Chambre Burke & James 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chambre Burke & James 4x5

Envoyé par Gabry 
Chambre Burke & James 4x5
jeudi 31 décembre 2015 11:44:55
Bonjour,
Pas encore décidé mais toujours à l'affut, pour me lancer dans le grand format.
A force de vous lire, je pense m'orienter vers une petite chambre de campagne de type Graflex ou Burke & James en format 4x5.
A propos de cette dernière, j'y vois l'intérêt du dos pivotant, mais sur les sites de vente elles sont proposées sans châssis pour les plans film.
Comme je n'y connais pas grand chose, est-ce qu'un forumiste GP pourrait m'expliquer car il me semble que les châssis sont indispensables et quel types faut-il utiliser.
Plus généralement, si quelqu'un a cette machine, quels sont ces inconvénients et avantages.
En gros serait-ce un bon choix
Et bon réveillon à tous.
Re: Chambre Burke & James 4x5
jeudi 31 décembre 2015 12:10:46
Je ne connais pas cette chambre, mais normalement pour toutes chambres il faut avoir des chassis au bon format (ce sont en fait des accessoires indépendants des chambres) dans lesquels on met les plans film et qui sont insérés dans le dos de la chambre "à la place" du dépoli.
Encore faut il que ces chambres anciennes utilisent des chassis normalisés, mais là un connaisseur pourra vous le dire (et aussi si c'est un bon choix ce que je ne suis pas vraiment sûr).
Re: Chambre Burke & James 4x5
jeudi 31 décembre 2015 14:04:09
Re: Chambre Burke & James 4x5
jeudi 31 décembre 2015 15:03:19
Merci,
Cela fait très antiquité, brocante...
On y parle peu des châssis porte-film.
Si vous en connaissez du même genre, c'est à dire pas trop lourde, pas encombrante, peu onéreuse (pour commencer)
je suis preneur.
Re: Chambre Burke & James 4x5
jeudi 31 décembre 2015 17:25:40
Vous l'avez vu, c'est une antiquité pour collectionneur.
Il y en a peu sur le marché
le dos n'est pas graflock
le registre du dépoli est peut être exotique, ce qui impose des châssis assortis, il faut éviter les problèmes en partant avec des châssis aux normes modernes
les planchettes surement pas courantes
un soufflet de 60 ans est probablement à changer.

Dans le genre il est plus facile de trouver une bonne Graflex Pacemaker Speed ou Crown , pour compenser l'absence de dos rotatif , il faut tourner la chambre, il y a un deuxième pas de vis sur le coté.

Ces boitiers n'ont d'intérêt que si vous les utilisez à mains levées avec le viseur et le télémètre, ce ne sont pas des chambres de campagne mais de vieux outils de reportage.
Re: Chambre Burke & James 4x5
vendredi 1 janvier 2016 15:12:29
Sur le forum occasion il y a une Sinar F pour 333,33€ vous ne trouverez pas de folding 4x5 en état à moins cher et vous avez une vraie chambre avec des accessoires très faciles a trouver
Re: Chambre Burke & James 4x5
vendredi 1 janvier 2016 19:16:12
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sur le forum occasion il y a une Sinar F pour
> 333,33€ vous ne trouverez pas de folding 4x5 en
> état à moins cher et vous avez une vraie chambre
> avec des accessoires très faciles a trouver

Pour info Thierry08 m'a cédé ici même une Rittreck View 5x7" qui m'est revenue à moins cher. Je n'aime pas en l'occurrence le terme de "bonne affaire" alors je dirai plutôt qu'avec un peu de patience il y a régulièrement des échanges courtois sur GP.

Et à part la photo ?
Re: Chambre Burke & James 4x5
samedi 2 janvier 2016 14:13:03
Bonjour,
Me voilà de retour, il m’a fallu récupérer un peu !
Merci pour vos réponses.
D’abord, je laisse tomber l’antiquité Burke.
Maintenant, mes besoins : ils restent basiques et amateurs et j'ai dû utiliser à tort les mots "chambre de campagne"
- Je voudrais travailler avec de grands négatifs sous agrandisseur, ce que je n’ai jamais fait. Jusqu’alors 6x9 maxi, et çà me taraude les méninges de ne pas encore en être ;
- Surtout paysage, rue et un peu de portrait ;
- Me promener léger et pouvoir photographier à main levée ou aidé d’un monopode ; je ne m’imagine pas avec un gros attirail pour l’instant ;
- Un budget léger aussi car à négocier.
Tout ceci peut expliquer une orientation vers une Graflex Crown ou Speed Graphic.
Il y a sûrement d'autres appareils répondant plus ou moins à ces critères mais lesquels ?

Je sais bien que pour les GPistes du forum, l’entrée dans ce monde est plutôt du coté des Arca, Sinar et autres belles machines, mais çà je verrai plus tard.
Bon, je vais commander le Groulx, car je commence à douter …
Bonne année à tous.
Re: Chambre Burke & James 4x5
samedi 2 janvier 2016 15:14:39
Quel est le format maximum pour votre agrandisseur ?

Léger à la main , c'est la Graflex Pacemaker Crown avec le télémètre bien couplé , préférer le Kalart sur le coté.
On les trouve souvent avec un Oplar 135 mm , type Tessar qui n'est tout a fait correcte , il faut avoir le cadre assorti sur le viseur, n° 4 pour 135 mm en 4x5.
Si vous utiliser une optique courante avec un obturateur central , la Speed et son obtu à rideau n'est pas nécessaire, ca fait un poids et des soucis en moins, un grand et vieux obtu a rideau n'a pas forcement un défilement bien régulier

Dés qu'on la met sur trépied , en paysage on s'aperçoit qu'elle n'a pas la bascule dans le bon sens. Mais il y a du décentrement
On peut monter un 90 mm genre Angulon, le cadre +lentille pour 90 mm est un peu rare, pas précis , un peu cher.et le télémètre n'est plus couplé.

[www.graflex.org]
.
Re: Chambre Burke & James 4x5
samedi 2 janvier 2016 16:48:43
Ah ben merci !
C'est tout à fait le genre de renseignements que je souhaitais avoir.
L'agrandisseur est le Priox, il est bien équipé et couvre le 13x18 donc pas de problème de ce côté.
Je vais commander le Groulx et me mettre à la recherche de la bête en bon état.
Cordialement
Re: Chambre Burke & James 4x5
samedi 2 janvier 2016 17:03:53
[www.ebay.com]

La première est le contre exemple de ce que j'ai dit , c'est un exemplaire des dernières fabrication, le télémètre sur le dessus utilise des petites cames interchangeables et dédiés à leur optique , la planchette a un système pour ranger la came avec l'optique.
Tout va bien lorsqu'on dispose de l'optique et de sa came, pour les suivantes c'est autre chose.
Re: Chambre Burke & James 4x5
samedi 2 janvier 2016 18:45:55
Je me demandais si le télémètre était indispensable car d'une part, ma vue n'est pas au top malgré le port de lunettes et, d'autre part, lorsque je me sers de vieux appareils (antiquités ou Rollei) je fais la mise au point sur le dépoli avec une loupe 8x et en paysage, selon le cas je me cale sur l'infini ou un poil devant ou en hyperfocale.

Parmi tous les appareils présents sur ce site, beaucoup semblent avoir des problèmes et le transport + taxes automatiques les mets à un coût prohibitif et quand ils correspondent à ce que je voudrais ils ne sont pas destinés à la France.
Je ne suis pas trop pressé et finirais par tomber sur le bon.
Re: Chambre Burke & James 4x5
samedi 2 janvier 2016 19:25:49
A la main il n'est pas vraiment possible d'utiliser le dépoli pour cadrer et faire la map d'où le télémètre et le viseur. Si on a repéré l'infini ou l'hyperfocale pour le paysage , on peut se passer du télémètre et cadrer avec le viseur optique ou le viseur à cadre.
Dés que l'on utilise le dépoli , il faut fixer le boitier sur un trépied.
EBay USA parce que c'est là qu'il y en a le plus, mais on peut avec patience trouver en Europe.
Re: Chambre Burke & James 4x5
dimanche 3 janvier 2016 08:35:59
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter