je cherche…
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

je cherche…

Envoyé par PAyral 
je cherche…
vendredi 1 janvier 2016 15:02:32
Bonjour et Bonne Année.
Je suis à la recherche de la pièce dont voici les images:
[www.dropbox.com]
Elle est utilisée par le système de mise au point de mon agrandisseur.
Je pense que la minuscule vis qui permet de bloquer le coupleur sur la tige de réglage est fichue et la tige patine puis s'enlève.
Comme je n'espère pas trouver cette minuscule vis ( US de surcroit) j'envisage de remplacer ce coupleur mais je ne sais même pas sous quel nom chercher.
Si quelqu'un a une idée me permettant d'avancer merci d'avance.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: je cherche…
vendredi 1 janvier 2016 15:25:19
Salut Philippe

ça me fait penser à des joints de cardan

Norelem


Bonne année
Philippe
Re: je cherche…
vendredi 1 janvier 2016 15:41:26
Bonjour, et bonne année,

Je n'abandonnerai pas si vite le remplacement de la vis US; j'ai trouvé des vis pour mon Beseler chez Weber métaux, l'idéal serait une quincaillerie industrielle de par chez vous pour vérifier, mais à défaut un bon métreur qui possède un calibre pour le filet et un bon pied à coulisse (au hasard yves delnord?)

Je ne dirais pas la même chose s'il s'agissait d'un matériel anglais comme le Devere; on peut trouver en effet les bons diamètres, mais le profil des filets est différent de celui utilisé aux US et cela ne fonctionne pas.

L'autre solution c'est peut-être de reprendre le trou de la vis et de percer l'axe de commande de part en part, l'ensemble sera solidarisé par une vis à métaux courante traversant l'ensemble, et un écrou. Ca nécessite un peu de doigté sur le perçage, mais la liaison restera démontable
Re: je cherche…
vendredi 1 janvier 2016 15:41:37
il y a surement moyen d'agrandir le trou est de tarauder un filetage métrique
Re: je cherche…
vendredi 1 janvier 2016 16:20:40
Bonjour et meilleurs voeux,

Ce qu'il faudra savoir, c'est si cette fameuse vis, pointeau sans doute, est démontable actuellement. Si c'est le cas, la solution proposée par Moskva est réalisable facilement. Si la vis en question est bloquée, grippée, alors un perçage de part en part comme proposé par Marc peut sauver l'affaire.
Troisième solution, puisque cette pièce s'enlève de l'axe, percer un autre trou, le tarauder au système métrique et insérer une vis pointeau, si possible à empreinte 6 pans creux ou Torx, Et au pire, si trouver cette vis pointeau s'avère compliqué, il est également possible de s'en confectionner une à partir d'une vis à tête de type six pans creux.

Bonne bricole,

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: je cherche…
vendredi 1 janvier 2016 16:28:05
Merci pour tous ces bons avis. La vis est tout à fait démontable mais je pense qu'elle est usée et ne bloque plus rien.
Je dois réinstaller le prolongateur à chaque mise au point, c'est barbant. Mauvais cadeau de fin d'année et ralentissement certain de la production.
Après tout ce qui est percer, tarauder ou autre c'est hors mes capacités et mon outillage (marteau, tournevis et une pince…)
Je peux par contre racheter cette pièce si j'ai la moindre idée de son nom et chez qui on la trouve.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: je cherche…
vendredi 1 janvier 2016 17:26:18
Philippe,

Si tu arrives à démonter la pièce incriminée, je peux la faire re-tarauder à moindre frais...

A+ et bonne année

Francois

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: je cherche…
vendredi 1 janvier 2016 18:37:19
Il faut demander à un mécanicien en mécanique générale. tournage fraisage (pas auto)
ils ont l' outillages et peut être même des vis US
Vous pouvez contacter aussi un lycée technique qui a une section mécanique!
bonne année quand même
Philippe
Re: je cherche…
vendredi 1 janvier 2016 20:12:15
Bonne année à la sympathique tribu de Galerie photo.
A Philippe Ayral : toutes les solutions proposées vont bien. Mais il est nécessaire de déposer la pièce complète de son support, car, à première vue, ce n'est pas la vis de blocage qui est en cause mais la couronne qu'elle est sensée bloquer. A la couleur, c'est probablement un alliage d'aluminium, et le plus probable est que le filetage soit foiré. C'est un cardan de M.A.P ''à distance'', non ? Si c'est le cas, vous devez pouvoir assurer les urgences en agissant directement sur le mécanisme, sans cette rallonge.
Je peux certainement régler cela. Je verrais bien une prolongation de l'alésage jusqu'à déboucher en face, puis traverser avec une vis juste assez longue pour poser un écrou : pour ce genre de pièce qui sert souvent, un boulon est mieux qu'une vis-pointeau. Il faudrait que vous puissiez envoyer la pièce jusqu'en avant-pays, où elle resterait juste le temps très court de la réparation. Mais ce n'est tout de même pas grand chose, et c'est à la portée de tout mécanicien soigneux, ce qui est une qualification courante sur la Haute... Bien cordialement, YD
Re: je cherche…
vendredi 1 janvier 2016 22:59:21
Merci à tous pour vos avis et propositions.
Pour le moment j'ai réussi à démonter le système et même à le remonter ce qui n'est pas si facile car l'agrandisseur est fixé au mur donc peu de place pour agir. De plus chaque vis nécessite une clé différente, heureusement les américains livrent un jeu avec le matériel.
Pour le moment j'ai utilisé de la colle pour les écrous et ça fonctionne. je verrai dans le temps sinon je céderai à l'une de vos propositions.
Encore merci et bon début d'an.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: je cherche…
vendredi 1 janvier 2016 23:50:26
Bonsoir, pour info Weber Métaux rue de Poitou, c'est fini..
plus de vis au pas U.S..
Re: je cherche…
vendredi 1 janvier 2016 23:57:22
rbauto écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir, pour info Weber Métaux rue de Poitou,
> c'est fini..
> plus de vis au pas U.S..

Je sais qu'ils ont vendu le garage pour la fondation HCB, mais cela signifie-t-il qu'ils arrêtent le business?
Re: je cherche…
samedi 2 janvier 2016 09:27:06
Je ne savais pas pour le "garage " de la rue de Turenne, je n'ai eu l'info que pour le bâtiment sur trois étages de la rue de Poitou, justement, là ou il était possible de trouver les vis au pas US.
Ensuite, je n'en sais pas plus que cela. Mais d'après ce qu'il m'a été dit par un commerçant voisin, ils arrêtent cette partie de l'activité.
Re: je cherche…
samedi 2 janvier 2016 09:35:57
En fait j'ai eu l'info par un de mes fournisseur auprès duquel je me fournis en plaque d'acier spéciale pour refabriquer les ressorts de pression des dos que je refabrique ou que je restaure. On à dérivé sur Weber et c'est comme cela que j'ai eu l'information.
Pour les vis, comme je fais principalement des chambres US, je me suis équipé de tarauds filières au pas Us depuis un bon moment, réglant ainsi le problème des filetages et j'avoue que je n'achetais plus de vis US ou de tiges filetées.
Re: je cherche…
samedi 2 janvier 2016 12:00:18
Merci pour ces tristes nouvelles. Indépendamment des vis, et autres choses précieuses comme le clinquant, je regretterai aussi les papis en blouse bleue qui me rapellaient mes vénérables profs d'atelier au lycée.
Re: je cherche…
samedi 2 janvier 2016 12:25:52
WEBER existe toujours à Ivry sur Seine
Re: je cherche…
samedi 2 janvier 2016 12:32:49
Oui, mais ils n'ont pas là bas tout ce qui se trouvait rue de Poitou.
Re: je cherche…
samedi 2 janvier 2016 13:00:55
Plutôt que de faire les cartons d'archives à la future fondation en espérant que Weber ait laissé quelques vis tomber, ou que de tout tarauder, usiner, fileter, le plus simple c'est peut-être d'acheter de la visserie américaine, non ?

[www.ouestfixation.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/16 13:01 par Blémia.
Re: je cherche…
samedi 2 janvier 2016 13:16:49
Ou se rapprocher d'un aéro-club, il est rare de ne pas y trouver un Piper ou un Cessna, et donc toute la visserie US.

Ø
Re: je cherche…
samedi 2 janvier 2016 13:24:29
Merci pour ce lien, mais le souci, c'est que les visseries "standard" que l'on croise on souvent des têtes bien différentes de celles utilisées pour restaurer les anciennes chambres ou autres équipements photographique, de l’Intérêt de les refabriquer et d'avoir ainsi des pièces strictement conforme à l'originale.
Mais ce lien est à noter.
merci
Re: je cherche…
samedi 2 janvier 2016 13:55:02
rbauto écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ce lien, mais le souci, c'est que les
> visseries "standard" que l'on croise on souvent
> des têtes bien différentes de celles utilisées
> pour restaurer les anciennes chambres ou autres
> équipements photographique, de l’Intérêt de
> les refabriquer et d'avoir ainsi des pièces
> strictement conforme à l'originale.
> Mais ce lien est à noter.
> merci

C'est bien de me remercier, mais c'est à Payral que j'indique ce lien. Si je ne m'abuse c'est lui qui cherche une vis.
Comment pouvez vous me dire que la visserie de ce catalogue pourrait être différente de celle de l'agrandisseur de Payral puisque ce n'est pas vous qui avez la dite vis en main, et donc ne pouvez la comparer à l'ensemble du catalogue que je pointe.
Vous êtes mal barré pour 2016 si vous partez systématiquement du postulat que ce uqe l'on cherche n'est pas trouvable.

Ayant le même type d'agrandisseur (américain), j'ose indiquer à Payral cette page en particulier [www.ouestfixation.fr], avec l'éspoir qu'il y trouve peut-être sa vis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/16 13:56 par Blémia.
Re: je cherche…
samedi 2 janvier 2016 14:18:42
Je ne parlais évidemment pas de l'agrandisseur de Payral mais de la visserie Us en général .
Pour restaurer les appareils US depuis plus de 25 années, je ne faisais que faire part de mon expérience personnelle
Après je pense que Payral est bien grand et qualifié pour choisir sa vis comme un grand garcon.
Après si vous ne voulez pas que tout le monde profite des liens que vous indiquez, faites un Mp
Quand à être bien barré ou pas, je me réserve le droit de penser que avec votre agressivité, ce n'est peut être pas moi qui suis si mal barré que cela.

Mais merci tout de même pour le lien, même si cela vous pose un problème.
Meilleurs vœux.
Re: je cherche…
samedi 2 janvier 2016 14:52:03
>Quand à être bien barré ou pas, je me réserve le droit de penser que avec votre agressivité, ce n'est peut être pas moi qui suis si mal barré que cela.>

+1!
Re: je cherche…
samedi 2 janvier 2016 17:37:50
Peut être la solution:
[www.ebay.it]

Desormais tout Weber ( metaux et visserie) sera rue de Tourenne.
Re: je cherche…
samedi 2 janvier 2016 17:40:22
Merci à tous pour vos efforts.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter