Nettoyage interne trépied : graissage ou huilage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nettoyage interne trépied : graissage ou huilage

Envoyé par celsitoways 
Nettoyage interne trépied : graissage ou huilage
dimanche 13 décembre 2015 19:17:30
Bonsoir :


Mon trépied carbone Feisol CT 3442 était un peu grippé à cause du sable de mon dernier voyage sud américain de 2013. J'ai démonté toutes les parties et j'ai constaté qu'il y avait un peu de sable sur les bagues plastiques. Par ailleurs, j'ai trouvé ces parties un peu light pour un trépied à 400 roros.
J'ai nettoyé avec un chiffon et un spray nettoyant universel que j'utilise pour mon clavier informatique. Le trépied est à nouveau fluide.

Est-ce-qu'il faut tout de même graisser, huiler les bagues plastiques pour éviter l'usure ou bien laisser les parties plastiques sèches ?


Gitzo vend une graisse pour trépied " Molycompx 300 ".

Cdlt. Celsor



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/15 19:19 par celsitoways.
Re: Nettoyage interne trépied : graissage ou huilage
dimanche 13 décembre 2015 22:25:07
Bonsoir,
dans les systèmes coulissants, une des raisons du choix de synthétiques ( outre l'économie matière et fabrication que cela représente) est la suppression du graissage. Il est prudent de s'en tenir là, car sauf à envisager des tests destructeurs, on n'est jamais sûr de la compatibilité d'une graisse avec la matière en question. Si ça fonctionne fluide à sec, il parait prudent de s'en tenir là... YD
Re: Nettoyage interne trépied : graissage ou huilage
dimanche 13 décembre 2015 22:37:03
Merci :

Je vais suivre votre conseil de laisser tout ça au sec.
Je pense que de temps en temps il faudra que je nettoie à nouveau (en cas de périple sur le sable). Sinon l'opération est simplissime...
Il faudra peut-être que j'utilise seulement de l'air comprimé et un chiffon pour nettoyer le plastique. Je ne sais pas si la composition du nettoyant universel (EMTEC) est vraiment bonne pour le plastique des bagues... C.
Re: Nettoyage interne trépied : graissage ou huilage
dimanche 13 décembre 2015 23:47:23
Parfois, le fait de graisser est contre-productif : la graisse colle les poussières abrasives et le remède est pire que le mal ...
Il se passe même parfois des trucs contraires à l'intuition : les grains abrasifs se collent sur le matérau le moins dur, et c'est le matériau dur en contact avec le matériau mou devenu abrasif qui s'use . .. c'est comme cela que fonctionnent tous les polissages de matériaux durs par des abrasifs ; et la graisse facilite le collage des grains abrasifs là où on ne les veut surtout pas ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/15 00:01 par Emmanuel Bigler.
Re: Nettoyage interne trépied : graissage ou huilage
lundi 14 décembre 2015 10:42:57
Bonjour :

Finalement les points de vues se rejoignent dans ce que je lis pour le nettoyage à sec. Je suppose que c'est pareil pour les trépied alu. J'ai aussi un petit Gitzo Gilux Week-end, qui lui ne souffre pas pour le moment au niveau saleté. Hier j'ai démonté une tige, la petite bestiole est vraiment d'une qualité remarquable au niveau fabrication. Ce petit trépied je l'ai eu pour 3 fois rien...

Le graissage doit être juste pour les pas de vis.
Re: Nettoyage interne trépied : graissage ou huilage
lundi 14 décembre 2015 22:00:56
Ne surtout pas graisser les bagues de glissement d'un Gitzo. Les nettoyer au besoin avec du Cif ou un produit similaire, ainsi que l'intérieur des tubes, rincer abondemment à l'eau, bien sécher. Graisser, avec le doigt les filetages de serrage.
Changer les bagues de caoutchouc si besoin (elles sont indispensables pour un serrage efficace et un desserrage aisé).

Un Total révisé comme décrit ci-avant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/15 22:07 par manet.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter