Choix de cailloux et questions (peut-etre) idiotes
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choix de cailloux et questions (peut-etre) idiotes

Envoyé par naymatt21 
Choix de cailloux et questions (peut-etre) idiotes
mercredi 30 décembre 2015 13:26:06
Bonjour a tous,

Encore une fois j'aurais besoin de vos lumieres...

Papa Noel est passe et m'a laisse un budget confortable pour (enfin) m'equiper en GF.
Apres moultes tergiversations le choix de la chambre est enfin arrete. Ca sera un Toyo 45AII.
Plus limitee qu'une monorail au niveau mouvements et donc moins bien pour aprendre, mais voyageant beaucoup, il me fallait une chambre transportable das mon sac et qui ne craigne pas trop les deplacements intempestifs de mon Billingham (c'est pour cela que j'ai abandonne la Shen Hao aussi...).

Maintenant pour les cailloux...
Je voudrais m'acheter un 150mm en premier lieu. Il y a beaucoup de Fuji W a des prix raisonables (en gros 150/180€), mais apres avoir lu cet article : [www.galerie-photo.com] mon choix c'est porte sur un Schneider 150mm Symmar-S f/5.6.
Sur un fil recent du forum [www.galerie-photo.info] j'ai lu que tous les Schneider etaient bon mais aussi que les Symmar on oubliait car on etait pas antiquaire... Je voudrais donc si possible avoir vos avis, et si possible votre avis sur le Fuji vs. le Symmar?
Et quid du MC vs. non MC? Je me doute que ca doit etre "Multicoating"? il y a (au moins sur la baie une difference de presque 250 a 300€ entre les deux versions... J'imagine (peut-etre a tord) que les plus chers sont les plus performants...

J'aurais encore du budget pour une deuxieme optique et j'aimerai une focale plus longue, 210, 240 ou meme 300mm.
Le Nikon 300mm f/9 me tente bien. Qu'en pensez vous?
Sinon Symmar 210mm ou Fuji 240mm?

Encore merci a tous pour vos futurs precieux conceils,

Matthieu

[matthieudeville.jimdo.com]
Re: Choix de cailloux et questions (peut-etre) idiotes
mercredi 30 décembre 2015 13:45:25
Bonjour

Le Nikon 300 M est très bien, compact sur un Copal n°1, je l'utilise sur une pliante bois en 4x5.

J'ai un Nikon W 240 mm , il est monté avec un Copal n° 3 est c'est gros, sans doute un peu trop pour une folding 4x5, je l'utilise sur une 13x18 cm monorail

Faites bien la différence entre SYMMAR-S qui sont plus récents et les SYMMAR tout court plus anciens pour la formule optique et normalement accompagné d'un obtu du même age.
Re: Choix de cailloux et questions (peut-etre) idiotes
mercredi 30 décembre 2015 14:37:25
Dans l'ordre d'apparition, je crois que c'est : (corrigez si je me trompe)
- Chez Schneider :
symmar
symmar s
apo symmar
apo symmar L
super symmar XL

- Chez Rodenstock :
sironar
sironar N et apo sironar N (=sinaron S)
sironar S (= sinaron SE)
Re: Choix de cailloux et questions (peut-etre) idiotes
mercredi 30 décembre 2015 19:00:06
Bonsoir !

J'aurais encore du budget pour une deuxieme optique et j'aimerai une focale plus longue, 210, 240 ou meme 300mm.
Le Nikon 300mm f/9 me tente bien. Qu'en pensez vous?
Sinon Symmar 210mm ou Fuji 240mm?


En longues focales il y a vraiment le choix.
Le Nikon M est une longue focale prévue pour le 4x5 pouces alors que pas mal d'objectifs entre 210 et 360 de focale sont prévus pour des formats plus grands. Le Nikon M est une formule tessar (4/3).
Il n'y a aucun inconvénient à utiliser un 240 prévu pour couvrir le 13x18 cm, ou un 300 couvrant le 20x25, sur un format 4x5 pouces, sauf que ces optiques seront plus grosses que le Nikon M.

Sinon en longues focales on peut recommander les apo ronars, très compacts et très bons, leur seul petit inconvénient est qu'ils n'ouvrent qu'à f/9 ce qui est un peu moins confortable pour la visée qu'une optique ouvrant à 5,6. Il faut un bon système de visée pour bien cacher de la lumière parasite.

il faut penser également au tirage de soufflet nécessaire pour faire la mise au point (MaP) à l'infini.
En gros pour toutes les optiques citées précédemment, il faut un tirage de soufflet égal à la focale, plus 20% pour être confortable.
Si on est juste en tirage de soufflet, alors il faut aller chercher un télé-objectif.
Par exemple le télé-arton de 360 de focale ne requiert que 210 mm de tirage pour faire la MaP à l'infini.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/15 19:02 par Emmanuel Bigler.
Re: Choix de cailloux et questions (peut-etre) idiotes
mercredi 30 décembre 2015 22:44:00
Bonsoir Emmanuel,

Merci beaucoup pour ces informations.
Le tirage max de la 45AII est de 324mm, du coup je vais peut-etre plutot aller chercher du cote des 240mm qui seront peut etre plus confortables?

Encore merci!

Matt

[matthieudeville.jimdo.com]
Re: Choix de cailloux et questions (peut-etre) idiotes
mercredi 30 décembre 2015 23:03:11
Le tirage max de la 45AII est de 324mm, du coup je vais peut-etre plutot aller chercher du cote des 240mm qui seront peut etre plus confortables?

Oui, 324 mm de tirage pour un 300 de formule quasi-symétrique c'est un peu juste.
Il sera sans doute possible de focaliser à l'infini, mais sans marge.
Il faut travailler dans le confort !

Avec les focales des chambre qui sont toujours beaucoup plus longues que celles prévues pour les formats timbre-poste ;-), on est très souvent en proxi-photo sans s'en rendre compte ;-) donc il faut prévoir une marge de tirage, un tirage de soufflet égal à la focale est souvent insuffisant.

Aucun problème avec un 240 de focale quasi-symétrique avec 324 mm de tirage.

Il existe des apo ronars de 240 mm, et bien entendu des Symmar-S de 240. Et des 240 de formule (6/4) couvrant 70-75° chez Rodenstock, Nikon et Fuji.
Et chez Schneider le G-claron un (6/4) symétrique de repro existe en 240 de focale. Couvre 64° d'angle, plus que l'apo ronar qui couvre ~ 45°.
Un exemple de G-claron de 240 sur eBay

L'intérêt de prendre un Symmar-S de 240 ou un (6/4) concurrent c'est qu'on est déjà prêt pour le 13x18 ;-)

Il y a aussi pour le format 4x5 pouces des formules télé-objectif en 270 de focale en optiques anciennes chez Schneider (Télé Arton 5,5 de 270) et Rodenstock (Rotelar 5,6 de 270).
Un exemple de Télé Arton de 270 chez Adaflex
Et Il y a des télés chez Fuji et chez Nikon également, mais c 'est plus dur à trouver qu'un apo ronar de 240.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/12/15 23:15 par Emmanuel Bigler.
Re: Choix de cailloux et questions (peut-etre) idiotes
mercredi 30 décembre 2015 23:29:34
Bonsoir,

Je n'ai pas utilisé le G claron 240, mais vous pouvez assurément regarder aussi un peu du coté de :

G claron 210
[www.ebay.fr]

fuji A 240
[www.ebay.fr]
faciles à trouver ,

et aussi ce vraiment magnifique Sinaron se 240 alias apo sironar s 240, mais la, faudra casser la tirelire ...
[www.ebay.fr]

Ces trois optiques couvrent le 20 x 25, sont très bonnes, et si un jour vous passez à un format supérieur au 4X5, elles seront toujours à votre disposition...
Re: Choix de cailloux et questions (peut-etre) idiotes
jeudi 31 décembre 2015 00:01:29
Dire que le G-Claron 210 couvre le 20X25 est pour moi pousser le bouchon un peu loin, il est donné pour 520 mm à 1:1 donc 260 mm à l'infini.
Cercle d'illumination n'est pas cercle d'image nette.
Re: Choix de cailloux et questions (peut-etre) idiotes
jeudi 31 décembre 2015 08:24:26
Utilisez le et après le bouchon vous ne le pousserez plus, mais vous le ferez sauter ...
Re: Choix de cailloux et questions (peut-etre) idiotes
vendredi 1 janvier 2016 22:52:54
Emmanuel, Jean Paul et Norma, Un grand merci pour vos reponses.
Ca risque donc d'etre un symmar ou un fuji A en 240mm.

Encore merci!

[matthieudeville.jimdo.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter