aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

aide sur cellule Ilford MG 500P SVP

Envoyé par TML74 
aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
samedi 19 décembre 2015 10:29:02
Bonjour j'ai mis en route récemment l'agrandisseur 8x10 Durst 184 que j'ai affublé (moyennant une adaptation maison) d'une tête Ilford 8x10 500HLE.

Il y a quelques temps j'ai essayé de faire fonctionner la cellule (probe) 500P mais j'avais systématiquement le message HE.L P qui apparaissait. Comme en plus le petit bouton rouge sur la cellule elle même ne s'allumait pas (du moins j'imagine qu'il devrait s'allumer), je me suis dit que la cellule devait être KAPPUT...
En plus j'ai regarder sur le net pour avoir plus d'info... et j'ai trouvé ça:
Regarding the "HELP" message, the number indicates the fault:
2 Calibration knob between two numbers.
3 (or 5) Too much light to measure - stop down lens.
4 Not enough light to measure - open up lens.

Sauf que je ne vois pas où il y aurait ces fameux n° 2, 3 ou 5 ou encore 4...

Bref j'ai racheté une autre cellule identique sur ce site mais je me retrouve avec exactement le même problème...

Un utilisateur chevronné de ce matériel pourrait peut-être me dire ce qu'il en est ? Le problème vient-il d'ailleurs ? l'alimentation ?... (J'ai des doutes puisque par ailleurs, la tête fonctionne comme elle doit).

Merci d'avance pour l'aide apportée.

Thierry M.L.
Re: aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
samedi 19 décembre 2015 17:04:04
D'après la notice de la MG 500
- si le voyant rouge de la cellule ne s'allume pas c'est que la cellule est morte.
- normalement vous devriez lire Help2, 3, 4 ou 5, avec

Help 2 => positionnement du bouton de calibration incorrect
Help 3 ou 5 => too much light
Help 4 => not enough light

avez-vous déconnecté la lanterne du labo avant la mesure?
Re: aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
dimanche 20 décembre 2015 10:07:06
D'après la notice de la MG 500
- si le voyant rouge de la cellule ne s'allume pas c'est que la cellule est morte.


Je ne sais pas si c'est le cas, mais à priori je n'ai pas de raison de douter que la cellule achetée dernièrement à un membre ici soit défectueuse... De même quand j'ai acheté l'ensemble du côté de Dijon, il me semblait que la cellule marchait... je crois me souvenir qu'elle s'allumait... alors ???
ça peut tomber en panne comme ça... sans raison particulière ?

Peut-être un fusible à changer quelque part (au niveau de l'alimentation ?) ou un truc du genre comme sur ma Jobo qui avait commencé la chauffe sans assez d'eau... Ce serait bien d'avoir juste à appuyer sur un bouton !

Sinon j'ai une troisième cellule en vue mais si c'est pour l'acheter et qu'elle ne marche pas non plus... Je ne vais pas me mettre à collectionner les Probe 500P (défectueuse ou pas...).

Avez vous cet appareil vous même ? Utilisez vous cette sonde ? Vous avez le manuel en français ou en anglais ?

Merci pour vos réponses. Thierry M.L.
Re: aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
dimanche 20 décembre 2015 11:22:17
Thierry,

Je peux vous envoyer le manuel d'instruction et de maintenance (limité aux schémas électriques alimentation, pupitre et sonde) de l'ensemble MG500. Je n'ai malheureusement pas celui de la sonde elle-même dans lequel la procédure de calibrage est détaillée (et donc l'usage du fameux bouton).

En regardant le schéma, pas de fusible dans le circuit de la sonde; regardez déjà si elle est correctement alimentée, en +12V (broches 1&7) et -5V (broches (7&5). l'indication du brochage est donnée sur le schéma du bloc 500S pour la prise de l'alimentation du pupitre.

Si votre pupitre s'allume je ne vois pas comment la sonde ne serait pas alimentée puisque le jus fourni par le bloc 500S est récupéré au niveau de la CM du pupitre. Si on écarte l'idée que le cordon des deux sondes puisse être a priori coupés tous les deux, il est possible que les soudures de la prise sonde au niveau de la CM du pupitre soient fatiguées.

Personne près de chez vous qui pourrait brancher vos sondes sur son installation?
Re: aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
dimanche 20 décembre 2015 14:14:33
Personne près de chez vous qui pourrait brancher vos sondes sur son installation?
Pas que je sache, malheureusement...
En regardant le schéma, pas de fusible dans le circuit de la sonde; regardez déjà si elle est correctement alimentée, en +12V (broches 1&7) et -5V (broches (7&5).
Vous parlez à priori du schéma électrique qui est dans le document que l'on trouve sur le net ? Page 15 si j'ai bien vu...
[www.ilfordphoto.com]

Je vais regarder... merci, Thierry M.L.
Re: aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
dimanche 20 décembre 2015 15:29:56
Exactement. Bon courage
Re: aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
dimanche 20 décembre 2015 15:45:48
Merci, Thierry M.L.
Re: aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
dimanche 20 décembre 2015 16:59:56
Si vous pouviez mettre la main sur le mode de calibration de la sonde, je pourrais les tester sur la tête que je ressortirais de ses cartons, ça vous coutera l'A/R des sondes.
Re: aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
dimanche 20 décembre 2015 20:06:58
je pourrais les tester sur la tête que je ressortirais de ses cartons, ça vous coutera l'A/R des sondes.
C'est une idée ! par contre envoyer un paquet en ce moment il faut éviter car il y en a déjà tant !...

Mais pourquoi pas au début Janvier...

Thierry M.L.
Re: aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
lundi 25 janvier 2016 17:21:13
Bonjour Marc je vous ai envoyé un message pour si possible organiser le test de ces deux cellules chez vous...
Thierry M.L.
Re: aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
lundi 25 janvier 2016 18:14:15
Bonjour Thierry,
Répondu.
Re: aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
lundi 1 février 2016 19:07:18
THIERRY,BONJOUR JE M'APPELLE SABINA JE VOULAIS VOUS DIRE QUE SI DURANT L'ESSAYAGE DE VOS SONDE ILFORD,VOUS VOUS RENDEZ COMPTE QU 'ELLES FONCTIONNENT MAIS PAS AVEC VOTRE TETE ILFORD(MOI J'AI LA TETE ILFORD ILFSPEED MULTIGRADE 500)JE SERAIS INTERESSEE DE VOUS EN PRENDRE UNE.JE VOUS LAISSE MA MAIL sabinaugolini@alice.it CAR J'AI PLUS DE FACILETE A LA CONSULTER QUE LE FORUM.
MERCI DE ME REPONDRE s il vous plait dans l'espoir d'une reponse positive mais meme si elle est negative comme ca je sais qu'avec vous il n'y a plus d'espoir.
BIEN CORDIALEMENT
Re: aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
mercredi 10 février 2016 11:06:02
Dans ce document que j'ai trouvé sur le net, mais en anglais... et il explique la procédure d'étalonnage...
mais il faut que la sonde marche... je veux bien vous en revendre une... mais...
Marc nous dira si elle semble fonctionner ou pas...
Thierry M.L.
Re: aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
mercredi 10 février 2016 12:15:57
Bonjour Thierry,

J'ai également trouvé ce document hier sur le site Ilford; il permet de comprendre la conception du système.

Si j'ai bien compris je vais peut-être éviter d'avoir à monter ma tête sur l'agrandisseur, au prix d'un étalonnage à refaire une fois les sondes de retour chez vous, mais ça me fera gagner du temps, j'ai des urgences perso cette semaine.
Re: aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
mercredi 10 février 2016 17:04:26
J'ai fait les essais des deux cellules cet après midi.

Les deux sondes "fonctionnent", mais n'importe comment . Pas sûr que ce soit réparable.

Le détail en MP
Re: aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
mercredi 10 février 2016 17:19:57
J'ai repris ce fil depuis le début. Pour répondre à cette question

"Regarding the "HELP" message, the number indicates the fault:
2 Calibration knob between two numbers.
3 (or 5) Too much light to measure - stop down lens.
4 Not enough light to measure - open up lens.
Sauf que je ne vois pas où il y aurait ces fameux n° 2, 3 ou 5 ou encore 4..."

Ces numéros apparaissent en utilisant un pupitre de commande CPM qui dispose d'un afficheur de plus (mémoires) que le pupitre 500C.
Re: aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
vendredi 12 février 2016 20:11:08
Thierry,

Vos deux sondes fonctionnent. Tout est détaillé par MP.
Re: aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
samedi 13 février 2016 10:10:21
J'ai vu votre long mail explicatif ! Un très grand merci ! et c'est SABINA qui va être contente...
Thierry M.L.
Re: aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
lundi 15 février 2016 12:41:31
Bonjour, J'ai aussi cette sonde mais je n'ai jamais su la faire marcher....
Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre ou un lien vers un mode d'emploi ?

Merci Beaucoup.

Louis.
Re: aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
lundi 15 février 2016 15:21:11
Je vous envoie le mode opératoire selon Marc... en MP
Thierry M.L.
Re: aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
lundi 15 février 2016 17:39:56
Sinon récupérer le "manual instructions" de la tête MG 500 sur le site ilford photo et voir page 36 et suivantes
Re: aide sur cellule Ilford MG 500P SVP
mercredi 17 février 2016 17:19:09
Bonjour Thierry,me voila excusez moi n'ayant aucune nouvelle sur votre compte j'avais baisse les bras sur la question...mais super et quelle surprise j'ai egalement vu que vous m'avez ecrit sur ma mail ,je vous y repond immediatement comme ca nous pourros nous accorder...a de suite et merci ...merci aussi a Marc.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter