Les symmar de Schneider
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les symmar de Schneider

Envoyé par JyL 
Les symmar de Schneider
vendredi 20 novembre 2015 19:39:00
Bonsoir,

Il est écrit chez Schneider :
"... The Symmar lenses are "convertable". Like most large format lenses they are constructed with two cells which fit into the front and back of a shutter. By removing one of these cells and using only half the lens, the user can create a lens with substantially longer focal length. The resulting longer focal length lens will produce a softer image that can be useful for portrait photography."

C'est génial, non ? <= si il faut une question, c'est ici

Je vais expérimenter cette extraordinaire capacité dès demain avec mon optique normale.
Une fois avec la cell de devant, un fois avec celle de derrière que je monterai devant sûrement.

Juste pour dire quoi :)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Les symmar de Schneider
vendredi 20 novembre 2015 20:40:35
En principe ce sont les Symmars non S qui sont convertibles.
C'est le groupe avant qu'il faut retirer, un 150 mm deviendra un 265 mm, l'ouverture maxi sera de 12 et l'angle de couverture sera de 40° (au lieu de 70° quand l'objectif est au "complet")
Normalement, vous avez les deux focale marquée autour de la lentille frontale, deux échelles de diaph. une blanche une verte sur l'obtu, et la focale de l'élément arrière marquée dessus en vert.
Si je me trompe pas les symmar sont symétriques (d'ou le nom?) donc l'élément arrière est identique à l'avant.
On perd bien sûr en qualité, on passe évidement d'une optique 6 lentilles à une trois lentilles.

[web.archive.org]
Re: Les symmar de Schneider
vendredi 20 novembre 2015 21:47:45
<<En principe ce sont les Symmars non S qui sont convertibles.

En fait non, ils sont tous convertibles, même les dernières versions des années utimes, mais à partir de la version S Schneider a honte de sa proposition et ne la propose plus, c'est juste une question de politiquement correct, mais il y a des tas moyen de faire des images, même en dehors des clous.
Re: Les symmar de Schneider
samedi 21 novembre 2015 19:22:23
Bien sûr, la partie arrière ne se monte pas devant !
Vous m'aviez corrigé :)
D'un autre côté, en bricolant ...

Pas de prises de vue de portraits aujourd'hui, j'étais en balade dehors pour de l'archi plutôt.
C'est vraiment très agréable que cette prise de vue à la chambre, à la fois périlleux et confortable.
Merci de vos retours dans le thème et pardon de mes digressions.

La perte qualitative doit certainement être bien forte, alors il est bien probable que ce politiquement correct était en phase d'avec la recherche perpétuelle de l'ultime acuité.

Il me semble que l’acuité ne peut pas être un argument artistique et que les clous en question ne peuvent être que techniques. C'est la nature des clous, non ?

Je vais faire cet essai néanmoins, pour voir, avec et sans.

Certains sur ce forum ont certainement déjà conduit cette démarche, abandonnée aussi, conservée peut-être ? Ça m'intéresse de savoir ça.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Les convertibles
dimanche 22 novembre 2015 18:18:11
Bonsoir

Les Symmar convertibles sont à situer dans le temps, avant les années 1960.
Ils correspondaient à une demande des pros à une époque où il fallait s'endetter pour s'acheter l'équipement.
Une fois, de temps en temps, il y avait un boulot en longue focale, le demi-symmar bien diphragmé s'en tirait honnêtement, d'un point de vue économique c'était parfaitement justifié à l'époque.
à signaler que les Rodenstock Sironar de la même époque sont eux aussi convertibles.

Déjà dans le bouquin de René Bouillot "Moyens et grand formats", livre édité chez Paul Montel qui date de ~1973, l'auteur ne cache pas que ces optiques convertibles sont dépassées ... chaque demi-symmar est affligé de divers défauts qui se corrigent mutuellement quand on les monte l'un en face de l'autre.

Pour avoir un convertible moderne, il faut aller le chercher chez Cooke outre-Manche, il s'agit du triple convertible avec ses 2 morceaux différents de focales différentes, vendu pour 3 focales différentes, I, II ou I + II.
Mais chaque morceau individuel du Cooke triple convertible est un 4 lentilles bien meilleur que les 3 lentilles du demi Symmar.
Le Cooke convertible moderne a été re-fabriqué en une toute petite série il a quelques années, le prix était très élevé.
je ne sais pas s'i lest toujours disponible.
Plus d'info sur le triple convertible de chez Cooke moderne.
http://www.cookeoptics.com/l/xva.html

Pour info les archives Schneider-Kreuznach sont accessibles sur webarchive
Par exemple ici, à télécharger sans modération tant que c'est disponible !
[web.archive.org]

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter