Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe

Envoyé par foutrograf 
Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
lundi 4 janvier 2016 15:45:40
Bonjour à tous. Je m'intéresse au viseur pliant des Chamonix 4x5, le plus petit et le moins cher :
photo viseur pliant Chamonix et je me demande si j'arriverais à faire la mise au point à la loupe avec ça. Ou, avec quelle loupe !

Quelqu'un ici, disposant de ces matériels ou équivalents, saurait-il m'éclairer ?
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
lundi 4 janvier 2016 15:49:33
Une loupe "cigare" ou une paire de lunette loupe
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
lundi 4 janvier 2016 15:56:53
Il y a des loupes longue comme ici:

[www.galerie-photo.info]

Mais je pense que dans votre cas ce ne sera pas suffisant.
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
lundi 4 janvier 2016 16:04:41
Le viseur hotte pliante est trop long pour une loupe longue, j'utilise des lunettes de +6 dioptries.
Mais c'est selon la vue de chacun
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
lundi 4 janvier 2016 16:07:42
Il y a deux motivations en fait. L'une c'est de gagner un peu de place dans le sac à dos, le voile btzs prend de la place finalement. La seconde, c'est bête mais j'appréhende parfois de mettre la tête dans le noir, de ne plus percevoir l'extérieur. Malgré la lapidaire interprétation que j'ai vu passer ici il y a quelque temps ;-)
Jean-Paul, c'est vrai qu'il faudrait connaître la longueur du viseur déployé. je vais essayer de demander ça chez le fabricant. Moskva, j'ai déjà des lunettes alors j'exclus d'en rajouter ! mais la loupe de Nacho Gomez citée par Jean Paul a l'air d'être cette loupe-cigare dont vous parlez ?

Bon je sens que je vais simplement en rester au voile de visée ! Merci, en tout cas. Et à Gilles aussi : je vais faire des essais sous voile de visée

Jean Paul



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/01/16 16:14 par foutrograf.
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
lundi 4 janvier 2016 16:10:24
Dans la soirée , Je peux vous donner la longueur du viseur déployé.
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
lundi 4 janvier 2016 16:14:50
D'avance grand merci
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
lundi 4 janvier 2016 16:21:30
Sur la photo la longueur semble plus grande que le grand coté du dépoli et sur l'annonce Ebay dans le lien que j'ai donné il parle de 13-15 cm de longueur de la loupe; je pense donc que c'est trop juste et hormis cela il faudrait pouvoir balader la loupe sur toute la surface du dépoli et certainement pas facile avec ce viseur.
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
lundi 4 janvier 2016 16:37:40
il existe une loupe longue, fabriquée autrefois par Richert, elle fait 180mm entre la face d'appui et l'oculaire

[www.ebay.co.uk]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/16 16:42 par Moskva 4.
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
lundi 4 janvier 2016 17:05:23
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> il existe une loupe longue, fabriquée autrefois
> par Richert, elle fait 180mm entre la face d'appui
> et l'oculaire
>
> [www.ebay.co.uk]
> -Reichert-MeF-2-microscope-very-good-conditions-/1
> 71838249964?nma=true&si=haBjs0wtChu9c7pHDRQ%252BsU
> SbdsQ%253D&orig_cvip=true&rt=nc&_trksid=p2047675.l
> 2557

Je ne comprends pas bien le lien que vous donnez, il semble que ce soit une pièce de microscope et j'ai du mal à croire que, même si l'oculaire est marqué X6, le dépoli soit net au bout du tube ou je n'ai pas compris?
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
lundi 4 janvier 2016 17:13:37
c'est bien une loupe pour dépoli, j'en ai une et je l'utilise sur un dos à volet dépliable de Graflex.
Ces loupes faisaient partie de l'équipement photographique des microscopes Métallographique MeF2 ou d'autres.
amansjeanphilippe en a une, il pourra confirmer

la voilà dans ma valise [35mm-compact.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/01/16 17:18 par Moskva 4.
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
lundi 4 janvier 2016 17:28:22
Ok, ce n'était pas très clair sur l'annonce; 18 cm c'est en effet long mais est ce que les "volets" resserrés du viseur Chamonix mentionné par foutrograf ne vont pas gêner sa manipulation?
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
lundi 4 janvier 2016 17:29:03
je rajoute que sur une Chamonix ce type de loupe risque de faire souffrir le plastique de protection du dépoli ou une fresnel, à moins de modifier la partie portante articulée.
une vue de cette loupe dans la valise d'un Microscope Mef2 [www.qsl.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/16 17:59 par Moskva 4.
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
lundi 4 janvier 2016 19:05:05
La hotte déployée mesure 17 cm depuis le dépoli, ma loupe Horseman : 12,5 cm.

Par contre , contrairement aux volets de Graflex ou Technika , la hotte Chamonix permet de très bien voir le dépoli et de se passer de voile noir.
.
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
lundi 4 janvier 2016 19:12:14
même la loupe Reichert ne serai pas utilisable, avec seulement 10mm de plus que la hotte Chamonix.
Reste les lunettes, ça m'arrive de placer une paire de 1/2 lunettes en plus de mes lunettes de vue
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
lundi 4 janvier 2016 21:37:36
J'apprends plein de choses, merci à tous, en particulier Gilles pour le retour sur l'outil lui-même. J'ai fugitivement vu la Reichert sur ebay : ça m'a fait peur effectivement de coller ça sur le dépoli de la 45-N... et puis, question luminosité et visée dans les coins, ça doit pas le faire.
Je me résous à penser que l'accessoire Chamonix est fait rien que pour nos yeux, avec éventuellement des lunettes ; et pas pour y introduire une... loupe-cigare, j'aime beaucoup l'expression ;-)
Me reste à voir ce que j'arrive à faire à 17 cm du dépoli.
Merci, j'ai tout ce qu'il me faut !
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
mardi 5 janvier 2016 09:15:28
j'ai adapté un viseur d'angle de Linhof Technika sur ma Chamonix, pour avoir l'équivalent du modèle vendu en accessoire.
Ce viseur passe du cadrage horizontal à vertical par démontage et pivotement d'une partie de la visée, ça permet aussi un rangement moins encombrant.
Le viseur est monté sur une charnière ce qui permet d'accéder au dépoli pour l'usage d'une loupe de dépoli classique.
Je peux faire quelques vues pour montrer le montage si ça intéresse quelqu'un
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
mardi 5 janvier 2016 11:28:19
Hello

Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est bien une loupe pour dépoli, j'en ai une et
> je l'utilise sur un dos à volet dépliable de
> Graflex.
> Ces loupes faisaient partie de l'équipement
> photographique des microscopes Métallographique
> MeF2 ou d'autres.
> amansjeanphilippe en a une, il pourra confirmer
>
> la voilà dans ma valise
> [35mm-compact.com]
> 7/valise_Graflex.jpg

effectivement, j'ai une loupe de ce modèle et cela fonctionne très bien avec les dépoli + hood graflex

une bien belle speed que voilà graflok et pacemaker, mais est-elle toujours kalart?, c'est un AE à droite?

J.Ph.
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
mardi 5 janvier 2016 11:35:00
Oui elle a bien le Kalart et c'est bien un AE à coté, il y a aussi un 1/2 viseur linhof qui rentre entre les volets du dos avec un petit cadre d'adaptation
[35mm-compact.com]
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
mardi 5 janvier 2016 13:20:01
Quand il fait trop chaud pour le port de la burqua j'utilise mon montage [35mm-compact.com]
la position ouverte pour l'usage d'une loupe avec plus de dioptrie que le viseur [35mm-compact.com]
une vue de la platine intermédiaire en fibre de carbone qui vient s'accoster sur les champignons du dos de la Chamonix, avec 2 leviers pivotants pour le verrouillage [35mm-compact.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/16 13:41 par Moskva 4.
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
mardi 5 janvier 2016 13:37:42
Super !

YM
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
mardi 5 janvier 2016 14:45:28
Superbe travail. Côté encombrement je préfère quand même le viseur pliant ; et pour le poids aussi ;-)
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
mardi 5 janvier 2016 14:59:59
pour le poids c'est 267g l'ensemble de visée, c'est 1,5 châssis.
Pour le transport, je sépare le viseur en deux, pour le rentrer dans la poche externe du sac à dos
[35mm-compact.com]
Re: Chambre Chamonix 45, viseur pliant et loupe
mardi 5 janvier 2016 20:47:28
effectivement Moskva, pour le poids c'est jouable. au passage je me dis que j'ai du boulot pour alléger le sac. Merci à tous les intervenants dans ce fil : je retiens l'idée du viseur pliant Chamonix avec des lunettes. la place gagnée ira à du film !

Amicalement

Jean Paul
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter