Mamiya 6MF
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mamiya 6MF

Envoyé par pzi 
Mamiya 6MF
mercredi 9 décembre 2015 14:26:51
Bonjour

Est-ce que quelqu'un connait quel est le système de mesure de la lumière sur le Mamiya 6MF.

C'est du pondéré central ? moyenne ou plutôt un peu spot. et sur quelle surface du viseur ?

J'ai beau lire et relire le manuel en anglais, je ne trouve pas d'infos.

Sur Internet, le site de Ken Rockwell, il parle de certains Mamiya 6 avec une mesure "spot" comme sur le 7.

Merci de vos lumières.

Salutations.
Philippe
Re: Mamiya 6MF
mercredi 9 décembre 2015 16:48:48
Dans La pratique du moyen-format, Bouillot écrit : « mesure intégrale pondérée (une cellule Si dans le viseur) »

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Mamiya 6MF
mercredi 9 décembre 2015 17:08:40
cf.
[www.galerie-photo.com]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Mamiya 6MF
mercredi 9 décembre 2015 17:22:35
Il faudrait auparavant s'entendre sur l'appareil. Si vous pensez au Mamiya télémétrique, la cellule est un drôle d'engin qui ressemble à une pseudo-spot, mais en fait dont l'angle fixe, couvrant une portion relativement différente en fonction de la focale utilisée du champ utilisé, rend son utilisation souvent folklorique. Le seul point faible de cet appareil.
Re: Mamiya 6MF
mercredi 9 décembre 2015 19:00:37
Bonjour,

Comme le dit MarcN, le seul défaut de cet appareil est sa cellule. En gros, la moindre haute lumiere dans le viseur, ciel par exemple, et vous avez une grosse sous exposition.
ça fait longtemps que j'ai pris l'habitude de memoriser l'exposition et tout va bien.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Ce forum est une jungle, et si vous n'êtes pas content, allez vous faire foutre !"
[www.fredturro.com]
Re: Mamiya 6MF
mercredi 9 décembre 2015 21:59:02
Et j'ai "oublié" d'aller sur le site de galerie-photo.com et ses pages matériels......ça c'est pas bien !!

C'est effectivement mon sentiment, une sous-ex dès qu'il y a du ciel dans le cadrage, j'ai fait quelques films le week-end dernier avec le 50mm et le 75mm

Merci à tous pour ces infos.
Bonne soirée
Re: Mamiya 6MF
mercredi 9 décembre 2015 23:31:28
Le truc, c'est que parfois, en dehors des cas classiques ou on a le ciel dans le champ, on ne sait pas très bien ce que vise la cellule, et les résultats sont parfois surprenants.

Je m'en suis rendu compte lorsque parfois j'alterne aux mêmes endroits avec le Rolleiflex - qui lui est bien maîtrisable, mais je parle des posemètres à diodes des FX/GX, une brave pondérée centrale comme on aime bien.

Du coup, je me suis rendu compte avec mon Mamiya 7 que j'ai inversé le processus, à savoir que je me fais une idée du temps de pose, et que je corrige les indications de la cellule en conséquence ! Mais c'est moins périlleux en N& qu'en Ekta!
Re: Mamiya 6MF
jeudi 10 décembre 2015 01:37:37
Pour éviter les erreurs d'expo, il suffit de travailler en manuel, faire la mesure en inclinant l'appareil vers le sol, ou vers une valeur moyenne sans présence du ciel, choisir le couple vitesse diaph et ensuite faire le cadrage sans se préoccuper de la cellule.

Un pis-aller, utiliser une partie de la main gauche comme pare soleil au dessus du cadre de visée.

JCMM
Re: Mamiya 6MF
jeudi 10 décembre 2015 08:22:54
Dans la doc du Mamiya 6 ou 7 (MF ou 7-II aussi) il est dt que l'angle de mesure de la cellule varie avec la focale utilisée: en gros (pour le M6MF): (je reprends les termes de la doc)

- avec le 50mm: mesure à prépondérance centrale (forte prépondérance autour de la pastille télémétrique)
- avec le 75mm: mesure à prépondérance centrale (moins sélective, style Nikon 60/40 des années70-80: Nikkormat, F-FTN, F2 DP1,2,3,11 et 12, FE, FM...)
- avec le 150mm: mesure "ambiante" (globale sur quasiment tout le champ)
dans le test Phot'argus du M6 (que je n'ai plus) il était dit que le ciel influençait beaucoup la mesure avec le 50 et le 75, donc éviter si possible de l'inclure lors de la mesure...sous peine de sous-ex.

Sinon, une bonne cellule et mesure incidente ou spotmètre...pour les cas difficiles.
Avec mon M7, j'évite de cadrer plus d'un quart de ciel dans le viseur ou je fais ma mesure sans le ciel avant de recadrer...
Re: Mamiya 6MF
jeudi 10 décembre 2015 09:04:07
J'utilise avec le Mamiya 7 la méthode de Jean Claude avec le 43mm et la mesure "normale "avec le 150mm

www.danielbouzard.com
Re: Mamiya 6MF
vendredi 11 décembre 2015 00:34:17
avec mon Mam6 c'est 99% la cellule à main qui fait la mesure. SI vraiment je ne peux faire autrement que d'utiliser la cellule du boitier, alors je vise le sol et je surex de 1 ou 2 diapos en fonction (pour du NB)
Re: Mamiya 6MF
vendredi 11 décembre 2015 00:40:51
Un spotmatic meter Asahi Pentax, c'est le moyen le plus sûr et le plus pratique. 2 diaph me paraît beaucoup, mais tout cela est fonction de l'étalonnage de la cellule.

JCCMM
Re: Mamiya 6MF
vendredi 11 décembre 2015 13:50:45
Cellule étalonné tout les 2 ans par Focale 22. Mais c'est un 6 pas un 6MF.
Re: Mamiya 6MF
dimanche 13 décembre 2015 20:22:16
Merci à vous tous pour vos conseils et vos retours d'expériences.

Prochains films dés le 18 décembre.

Bonne soirée
Philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter