Faire faire des diapositives
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Faire faire des diapositives

Envoyé par charlotte 
Faire faire des diapositives
vendredi 1 janvier 2016 18:12:19
Une bonne à tous, qu'elle vous soit douce est pleine de belles images.
J'ai quelques questions concernant les diapositives. Auriez des adresses, en Belgique ou en France ou faire faire des diapos. Est ce que ça vaut le coup? Est ce qu'il vaut mieux que je les fasse moi même, et dans ce cas est ce que c'est possible et viable avec une imprimante epson stylus pro 3800, et last but not least, une question qui peut sembler bête, comment faire (il faut inverser l'image mais ma dyslexie, m'empeche de visualiser dans quel sens).
Merci pour vos réponses.
Re: Faire faire des diapositives
vendredi 1 janvier 2016 18:20:20
Bonjour,

Dia évoque la transparence
Positive évoque la nature profonde du rendu

Il s'agit donc de photographie transparente et positive.

Ensuite il faut définir si vous parlez d'originaux, de dupli, de tirage, argentique ou numérique, noir et blanc ou couleur.

Et enfin, dans quel but ?
Re: Faire faire des diapositives
vendredi 1 janvier 2016 18:27:39
Oui pardon,il manquait quelques precisons, je souhaite projeter avec un carrousel des diapositives faites a partir d'images numériques. Quand je parlais d'inversement c'etait en miroire, pas en neg-positif, je ne sais pas s'il il faut inverser gauche et droite.
Merci Nestor
Re: Faire faire des diapositives
vendredi 1 janvier 2016 18:36:15
charlotte écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui pardon,il manquait quelques precisons, je
> souhaite projeter avec un carrousel des
> diapositives faites a partir d'images numériques.

Il faut un certain niveau de qualité,
Aucune imprimante ne vous fera un boulot acceptable.

Il faut donc utiliser un imageur de bonne résolution et demander ce travail à un bon labo professionnel,
Vous obtiendrez une diapositive sur support argentique.

> Quand je parlais d'inversement c'etait en miroire,
> pas en neg-positif, je ne sais pas s'il il faut
> inverser gauche et droite.

J'avais compris, pour de la projection, il faut respecter le sens projection (ou plutôt ce que l'on nomme le sens offset, c'est à dire, inversé droite-gauche émulsion vers soi), mais comme une "vraie" diapositive ni plus ni moins.
Re: Faire faire des diapositives
vendredi 1 janvier 2016 18:38:23
Ne serait-ce pas au labo de s'occuper du bon sens des images ? Vous lui fournirez vos fichiers et ils s'occupe du reste, non ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Faire faire des diapositives
vendredi 1 janvier 2016 18:40:57
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ne serait-ce pas au labo de s'occuper du bon sens
> des images ? Vous lui fournirez vos fichiers et
> ils s'occupe du reste, non ?

Bien sûr puisque c'est le même sens qu'une diapo originelle, mais il faut pouvoir vérifier, contrôler, le travail du labo.
Re: Faire faire des diapositives
vendredi 1 janvier 2016 18:42:29
Bien sur, mais je posais la question au cas ou quelqu'un m'aurais conseillé de les faires moi même. Pour l'instant je n'ai trouvé aucun labo, et je me demandais si c'etait rentable ou s'il valait mieux les faire moi même.
Re: Faire faire des diapositives
vendredi 1 janvier 2016 18:52:43
Autre méthode "barbare" que l'on peut réaliser soi-même,
Photographier avec un film inversible l'image sur un bon écran correctement calibré.

Je crois que les imageurs font partie de l'archéologie de la photographie professionnel, mon labo préféré de la place de Paris ne propose plus ce service.
Re: Faire faire des diapositives
vendredi 1 janvier 2016 19:38:47
Moi je me demandais si imprimer les image de 18 sur 24 sur des transparent pour videoprojecteur, et les glisser dans des cartons à diapo pouvait fonctionner.
Re: Faire faire des diapositives
vendredi 1 janvier 2016 19:41:35
charlotte écrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi je me demandais si imprimer les image de 18
> sur 24 sur des transparent pour videoprojecteur,
> et les glisser dans des cartons à diapo pouvait
> fonctionner.

NON, pour 2 raisons, densité insuffisante, et résolution insuffisante.
Re: Faire faire des diapositives
samedi 2 janvier 2016 03:28:33
Pour le sens d'introduction dans le Carousel tout dépend s'il s'agit d'une projection directe ou d'une rétroprojection (derrière un écran transparent).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/16 03:29 par manet.
Re: Faire faire des diapositives
samedi 2 janvier 2016 11:47:58
Pourquoi faire si compliqué ?

Soit on travaille avec des images numérique (cela semble être votre cas) et on se fait prêter un vidéo projecteur relié à un ordinateur.

Soit on travaille en argentique et on utilise du film inversible pour ensuite le projeter avec un bon vieux projecteur. (en 6x6 c'est magnifique)

Comme l'explique très bien Nestor, imprimer des images numériques sur des diapos 24x36 ça a ses limites, je le fait mais pour réaliser des dessins agrandis en suivant des contours, mais pour visualiser une image avec comme vous le dites un niveau de qualité exigé...

ça me fait penser que je dois mettre en cache mes 6x6... ^_^
Re: Faire faire des diapositives
samedi 2 janvier 2016 18:53:03
Vous vous compliquez la vie charlotte !
si projet diapos 24x36 le plus simple c'est une prise de vue avec du film diapos comme le Fujichrome sensia 100
on en trouve encore en France,
pour le boitier et le projo : embarras du choix à petit prix en occasion partout (la Baie, les dépots ventes, Emmaus, vos amis, la famille etc... pleins de boitiers inutilisés dorment dans leurs placards)..
Budget : une trentaine d'euros hors films et traitement E6.
comme le signale mes camarades ici on peux facilement rephotographier les images numériques soit projetées soit sorties imprimantes...
Patrick JJ
PS: pendant mes congés d'hiver j'ai mitraillé avec de la Fuji Sensia 100 et j'ai adoré...

[www.flickr.com]
Re: Faire faire des diapositives
samedi 2 janvier 2016 22:42:46
Oui je n'ai pas précisé que j'ai prépare une installation et que "l'objet" diapositive+carroussel est très important dedans. Merci Patrick, je vais tenter ça. Avez vous déja tésté cette technique (reprendre des images numériques projetée pour en faire des diapos?)
Re: Faire faire des diapositives
dimanche 3 janvier 2016 16:08:24
Bonjour Charlotte,

" Avez vous déja tésté cette technique (reprendre des images numériques projetée pour en faire des diapos?) "

non , mais j'ai déjà fait des installations avec un caroussel Kodak projetant en continu des diapos du format prohibé ici,
(24x36) sur divers supports en différents lieux,
jusqu'à maintenant j'opère en argentique , on trouve du films les boitiers et projecteurs sont nombreux en occasion (toujours dans le format interdit ici )
je "chine " beaucoup , vide-greniers, dépots ventes caritatifs , salle des ventes : jamais vu de projecteurs 6x6,
dommage , j'aurai fait quelque chose de plus gigantesque !
Patrick JJ
Re: Faire faire des diapositives
dimanche 3 janvier 2016 16:55:43
<<Avez vous déja tésté cette technique (reprendre des images numériques projetée pour en faire des diapos?)

Il vaut mieux photographier un bon écran,
Il est beaucoup plus facile de trouver un bon écran qu'un bon vidéo projecteur.
Re: Faire faire des diapositives
dimanche 3 janvier 2016 19:10:32
patrickJJ écrivait:

> je "chine " beaucoup , vide-greniers, dépots
> ventes caritatifs , salle des ventes : jamais vu
> de projecteurs 6x6,
> dommage , j'aurai fait quelque chose de plus
> gigantesque !
> Patrick JJ

??

Mais çà "grouille" sur Leboncoin! Et pour une bouchée de pain.

[www.leboncoin.fr]
Re: Faire faire des diapositives
dimanche 3 janvier 2016 19:44:51
Bonsoir Charlotte,

Sur Paris et sous réserve que cela soit toujours d'actualité, le laboratoire Rainbow Color propose un service de "shooting" de fichiers numériques sur supports inversibles des formats 24x36 au 20x25. Cela devrait pouvoir correspondre à vos besoins. Le mieux est de les joindre pour qu'ils vous renseignent (je ne travaille pas chez eux et n'ai aucun lien avec cette entreprise).
Re: Faire faire des diapositives
lundi 4 janvier 2016 10:59:45
Pour compléter les listes.

US :
[www.gammatech.com]

UK :
[www.base2studio.co.uk]
Re: Faire faire des diapositives
lundi 4 janvier 2016 11:30:41
Pour info plus précise :

Ca s'appelle du LVT.
"Light Valve Technology".

Faire une recherche Web avec "LVT Film Output".
Re: Faire faire des diapositives
lundi 4 janvier 2016 18:43:23
" Mais çà "grouille" sur Leboncoin! Et pour une bouchée de pain. "
merci du tuyau Jean-Paul,
mais pour l'instant j'en ai pas besoin, de plus je vais mettre un terme définitif à mes activités photograhiques
dans un proche avenir,
la retraite approche et je vais changer de violon d'Ingres...ce qui m'empêche pas de roder sur les forums argentiques...
;-)))
Patrick JJ
Re: Faire faire des diapositives
lundi 4 janvier 2016 20:23:00
Pour transférer des fichiers numériques sur diapos, le plus simple et le moins cher et de photographier un écran d'ordinateur. L'écran avec la plus haute résolution disponible actuellement est l'iMac Rétina 27", environ 10 millions de pixels, ce qui fait une bonne diapo 24x36.

Pour régler l'écran de sorte à avoir un rendu correct sur le film, le plus simple est, après avoir calibré l'écran, de le photographier avec un appareil numérique dont la balance des blancs est calée sur "lumière du jour" et, ensuite de régler exposition (sur l'appareil) et contraste (sur l'écran) pour avoir le rendu souhaité et vérifier l'absence de reflets, etc...
Re: Faire faire des diapositives
lundi 4 janvier 2016 20:28:24
grandstirages écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour régler l'écran de sorte à avoir un rendu
> correct sur le film, le plus simple est, après
> avoir calibré l'écran, de le photographier avec
> un appareil numérique dont la balance des blancs
> est calée sur "lumière du jour"

En Raw cela ne sert à rien, il faut juste photographier en Raw et traiter ensuite

> et, ensuite de
> régler exposition (sur l'appareil) et contraste
> (sur l'écran) pour avoir le rendu souhaité

Il ne faut pas modifier l'écran une fois qu'il est calibré

> vérifier l'absence de reflets, etc...

Il suffit de mettre 2 M2 de Borniol face à l'écran
Re: Faire faire des diapositives
lundi 4 janvier 2016 22:14:42
Le but n'est pas de photographier l'écran avec l'appareil numérique mais de mettre l'appareil numérique dans un mode où il va émuler l'appareil film pour tester le rendu de l'écran.
Re: Faire faire des diapositives
lundi 4 janvier 2016 22:18:27
grandstirages écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le but n'est pas de photographier l'écran avec
> l'appareil numérique mais de mettre l'appareil
> numérique dans un mode où il va émuler
> l'appareil film pour tester le rendu de l'écran.

C'est inutile avec un écran qualibré et tout autres sujet, un Ekta ne saurait réagir comme un capteur numérique et inversement.
Si l'on veut intervenir c'est sur le fichier numérique qu'il faut le faire, l'écran doit rester normé.
Re: Faire faire des diapositives
mardi 5 janvier 2016 00:02:23
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je n'ai pas précisé que les images à transferées sur diapositives étaient extremement sombres, je ne sais pas si ça change quelque chose au fait qu'il vaille mieux utiliser un ecran. Je ne dispose pas d'un retina, mais en revanche je peux me procurer un videoprojecteur. Quel film me conseilleriez vous d'utiliser et auriez vous une idée du prix (cout du film+dev). Merci beaucoup.
Re: Faire faire des diapositives
mardi 5 janvier 2016 08:46:07
charlotte écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai pas
> précisé que les images à transférer sur
> diapositives étaient extremement sombres,

Essayer avec un appareil numérique en mode manuel comme je l'ai conseillé vous permettra de régler l'exposition pour obtenir ce que vous voulez. C'est un moyen simple de faire des tests gratuitement. C'est d'ailleurs pour cela que Nestor Burma n'en a pas besoin, aucun test ne saurait être négatif pour lui car il a toujours raison. Moi, il m'arrive de me tromper, j'aime donc bien vérifier si tout est ok sans perdre d'argent.

> Je ne dispose pas
> d'un retina, mais en revanche je peux me procurer
> un videoprojecteur.

En écran est un meilleur choix et un écran rétina, cela peut s'emprunter pour un après-midi. Le mieux d'ailleurs est d'aller chez le propriétaire pour faire les photos sur place.

> Quel film me conseilleriez
> vous d'utiliser et auriez vous une idée du prix
> (cout du film+dev). Merci beaucoup.

Il n'y a plus que Fuji qui fabrique de la diapo couleur. Je prendrais donc du Fujichrome Provia 100F, qui n'est pas trop contrasté. Le prix dépend du format des diapos, que vous ne nous avez pas donné.
Re: Faire faire des diapositives
mardi 5 janvier 2016 09:20:40
charlotte écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je n'ai pas
> précisé que les images à transferées sur
> diapositives étaient extremement sombres, je ne
> sais pas si ça change quelque chose au fait qu'il
> vaille mieux utiliser un ecran. Je ne dispose pas
> d'un retina, mais en revanche je peux me procurer
> un videoprojecteur. Quel film me conseilleriez
> vous d'utiliser et auriez vous une idée du prix
> (cout du film+dev). Merci beaucoup.

J'éviterai le vidéo projecteur, faible résolution et flare en abondance.

Un écran art graphique calibré à 5000 K sera préférable

Les test en numérique sont bien sûr inutiles, il faut tester avec du film, pour des questions de T°C, de sensibilité et de contraste, cela fait un peu beaucoup de différence pour que cela puisse présenter le moindre intérêt.
On photographie l'écran comme on le ferait d'une scène ordinaire, mesure au spotmètre et calage sur les HL.

Pour le Film, la Provia 100F est un bon choix, le problème du contraste est secondaire, les écrans restituent un contraste de 1/1000 ce qui est hors de portée d'un Ektachrome, donc comme l'écran est une valeur "absolue" et intouchable, vous devez traitez vos images (les fichiers) en conséquence pour que la vision écran puisse être transcrite sur un Ektachrome (de chez Fuji).
Re: Faire faire des diapositives
mardi 5 janvier 2016 10:30:54
grandstirages écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour transférer des fichiers numériques sur
> diapos, le plus simple et le moins cher et de
> photographier un écran d'ordinateur. L'écran
> avec la plus haute résolution disponible
> actuellement est l'iMac Rétina 27", environ 10
> millions de pixels, ce qui fait une bonne diapo
> 24x36.
>
> Pour régler l'écran de sorte à avoir un rendu
> correct sur le film, le plus simple est, après
> avoir calibré l'écran, de le photographier avec
> un appareil numérique dont la balance des blancs
> est calée sur "lumière du jour" et, ensuite de
> régler exposition (sur l'appareil) et contraste
> (sur l'écran) pour avoir le rendu souhaité et
> vérifier l'absence de reflets, etc...

Mais tout ceci pourquoi, puisqu'au final Charlotte veut des diapositives? Si c'est pour photographier un écran (qui projette un fichier numérique) avec un appareil numérique, quel est l'intérêt de cette démarche?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter