Fixage et plans films 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fixage et plans films 4x5

Envoyé par Yann M 
Fixage et plans films 4x5
vendredi 6 novembre 2015 10:27:05
Bonjour,

J'aimerais savoir jusqu'à combien de plans films 4x5 peut on traiter avec 1 litre de fixateur dilué 1+4 ou dilué 1+9 ?
La doc Tetenal du superfix donne 24 films 36poses par litre à 1+4 soit 24 films 120 par litre. J'aurais tendance à dire qu'un fim 120 ayant une surface d'environ 3 plans films 4x5 mon litre de fixateur dilué à 1+4 peut me fixer 3x24 soit 72 plans films... Mais peut on raisonner ainsi ??

Merci pour vos retours.

YM
Re: Fixage et plans films 4x5
vendredi 6 novembre 2015 11:30:03
c'est temps de clarification qui est le bon indice de l'usure, ce temps ne doit pas dépasser le double de la version fraiche
Re: Fixage et plans films 4x5
vendredi 6 novembre 2015 12:52:21
1+ 9 , c ' est pour le papier
Re: Fixage et plans films 4x5
vendredi 6 novembre 2015 13:21:54
Je vois sur le bidon de superfix plus:

Film: 1+3 1m/l
1+7 0,75m/l

il suffit de calculer.
Re: Fixage et plans films 4x5
vendredi 6 novembre 2015 13:50:51
La plupart des docs que j'ai lu, tant pour les révélateurs que les fixateurs, avaient très souvent la correspondance suivante:

1 film 135-26 = 1 film 120 = 1 film 8x10''
Re: Fixage et plans films 4x5
vendredi 6 novembre 2015 13:58:32
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> J'aimerais savoir jusqu'à combien de plans films
> 4x5 peut on traiter avec 1 litre de fixateur
> dilué 1+4 ou dilué 1+9 ?
> La doc Tetenal du superfix donne 24 films 36poses
> par litre à 1+4 soit 24 films 120 par litre.
> J'aurais tendance à dire qu'un fim 120 ayant une
> surface d'environ 3 plans films 4x5 mon litre de
> fixateur dilué à 1+4 peut me fixer 3x24 soit 72
> plans films... Mais peut on raisonner ainsi ??
>
> Merci pour vos retours.
>
> YM

S'il s'agit du raisonnement, il est tout à fait correct, c'est bien proportionnel à la surface traitée. Après 24 films/litre je trouve ça bcp. Perso je ne fais que 10 films/l. Surtout avec le Superfix, qui précipite assez vite une fois ouvert, donc si c'est pour la balancer avant de s'en être servi....
Re: Fixage et plans films 4x5
vendredi 6 novembre 2015 15:11:18
Film: 1+3 1m/l

C'est vrai que dans certains pays, le plan-film se vend au mètre linéaire, comme la saucisse ou la bière en Allemagne (le fameux Biermeter, plus spectaculaire que la légendaire Maßkrug)

C'est le moment de relire le mode d'emploi des forums de galerie-photo :
(si tout le reste échoue, vous pouvez, comme ultime recours, lire le mode d'emploi)
Du texte en : gras, italiques, souligné, barré, dans vos messages

Exposant :
Le facteur de soufflet c'est (T/f)[ s u p ]2[ / s u p]
Le facteur de soufflet c'est (T/f)2

Les deux positions possibles pour l'image nette sont données par les racines de l'équation du 2[ s u p ]e[ / s u p] degré : x[ s u p ]2[ / s u p ] - Dx + fD = 0
Les deux positions possibles pour l'image nette sont données par les racines de l'équation du 2e degré : x2 - Dx + fD = 0

Ce calotype nous ramène au XIX[ s u p ]e[ / s u p] siècle
Ce calotype nous ramène au XIXe siècle

Indices :
Les limites de profondeur de champ p[ s u b ]1[ / s u b ] et p[ s u b ]2[ / s u b ] sont données par la formule : 1/p[ s u b ]{1|2}[ / s u b ] = 1/p {+|-} (1/H)(1-f/p)
Les limites de profondeur de champ p1 et p2 sont données par la formule : 1/p{1|2} = 1/p {+|-} (1/H)(1-f/p)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/11/15 15:28 par Emmanuel Bigler.
Re: Fixage et plans films 4x5
vendredi 6 novembre 2015 17:45:57
Merci à tous.
L'histoire de la clarification... Hum... Quelle est la procédure exacte ?? On allume quand exactement ??

YM
Re: Fixage et plans films 4x5
vendredi 6 novembre 2015 18:15:27
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci à tous.
> L'histoire de la clarification... Hum... Quelle
> est la procédure exacte ?? On allume quand
> exactement ??
>
> YM


Pour moi le temps de clarification c'est le temps que met un bout de film non développé pour devenir parfaitement transparent dans le fixateur mais peut-être que je me trompe?
Re: Fixage et plans films 4x5
vendredi 6 novembre 2015 18:30:30
Ah ok. Donc on sacrifie un plan film qu' on découpe en petits morceaux et on le plonge dans le fixateur lumière allumée ?

YM
Re: Fixage et plans films 4x5
vendredi 6 novembre 2015 19:34:46
<<Pour moi le temps de clarification c'est le temps que met un bout de film non développé pour devenir parfaitement transparent dans le fixateur mais peut-être que je me trompe?

Exactement

<<Ah ok. Donc on sacrifie un plan film qu' on découpe en petits morceaux et on le plonge dans le fixateur lumière allumée ?

Exactement et on chronomètre la clarification, et on répète cette opération régulièrement après chaque utilisation du fixateur, on compte les films fixés et quand le temps de clarification a doublé, on calcule la surface fixée par litre de solution, et on sait à quoi s'en tenir.
Re: Fixage et plans films 4x5
vendredi 6 novembre 2015 20:25:59
Faut il prendre pour ce test toujours le même film?
Ou ce temps de clarification est toujours le même peut importe la sorte de film?
Re: Fixage et plans films 4x5
vendredi 6 novembre 2015 21:45:14
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Faut il prendre pour ce test toujours le même
> film?

Un film "classique" évitez les mélanges films radio, films lith, il faut que test et production boxent dans la même catégorie.

> Ou ce temps de clarification est toujours le
> même peut importe la sorte de film?

Non, il n'est pas toujours le même, voir plus haut.
Re: Fixage et plans films 4x5
vendredi 6 novembre 2015 23:24:03
Merci pour ces compléments d'informations Henri concernant la clarification ! C'est plus clair à présent !

YM
Re: Fixage et plans films 4x5
samedi 7 novembre 2015 11:39:31
Bonjour à titre perso j'ai toujours converti la surface des films versus 4*5.

Plus simple : sur une PC 24*30 on met un film 120 ou un film 135 ou 4 plans films 4*5. A la louche on voit bien que le 120 a sensiblement la même surface que 4 PF 4*5.

Bon voilà ceci étant pas de soucis de fixage à 5 mn à 1+4.

Pour les PF grâce à la formation de M Burma je réalise le process complet en cuvette par quantité de 10.

Pour la dilution 1+4 et 1+9 sont valables pour les films, le 1+9 n'est pas que pour le papier.

Bon week end à tous,

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter