Metz 45CT 4
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Metz 45CT 4

Envoyé par Marcel Couturier 
Metz 45CT 4
dimanche 6 décembre 2015 22:28:24
Bonsoir,
Je suis à la recherche du mode d'emploi du flash Metz 45 CT 4.
Merci de votre aide.
marcel couturier
Re: Metz 45CT 4
dimanche 6 décembre 2015 22:35:18
Bonsoir Marcel !

Galerie-photo est ton ami

http://www.galerie-photo.com/manuels/manuel-guide-mecablitz_45_cl_4.pdf

Bon, c'est le CL4, successeur du CT4, et en plus la notice n'est écrite qu'en serbo-croate, mais c'est déjà un bon début !!

E.B.
Re: Metz 45CT 4
dimanche 6 décembre 2015 22:40:03
Bonsoir Emmanuel,
Merci pour le lien, CT4 CL4 cela doit être assez proche, ça devrait aller.
Re: Metz 45CT 4
dimanche 6 décembre 2015 22:41:10
Et le manuel du CT5 en anglais
http://www.cameramanuals.org/flashes_meters/metz_mecablitz_45_ct_5.pdf

J'ai un CL4, et j'ai fini par ne plus utiliser les accus : quand on en a besoin, il sont toujours déchargés !!
On trouve des porte-piles génériques, il suffit de s'en procurer un ou deux sur hibeille et de ne pas penser au prix des piles, moyennant quoi on a toujours un bon METZ 45 torche prêt à l'emploi !

P.S : à Graçay en octobre 2013 j'avais un METZ 32 avec sa poignée G15 qui m'a fait des farces en pleine séance publique : schème honne mie !!
Après avoir regardé le problème à tête reposée, j'ai vu que c'était un faux contact au niveau du câble de synchro ... donc pour un METZ 45 ne pas hésiter à se procurer un autre câble de synchro de secours, en plus des porte-piles.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/15 22:47 par Emmanuel Bigler.
Re: Metz 45CT 4
lundi 7 décembre 2015 11:40:39
Et le manuel 45CT 1 en Français (12,4 Mo) :

Mode d'emploi MECABLITZ 45 CT 1
Re: Metz 45CT 4
lundi 7 décembre 2015 12:04:21
Emmanuel Bigler écrivait:
------------------------------------------------------
> ...
> J'ai un CL4, et j'ai fini par ne plus utiliser les
> accus : quand on en a besoin, il sont toujours
> déchargés !!
> On trouve des porte-piles génériques, il suffit
> de s'en procurer un ou deux sur hibeille et de ne
> pas penser au prix des piles, moyennant quoi on a
> toujours un bon METZ 45 torche prêt à l'emploi
> ...

Pour les accus de type AA (et AAA), il en existe qui tiennent la charge beaucoup plus longtemps : les piles rechargeables Eneloop.
Prendre de préférence les plus récentes, celles de marque Panasonic, qui a racheté Sanyo, le concepteur. Mais celles en Sanyo sont bonnes aussi.
Cela change des accus AA Nimh traditionnels, qu'il faut recharger tous les 2 mois, même si on ne les utilise pas...
Re: Metz 45CT 4
lundi 7 décembre 2015 13:50:20
Bonjour,
Merci Emmanuel, Manet et Andhi, avec tout ces conseils je suis sauvé.
Bonne journée
Re: Metz 45CT 4
lundi 7 décembre 2015 15:18:29
De mémoire dans mde du 45 il est recommandé de ne pas utiliser des accus rechargeables 1,2 v a la place des piles 1,5 v dans le porte pile.

Les blocs accus sont constitués d'élément de taille AA mais je crois qu'il y a une différence dans le nombre d'éléments AA du bloc accus et le nombre de piles du porte piles.
Je crois aussi que les deux contact en sorti de bloc ou de porte piles sont placés diffférement .

De mémoire, mais je peux vérifier ce soir
Re: Metz 45CT 4
lundi 7 décembre 2015 15:21:03
De mémoire dans mde du 45 il est recommandé de ne pas utiliser des accus rechargeables 1,2 v a la place des piles 1,5 v dans le porte pile.

Je confirme.

Soit on veut utiliser les accus, et il faut le berceau spécial pour accus. Et le chargeur.
Soit on utilise des piles dans le berceau à piles qui est différent, et qu'on trouve pas cher, en générique, aujourd'hui.

E.B.
Re: Metz 45CT 4
lundi 7 décembre 2015 15:58:43
Et oui, en plus de la tension, piles et accus n'ont pas la même résistance interne. Ces flash qui demandent beaucoup de courant cela fait une différence notable. Employer des accus là où les piles sont prévues revient à augmenter le courant de plus de 30 à 50 %. Certains transistors risquent de ne pas aimer.
Le porte accu doit se connecter autrement dans le flash pour tenir compte du courant plus fort.
Re: Metz 45CT 4
lundi 7 décembre 2015 16:33:51
Puisque l'on parle de piles et de batteries, jusqu'à dernièrement j'utilisait dans ma cellule Sixtomat digital une "pile rechargeable" que l'on trouve partout; on m'a dit qu'il ne fallait pas le faire et utiliser une pile alcaline.

Quel est le risque? De détériorer l'appareil? (pas eu de problèmes pendant des années) ou mauvaise mesure? (j'ai fait une fois le test sans voir de différence)
[digression] accus de 1,2v et piles de 1,5V
lundi 7 décembre 2015 19:13:02
jusqu'à dernièrement j'utilisais dans ma cellule Sixtomat digital une "pile rechargeable"

La situation avec un posemètre est très différente de celle de l'alimentation du METZ 45.
Dans un posemètre, l'appel de courant par le circuit est infime. Le fait que les accus aient une résistance interne très faible en comparison des piles ne devrait pas être un danger pour l'instrument.
La seule chose que je vois et qui n'a rien de dangereux c'est que les accus Ni-Cd / Ni-MH ont en général un tension nominale de 1,2V contre 1,5 pour les piles, donc le circuit est sous-volté et l'indication du posemètre ne'est sans doute pas juste ? Ce problème se posait avec les posemètres rustiques de type CdS, mais avec un posemètre moderne truffé d'alectronique, je ne vois pas bien.

Mais si cela fait des années que vous le faites sans avoir rencontré aucun problème, eh bien c'est que c'est bon ;-)

E.B.
Re: Metz 45CT 4
lundi 7 décembre 2015 19:18:45
Bonsoir,

"De mémoire dans mde du 45 il est recommandé de ne pas utiliser des accus rechargeables 1,2 v a la place des piles 1,5 v dans le porte pile."

Je ne confirme pas...

Je mets des piles rechargeables dans le berceau à piles du 45CT-4 et ça marche très bien.
Je le fais aussi depuis des années pour des flashs de marque d'appareils au format plus petit dont la puissance en NG (nombre-guide) est au moins égale à celle du Metz et je n'ai jamais eu de soucis (cela a commencé avec les accus NiCd il y a largement plus de 20 ans).
Si j'avais eu à utiliser des piles normales à la place des accus, j'en aurais "gaspillé" des centaines ; pas très économique, ni écologique...

C'est vrai que, dans certains cas, il faut éviter de mettre des accus (1,2 v) à la place des piles (1,5 v), mais c'est parce que la tension totale est insuffisante. J'en ai fait la désagréable expérience sur des "grips" d'alimentation de boîtiers récents numériques, alors que les mêmes accus fonctionnent très bien sur des grips de boîtiers argentiques plus anciens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/15 19:21 par Andhi.
Re: Metz 45CT 4
lundi 7 décembre 2015 19:43:34
Merci.Je suis passé aux piles 1,5 v pour la Sixtomat, ce qui n'est pas gênant la consommation étant minime; ce qui n'est pas le cas avec d'autres cellule Gossen, je veux parler de la petite digiflash qui est allumé en permanence, pas de système automatique d'extinction (un défaut de mon exemplaire?), de toute façon pas de possibilité de rechargeable ici.
Re: Metz 45CT 4
lundi 7 décembre 2015 19:54:42
Pour la Digisix c'est normal, environ une pile par an.

[www.ebay.fr]
Re: Metz 45CT 4
mardi 8 décembre 2015 14:35:11
Emmanuel Bigler écrivait:

> P.S : à Graçay en octobre 2013 j'avais un METZ
> 32 avec sa poignée G15 qui m'a fait des farces en
> pleine séance publique : schème honne mie !!
> Après avoir regardé le problème à tête
> reposée, j'ai vu que c'était un faux contact au
> niveau du câble de synchro ... donc pour un METZ
> 45 ne pas hésiter à se procurer un autre câble
> de synchro de secours, en plus des porte-piles.

Bonjour,
J'ai également un Metz 32 + la poignée G15 que j'utilise avec des batteries rechargeables Panasonic.
Tout fonctionne correctement du moins jusqu'à maintenant.

Il y a un bouton rouge en haut sur le devant de la poignée du flash et je ne parviens pas à déterminer sa fonction.
Je n'arrive pas à récupérer un mode d'emploi sur le net qui pourrait m'aider à comprendre.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Cordialement.

A. A.
[dogression] Metz 32 et poignée G15
mardi 8 décembre 2015 14:46:43
Il y a un bouton rouge en haut sur le devant de la poignée du flash et je ne parviens pas à déterminer sa fonction.
Je n'arrive pas à récupérer un mode d'emploi sur le net qui pourrait m'aider à comprendre.
Quelqu'un aurait-il une idée ?


Bonjour, M. Allovon.

Je me suis posé la même question pendant pas mal de temps, il me semble que cela sert à déclencher le réarmement automatique d'un appareil muni d'un moteur. On doit mettre un jack dans une fiche et le bouton rouge ferme un contact.

Certes, l'appareil en question pourrait être un rolleiflex bi-objectif, vu qu'il y a eu un jour un moteur pour le rollei-bi.
Néanmoins à ce jour j'en reste à la manivelle.

Donc chez moi le bouton rouge (der rote Punkt) du METZ 32 reste une pure décoration non fonctionnelle.

E.B.
Re: Metz 45CT 4
mardi 8 décembre 2015 15:23:24
J ai un 45 CT-4 et il n' y a pas de bouton rouge il y a une petite diode rouge et à coté un petit bouton poussoir noir qui sert à déclencher le falsh le voyant rouge sert à controler que la puissance du flash était suffisante en TTL

www.danielbouzard.com
Re: Metz 45CT 4
mardi 8 décembre 2015 23:09:36
>> Donc chez moi le bouton rouge (der rote Punkt) du METZ 32 reste une pure décoration non fonctionnelle. <<

Merci Emmanuel, je pense que chez moi ce "de rote punkt" va jouer le même rôle.

Cordialement.

A. A.
Re: Metz 45CT 4
mercredi 9 décembre 2015 10:35:32
Précisons que ce bouton poussoir rouge & carré qui ferme un contact à l'avant de la poignée METZ G15 ne se trouve pas sur le METZ 45, comme le fait remarquer Daniel B. (que je salue au passage).

Quand on regarde les matériels foto allemands, on est surpris du nombre de points rouges qu'on peut trouver ici et là : le point rouge du posemètre sélénium du Rolleiflex T, qui indique qu'on a basculé sur l'échelle des basses lumières ; le point rouge qui apparaît sur la face avant du Rolleicord lorsqu'on bascule le levier de double exposition intentionnelle ; le point rouge indiquant comment aligner les ailettes d'une baïonnette d'objectif, ou les ailettes d'une bonnette Rolleinar ...
Ach !! Liste non exhaustive, natürlich ;-)


E.B.
Re: Metz 45CT 4
mercredi 9 décembre 2015 10:37:32
J'ai la notice 40CT4 , depuis des temps immémoriaux je l'alimente en 6 volts à partir d'une pile destinée à faire tourner les tondeuses de balcons . M.Couturier un message sur mail et je vous l'envoie par la poste .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter