format exotique pour chambre?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

format exotique pour chambre?

Envoyé par ringuet 
format exotique pour chambre?
mercredi 23 décembre 2015 16:21:18
bonjour,
n'ayant pas encore investi dans une chambre mais voyant passer quelques annonces alléchantes, je voudrais, avant de me lancer dans un achat, avoir des précisions quant à la disponobilité de châssis ou film pour certains formats comme le 3,25x 4,25 par exemple (cf annonce du BC pour une graflex anniversary).
Ce genre de chambre est-il voué à la collection ou y-a t-il un usage possible avec des consommables?
merci
Re: format exotique pour chambre?
mercredi 23 décembre 2015 16:29:58
Il est toujours possible de recouper des films au format.

Mais vu le prix des "bonnes" chambres en occasion, faut vraiment aimer les bidouilles ;-)
Re: format exotique pour chambre?
mercredi 23 décembre 2015 16:38:07
Oui, je vais "sagement" attendre une belle occasion, surtout que cela me mettrai une difficulté supplémentaire dans un domaine que je ne maitrise pas par ailleurs.
Re: format exotique pour chambre?
mercredi 23 décembre 2015 16:47:19
ringuet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, je vais "sagement" attendre une belle
> occasion, surtout que cela me mettrai une
> difficulté supplémentaire dans un domaine que je
> ne maitrise pas par ailleurs.

Pourquoi attendre,
Il y en a tous les jours ou presque ...
Re: format exotique pour chambre?
mercredi 23 décembre 2015 17:12:40
3,25 x 4,25 c'est grosso modo dans le rapport 4x5... Commencer par une "petite" 4x5, c'est pas ce qu'il y a de plus dur à trouver ! Par contre si vous avez la possibilité de trouver quelqu'un qui vous montre le B.-A. BA ce serait bien, ça vous éviterait de faire certaines erreurs et de trop tâtonner...

Même pour choisir son matériel, en fonction de ce que vous voulez faire... certaines chambres sont plus appropriées que d'autres... Définissez mieux vos envies/projets et la communauté pourra sans doute vous aiguiller un peu...
Thierry M.L.
Re: format exotique pour chambre?
mercredi 23 décembre 2015 17:21:04
merci, c'est ce que je vais faire
cdlt
Re: format exotique pour chambre?
jeudi 24 décembre 2015 10:27:38
Bonjour,
L'avantage principal du matériel 3 1/4 x 4 1/4, c'est son coût, habituellement nettement moins élevé que celui en 4 x 5.
On trouve encore du film coupé à cette taille, mais ça se fait rare.
Donc, oui, c'est plus prudent de commencer par un format plus courant.
Re: format exotique pour chambre?
jeudi 24 décembre 2015 13:37:05
J'opterais pour le format 4x5 également.
compatible avec le 9x12
Le film (n&b) 9x12 est aussi moins cher avec un ratio plus rectangulaire.
et les chassis 9x12 ne manquent pas en occasion.

PHIP
Re: format exotique pour chambre?
jeudi 24 décembre 2015 18:53:40
Bonsoir Julien,

au besoin je pourrais te donner un coup de main pour commencer. J'ai reçu, je peux donner et partager ce que je sais faire avec la chambre 4*5...pense au pied aussi !
Et puis pense à la bible :

[www.amazon.fr]

Bon Noël,

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: format exotique pour chambre?
samedi 26 décembre 2015 19:13:50
merci à vous tous pour vos réponses, encouragements et conseils... je n'avais pas lu les derniers messages, m'étant exilé dans le tarn.
Merci pour tes voeux Alain (que je te retourne un peu en différé!!!), le pied je l'ai déjà, un ami photographe m'avait donné du matériel dont un bon pied (je ne sais plus la marque mais il est bien) et un plus petit linhof.
Re: format 3x4 pouces pour chambre
samedi 26 décembre 2015 19:46:10
Tous nos encouragements à celui qui va bientôt être l'heureux possesseur d'un chambre grand format !

Il y a toujours un côté piquant de se voir conseiller ici "quelque chose de standard" ;-)
Au royaume des extravagants, il y a toujours quelqu'un de plus extravagant que soi !

C'est vrai qu'aujourd'hui, la photo sur film en 4x5 pouces, y a rien de plus standard, il suffit de discuter photo avec son beau-frére, et on s'en aperçoit vite ;-) !!

Concernant le format 3 par 4 pouces, cela me semble être un truc typiquement étazunien qui n'était pas usité en Europe.

Mais ce format survit tout de même sous la forme des petits positifs instantanés, à ce jour disponibles uniquement chez Fuji (FP-100C, par exemple).
Vendus en paquets de 10, le support a un format de 3x4 pouces soit dans notre cas un support de dimensions 8,6x10,8 cm soit environ 3-1/4" x 4-1/4" ; moins environ 5 mm de marge pour une image finale de 75 x 95 mm environ.

La focale standard du 3x4 pouces, c'est 5 pouces (3, 4, 5 nous donnent un rectangle et sa diagonale, si j'en crois M. Pythagore) d'où l'existence d'objectifs de 127 mm de focale (127 mm = 5 pouces).
Souvent de formule tessar (4/3), ces optiques de 127 mm de focale pour chambres de presse sont belles & bonnes ... pour le format 3x4 pouces, ou pour les petits Polafujis ; mais ne couvriront pas le 4x5 pouces [94x120 mm d'image, diagonale de 152 mm], et couvriront à peine le 9x12 cm [84 x 114 mm, diagonale de 141], pour lequel la focale standard était, et est toujours de 135 mm.

Mais avec une optique moderne qui couvre bien, par exemple un 120 moderne standard ou grand-angulaire, on s'en moquera : du 6x9 cm au 13x18 cm, un super angulon de 120 couvrira ... le grand format, c'est la liberté .. des formats !

Bonne réflexion, bon achat et bonnes photos !!!

E.B.
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 15:13:37
merci Emmanuel, je me suis résolu à une 4x5, sauf si j'arrive à très bien négocier cette 3x4, ce qui ne mange pas de pain après tout. Je ne me mets pas la pression et vos précisions sont les bienvenues.
Pour info cette 3,25x 4,25 a été en effet ramenée du canada, ou elle était peut-être encore utilisée il y a peu.
merci encore
julien
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 15:19:48
ringuet écrivait:
-------------------------------------------------------
> merci Emmanuel, je me suis résolu à une 4x5,
> sauf si j'arrive à très bien négocier cette
> 3x4, ce qui ne mange pas de pain après tout. Je
> ne me mets pas la pression et vos précisions sont
> les bienvenues.
> Pour info cette 3,25x 4,25 a été en effet
> ramenée du canada, ou elle était peut-être
> encore utilisée il y a peu.
> merci encore
> julien

Pour que ce soit une affaire, il faudrait que l'on vous donne de l'argent avec, on trouve de très bonne chambre 4x5 à 250 euro voir beaucoup moins, ce qui n'est rien, ce qui va coûter ce sont les films. Une boite de plan film coûte quasiment le prix d'une bonne chambre d'occasion.
Alors cesser de tournez autour du pot, le temps presse, il faut environ 10 ans pour savoir se servir d'une chambre ...
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 16:07:33
10 ans t es dure Nestor...que la force soit avec Julien

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 16:09:15
Alain écrivait:
-------------------------------------------------------
> 10 ans t es dure Nestor...

Juste réaliste ...
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 17:13:56
Bonsoir

Que fait-on de tous les films exposés durant ces dix années d'apprentissage?

PHIP
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 17:18:54
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> Que fait-on de tous les films exposés durant ces
> dix années d'apprentissage?

Les développer fait partie de l'apprentissage
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 17:30:00
Je m'attendais à une réponse de ce type!

Bien dit!

Après le développement, je suppose qu'il faut passer au tirage.

PHIP
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 17:47:53
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je m'attendais à une réponse de ce type!
>
> Bien dit!
>
> Après le développement, je suppose qu'il faut
> passer au tirage.

Bien sûr et des procédés qui permettent d'être en accord avec une chambre grand format.
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 17:49:11
10 ans pour rien c'est ce qu'on dit, comme pour la musique, mais des bases en photo générale doivent quand même aider, comme les équivalences à l'université!
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 17:52:40
En fait, le choix de la chambre et des objectifs, c'est ce qu'il y a de plus agréable, mais avant cela il faut commencer par penser au plan-film.
- quel plan film ?
- où le trouver ?
- comment le développer ou le faire développer ?
- que faire avec le plan-film développé ?

Une fois qu'on a les réponses à ces questions, on peut y aller pour chercher le matos de prise de vue.
Le problème du format 3x4 pouces est, entre autres, la fourniture de films ; s'il faut recouper, la perte de temps est considérable.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/15 18:04 par Emmanuel Bigler.
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 18:03:18
ringuet écrivait:
-------------------------------------------------------
> 10 ans pour rien c'est ce qu'on dit, comme pour la
> musique, mais des bases en photo générale
> doivent quand même aider, comme les équivalences
> à l'université!

Absolument, quand on change de format on ne repart pas à zéro, mais il vaut mieux commencer par une chambre le plus tôt possible, c'est l'instrument le plus complet qui soit.
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 18:13:26
Bon Julien te voilà prévenu, achète le Groulx, la chambre et surtout plus que la chambre un bel objectif :-)

Puis tu négocie par exemple chez Sels d'argent une dizaine de boite de 4*5 et avec le groulx et ta chambre tu fais tes gammes, pour le développement Nestor à mis en ligne une méthodologie en ligne en cuvette.
J'ai appris avec lui et c'est vrai qu'on y gagne son temps en cuvette dans le noir ! 10 Par 10 ça marche :-)

Moi j'ai opté pour du ILFORD HP5, en 135, en 120 en 4*5 et en 20*25 et pour la soupe du HC110 1+39, mais là aussi Nestor à mis en ligne de quoi faire tes gammes d'utilisation de la HP5 et l'utilisation du HC110.

Ben après c'est à toi de voir tirage contacts etc...tu vas entrer dans un monde de grand...format...après tu passeras au 20*25 pour sur !

Le passage au grand format dans un premier pompe les finances alors reste le potager à cultiver :-)

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 18:38:56
oui merci à tous, je ne pensais pas être tant prévenu même!!!
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 20:03:42
Je suis quand même surpris que vous n'ayez pas de chambre Ringuet.
Alors que vous avez trois agrandisseurs dont un Durst 138! Mais qu'est ce que vous faites mon vieux?

PHIP
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 20:16:42
Euh la dernière fois que je l'ai vu il n'était pas si vieux...sinon comment porter le pied la chambre l'objectif etc....le caddy peut être :-) ou une vanity case rose...si si si j'en connais un !

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 20:38:56
Parce qu'en plus il est jeune? raison de plus pour se lancer à fond!

PHIP
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 21:31:33
Julien voilà de la saine lecture :

[www.cameraboussat.fr]

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 21:49:31
un petit dernier avant l'achat du groulx :

[www.cameraboussat.fr]

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 23:03:43
Alain écrivait:
-------------------------------------------------------
> un petit dernier avant l'achat du groulx :
>
> [www.cameraboussat.fr]
> oriels/chambre_mouvements.html

Juste une petite remarque je trouve un peu curieux que dans le schéma expliquant le règle de Scheimpflug et le plan de netteté il montre une bascule arrière alors qu'ils viennent juste d'expliquer que pour avoir des verticales paralleles il faut garder le plan du film vertical...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter