Choix d'un trépied Berlebach
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choix d'un trépied Berlebach

Envoyé par Laurent 
Re: Choix d'un trépied Berlebach
samedi 19 décembre 2015 18:01:52
... longue durée ...

Un conseil de la Comtesse pour nos nouveaux conseillers régionaux de la France hexagonale :
« Pour bien maîtriser les élus de son camp, il faut n'entreprendre sa campagne qu'à la longue. »

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/12/15 18:57 par Emmanuel Bigler.
Re: Choix d'un trépied Berlebach
samedi 19 décembre 2015 18:56:08
nos nouveau x


cordialement

Ossette philippe
Re: Choix d'un trépied Berlebach
dimanche 27 décembre 2015 12:35:40
Voilà les amis, mon trépied est commandé ! je vais donc rejoindre la famille des fanatiques du bois teuton. ^_^

J'espère vous le montrer quand on se reverra dans le monde réel.

Bonne fin d'année !
Re: Choix d'un trépied Berlebach
mercredi 30 décembre 2015 09:25:57
Bienvenue au club.
J'ai quand même des doutes que faire du portrait avec une chambre et un trépied en bois, on soit vraiment dans le réel.
Re: Choix d'un trépied Berlebach
mercredi 30 décembre 2015 11:03:00
Ce n'est peut être pas le réel des photographes sérieux mais c'est mon réel.

Du portrait dans une cour de récré dans une école primaire avec un temps de 30 minutes et 6 plans films à exposer dans le cadre d'une activité périscolaire, oui je sais c'est stupide.

Travailler ainsi en cour de récré n'est pas très logique, je dois gérer des tas de contraintes, mais c'est aussi très formateur.

Je vais même jusqu'à donner des tirages 24x30 fait avec mon Priox pour remercier les enfants qui en font cadeau à leurs parents.

Je suis d'accord, la chambre n'est pas l'outil le plus adapté à cette activité, je ferai mieux de prendre un moyen format (mon SL66) voire un bon 35mm (histoire de m'y remettre), mais voilà, j'aime trop me servir de cet outil et je suis tellement attaché au rendu de mes optiques choisies avec soin pendant des années que je ne peux imaginer utiliser un autre matériel. Mon petit dernier un Heliar 240, si j'en juge des mes premiers tests à pleine ouverture sur trépied branlant a un fort potentiel pour le portrait.
Re: Choix d'un trépied Berlebach
mercredi 30 décembre 2015 11:20:34
Euh... Je crois que la phrase de Paul était de l'humour...


J
Re: Choix d'un trépied Berlebach
mercredi 30 décembre 2015 18:34:22
Désolé... J'ai pris tout ça au premier degré et j'avais envie de discuter. Merci de m'avoir expliqué mon tort et encore pardon à Paul.
Re: Choix d'un trépied Berlebach
mercredi 30 décembre 2015 18:46:19
Laurent : on te soutient.
Il y a un plaisir à faire des photos à la chambre qui n'a, finalement, pas à être discuté.
Ce matin, j'ai sorti la chambre parce qu'il y avait un bel effet de brouillard sur B'zançon, il faisait grand beau, les familles étaient de sortie, j'ai fait une petite démo pour montrer qu'il s'agissait bien d'un appareil photo.

Quand en plus tu expliques que c'est fabriqué à B'zançon, les gens sont un peu surpris.
Une dame me dit : "Eh mais là c'est marqué made in Germany !
- Oui mais ça c'est le pied en bon frêne de Mulda, c'est pas la chambre" ;-)

Au passage, il faisait frisquet ç'matin, mais le bon bois de Mulda ne te gèle pas les mains !

E.B.
Re: Choix d'un trépied Berlebach
mercredi 30 décembre 2015 18:54:09
<<Du portrait dans une cour de récré dans une école primaire avec un temps de 30 minutes et 6 plans films à exposer dans le cadre d'une activité périscolaire, oui je sais c'est stupide.<<

C'est surtout très pédagogique, les enfants adorent les chambres et regarder à l'envers ;-)
Re: Choix d'un trépied Berlebach
mercredi 30 décembre 2015 19:46:12
Merci Emmanuel, tu viens de me faire prendre en compte un autre avantage du bois, profites bien de ces derniers jours, comme tu le sais le froid arrive chez nous, du bon froid froid russe avec de la neige. Chouette !!!

Oui Nestor, c'est vrai, les gosses adorent mettre la tête sous la voile et regarder à l'envers, par la suite je leur fait le petit dessin explicatif et du coup c'est clair que ça devient pédagogique.

Pour les enfants déficients avec lesquels je travaille, la photo argentique et ses mystère est une source d'émerveillement et la pratiquer éveille chez eux de la curiosité relançant ainsi des processus cognitifs, ils veulent comprendre. Les petites cuillères de la cantine (reflet droit d'un coté et à l'envers de l'autre) ça aide bien aussi à expliquer.

J'adore mon travail. ^_^

Mais par la suite je vais chercher d'autres modèles pour travailler autrement et surtout avoir le droit de diffuser mes portraits.
Re: Choix d'un trépied Berlebach
mercredi 30 décembre 2015 20:37:41
Bonsoir Laurent,
L'essentiel c'est d'être passionné et de se faire plaisir, et pour les gosses quelle aventure ! de la découverte.
Et puis avec ce beau pied cela ne gâche rien.
Emmanuel j'ai également sorti le matos ce matin dans un épais brouillard (pieds pas en frêne de Mulda mais de Bourgogne) comme tu le fais remarquer c'est plus agréable sans se geler les doigts) pour aller photographier une petite voie de chemin de fer avec ces haltes d'une autre époque.
Re: Choix d'un trépied Berlebach
jeudi 31 décembre 2015 08:40:40
Pour M-Couturier, cela va être très beau…Ici nous avions aussi beaucoup de brume sur le Léman et lorsque le soleil apparaissait, le lac fumait comme un bain turc...
Re: Choix d'un trépied Berlebach
jeudi 31 décembre 2015 09:04:30
Veinard Wista, moi il je dois me contenter d'un modèle réduit, le lac Kir .........
Re: Choix d'un trépied en bois
jeudi 31 décembre 2015 09:10:40
Aujourd'hui, retour au temps hivernal ... il fallait donc sortir quand il faisait beau (du moins pour ceux comme moi qui pensent qu'il faut un peu de lumière pour faire des photos, apparemment avec les zizos hors norme genre ISO 50000, aujourd'hui on photographie dans l'obscurité à main levée).

Pour ceux qui ne connaissent pas les trépieds que de Marcel fabrique (vu lors d'une mémorable sortie amicale GP dans le Haut Jura en mai 2011)

E.B.
Re: Choix d'un trépied en bois
jeudi 31 décembre 2015 11:44:01
Quant à moi je trépigne pour mon trépied, l'attente va être dure, heureusement le travail reprend lundi je vais avoir d'autres choses à penser !

Je ferai remonter le fil pour vous montrer la bête et vous donner mes premières impressions.

D'ici là bon réveillon les amis ! ^_^
Re: Choix d'un trépied Berlebach
jeudi 31 décembre 2015 16:40:31
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Veinard Wista, moi il je dois me contenter d'un
> modèle réduit, le lac Kir ......…

Avec TML74 bien connu ici, nous réfléchissons à une rencontre GF au bord du Léman et samedi nous étions dans la bonne ville de Nyon sous le soleil, en se disant que cela pourrait être un bon endroit pour se rencontrer.
Nous avons pu voir une belle expo de photos de Olivier Robert: Miroir d'eau au musée du Léman. La galerie Focale était fermée!
Donc un lieu agréable à photographier.
Re: Choix d'un trépied Berlebach
jeudi 31 décembre 2015 16:44:17
Voilà une bonne idée pour 2016
Re: Choix d'un trépied Berlebach
jeudi 31 décembre 2015 18:33:43
Toujours partant pour une rencontre amicale GF à la journée !
Et si c'est au bord du Léman, c'est encore mieux !





D'ici là bon réveillon les amis ! ^_^

Prévention des accidents domestiques ; recommandation de la Comtesse :
Le soir du réveillon, attention aux fines coquilles !

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter