Chambre 11x14
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chambre 11x14

Envoyé par Alexis 
Re: Chambre 11x14
vendredi 15 janvier 2016 10:59:03
Nul besoin de grand tirage pour faire de la macro proxi, il suffit de choisir la bonne optique. Le tirage "normal" étant de 450-500 mm
Re: Chambre 11x14
vendredi 15 janvier 2016 13:04:43
de l'usage de la Chamonix en 11x14 ;

"
Re: 11x14 Chamonix feedback?

Quote Originally Posted by Julian Pearce View Post
I bought a Chamonix 11x14 in December from Hugo Zhang in the US – I haven’t had time to use it in the field yet but first impressions from setting it up and some use at home are very positive:

-very well made with great craftsmanship;
-light and elegant – I got mine in maple which looks great (matches Ries tripods well) but maybe not as hard as the darker wood on offer;
-the film holders are also very well made and very light!

In terms of negatives and this is being very picky:

- -some people may not like having to screw in the front standard into the base of the camera as is the case also for the Chamonix 5x7 and presumably other formats (this doesn’t worry me as it’s a compromise for a light camera but it does mean it’s important to be good at guessing the best lens for a particular scene as a lens change to a different focal length may mean the front standard will need to be unscrewed and repositioned but this is easy to do );
-when the camera is folded down I’m wondering if the bellows take some of the movement between the rear standard and the base of the camera, unlike say an Ebony 11x14 in which the rear standard acts like a clam shell – I may place some light packing between the front and rear standard when the camera is folded and being transported a distance but not for day to day use – the camera arrived in very good condition from China to Australia via the postal service.

Overall I’m very happy with the purchase which included three film holders.

Julian
Excellent post. I followed up on this with an email o Julian a few weeks ago and he says he is still very much in love with the camera. This has made me so excited. Pulling the trigger on one in a couple of weeks when I have the funds together. Cannot wait!!

I think they only come in sapelle now. "

Tout le fil est consultable ici ; [www.largeformatphotography.info]
Re: Chambre 11x14
vendredi 15 janvier 2016 16:28:16
Demandes d'infos envoyées à:

Svedovsky Large Format Cameras
Argentum Camera Manufactura
Lotus View Camera, soyons fair play

On verra l'offre hors union européenne en fonction des réponses locales ...

[www.la-photo-argentique.com]
Re: Chambre 11x14
vendredi 15 janvier 2016 16:59:43
pour te faire gagner du temps:

Svedovsky
Thank you very much for your interest in our cameras and for your email.
11x14  and  14x17 cameras will be available in May.
Estimated price of 11x14 will be $3900 USD.= 3373 €
(+ 23% VAT for EU individual customers or 0% VAT when you buy as firm or company and you have EU VAT number)

the construction of 11x14 will be the same (similar) as our 8x10.
All movements of front and rear standard also similar.
Max bellows extension: 1000mm
Price of the 11x14 film holder: $380 USD
If ordered today camera would be ready 31st of May.

BOHEMA STUDIO
Piotr Niewierowicz
ul. Piłkarska 40
94-121 Łódź, POLAND
tel. + 48 601 35 84 72
e-mail: sales@svedovsky.com
------------
CHAMbre ARGENTUM HONGRIE
[www.argentumcamera.com]

I have built 11x14 folding version camera, it is the explorator I. type. I have attached some photos. The maximum extension that is feasible in case of such a camera around 90 cm. However in the interest of stability and rigidity, I suggest an extra accessory, this is a supplementary camera bed.
Otherwise the weight of a 11x14 explorator with a spring back is about 8.5 kg, the weight of a studio-bed is about 2 kg.
Other parameters of the 11x14 explorator I:
Front movements:
- rise and fall: 50-50 mm
- center tilt: limited only by the bellows
- base tilt: backward limited only by the bellows; forward 15° 
- swing: 15-15°
Rear movements:
- base tilt: forward limited only by the bellows; backward 20°
 
The prices:
- 11x14 explorator I. folding view camera body: 3,600 EUR
- 11x14 type 1. back: 195 EUR
- 11x14 type 2. back, spring back: 280 EUR
- 180x180 mm wooden lensboard: 65 EUR
- studio camera-bed : 250 EUR
- wooden box for the camera: 130 EUR
- 11x14 double wooden film holder: 350 EUR 
It would not be problem if the film holder would be from other manufacturer. I suggest the S&S film 
holder. [ssfilmholders.com]
------
Re: Chambre 11x14
samedi 16 janvier 2016 23:55:35
Re: Chambre 11x14
lundi 18 janvier 2016 09:18:08
Alexis écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma:
>
> Merci pour le retour Henri,
>
> je saute sur l'occasion pour te remercier du
> partage régulier de l'E-NOR-ME boulot que tu fais
> dans ce domaine particulier de la photographie ...
> nous sommes nombreux à en profiter, trop souvent
> en silence sans doute ...
>
> Même si je comprends que Rome ne s'est pas faite
> un jour j'avoue en rester sans voix !
>
> Sincères remerciements donc !

Remerciements acceptés,
Ma motivation est ailleurs bien sûr (que de glaner des remerciements),
Bientôt de nouveaux PdF seront disponibles,
Les “anciens“, augmentés et mis à jour, c'est un travail permanent.

Le PdF est une bonne réponse, entre le livre et le web, cela me convient.
Re: Chambre 11x14
lundi 18 janvier 2016 19:37:32
Premiers retours datant de ce weekend:

Svedovsky demande un peu de temps pour réfléchir ... donc j'attends

Surprenant car la réponse partagé par Jean-François semble clairement faire allusion à une disponibilité dès Mai 2016, à moins que la réponse date de l'an passé ? auquel cas ils ont changé leur fusil d'épaule ...

Argentum a répondu dans les mêmes lignes que la réponse partagé par Jean-François (dont je ne connais pas la date de réception) mais avec quelques variations de prix i.e. on est sur une base de 3 800 et non plus de 3 600€

Par ailleurs sur ce tarif il faut ajouter l'option qui permet d'avoir un dos sur lequel on peut enfiler les châssis films donc la base est en fait de 200 à 300 € au dessus soit un minimum de 4 200 € pour une boîte fonctionnelle, ok.

sur une base "comparable" (je vous la fais à l'anglo-saxone on se fout de tout sauf du prix, les amaterus de fast-food aprécieront...) ie chambre européenne fonctionnelle , on serait donc sur les tarifs suivants:

Svedovsky 11x14: en attente (3 600 € HT au cours EUR/USD actuel ?)
Argentum 11x14: 4 200€ (pas de TVA statut constructeur type auto-entrepreneur) délai: 17 mois... quand même
Lotus 11x14: 7 500€ HT

Châssis film 11x14:
Svedovsky: en attente (350 € HT au cours EUR/USD actuel ?)
Argentum: sans réponse et suggère la solution SSfilmholder mais c'est aux US (~380 € HT)
Lotus: 550 € HT (tarif équivalent à Chamonix...)

Châssis collodion 11x14:
Svedovsky: en attente
Argentum: 450 + dos receveur 210 = 660 €
Lotus: dans les 800 € estimés...

Le premier constat sur le plan du portefeuille est qu'il est n'est pas nécessaire "d'aller" jusqu'en Chine pour préserver l'émail rose de sa tirelire. Chamonix a donc de sérieux compétiteur sur le marché européen.

Lotus tient sa place sur le haut du podium, mais sans avoir la bête sous les doigts il serait idiot de dénigrer leur travail. La plupart des utilisateurs semblant en être satisfait ça doit les valoir ...

La première constation générale sur laquelle nombre s'accordent c'est qu'au delà du format 8x10 le choix du châssis devient prioritaire sur le choix de la chambre, l'idéal pour éviter les décalages plan-film/dépoli étant de faire fabriquer la chambre autour des chassis (c'est ce que demande Ebony avant toute construction...).

La question devient donc vers quels châssis s'orienter, car comme Henri l'a bien fait remarquer il n'y a aucun véritable standard international sur le format 11x14.

J'ai pris le parti de me diriger vers l'option complète d'un fabriquant fournissant toutes les pièces du puzzle, ça devrait réduire drastiquement la possibilité d'avoir à gérer un gros piège ... Reste à savoir qui va remporter la timbale, car tous les fabriquants ou presque s'y sont mis pour faciliter les ventes de leurs chambres.

Ayant déjà eu à gérer les aléas d'aller-retour internationaux hors UE sur des problèmes de materiel photo j'ai appris une chose: moi français ce n'est pas mon tailleur qui est riche mais mon douanier. Les allers-retours sont autant d'occasion de se faire étriller.

En creusant un peu plus la solution européenne je suis tombé entre autre la dessus (en anglais 3ième post):
Ito = Svedovsky au cas où cela manquerait de clareté
[www.largeformatphotography.info]

En gros on confirme qu'en réduisant les mouvements on augmente la stabilité. Dans cette comparaison c'est Canham qui en fait les frais au profit de Svedovsky, mais peu importe. Tout de même! cela fait maintenant de nombreux commentaires d'utilisateurs ainsi que le fabriquant lui-même vantant le même mérite de cette chambre Svedovsky: la stabilité. Il n'y a pas de fumée sans feu et compte tenu de l'assemblage cela apparait tout à fait crédible.

Svedovsky selon plusieurs c'est du solide. Un très bon point pour moi qui en demande au matériel. Solide mais avec son profil de nageuse Est-Allemande on est pas trop surpris. De plus l'acajou n'est pas de mon goût, mais là on rentre dans le subjectif.

Avec Argentum les souvenirs du rideau de fer disparaissent et les lignes de la belle sont un peu plus soignées. Oui mais voilà on ne nage pas plus vite avec une mise en plis ... Briller sur le plongeoir ou briller dans l'eau, une question saillante à l'ère Instagram...

Plus sérieusement les retours semblent extrèmement positifs sauf sur un point: le soufflet qui d'un avis partagé est un peu trop rigide, composé d'une matière synthétique "proche du plastique" en face interne. Les photos que j'en ai vu donnent en effet cette impression de rigidité. Il faudrait toucher pour s'en assurer. Quoiqu'il en soit (attention menssonge éhonté non dissimulé) je n'ai rien contre le plastique... si ce n'est son mauvais vieillissement au pliage répétitif.

Lotus, bon d'accord je me renseigne pour le principe histoire de tomber amoureux sans en avoir l'air. Avec un peu d'amour on justifie n'importe quoi... Bref, et là j'apprends que le Delrin est du plastique... Ah! tient? du plastoc? sur les rails de mise au point selon leur propre docs: "All the racks and pinions on the Lotus are made of black Delrin, which makes the focusing as smooth as butter" du beurre, encore du beurre, je ne pousse pas plus loin l'allusion qui m'évoque les mêmes maladies vénériennes qui infectent les optiques Leica... comme dirait Obelix ils sont fous ces Germains !

Soyons grossier afin de transmettre le message au plus près du ressenti: " du plastoc à 7 000 boules ? !!! merci pour le beurre mais je vais conserver ma virginité postérieure d'hétéro rétrograde et passer mon chemin ... " ai-je mentionné que je n'étais pas fana de cette superbe matière qui flotte à notre inssu dans nos veines tant on nous en fait manger ? (c'est vrai).

Bref en Europe on a Argentum au design et à l'execution rafinée qui rempli son office avec légèreté au prix de quelques compromis sur la stabilité aux grands tirages. Mais qui reste à l'écoute et sait proposer des solutions idoines aux requêtes des utilisateurs afin de combler les lacunes des dit compromis, au prix du poids bien entendu: + 2 à 3 Kg (quand même).

Et puis on a Svedovsky qui selon ses propres mots à eu pour intention de construire un outil comme on imagine une bête de somme, et cela suffit à retenir mon attention. J'ai toujours été un peu mal dégrossi, alors les bêtes de sommes c'est un peu mon Crazy Horse ...

J'attends donc le retour de Svedovsky avant d'explorer plus en avant sa solution complète car 17 mois du côté d'Argentum ça va mettre un sacré coup de frein aux projets que je veux développer.

A suivre

[www.la-photo-argentique.com]
Re: Chambre 11x14
mardi 19 janvier 2016 09:03:40
heureusement que les pixels sont pas chers... joli pavé :D
tu as jeté un oeil du côté de Mark Voce? [markvoce.com]
Re: Chambre 11x14
mardi 19 janvier 2016 09:44:49
Nede écrivait:
-------------------------------------------------------
> heureusement que les pixels sont pas chers... joli
> pavé :D
> tu as jeté un oeil du côté de Mark Voce?
> [markvoce.com]-
> for-sale/

Oui je me suis un peu enflamé ;)
A force de lire sur les forums (fora pour les puristes) les fils où le gars qui a posé la question disparait totallement du radar après la première page, j'essaie de partager mon cheminement complet.

Mark Voce: j'étais déjà tombé dessus en effet, son positionnement semble être exclusivement collodion. Mais je devrais sans doute lui envoyer un message, on ne sait jamais.

[www.la-photo-argentique.com]
Re: Chambre 11x14
mardi 19 janvier 2016 17:46:44
Mark Voce a répondu,

Il travaille actuellement sur un prototype 5x7 de chambre pliante avec dos film et plaque (pour collodion)
avec semble-t-il la même préoccupation que son confrère polonais:

"I wanted to create a camera that is stronger and tougher than most field cameras so ideal for heavier brass lenses for wet plate collodion use while still being light enough for film use with modern lenses. "

Il se dit ouvert à la discussion pour une 11x14.

L'offre européenne est bien plus étoffée que je ne le pensais !

[www.la-photo-argentique.com]
Re: Chambre 11x14
mardi 19 janvier 2016 18:11:25
Alexis écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mark Voce a répondu,
>
> Il travaille actuellement sur un prototype 5x7 de
> chambre pliante avec dos film et plaque (pour
> collodion)
> avec semble-t-il la même préoccupation que son
> confrère polonais:
>
> "I wanted to create a camera that is stronger and
> tougher than most field cameras so ideal for
> heavier brass lenses for wet plate collodion use
> while still being light enough for film use with
> modern lenses. "
>
> Il se dit ouvert à la discussion pour une 11x14.
>
> L'offre européenne est bien plus étoffée que je
> ne le pensais !


On trouve même des agrandisseurs Européens dans ce format
Re: Chambre 11x14
mercredi 20 janvier 2016 10:44:44
Je n'ose imaginer la taille de l'espace de travail qu'un agrandisseur 11x14 nécessite !

[www.la-photo-argentique.com]
Re: Chambre 11x14
mercredi 20 janvier 2016 10:52:03
Bonjour Alexis !
je te conseille de contacter Laurent de Miollis. Rapido presto ! tu économiseras de l'argent.
Cordialement.
Germain.
Re: Chambre 11x14
mercredi 20 janvier 2016 13:35:10
Germain Paterne écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Alexis !
> je te conseille de contacter Laurent de Miollis.
> Rapido presto ! tu économiseras de l'argent.
> Cordialement.
> Germain.

Alexis, je te recommande aussi : le labo du troisiéme, Pierre-Loup Martin, que tu peux contacter.
Si tu veux un avis, écris-moi en MP.
Cordialement.
Germain.
Re: Chambre 11x14
jeudi 28 janvier 2016 15:34:34
Je ne sais pas si ce constructeur a été cité

DONCHEV WET PLATE CAMERAS & ACCESSORIES

[wetplategear.wordpress.com]
Re: Chambre 11x14
jeudi 28 janvier 2016 21:42:14
Non en effet il n'a pas été cité,

je me souviens être déjà tombé dessus grâce à la vidéo de Timmermans sur sa 20x20",
j'ai supposé qu'il ne faisait que des grosses bêtes ingérables en transport, visiblement je me trompais,
je vais creuser.

Merci d'avoir comblé cet oubli!

Je ferai une mise à jour dès que j'ai un ensemble de réponses concrètes.

Certaines devraient s'avérer très intéressantes, du moins je l'espère.

[www.la-photo-argentique.com]
Re: Chambre 11x14
mardi 2 mai 2017 19:02:57
Petite mise à jour de rigueur, ça fait un moment !

Mon choix s'est porté sur une chambre 11x14 Svedovsky, pour diverses raisons pratiques mais aussi de conception, et bien entendu des raisons économiques...

La commande a été passé il y a environ un an de cela. Et je viens de recevoir la bête.
La patience est mère de... blabla mais bref je ne suis pas fâché, le constructeur est resté en communication
régulière pour m'expliquer les raisons de son retard, au final bien compréhensible.

C'était certainement sa première chambre dans ce format et il a du changer de machine outil pour parvenir
à ses fins. Mais la livraison de sa nouvelle machine a été décalée et de fait il n'a pu produire les châssis
dans le délai prévu. L'ayant reçu il doit maintenant être au point sur ses fameux délais de production.

Pour ceux que ça intéressent j'ai fait une petite vidéo de déballage, bien inutile il est vrai, mais qui permettra
de de jetter un premier coup d'oeil à la bestiole et quelques accessoires. C'est ici:

[youtu.be]

J'y reviendrai après avoir travaillé avec un moment, afin de ne pas brasser de l'air...

[www.la-photo-argentique.com]
Re: Chambre 11x14
mardi 2 mai 2017 19:27:38
Excellent,
Chouette vidéo
Bonne expérimentation
Re: Chambre 11x14
mardi 2 mai 2017 20:56:00
Tout pareil que Nestor Burma!

J'ajouterais que j'aime beaucoup la simplicité de l'appareil.

PHIP
Re: Chambre 11x14
mardi 2 mai 2017 21:22:05
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'ajouterais que j'aime beaucoup la simplicité de
> l'appareil.

Les 11x14 sont rarement complexes,
J'ai une Canham 11x14 très simple aussi.
Re: Chambre 11x14
vendredi 5 mai 2017 00:49:22
merci!
je vais pouvoir enfin me dépoussiérer le cerveau ;)

[www.la-photo-argentique.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter