Agrandir un passe-vue Omega D 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Agrandir un passe-vue Omega D 4x5

Envoyé par foutrograf 
Agrandir un passe-vue Omega D 4x5
lundi 21 décembre 2015 09:07:37
Bonjour. Le passe-vue 4x5 (sans verres) de l'Omega D est bien pingre, il rogne beaucoup alors que j'aimerais avoir un peu de noir au bord de l'image. J'ai cherché dans le forum et rien vu encore.
J'ai tout ce qu'il faut, je pense, pour limer un passe-vue sans verres : lime plate, Dremel ; et j'ai un passe-vue de rechange. Mais j'hésite à passer à l'acte ! Y a-t-il quelqu'un ici qui l'a déjà fait et pourrait me conseiller ? travailler sur étau ou non?...
Merci d'avance de votre aide

Jean Paul
Re: Agrandir un passe-vue Omega D 4x5
lundi 21 décembre 2015 09:26:59
En 4x5 ca me parait difficile , en regardant un PF il n'y a quasiment rien autour de la partie exposée, en tout cas pas assez pour le tenir.
Le De Vere en 4x5 avec verres est plus généreux et ca ne passe quand meme pas à cause du chassis.

D'une façon générale pour limer un passse vue, c'est à l'étau avec des protections en feuille de plomb pour ne pas marquer, tracer précisément le contour et utiliser une bonne lime plate avec patience .
Les engins tournant tenus à la mains sont trop aléatoires.

Une autre solution sans prendre un agrandisseur 13x18 est les PF 9x12 et un passe vue à verres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/15 09:42 par Gilles Villaret.
Re: Agrandir un passe-vue Omega D 4x5
lundi 21 décembre 2015 09:37:15
Le plus propre c'est encore de le faire fraiser. Mais je suis dubitatif quant à l'utilisation de passe-vues sans verre pour de tels formats, rien que sur du MF la planéité du négatif est toute relative..
Re: Agrandir un passe-vue Omega D 4x5
lundi 21 décembre 2015 09:52:46
on trouve encore des lames de scie ronde .. qui permette de faire toutes sorte de découpage très pratiques ..ce servir de l'alignement des mors pour scie droit ....impossible a main lever
Re: Agrandir un passe-vue Omega D 4x5
lundi 21 décembre 2015 09:54:03
Les passe vues Priox sont ok pour l'Omega, reste à savoir si leur surface vous conviendrait.
cdlt
Re: Agrandir un passe-vue Omega D 4x5
lundi 21 décembre 2015 09:54:56
... pour le D2 en tous cas, avec le D5 jamais essayé!
Re: Agrandir un passe-vue Omega D 4x5
lundi 21 décembre 2015 10:16:48
Merci pour tous vos messages... même si vous confirmez surtout mes craintes ! c'est vrai que, passé le bord de l'image, il ne reste plus grand-chose.
je vais regarder ce qui se passe avec un passe-vue à verres. mais le pb du châssis doit se poser comme sur le DeVere. Merci Gilles pour l'idée du 9x12 : ça me semble au final le plus élégant. je vais donc rêver de châssis 4x5 à fenêtre 9x12...
Ringuet, j'ai un D3 ; et à ce niveau je ne vois pas la différence avec un D2. Mais un passe-vue de Priox dedans? je n'y aurais jamais pensé. reste à en chiner un pour voir.

Merci à tous pour toutes ces pistes !

Jean Paul
Re: Agrandir un passe-vue Omega D 4x5
lundi 21 décembre 2015 21:45:34
J'ai un ou deux vieux passe vues Priox à nettoyer (sans verre mais les verres se font sur mesure) ou bricoler un peu car fatigués (mais utilisables), je n'en ai pas l'usage, si vous voulez faire un essai sur le D3 avant d'en acheter un en meilleur état (ou le garder tel quel si cela vous convient) eu dites le moi.
cdlt
Re: Agrandir un passe-vue Omega D 4x5
mardi 22 décembre 2015 10:13:19
Voilà une attention qui fait plaisir ! ce qui me fait hésiter... c'est, malgré tout, de me lancer dans du bricolage sans fin : j'ai l'impression que nous préférons faire des photos, non ;-)
La suite en mp ?
Re: Agrandir un passe-vue Omega D 4x5
mardi 22 décembre 2015 16:32:29
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter