Choix d'un trépied Berlebach
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choix d'un trépied Berlebach

Envoyé par Laurent 
Choix d'un trépied Berlebach
dimanche 13 décembre 2015 11:53:25
Bonjour,

Cette fois c'est décidé, pour plus de confort et de stabilité lors des prises de vue, je vais profiter de ces étrennes pour m'offrir enfin ce que j'aurai du acheter depuis très longtemps, un bon trépied.

Je veux un Berlebach car j'ai ai testé un à de nombreuses reprises et les résultats étaient sans appel.

Ce trépied me servira pour mes moyen format (SL66, Koni Omega, Fuji 6x9) et surtout et avant tout pour ma Pacemaker et les objectifs lourds avec lesquels je fais beaucoup de portraits ( Aero Ektar, Heliar, et Wollensack 15" -yes Dann I bought it- ^_^)

Le soucis c'est que je ne sais pas quel modèle choisir, mon budget livraison comprise est de 300-400 euros.

Je préfère un modèle à deux segments pour plus de stabilité, mais je ne sais pas ce que je dois prendre, un mini plateau une rotule ???

Alors si les habitués qui connaissent bien ce matériel peuvent me donner un coup de pouce pour m'aider à trouver ce que je cherche, je vous en serai très reconnaissant.
Re: Choix d'un trépied Berlebach
dimanche 13 décembre 2015 15:41:43
Bonjour Laurent

Si tu veux je te prête volontiers le mien pour que tu voies dans le monde réel.
C'est le numéro 8013, je pense qu'il n'est plus fabriqué. Il est surmonté d'une rotule Arca Swiss B1. Je m'en sers avec le blad - le flex et l'Arca Swiss 6x9 et 4x5. Sans doute trop léger pour une chambre 20x25.
C'est un 3 sections, mais le 2 sections est plus rigide ; si j'avais à racheter un Berlebach, je prendrais un 2 sections.
Le 8013, c'est un modèle simple sans colonne, monte au plus haut à 1m27, mais avec la grosse vis de 9,5 serrée par un gros bouton moleté par en-dessous du plateau sommital, pour fixer solidement une rotule ou une tête 3 axes par dessus.

à lire dans nos archives :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,12984,12998

Donc en résumé tu devras choisir :
- la hauteur totale ;
- la charge maximale admissible ;
- avec ou sans colonne centrale ;
- avec ou sans la boule à zéro incorporée au sommet des jambes (oui, l'anatomie d'un Berlabach n'est pas très anthropomorphe). La boule à zéro me semble un accessoire très commode, elle peut suffire pour un travail à la chambre si on contente de ne pencher que moins de 30°.

Si c'était pour moi, je prendrais le Nr. 332 nouvelle série Report, 2 sections, sans colonne centrale, monte à 1m43, avec la boule à zéro, poids 3,2 kg, charge admissible 12 kg, déjà prêt pour le 20x25, ne pas oublier de cocher l'option : grosse vis de 3/8" plutôt que petite vis de 1/4", pour pouvoir monter les têtes ou rotules professionnelles.

Ce nouveau modèle Report a sa tête interchangeable, système modulaire, donc on peut par la suite rajouter une colonne si nécessaire, ce que je ne peux pas faire sur mon 8013 (mais il est très bien commme cela, si j'ai besoin d'une colonne, j'ai par ailleurs mon Gitzo alu N°3 avec colonne sur crémaillère).

Et comme depuis hier soir je sais que tu es terrorisé à l'idée de rejeter du CO2 dans l'atmosphère, tu compléteras évidemment ton achat par l'indispensable ...
Stativhalter 75 cm für Fahrrad

Vu à la télé sur GP!!

La forêt enchantée des frênes de Mulda !!

E.B.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 13/12/15 16:13 par Emmanuel Bigler.
Re: Choix d'un trépied Berlebach
dimanche 13 décembre 2015 16:25:15
Bonjour,
Bonjour,

J'ai un Tripod Report 803 de 2,3kg sans colonne centrale avec le Module insert 1
Thread: 3/8" qui reçoit ma P1s. Je l'utilise en MF et jusqu'au 5X7 avec une Norma notamment + une tête 2D Sinar dans ce cas.

[www.berlebach.de]

J'en suis vraiment très satisfait, j'apprécie le bois, l'a qualité d'ensemble pour un prix raisonnable et à ce jour je ne me suis pas "encore" coincé un doigt ..;-) Je préfère de loin le serrage par bouton papillon que celui de mon Gitzo série 3.

Comme E.B., à refaire je prendrais 2 sections notamment pour ne pas aller chercher le serrage de la 3e section inférieure et gagner un peu en rigidité.

Le 332 proposé me semble également un très bon choix, reste que ce sera toujours un peu plus lourd q'un Gitzo si ce point est essentiel.

Michel
Re: Choix d'un trépied Berlebach
dimanche 13 décembre 2015 16:27:51
<<et à ce jour je ne me suis pas "encore" coincé un doigt ..;-)

Allons, allons, un peu de patience ...
Re: Choix d'un trépied Berlebach
dimanche 13 décembre 2015 17:26:57
J'ai deux Berlebach (et même trois en comptant le mini-trépied très pratique en macro), personnellement je prendrais tout de même un trois sections pour des raisons pratiques.

En effet, si vous voulez monter à une hauteur correcte (disons 1.60 m au moins, afin de viser debout), le trépied replié sera beaucoup plus long en transport en versions deux branches. J'ai un 9081 qui monte très haut pour le paysage, mais le même en série 8000 va aussi bien.

Un peu lourds les trépieds en frêne, mais niveau performances on est au-dessus des meilleurs carbones en matière d'amortissement des vibrations, et comme le résultat compte toujours en moyen et grand format, il ne faut pas lésiner sur le trépied...
Re: Choix d'un trépied Berlebach
dimanche 13 décembre 2015 20:08:21
Hello
d'expérience, je trouve que la colonne sur rotule ou le bol vidéo en + d'une tête 3D permet une mise à niveau rapide de la colonne/tête 3D qui rend le cadrage à la tête 3D très rationnel...
J.Ph.
Re: Choix d'un trépied Berlebach
dimanche 13 décembre 2015 20:54:46
Bonsoir

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui me permettent d'y voir plus clair.

Emmanuel, merci pour ton offre de prêt mais c'est justement parce que de temps à autres je prends le Berlebach de notre ami commun que j'ai décidé qu'il m'en fallait un, donc il faut que j'arrête avec les prêts et que je finance enfin et sans plus tarder l'achat de cet outil indispensable.

Je dois malheureusement prendre le petit pas de vis car la Pacemaker a un petit pas de vis contrairement à tous mes moyens formats sauf le Koni Omega qui a les deux.

Lumières, je suis bien d'accord sur la question du transport mais vu comme une Pacemaker vibre, je préfère avoir le plus possible d’absorption des vibrations et quand on regarde sur le site les modèles trois segments semblent perdre cette caractéristique.

Alors pour en revenir aux options, et bien le poids, la Pacemaker et l'aero semblent former l'ensemble le plus lourd de mon arsenal et là encore ça ne dépasse pas 10 kg.

Pour la hauteur, même si je fais beaucoup de portraits d'enfants en cour de récré (pendant mes pauses) il m'arrive de photographier des adultes debout et vu que je n'aime pas trop les contre plongée en portrait (pas beau les trous de nez) , il faut que je dispose d'une hauteur de 1,70-1,80 pour pouvoir avoir une légère plongée sur mes modèles adultes les plus grands.

Berlebach propose en gros deux grandes familles de trépied, les UNI et les REPORT les UNI sont plus chers et deux fois plus lourds mais ils sont très stables, mais bon les REPORT suffiront surement à couvrir mes besoins.

Après avoir cherché et fouillé le site pendant des heures et après avoir lu vos conseils sur la rotule et le reste, je me dis que ce dont j'ai besoin c'est du modèle 432/P mais il est limite en hauteur, 167 cm de hauteur max.

je continue de réfléchir et de fouiller en attendant merci pour votre aide.
Re: Choix d'un trépied Berlebach
dimanche 13 décembre 2015 21:41:38
Bonsoir
Un peu en retard, mais perso je suis satisfait du 8023 du Rollei à la shen hao sans aucun problème la hauteur environ 1,5 sans la colonne et 1,75 avec mais que les 6x6 ou la Koni à ce moment là
Re: Choix d'un trépied Berlebach
dimanche 13 décembre 2015 23:51:57
Je dois malheureusement prendre le petit pas de vis car la Pacemaker a un petit pas de vis contrairement à tous mes moyens formats sauf le Koni Omega qui a les deux.

Laurent : je te recommande d'arrêter de visser directement tes appareils, passe donc à une plaque à queue d'aronde, c'est tellement plus pratique !
Scène vécue : devant moi, un étudiant d'une prestigieuse école de photo francilienne, en train de visser une Sinar directement sur un écrou de pied, en tournant toute la Sinar pour visser ... aaargh !

Ceci étant dit, une petite vis de 1/4"-20 se transforme en un clin d'oeil en une grosse vis de 3/8"-16 grâce à un insert fileté de ce genre, prendre de préférence un modèle en bon laiton qui ne grippe pas.

Et inversement, pour repasser d'un plateau de trépied à vis de 3/8"-16 à une petite vis de 1/4-20, chez Manfrotto ont ce qu'il faut.

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 14/12/15 00:16 par Emmanuel Bigler.
Re: Choix d'un trépied Berlebach
lundi 14 décembre 2015 07:24:16
Une fois de plus tu es la sagesse incarnée Emmanuel !

Oui, je pense que je vais prendre un insert rapide pour fixer la Pacemaker. Ils ont ça chez Berlebach et ça sera aussi pratique que stable. Quand à la vis 1/4-20 j'en ai bien sûr déjà plusieurs elles me servent entre autres pour fixer mes appareils à gros pas de vis sur mes trépieds branlants. Ma Sinar je la laisse à demeure avec sa rotule Sinar 2D sur son trépied, comme ça elle est toujours prête mais ce n'est peut être pas plus intelligent que l'étudiant dont tu parlais ^_^

Alors oui un bon trépied ça presse ! Et cette fois je suis sûr d'y arriver. Encore merci à tous pour votre aide.
Re: Choix d'un trépied Berlebach
lundi 14 décembre 2015 18:25:54
la dernière fois que j'ai failli commander un Berlebach, j'avais sélectionné le 863/75 avec l'option 51010 du manche de tête niveleuse façon grenade Allemande ! [www.berlebach.de]
La dessus j'aurai rajouté l'un de mes étaux Chinois pour platine au Format Arca ( platine Benro)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/15 18:59 par Moskva 4.
Re: Choix d'un trépied Berlebach
lundi 14 décembre 2015 21:35:06
Mais c'est très bon ça comme idée ! Si les chinois font des étaux assez solides et stables ça me fera faire une belle économie.

Merci pour le conseil !

Bon, ça se précise tout ça, le budget pour le concrétiser aussi. ^_^
Re: Choix d'un trépied Berlebach
mardi 15 décembre 2015 17:50:29
"les trépieds en frêne, mais niveau performances on est au-dessus des meilleurs carbones en matière d'amortissement des vibrations" Très probable pour moi , vu les propriétés du tube carbone dans le domaine de la bicyclette !! Pour le projet d'usine de cadres de cycles , auquel je me suis consacré pendant 4 ans , j'avais bien étudié le problème carbone . J'avais retenu des tubes fabriqués par soudure en 17 Cr 4 Ni 0,75 niobium donc phase hardening , comme compromis élasticité résistance mécanique résilience corrosion et prix . ( En dépit de l'appui d'Ugine j'ai du abandonner , je fabriquais le cadre au prix où les vélos ferraille peinte tout équipés roues et accessoires , arrivaient à Marseille , comme me l'a démontré un monteur de cycles à Paray le Monial . Les bancs de soudure en Chine consommaient des yeux et des vies de jeunes hommes et femmes ) . D'autres qui probablement connaissaient Berlebach , ont adopté le bois , pour des vélos jouets élaborés dans le Jura .
Berlebach et absorption des vibrations , je demande à voir . Une hypothèse pourrait être la disparition d'énergie par frottement entre les brins . Mais les brins sont au vent des organes vibrants .
M.Bigler si cet aparté est de trop , je ne saurais être froissé , si vous le faites disparaître ; au contraire ce serait la preuve que vous au moins l'auriez lu , et l'essentiel serait acquis .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/15 17:52 par GERARD.
Re: Choix d'un trépied Berlebach
mardi 15 décembre 2015 18:30:08
Un test [www.berlebach.de]
un autre avec un spot laser [optiline.no]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/15 18:33 par Moskva 4.
Re: Choix d'un trépied Berlebach
mardi 15 décembre 2015 19:00:30
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
>....... . D'autres qui
> probablement connaissaient Berlebach , ont adopté
> le bois , pour des vélos jouets élaborés dans
> le Jura .
>......

J'avais un copain au Lycée qui avait un vélo de course.
Les jantes de ses roues étaient en frêne.
Mais on n'a jamais parlé des avantages et inconvénients.
Je pense que c'était surtout pour une question de légèreté.
Cela remonte au début annnées 60

J.C.L.
Re: Choix d'un trépied Berlebach
mercredi 16 décembre 2015 16:59:17
JG à JCL
C'est vrai je me souviens aussi d'avoir vu pendant la dernière occupation germanique , approxi en 1941 , un cousin du Morvan , pédaler avec vivacité sur un cycle , dont les jantes étaient en bois , les rayons métalliques , et les boyaux multi rapiécés .
Re: Choix d'un trépied Berlebach
mercredi 16 décembre 2015 17:19:19
Solution universelle , en principe parfaite .
Les dispositifs destinés à supprimer les sons , existent dans le commerce .
Le capteur étant disposé sur les tubes même carbone , le set électronique de traitement du signal renvoie l'anti signal vibratoire vers les tubes du pied . Pour une bonne efficacité , le transfert du signal "anti" se fera par un matériau caractérisé par une célérité du signal supérieure à celle du carbone .
Y a plus qu'à essayer . Dixit il a belle lure Archimède , avant d'être étêté par un soldat romain dépourvu qui ne possédais pas son certif . .
J'ai appris à rédiger et utiliser les brevets en engageant les sous minimums . Jusqu'à se faire une opinion sur son avenir .
Re: Choix d'un trépied Berlebach
mercredi 16 décembre 2015 17:45:27
Re: Choix d'un trépied Berlebach
mercredi 16 décembre 2015 17:46:56
Bonsoir,
Jantes en bois, Antonio Cermenti; évidement !
[ghisallo.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/15 17:47 par Marcel Couturier.
Re: Choix d'un trépied Berlebach
mercredi 16 décembre 2015 22:50:44
C'est magnifique merci pour le lien Marcel ! Et coucou en passant d'ailleurs ! ^_^

Quant à moi je viens d'arrêter mon choix, un Berlebach Report 462 avec un insert "levelling unit" et pour un montage propre sûr et rapide un système de plateau rapide FLM QRB-70.

Bon ça augmente mon budget mais équipé comme ça je suis sûr de donner une plus grande stabilité et un meilleur équilibre à ma Pacemaker et à mes moyens formats. Merci pour votre aide à tous !
Re: Choix d'un trépied Berlebach
jeudi 17 décembre 2015 18:39:16
Bonsoir Laurent,
C'est un bon choix, agréable à utiliser en plus.
Il devrait avoir un air de sapin de noel ;-)
[www.berlebach.de]
Re: Choix d'un trépied Berlebach
jeudi 17 décembre 2015 19:06:29
Excellent !!! Sauvez un arbre, décorez un trépied !

Merci de me confirmer dans ce choix et encore une fois merci à tous ceux qui m'ont aidé à le faire.

Bon noël à tous !
Re: Choix d'un trépied Berlebach
vendredi 18 décembre 2015 07:14:18
et trois fois plus de cadeau au pied du trépied.


o7 philippe
Re: Choix d'un trépied Berlebach
vendredi 18 décembre 2015 13:13:02
Ossette , Monsieur Bonjour : au sujet de trépied décoré manière sapin de Noël , nos trépieds sont vertueux , comme la cop 21, comparé aux millions de sapins qui sont dans le monde plantés , traités chimiquement , transportés , brûlés n'importe comment sans souci de récupération d'énergie . Bien que le pourrissement produise autant de CO2 que la combustion ont dit des spécialistes écolo complices de commerces ; nos pseudos sapins Berlebach sont au dessus de la mêlée et méritent une distinction de processus vertueux . Pour que ces quelques lignes aient une fin utile , elles suggèrent le concours de la plus belle flambée photographiée post festivités . Avant la saint Jean .
Alerte , à vos faisceaux , le clairon 21 a sonné .
Re: Choix d'un trépied Berlebach
vendredi 18 décembre 2015 19:38:54
les feux de la saint jean pour causes de fines particules n'existe plus dans notre petit département. coup 21 ou pas.

o7 philippe
Re: Choix d'un trépied Berlebach
samedi 19 décembre 2015 01:43:35
Moi qui ait toujours rêvé de voir ces feux en mon prénom, je n'en ai jamais vu un, je me souviens qu'ils en faisaient dans le bled de mon enfance lorsque j'étais trop petit pour que mes parents m'emmènent assister à ce genre de cérémonie païenne (je me suis contenté de la fête du cochon dans la ferme voisine)…
Après en primaire j'ai toujours trouvé injuste et scandaleux le fait que des camarades de classe aient le droit de sécher l'école pour cause de communion, et qu'en plus après ils avaient des cadeaux genre le stylo plume Parker (cela dit j'ai toujours préféré les Waterman), le couteau-suisse (j'ai fini par avoir mon premier Opinel sans virole pour aller en colo', le couteau-suisse est venu bien plus tard) ou la montre-calculatrice à cristaux liquides (ce qui vous permettra de déterminer approximativement l'époque de ces faits), ce qui a forgé durablement mon anti-cléricalisme primaire (forcément puisque ça a débuté à l'école éponyme) et un cartésianisme sans faille, peu primesautier au-delà du raisonnable (©Desproges)…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Choix d'un trépied Berlebach
samedi 19 décembre 2015 07:33:10
couteau suisse : wenger, victorinox mais surement pas swiza :

[www.le-couteau-suisse.com]

cordialement

Ossette philippe
Re: Choix d'un trépied Berlebach
samedi 19 décembre 2015 15:02:21
Essayer toujours de vous défendre avec pour arme un couteau suisse ! Rien que le temps de choisir la bonne lame , l'OPINEL , voire même le DOUX-DOUX adverse vous a pratiqué une belle fissure verticale ( boutonnière on dit à Marseille mais là on pratique par traits horizontaux , dans le plus douloureux , la tripe , avec sa fine lame non sélectionnable .
Le suisse serait il capable de tailler dans le frêne ancien bourguignon ?
Re: Choix d'un trépied Berlebach
samedi 19 décembre 2015 16:08:28
Les feux de la Saint Jean pour cause de fines particules n'existent plus dans notre petit département.

Donc c'est pour des raisons écologiques ?
J'étais persuadé que c'étaient pour des raisons idéologiques, le Territoire étant, naguère, tenu par les Rouges, gouverné par une bande d'instituteurs de la IIIe République, laïcs, franc-maçons & bouffant du curé !


L'écolo-sceptique du Territoire fait le siège de la mairie pour contester les particules belfortaines.

E.B.
Re: Choix d'un trépied Berlebach
samedi 19 décembre 2015 17:14:15
surtout fabricant de chômeurs..... longue durée. ....durable .....

cordialement

Ossette philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter