format exotique pour chambre?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

format exotique pour chambre?

Envoyé par ringuet 
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 23:12:12
Le premier schéma parle des décentrements.
Le second des bascules et n'a pas de verticales parallèles.

A mon humble avis

PHIP



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/15 23:38 par PHIP.
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 23:36:55
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 23:41:01
En photo, on peut aussi s'amuser avec les déformations optiques.

Les architectes le font bien.

PHIP
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 23:41:15
En faisant une bascule arrière on modifie la perspective, par principe quand je veux modifier mon plan de netteté j'utilise la bascule avant (sauf si je suis limité par le cercle d'image) mais peut-être que je me trompe je n'ai pas 10 ans de pratique du grand format dernière moi, mais j'ai lu le Groulx...
Re: format exotique pour chambre?
dimanche 27 décembre 2015 23:52:39
Vous avez raison Jean-Paul, mais dans l'exemple, les deux sont permis.

D'ailleurs, en photo, tous les coups sont permis (c'est expérimental comme dit Nestor Burma)

Et tout ça, c'est de la faute à Ringuet, qui pose des questions bizarres!

EB: on devrait renommer ce fil "Sujet pour chambre exotique"

PHIP
Re: format exotique pour chambre?
lundi 28 décembre 2015 09:09:00
L'important c'est de partager et d'échanger. Je pense que Julien va se presser d'acheter une chambre.
Et alors on va voir ce que l'on va voir eh eh eh

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: format exotique pour chambre?
lundi 28 décembre 2015 09:50:13
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> En faisant une bascule arrière on modifie la
> perspective, par principe quand je veux modifier
> mon plan de netteté j'utilise la bascule avant
> (sauf si je suis limité par le cercle d'image)
> mais peut-être que je me trompe je n'ai pas 10
> ans de pratique du grand format dernière moi,
> mais j'ai lu le Groulx...

Le Groulx est un livre d'exercice, le lire c'est bien, mais ce n'est pas le but, il faut faire tous les exercices les uns après les autres.

> En faisant une bascule arrière on modifie la
> perspective

Et on ne modifie pas les perspectives, on respecte un modèle ou un autre, tout se passe dans le respect et rien d'autre ...
Re: format exotique pour chambre?
lundi 28 décembre 2015 13:28:59
En tous cas merci à tous pour les conseils, références livresques, rappels à l'ordre "mais qu'est-ce que tu fous mon vieux!", "on arrête de tourner autour du pot" (j'avoue mettre parfois la charrue avant les boeufs mais Phip pour info je n'ai plus que deux agrandisseurs!!! tous les espoirs sont donc permis pour 2016... et mon 138 me sert pour l'instant à tirer des travaux qui ne sont pas les miens).
Alain, par contre je vais éviter la vanity rose, autant que possible!... Et quand je parlais de bases pour la photo, l'effet Scheimpflug (j'avais par contre oublié le nom) j'ai appris ce que c'était grâce à un photographe anciennement Larousse (tireur une bonne partie de sa carrière notamment pour les reproductions d'oeuvres d'art Giraudon et passé photographe en fin de carrière, d'ailleurs à ce propos je ne sais pas si cela peut intéresser le forum mais il a archivé une bonne partie de sa carrière chez le célèbre éditeur).
Re: format exotique pour chambre?
lundi 28 décembre 2015 13:56:29
Nestor Burma écrivait:

>
> Et on ne modifie pas les perspectives, on respecte
> un modèle ou un autre, tout se passe dans le
> respect et rien d'autre ...

Je n'ai fait que reprendre les termes du Groulx.

Page 34: Le contrôle de la perspective. Il arrive souvent qu'on ait a modifier la perspective ...

Et encore:
Pages 30, 32, ...: La correction de perspective...
Page 81: Si on déplace plutôt le plan du film,..., on affecte aussi la perspective. (Dans le chapitre concernant le sujet dont il était question précédemment)
Pages 83, ...: La diminution de perspective. Pour éliminer la perspective...
Pages 84, ...: L'augmentation de perspective. Il peut être interessant d'augmenter la perspective...

Mais ce ne sont que des mots, ce qui est normal quand il s'agit d'un livre.
Re: format exotique pour chambre?
lundi 28 décembre 2015 14:39:55
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
>
> >
> > Et on ne modifie pas les perspectives, on
> respecte
> > un modèle ou un autre, tout se passe dans le
> > respect et rien d'autre ...
>
> Je n'ai fait que reprendre les termes du Groulx.
>
> Page 34: Le contrôle de la perspective. Il arrive
> souvent qu'on ait a modifier la perspective ...
>
> Et encore:
> Pages 30, 32, ...: La correction de
> perspective...
> Page 81: Si on déplace plutôt le plan du
> film,..., on affecte aussi la perspective. (Dans
> le chapitre concernant le sujet dont il était
> question précédemment)
> Pages 83, ...: La diminution de perspective. Pour
> éliminer la perspective...
> Pages 84, ...: L'augmentation de perspective. Il
> peut être interessant d'augmenter la
> perspective...
>
> Mais ce ne sont que des mots, ce qui est normal
> quand il s'agit d'un livre.

Si vous voulez, mais ce sont des conneries,
Il est impossible de corriger ou de modifier des perspectives, on reste un modèle ou un autre.
N'oubliez pas que les perspectives n'existent pas dans la vraies vie, ce ne sont que des façons de voir et de lire le monde.

Pour avoir une meilleure idée de la question, il est possible de lire quelques ouvrages dédié au sujet, principalement depuis la Renaissance (1515), il vous sera sans doute difficile de tout lire.
Re: format exotique pour chambre?
lundi 28 décembre 2015 19:28:12
La perspective ; vieux sujet, et vaste débat, dans l’antiquité Empédocle et Epicure étaient en opposition, mais la perspective n’est qu’une méthode pour créer une illusion tridimensionnelle depuis notre positon d’observateur, les mouvements des corps de la chambre ne font que modifier l’illusion que nous venons de créer pour une nouvelle.
marcel couturier
[digression] ces verticales à qui nous devons le respect
lundi 28 décembre 2015 20:14:35
En ce qui me concerne, les choses sont simples.

Cet après midi j'ai eu le plaisir de buller au soleil.
Buller-de-précision bien entendu puisque c'était la chambre (sur pied) qui était de sortie avec le rolleiflex (à main levée).

À la chambre, toutes les bulles sont à zéro, et puis on recadre au viseur bino avec le panoramique et le décentrement vertical.

Un plaisir.

Donc à cause de galerie-photo et des pros de GP qui nous ont montré le bon exemple, je projette comme les artistes l'ont fait depuis la Renaissance c'est à dire que les verticales des édifices (possédant des verticales, naturellement, ce qui exclut certains édifices modernes) que je photographie doivent rester verticales dans mes images.

Les Pères Fondateurs de la photographie d'architecture ont projeté comme les maîtres anciens de la Renaissance.
Tous les photographes du XXe siècle ont travaillé comme cela.
Certes, Saint Ansel basculait vers l'arrière, mais c'était pour la bonne cause de la Haute Résolution. et puis Saint Ansel n'est pas connu pour ses photos d'architecture...

Les publicités actuelles pour les programmes immobiliers dans les publications des nos collectivités territoriales de Franche-Comté (et donc très bientôt : de Bourgogne-Franche-Comté) travaillent comme cela, à l'ancienne, pour les édifices modernes, jamais les murs ne penchent : les futurs clients auraient trop peur ! (certes, les images sont des images de synthèse ...)

Seules les photo-reporters publiant dans les mêmes magazines de nos collectivités territoriales prennent le contrepied des maîtres anciens : c'est leur problème, ce qui nous donne le plaisir délicieux d'en rigoler ici chaque fois que çà penche trop.


P.S. à voix basse : un peu de lecture sur ce sujet ...

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/12/15 20:17 par Emmanuel Bigler.
Re: format exotique pour chambre?
lundi 28 décembre 2015 20:30:16
La perspective, c'est l'agencement de ce qui s'offre au regard selon le point de vue, sans regard elle n'existe pas et c'est bien le point de vue qui la définit. Ce que l'on modifie avec les mouvements de la chambre, c'est le rendu de perspective, l'interprétation que l'on fait de ce qu'on a sous les yeux, de la même manière qu'un peintre.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter