hyposulfite
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

hyposulfite

Envoyé par Pierre FO 
hyposulfite
samedi 28 novembre 2015 12:29:02
Bonjour,

A l'instar des révélateurs "alternatifs" pour films noir et blanc (type soude + caféine ou autre), existe-t-il une alternative à l'hyposulfite comme fixateur ?

A cause de difficultés d'approvisionnements et d'absence de logistique type PTT, je dois sérieusement me remettre en question... ou au dessin !

Pierre F.
Re: hyposulfite
samedi 28 novembre 2015 12:34:34
<<A cause de difficultés d'approvisionnements et d'absence de logistique type PTT

Vous êtes dans quelle région ?

Si vous arrivez à vous approvisionner en café et en soude, l'hyposulfite ne devrait pas être un problème sérieux.

Je ne connais pas de substiitut à l'hyposulfite, sauf le cyanure pour certaines applications.
Re: hyposulfite
samedi 28 novembre 2015 13:15:15
Effectivement, je n'ai pas trop de problème pour obtenir de la soude. Il y a des mines de soufre pas loin, on peut l'acheter au marché. Nous avons des lacs avec du carbonate de lithium, de sodium, potassium ou de magnésium dissous en quantité intéressantes (j'ai essayé comme révélateur, zéro). On produit du café et plein d'autres choses comme de l'açaï (en français ?) qui contient caféine et vitamine C.

On a les deux plus grandes mines d'or à ciel ouvert du continent à 15 et 45 Km, donc cyanure, si je veux, je peux.

Ma question, c'est vraiment le fixateur.

L'altiplano bolivien, c'est super pour la photo, mais juste pour la prise de vue ! Mon fournisseur en hyposulfite était professeur d'arts plastiques à l'université locale, on a épuisé le stock en 10 ans... Et le dernier "minutero" de la place centrale s'est mis au numérique (imprimante à la hanche, bricolage astucieux dans la vieille chambre...)

Pas trouvé non plus de méthode de fabrication artisanale de l'hyposulfite de soude.

Pierre F.
Re: hyposulfite
samedi 28 novembre 2015 13:31:19
Pas ce chance en plus l ' hyposulfite de sodium est l'antidote du cyanure.

www.danielbouzard.com
Re: hyposulfite
samedi 28 novembre 2015 14:27:46
Comme l'hypo n'est pas cher, faites venir une palette du produit, vous en aurez pour quelques années.
Re: hyposulfite
mardi 1 décembre 2015 01:40:44
Suite et je pense fin de l'affaire mais avec de bonnes perspectives :

- la piste industrielle lancée par Don Nestor Burma et Don Daniel Bouzard est la bonne,

- conditionnement, manutention et transport valent plus cher que le produit,

- le minimum d'achat est d'un container de 20 pieds (environ 20 tonnes),

- le conditionnement est en big bag d'une tonne non fermés,

- mais on peut avoir un échantillonage de 200 kg gratuit !

- Il suffit donc de se rapprocher d'un utilisateur (et ils sont nombreux autour d'Oruro) pour se fournir en quantité raisonnable.

- un peu de recherche pour le tamponnage si besoin et hop !

Un grand merci à tous.

Pierre F.
Re: hyposulfite
mardi 1 décembre 2015 09:13:43
Je peux ajouter que dans les années 50 mon père achetait l'hypo dans des quantités "industrielles" et que j'ai retrouvé un sac de 50 kg l'an passé qui s'est trouvé parfaitement fonctionnel après 60 ans de stockage sans la moindre précaution.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter