Rail pliable sur Monoball Fix
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rail pliable sur Monoball Fix

Envoyé par trnmth 
Rail pliable sur Monoball Fix
samedi 19 décembre 2015 23:36:44
Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire si le rail pliable qui s'adapte sur Monoball Fix nécessite une pièce supplémentaire pour la fixation?
Si le rail est positionné au centre -ie. à l'endroit de la jonction des deux bancs optiques-, je suppose théoriquement qu'aucune pièce est à ajouter. Est-ce exact?

Je vous remercie.
Cordialement,
Mathieu
Re: Rail pliable sur Monoball Fix
dimanche 20 décembre 2015 08:42:44
Bonjour !

Le rail pliable des chambres Arca Swiss s'adapte directement sur la petite queue d'aronde Monoball Fix sans intermédiaire.

Les étaux à queue d'aronde large des plaques Arca Swiss Classic s'adaptent sur la partie inférieure des rails télescopiques. Pour fixer le rail pliant sur un étau classique, il est donc nécessaire d'ajouter un morceau de manchon qui fait la liaison entre l'étau large classique et le rail supérieur ou le rail pliant.
Cette pièce, référence 042008 (pour rails F-line type I ou Oschwald) ou 042108 (pour rails F-line type II) n'est plus nécessaire avec les nouveau étaux MonoballFix.
Les rails pliants F-line existaient en rail type I, mais sur l'étau Monoball Fix, plus besoin de se poser la question de savoir si c'est un rail type I ou type II, les deux ont le même profil inférieur et s'adaptent de la même façon sur l'étau Monoball Fix.
Les étaux livrés aujourd'hui ont la double largeur, Monoball Fix et Classic, donc le problème est également résolu d'une autre façon.


Si le rail est positionné au centre -ie. à l'endroit de la jonction des deux bancs optiques-, je suppose théoriquement qu'aucune pièce est à ajouter.

Vous pouvez fixer la rail pliant où vous voulez. L'ajustement au niveau de la jointure est tellement bien fait, qu'une fois le rail déplié et serré, il se comporte comme un bout de rail non pliant.
Justement, l'intérêt du serrage sur étau est que vous êtes libre de serrer le rail absolument où vous voulez.
Par exemple, c'est une tradition (ou une coquetterie, si vous préférez), chez certains arcaphiles utilisant les objectifs grand angulaires, que d'utiliser uniquement la partie avant du rail, par exemple un morceau de 15 cm sur une 4x5 pouces, et de laisser la partie arrière dépliée vers le bas.
En résumé, vous serrez le rail pliant où vous voulez, et vous placez les deux corps de chambre où vous voulez sur le rail, c'est redondant et très souple : de cette façon, quelle que soit la configuration de prise de vue, vous pouvez toujours placer le centre de gravité de l'ensemble de la chambre tout équipée exactement au-dessus de la rotule.

Et une fois la chambre réglée, vous pouvez si vous préférez, coulisser l'ensemble de la chambre exactement comme vous voulez, par exemple si vous tenez absolument à placer la pupille d'entrée de l'objectif au-dessus de l'axe de rotation de la rotule pour faire un raccordement panoramique sans défauts de parallaxe, il suffit de jouer sur la position du rail sur son étau.
Impossible bien entendu d'avoir la pupille d'entrée au niveau du centre de gravité, on ne peut pas gagner à tous les coups ;-)

Bonnes photos !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/12/15 08:54 par Emmanuel Bigler.
Re: Rail pliable sur Monoball Fix
dimanche 20 décembre 2015 09:57:18
Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement!
Re: Rail pliable sur Monoball Fix
dimanche 20 décembre 2015 18:52:48
Deux images valent mieux qu'on long discours :

Le rail pliant type 2 N°044130 inséré dans le manchon court 8,5 cm N°042108, vue de bout (damned ! les poussières sur la vitre !!)
rail-type-2-pliant-044130+manchon-042108-en-bout-B.jpg

Les mêmes en vue de côté ; avec l'arrière replié la chambre est souvent utilisée comme cela avec les grand anglauires nécessitant moins de 12 cm de tirage avec le rail de 30 cm pliant.
rail-type-2-pliant-044130+manchon-042108-de-cote-B.jpg

E.B.
Re: Rail pliable sur Monoball Fix
dimanche 20 décembre 2015 21:35:32
Bonjour,

Pour E.B. Petite question complémentaire au sujet qui peut être utile en cas de besoin de prolongation du rail pliant.

J'ai une allonge d'occasion pour banc optique (II?) 15 cm. lorsqu'elle est montée, il y a un espace mort de 4 millimètres à la jonction des crémaillières. Et de ce fait un point mort lors du passage du support F! Est ce normal ou un défaut réparable?

D'autre part, la monture rapide classic peut coulisser librement sous le rail déplié jusqu'à la prolongation mais pas au delà. Et c'est de même avec l'utilisation du morceau de manchon placé entre le rail et la monture de la tête.

Michel
Rail et rallonge de rail Arca Swiss, pourquoi une interruption de la crémaillère ?
lundi 21 décembre 2015 09:36:10
J'ai une allonge d'occasion pour banc optique (II?) 15 cm. lorsqu'elle est montée, il y a un espace mort de 4 millimètres à la jonction des crémaillières. Et de ce fait un point mort lors du passage du support F! Est ce normal ou un défaut réparable?

Tout arcaphile possédant une allonge de rail s'est bien évidemment posé la question, surtout connaissant la perfection du raccord au niveau de la pliure d'un rail pliant.
Je dirais même plus : celui qui ne se pose pas cette question n'est pas encore un véritable arcaphile militant ;-)

Martin Vogt m'a donné directement la réponse.

Dans le rail pliant, l'utilisateur serre la vis à fond, donc en principe les deux demi-rails sont toujours parfaitement plaqués, l'engrenage de chariot passe sur la pliure sans « se rendre compte » de rien. Donc aucune usure n'est à prévoir pour l'engrenage au passage de la pliure.
Néanmoins, j'essaie d'éviter d'avoir à faire la mise au point en ayant à faire des aller-retours fréquents juste sur la pliure.

Pour l'allonge de rail, la situation est différente : il n'y a rien qui force cette allonge de rail à être parfaitement bien plaquée contre le rail principal.
Si vous serrez le mandrin avant que l'allonge ne soit parfaitement plaquée, disons en laissant un jour de 2 dixièmes, il n'y a aucune conséquence sur la robustesse de l'attache. Mais si la crémaillère n'était pas interrompue, ces deux dixièmes de jour risqueraient d'endommager l'engrenage au passage sur la jointure imparfaite.
Les concepteurs ont donc choisi de laisser un jour volontairement, pour que l'engrenage échappe franchement en bout de rail principal, puis ré-engrène gentiment sur la crémaillère du rail-allonge après passage du petit écart.
De ce fait, un petit jour supplémentaire dû à un mauvais plaquage involontaire de l'allonge en bout de rail, est sans conséquence sur l'engrenage. Il convient néanmoins d'être précautionneux lorsque le chariot doit passer cette petite portion sans crémaillère, il faut pousser doucement à la main et sentir que ça ré-engrène, sans forcer.

Donc, en résumé, comme on dit à Zurich :
« Es ist kein Fehler, es ist eine Funktion »

-------------------------

D'autre part, la monture rapide classic peut coulisser librement sous le rail déplié jusqu'à la prolongation mais pas au delà. Et c'est de même avec l'utilisation du morceau de manchon placé entre le rail et la monture de la tête.

De mémoire, je ne me rappelle pas, je vérifierai sur mon ensemble rail + rallonge pour voir comment cela se passe.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/12/15 09:52 par Emmanuel Bigler.
Re: Rail pliable sur Monoball Fix
lundi 21 décembre 2015 10:37:13
Merci pour les précisions Emmanuel
[digression] coincement sur étau à la jointure de la rallonge de rail type II
mardi 22 décembre 2015 00:41:14
D'autre part, la monture rapide classic peut coulisser librement sous le rail déplié jusqu'à la prolongation mais pas au delà.

Je viens de vérifier en montant au bout de mon rail pliant de 30 cm une rallonge de 15 cm, je ne vois pas où est le problème, je n'ai aucun coincement avec un étau FlipLock à double queue d'aronde, avec serrage sur la partie la plus étroite correspondant à la largeur d'un rail supérieur type I ou Type II.

Et c'est de même avec l'utilisation du morceau de manchon placé entre le rail et la monture de la tête.

En revanche, c'est parfaitement normal que le manchon type II coince à la jointure avec la rallonge de rail à cause de la petite plaque de centrage de la rallonge, qui obstrue la fente où coulisse le têton de serrage.
Si cette petite plaque n'est pas bien en place, alors effectivement le centrage sera défectueux et ça coincera à la jointure de l'étau. Et la petit plaque peut avoir été forcée lorsqu'on retire la rallonge qui est ajustée très serré : on a tendance à tourner dans un sens ou dans l'autre pour extraire le mandrin de serrage, ça force un peu sur la petite plaque.

Il n'y aurait aucun problème avec un manchon Oschwald ou type I à serrage latéral ;-)
Donc il en va de ces manchons comme bien d'autres équipements ici : « il faut les deux » ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/15 00:43 par Emmanuel Bigler.
Re: [digression] coincement sur étau à la jointure de la rallonge de rail type II
vendredi 25 décembre 2015 18:02:52
Bonjour Emmanuel

"Je viens de vérifier en montant au bout de mon rail pliant de 30 cm une rallonge de 15 cm, je ne vois pas où est le problème, je n'ai aucun coincement avec un étau FlipLock à double queue d'aronde, avec serrage sur la partie la plus étroite correspondant à la largeur d'un rail supérieur type I ou Type II."

Effectivement cela passe, mais! je dois ouvrir bien plus largement l'étau FlipLock à double queue d'aronde car sinon au passage, la petite plaque de centrage de la rallonge, se bloque contre les 2 ergots verticaux placés dans l'axe central de la monture. Et même ainsi ce n'est pas aussi aisé et continu que lors du passage sous le rail pliant.

Pour la jonction entre le rail pliant et la prolongation le raccord est normalement plaqué avec la petite portion sans crémaillère définie en conception et qui nécessite une attention au passage du chariot.

Encore merci pour vos explications et vérifications

Et joyeux Noël

Michel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter