Bandes sur CMS20 format 120
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bandes sur CMS20 format 120

Envoyé par Grains de sel 
Re: Bandes sur CMS20 format 120
vendredi 1 janvier 2016 11:27:21
Grains de sel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour et merci pour vos retours.
>
> Comme je suis assez têtu et que je n'aime pas
> rester sur un échec, j'ai exposé mon troisième
> film avant hier et l'ai finalement développé
> hier. Au final, ce troisième film est exempt de
> traces verticales, j'ai changé deux choses :
>
> - une dilution du révélateur dans de l'eau
> déminéralisée.
> - ainsi qu'une agitation par retournements en lieu
> et place de la rotation.
>
> Voici le process complet au cas où d'autres
> utilisateurs seraient confrontés au problème :
>
> 1/Pas de prémouillage (comme indiqué sur la
> doc)
> 2/Dilution dans de l'eau déminéralisée (33ml +
> 467ml comme indiqué sur le flacon)
> 3/Révélation 10min avec retournements les
> premières 30s, puis 4 retournements toutes les
> minutes
> 4/Bain d'arrêt 1min
> 5/Fixation 50 secondes dans rapid fixer (la doc
> indique entre 30 et 60 secondes)
> 6/Rinçage jusqu'à ce que l'eau devienne claire.
>
> Je pense continuer avec ce film tant le rendu est
> plaisant. Voici un exemple en image :
>
> [img15.hostingpics.net]
> 90.jpg

Très beau, merci !

Et à part la photo ?
Re: Bandes sur CMS20 format 120
vendredi 1 janvier 2016 12:12:23
Re: Bandes sur CMS20 format 120
vendredi 1 janvier 2016 14:45:51
Oui Jean Paul, ce n'est pas dans la doc du fixateur qu'il fallait chercher l'info mais dans celle du film, je ne l'ai pas précisé.

Pour le pré-mouillage il est conseillé de ne pas en faire si l'on ne souhaite pas un rendu contrasté (ce que je recherche), cette partie est donc réalisable selon ce que l'on veut obtenir.

Toutes les docs que je mentionne sont celles qui renvoient au film.

Le rendu de ce film est tout simplement excellent, la finesse du grain y est pour beaucoup et lorsque j'aurai fait plusieurs tests (merci pour les liens au passage) afin de trouver la palette de gris que je recherche je pense utiliser le film durablement (en tout cas tant qu'il sera produit). Moi qui suis un adepte de la Tmax400 je pense lui avoir trouvé un très bon complément, ces premiers clichés m'ont montré déjà un bon potentiel !

une seconde vue cette fois-ci posée 20 secondes :

[img15.hostingpics.net]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/01/16 14:49 par Grains de sel.
Re: Bandes sur CMS20 format 120
lundi 4 janvier 2016 18:03:13
Bonsoir,

En même temps que j'échangeais avec Grains de sel sur le problème et que je relisais toutes les docs, j'ai contacté mon support ADOX.
J'ai eu la réponse ce matin (c'était un peu fêrié !). Elle dit (traduit) :

"Dans les documentations ADOX au sujet du CMS20, nous faisons de nombreuses références aux possibles souçis, lors de l'utilisation de ce "système photographique". La photographie d'ultra résolution est difficile et les problèmes peuvent arriver plus facilement qu'avec des films conventionnels.
Les "turbulences" visibles dans une zone homogène sont relativement fréquents.
L'ADOTECH I était beaucoup plus sujet à provoquer ces problèmes, beaucoup mieux maitrisés avec la version II. Celle-ci a permis de lancer le format 120 (Note: il n'existait que le 135 en version I, plus petit et moins sujet aux troubles).
Les précautions sont à respecter impérativement (Note : télécharger les pdf que j'ai mis à disposition ou ici :
[www.fotoimpex.de] ).

Après examen du scan par le service support d'ADOX, la conclusion est bien que des turbulences "chimiques" avaient provoqué ces traces.

La solution est :

Agiter en retournant gentillement la cuve, ne PAS utiliser l'axe (Note : des cuves paterson, par exemple).
Garder la cuve ultra propre.

L'Adotech est en cours d'évolution.

En fait, il faut comprendre que ce couple film/chimie est un peu farouche à dompter. D'ailleurs considéré dans le pdf ADOX comme un "système fermé". Il donnent des résultats exceptionnels, mais est trés exigeant.
La chimie est trés concentrée, donc, trés active. Ce qui peut provoquer le problème qui est à l'origine de ce fil.

Cela a toutefois permis de montrer combien le forum est utile et aussi, de tester le support ADOX, qui, ma foi, est assez réactif, étant donné la période.

Bien cordialement à tous,

Site : [www.nicablad.com] (Vente de films, papier, chimie, accessoires N&B)
Blog : [nicablad.blogspot.fr]
Re: Bandes sur CMS20 format 120
lundi 4 janvier 2016 18:26:38
ça me rassure, je n'ai pas écrit de bêtises !
Re: Bandes sur CMS20 format 120
lundi 4 janvier 2016 18:50:22
Re: Bandes sur CMS20 format 120
vendredi 8 janvier 2016 12:41:51
Réactif mais pas commercial, la solution est donnée après coup pas avant :)
Re: Bandes sur CMS20 format 120
vendredi 8 janvier 2016 14:26:05
Bonjour,

Veuillez noter toutefois qu'ADOX ne peut pas savoir comment les clients vont traiter leurs films.
C'est un peu comme les contre-indications des médicaments. Seuls les problèmes déjà survenus sont notifiés.
Je pense au contraire, que d'avoir répondu aussi vite à ma requête est assez remarquable. Peu de fabricants sont aussi prompts à répondre.
Je sais qu'il faut lire entre les lignes, mais leur pdf ecrit bien : " Tilt the tank gently"...
L'agitation par rotation n'est pas "gently" (et n'est pas tilt non plus), car la vitesse linéraire de la spire extérieure est élevée...

Cordialement
Re: Bandes sur CMS20 format 120
vendredi 8 janvier 2016 14:30:15
De toute façon, la photographie argentique doit pouvoir se pratiquer sans la moindre notice,
L'application de petites recette ce n'est pas de la photographie,
La photographie c'est l'expérimentation,
Vous devriez saluer l'absence de recommandation détaillée.
Re: Bandes sur CMS20 format 120
vendredi 8 janvier 2016 15:21:18
De toutes manière, même sur des films très balisés, comme les Kodak et les Ilford, sur lesquelles - je pense à Kodak- les recos de développement ont été détaillées jusqu'aux processeurs rotatifs, il reste des problèmes qui nous conduisent à avoir chacun nos petites recettes.

Il faut donc rester lucide, et de mon point de vue Adox a plutôt été réactif.
Re: Bandes sur CMS20 format 120
vendredi 8 janvier 2016 18:14:32
Là on parle quand même d'un système fermé (rév + film spécial) pas d'un film lambda dont le rendu ne changera pas énormément d'un révélateur à l'autre.

C'est pas tilt gently qui devrait figurer dans leur doc c'est bien : La solution (donnée après coup j'insiste) est :

Agiter en retournant gentillement la cuve, ne PAS utiliser l'axe (Note : des cuves paterson, par exemple).

Ça ne m'empêchera pas de continuer à prendre des photos avec leur film :)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/01/16 18:18 par Grains de sel.
Re: Bandes sur CMS20 format 120
vendredi 8 janvier 2016 19:20:08
C'est plus une question de régularité du développement qu'une question de rendu.

Mais il est clair que les photos du Half Dome (que j'ai adressées sur le mauvais lien, du reste) donnent envie de se griller une paire de rolls 120 sur du paysage. Et de les développer gentiment par inversion ;-)
Re: Bandes sur CMS20 format 120
vendredi 8 janvier 2016 20:51:00
Une question de régularité du développement oui mais avec le couple Adotech + CMS (donc deux produits de leur marque et étudiés l'un pour l'autre), il n'est pas dit qu'une agitation par rotation ait les mêmes conséquences sur le film avec un autre révélateur. Je vous laisse essayer :)

De plus il est bien dit dans le message au dessus que l'Adotech est en évolution, je trouve donc primordial si l'utilisateur souhaite utiliser ce couple que le fabriquant donne le process complet pour aboutir à un bon résultat, là ce n'est pas le cas, le process est incomplet sans la mention "ne pas agiter par rotation" qui n'aboutit clairement pas à un résultat correct.

Après que la photographie soit faite de tests oui je ne suis pas contre chacun fait ce qu'il veut, ici il s'agit d'un film spécifique développé avec un rév spécifique et dédié, si on utilise autre chose on a pas du tout le même résultat en terme de nuance et contraste.

Comme je l'ai dit au dessus ça ne m'empêchera maintenant que je sais (d'après mes essais et non pas la fiche technique) comment obtenir un bon résultat de photographier avec ce film, demain sortie ! :p
Re: Bandes sur CMS20 format 120
vendredi 8 janvier 2016 22:05:54
Bon bref, malgré le fait que vous reconnaissez que c'est un ensemble couple révélateur spécial, et qu'ils vous disent de procéder par inversion (voire même en faisant un 8, d'après la notice), vous décidez de faire autrement, ça foire, et donc vous ne les trouvez pas commerciaux parce qu'ils auraient du anticiper la manière dont vous alliez procéder et vous l'interdire, c'est ça?
Re: Bandes sur CMS20 format 120
samedi 9 janvier 2016 08:33:14
Re: Bandes sur CMS20 format 120
samedi 9 janvier 2016 09:05:39
J'ai répondu deux fois à ce propos Marc !

Bonne journée, je vais exposer du CMS20 ce matin !

Et merci encore pour vos réponses rapides.
Re: Bandes sur CMS20 format 120
samedi 9 janvier 2016 10:06:20
MarcN écrivait:

> Mais il est clair que les photos du Half Dome
> (que j'ai adressées sur le mauvais lien, du
> reste) donnent envie de se griller une paire de
> rolls 120 sur du paysage. Et de les développer
> gentiment par inversion ;-)

J'en ai encore en stock ;-)

Cordialement

Site : [www.nicablad.com] (Vente de films, papier, chimie, accessoires N&B)
Blog : [nicablad.blogspot.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter