'onde 555 nm, 1 watt transporté par ce faisceau correspond à 683 lumens.
Mais avec une lampe à filament, on est très loin de ce faisceau théorique !!

Avec 2500 lumens produits par une lampe qui consomme 150W électriques, on est à 16-17 lumens par watt ce qui, selon le wiki de service, est classique pour les ampoules à filament, mais ces lumens sont émis dans toutes les directions.

Les lumens sont devenus visibles du grand public avec les vidéo-projecteurs et leurs Lumen ANSI. Là c'est relativement clair, puisque si la surface éclairée de 1m2 reçoit un éclairement moyen de 1000 lux, alors on dira que le projecteur émet 1000 lumen ANSI.
En réalité c'est un peu plus compliqué, parce que la norme des Lumen ANSI tient compte d'une perte de luminosité dans les coins de la surface éclairée. Mais on peut comparer facilement deux projecteurs de marques différentes.

Donc on regarde la signification des lumen normalisés pour les ampoules, et on pourra alors comparer le nombre de lux à 1 m de distance.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/10/15 20:59 par Emmanuel Bigler.
Re: [digression] Lumen et Lux
samedi 31 octobre 2015 20:47:01
En attendant d'avoir trouvé la définition des lumens normalisés pour les ampoules, on peut faire une estimation, mais qui suppose que tous ces lumens sont distribués également dans toutes les directions, ce qui est évidemment faux vu que du côté de la douille, aucune lumière n'est émise ...

Mais admettons, juste pour voir où cela nous mène, c'est à dire à une absurdité.

La surface d'une sphère de 1m de rayon c'est 4x3,141592 m2 soit environ 12,5 m2.
Si le flux total émis par l'ampoule est de 2500 lumens émis dans tout l'espace, chaque mètre carré de cette sphère reçoit donc 2500/12,5 = 200 lumens, ce qui nous donnerait, sans tenir compte de la courbure de la surface, 200 lumens par m2 = 200 lux.

Donc ça ne colle pas, les 2500 lumens ne sont sans doute pas le flux total émis dans tout l'espace, sinon l'ampoule de 150 W apparaîtrait faiblarde par rapport à la plaque à diodes !

Donc ces « lumens d'ampoules » sont probablement le flux qui passe à travers 1m2 de surface éclairée placée à 1 m de distance de la source ; ce qui nous donne 2500 lux, 2 fois plus que la plaque à diodes, ce qui a un sens.

Dans un projecteur de diapos, on capte la lumière qui part vers l'arrière, donc on peut gratter un facteur 2, mais on ne collecte jamais les 4 pi stéradian de toutes les directions de l'espace.
Les diodes sont montées derrière une petite lentille qui réduit l'angle à 50°, déjà là on est bien plus efficace.

Comme je ne connais pas la définition des lumens pour les ampoules, je ne peux pas en dire plus, mais ma première impression est que ces lumens ne se réfèrent pas au flux total émis par l'ampoule dans toutes les directions.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/15 21:24 par Emmanuel Bigler.
Re: Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
dimanche 1 novembre 2015 10:05:40
COMME ILS SONT LAIDS CES LEDS!

GAGAGRINCHEUX
Re: Les plaques à diodes deviennent très abordables en prix !
mercredi 11 novembre 2015 14:39:52
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et je crois que Nicablad étudie la question
> sérieusement pour la transformation de son Durst
> 138. On attend ses premiers essais avec
> impatience.
>
> YM

Bonjour,

J'ai donné les résultats dans le fil "Modernisation simple d'un DURST138 par LED".
Ca marche.

Site : [www.nicablad.com] (Vente de films, papier, chimie, accessoires N&B)
Blog : [nicablad.blogspot.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter