Eclairage d'un tirage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Eclairage d'un tirage

Envoyé par Yann M 
Eclairage d'un tirage
jeudi 17 décembre 2015 09:05:55
Bonjour,

Une petite question aux tireurs argentiques :
Sous quel éclairage doit juger la qualité d'un tirage ? Je pense qu'on a tous constaté qu'un tirage éclairé convenablement dans une expo par exemple, permet d'en faire ressortir tous les détails alors que si la lumière ne "tombe" pas bien dessus, il parait "enterrer". C'est une évidence et pourtant j'en arrive souvent sur mes tirages à me dire : tiens il est bien sous cette lumière mais sous celle ci ça ne va pas... Alors la question de recommencer le tirage se pose...

YM
Re: Eclairage d'un tirage
jeudi 17 décembre 2015 09:27:15
L'éclairage d'un tirage ne sauve pas un tirage, un bon tirage sera mis en valeur par un éclairage sur mesure et le "mauvais" tirage ira directement à la poubelle.

Pour l'éclairage des tirages je dirais entre 300 et 600 Lux et une T°C entre 4000 et 5000 K (je n'aime pas trop les halogènes) mais le profil du spectre a son importance ainsi que la nature du mur qui supporte les photographie.
C'est à l'éclairage de s'adapter et non au tirage.
Re: Eclairage d'un tirage
jeudi 17 décembre 2015 10:27:52
Une discussion à ce sujet il n'y a pas si longtemps:

[www.galerie-photo.info]

D'ailleurs pourquoi Nestor Burma est passé de 2000 Lux à 300/600? Ou je n'ai pas bien compris?
Re: Eclairage d'un tirage
jeudi 17 décembre 2015 10:32:46
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une discussion à ce sujet il n'y a pas si
> longtemps:
>
> [www.galerie-photo.info]
> 3408,83430
>
> D'ailleurs pourquoi Nestor Burma est passé de
> 2000 Lux à 300/600? Ou je n'ai pas bien compris?

Dans le fil cité je cite une norme, la D50
Dans ce fil ici présent je relate mes expériences récentes d'expo visites et installées luxmètre et thermocolorimètre en main.
Re: Eclairage d'un tirage
jeudi 17 décembre 2015 13:06:02
Pour moi qui tire assez sombre/dense, la moindre faible luminosité ou contre jour est parfois fatale. Exposant peu ou pas ce que je fais, je me fais plaisir avec mon éclairage à la maison.
J'imagine qu'il faut trouver un seuil satisfaisant, comme les peintres choisissent un éclairage nord pour travailler (mais sûrement pas tous).
Au moins avec un éclairage artificiel il n'y a pas (ou peu?) de variations. Reste la question des reflets, mais ça c'est justement un travail d'éclairage et comme le dit Henri c'est l'éclairage qui s'adapte au tirage et pas le contraire (ce qui pourrait être le cas en conditions d'éclairage naturel ou l'intensité varie au cours de la journée: là il faudrait trouver une valeur moyenne "satisfaisante" du matin au soir).
Re: Eclairage d'un tirage
jeudi 17 décembre 2015 13:47:19
En même temps il y a des tirages (images?) qui supportent un peu toutes les conditions d'éclairage, comme certaines photos supportent des tirages médiocres et d'autres pas du tout.
j'imagine encore que moins un tirage est contrasté plus les conditions d'éclairages doivent être pointues?
Re: Eclairage d'un tirage
jeudi 17 décembre 2015 15:39:11
Hello
dans le ZS, la phase de visualisation se fait en fonction de la destination du tirage (format et lieu d'exposition). C'est "dit" dans le cahier N°20 de la photographie et dans les livres de AA mais étrangement ce n'est pas repris dans les explications de comment l'éclairage du tirage influence le procès du tirage...

à titre d'information, le tir à 10m demande 1000lux à 1m de hauteur au niveau des cibles, j'imagine que c'est pour un problème de diamètre d'iris et d’acuité visuelle, donc transposable à l'observation d'image, voire de lecture...

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter