Technique pour décoller la gélatine d'un tirage RC?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Technique pour décoller la gélatine d'un tirage RC?

Envoyé par Rénald 
Technique pour décoller la gélatine d'un tirage RC?
mardi 5 janvier 2016 08:36:18
Bonjour,

Une amie souhaiterai s’essayer au transfert d’images sur d’autres supports, comme un papier japonais, en décollant la gélatine de ses tirages RC.
Quelle serait selon vous la méthode pour y arriver, les solvants à employer, le temps de trempage, la température du bain ?

Merci d’avance pour vos conseils,
Rénald

[www.flickr.com]
Re: Technique pour décoller la gélatine d'un tirage RC?
mardi 5 janvier 2016 12:12:09
Salut Rénald,

Il faudrait demandé a ceux qui faisait du transfert sur toile .

Bonne fin de journée

AB
Re: Technique pour décoller la gélatine d'un tirage RC?
mardi 5 janvier 2016 19:11:00
Un collègue pratiquait cette méthode il y a très longtemps...
Il décollait la dorsale de la photo RC, puis après un certain temps de trempage dans l'eau il séparait la partie photo de la couche de papier détrempé.
J'espère que ça marche encore.... faut essayer.
Re: Technique pour décoller la gélatine d'un tirage RC?
mercredi 6 janvier 2016 08:18:00
ai pratiqué avec du pola 59 (à vérifier) immergé dans de l'eau chaude augmentée d'un additif (je ne me rappelle plus: acide? agent mouillant), la gélatine se décolle puis couchage sur le support choisi à l'aide d'un pinceau "loutre" pour ne pas perforer la gélatine....
trop chaud, tout fout le camp d'un coup et forme une mixture inutilisable
c'était assez Rock and Roll....mais pouvait donner des résultats intéressants
des articles doivent se retrouver sur la toile....
Polaroïd éditait une revue trimestrielle dédiée qui s'appelait P Magazine (si mes souvenirs sont bons)...
bon courage....
Re: Technique pour décoller la gélatine d'un tirage RC?
mercredi 6 janvier 2016 09:11:58
Bonjour,

Oui, j’ai pu lire comment procéder avec les polas, mais je ne sais pas si je pourrais décoller la gélatine d’un RC avec seule de l’eau chaude. Je testerai ce soir à différentes températures pour en avoir le cœur net.
Et je ferais d’autres test avec addition de différent solvants que j’ai sous la main, acétone, alcool , on verra bien ;-)

Rénald

[www.flickr.com]
Re: Technique pour décoller la gélatine d'un tirage RC?
mercredi 6 janvier 2016 10:23:27
Bonjour ,

Je me suis renseigné auprès d ' un ami qui faisait des photos sur toile .

Il utilisait une presse pour faire adhérer le coté gélatine sur un film plastique et après il séparait le papier de la gélatine .

C' était assez sportif .

Bonne journée

AB
Re: Technique pour décoller la gélatine d'un tirage RC?
mercredi 6 janvier 2016 10:41:27
Merci Alain, c'est une bonne piste. ;-)
T'a t'il dit dans quel bain il préparait la photo d'origine afin de pouvoir par la suite séparer la gélatine de son support?

[www.flickr.com]
Re: Technique pour décoller la gélatine d'un tirage RC?
mercredi 6 janvier 2016 11:13:54
Non , je lui demanderai
Re: Technique pour décoller la gélatine d'un tirage RC?
mercredi 6 janvier 2016 14:41:07
Avec un solvant attention tout de même à ne pas dissoudre la gélatine.
Je peux vous dire que l'eau de javel concentrée (qui n'est pas vraiment un solvant pourtant) dissout totalement l'émulsion autant sur un film que sur un papier.
Re: Technique pour décoller la gélatine d'un tirage RC?
mercredi 6 janvier 2016 22:06:38
Bonsoir
Il y a bien une méthode que j'ai utilisée pour détacher la gélatine de plaques de verre cassées.(Source Lumière)
j ela transcrit au cas où.
La plaque est plongée 15/20 min dans une solution Eau 100cc Formol (40%) 15/20 cc Carbonate de sodium 5 g
puis épongée et séchée lorsque la plaque est séche on incise à 2 mm des bords, une incision bien franche. et on la plonge dans eau 100cc HCl 5/10cc;
Il se produit un dégagement de gaz carbonique que décolle la gélatine.
Après c'est rock and roll pour récupérer la gélatine sur une autre plaque de verre ensuite une fois séche elle est collodionné on obtenait alors une pellicule qui passait dans l'agrandisseur.
Transposable ?????
Re: Technique pour décoller la gélatine d'un tirage RC?
mercredi 6 janvier 2016 22:51:26
Merci pour ces précieuses informations.
Je vais mettre sur le coup notre super chimiste du club photo, Jean-Pierre, si tu nous lis ;-)

Il faudrait que l'on contacte Corinne Heraud qui semble utiliser la technique, mais souhaite t'elle partager sa technique?

[www.corinneheraud.com]

Rénald

[www.flickr.com]
Re: Technique pour décoller la gélatine d'un tirage RC?
jeudi 7 janvier 2016 08:38:14
La technique donné par Andge est aussi dans les cours de photographie de Cuisinier.
Le petit problème est peut être de trouver du formol peu courant de nos jours. Il est ici utilisé comme durcisseur pour pouvoir manipuler la gélatine.
Un remplaçant? Je suppose que l'alun n'est pas suffisant.
Dans des livres sur le tirage on trouve la mise en garde d'un trempage excessif des papiers RC pour cause de risque de décollement de l'émulsion.
On retrouve la recette de Dimitri donnée précédemment, mais là aussi problème du durcissement.
Re: Technique pour décoller la gélatine d'un tirage RC?
jeudi 7 janvier 2016 15:15:05
Bonjour,

Dans les procédés alternatifs il y a des techniques de remplacement du la gomme bichromatée ou on utilise pour durcir la gélatine de l'eau oxygène a la place du formol

Si ça peut t'aider !

Franck
Re: Technique pour décoller la gélatine d'un tirage RC?
jeudi 7 janvier 2016 17:53:59
Le formol liquide en pharmacie sans problème , ou en magasin de sport parce que utilisé pour durcir la peau des pieds des apprentis marcheurs , mais incorporé dans une crème .
Re: Technique pour décoller la gélatine d'un tirage RC?
jeudi 7 janvier 2016 19:24:29
Bonsoir,
Mon expérience avec çà, j'interviens quand j’entends parler de formol et autres complications pour décoller cette gélatine.
J'ai cherché il y a quelques temps aussi de faire cette manip, pour passer dans l'agrandisseur des négatifs papier issus de sténopé. J'ai tenté différentes huiles et graisses pour rendre transparent le néga avant de tenter le détachement de gélatine.
J'y suis parvenu en laissant tremper simplement le papier RC dans de l'eau tiède à chaude quelques minutes, puis en amorçant dans un coin un décollement de gélatine à l'aide d'un cutter pour séparer la couche du support, et en tirant ce coin, (papier toujours dans l'eau tiède), jusqu'à le détacher totalement du support. En douceur, cela se passe très bien.
Problème, cela curle très très méchamment, phénomène je pense bien accentué par la traction diagonale, et c'était très difficile de mettre un truc plan dans le passe vue.
J'y ai pensé ensuite pour réaliser des grands négatifs pour tirage cyanotype. Cela fonctionne, et je l'ai fait jusque des négatifs papier 40X50.
Une fois cette gélatine extraite, je la kraft encore humide sur une plaque de verre, image contre verre, et avec une éponge côté gratounette, j'enlève les peluches de papier encore présentes au dos après arrachement.
Mais contrairement à un baryté, après séchage, cela ne devient toujours pas plan, et cela est très compliqué de mettre cette "gélatine" en châssis presse.
Mais, pour revenir à votre souhait de faire un transfert sur washi, là où çà coince selon moi c'est que cette "gélatine" est très très moche dans sa plastique (un peu comme le transfert de fuji fp 100). Cela reste une couche de plastique, qui n'épousera pas je pense la structure du washi, et rendra comme ...un tirage rc collé sur un papier washi...
Après peut être que je n'ai pas été assez loin, et que l'on peut extraire quelque chose de plus fin que l'ensemble gélatine/structure plastique dans laquelle elle est incluse...

www.atelierblackbox.fr
Re: Technique pour décoller la gélatine d'un tirage RC?
jeudi 7 janvier 2016 21:39:34
je déconseille l'utilisation de Formol, compte tenu de sa toxicité ,tant en solution qu'en phase vapeur . C'est un produit bien volatil ,les vapeurs à la température usuelle sont importantes ,toxiques , à odeur marquée . Il est encore utilisé pour stériliser des équipements lorsque l'on ne peut autrement, mais j'ai en mémoire deux accidents .
Le formol durcit également l'Albumine .
Pour tanner la gélatine ,l' Alun de Chrome ( Sulfate double d' Aluminium et de Chrome ) est le réactif de choix. Il coûte 3 sous, disponible chez le fournisseur habituel des produits pour les techniques alternatives.
Re: Technique pour décoller la gélatine d'un tirage RC?
samedi 9 janvier 2016 18:07:49
Sinon Maroilles + bière assez forte (faire des tests pour les proportions)
Souffler légèrement sur le support et ça devrait marcher.

Par chez nous on utilise cette technique pour décoller le papier peint.

Bon WE !
Re: Technique pour décoller la gélatine d'un tirage RC?
samedi 16 janvier 2016 12:20:18
Bjr

Les émanations fromagères et les bulles de co² de la bière ne sont elles pas néfaste à l'intégrité de l'émulsion;)?
a+
franville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter