Tirage N&B
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tirage N&B

Envoyé par Miles 
Tirage N&B
samedi 16 janvier 2016 18:16:52
bonjour
j'ai développé mon film Trix avec D76 en solution stock mais avec le temps du bain perdu '9'50''... il est bien poussé. sous l'agrandisseur maintenant quand je fais un essai avec une feuille 13x18 c'est correct mais quand avec le même réglage je tire un 30x24 le résultat est bcp trop clair... est ce du au développement poussé du film ou mon révélateur qui est ciré ou autre chose!!

merci
Re: Tirage N&B
samedi 16 janvier 2016 20:16:32
Bonsoir,
Il faut changer les réglages.
L’éclairement en un point est inversement proportionnel
au carré de la distance de la source de lumière.
Si on double la distance, on éclaire 4 (2² = 2 x 2) fois moins.
Vous devez poser 4 fois plus.
Re: Tirage N&B
samedi 16 janvier 2016 20:54:37
merci pour cette formule de l'agrandissement, le réglage de mon tirage est un 24x30, l'essai se fait sur un 13x18.
Re: Tirage N&B
samedi 16 janvier 2016 21:25:08
Faites des bandes d'essai pour l'agrandissement définitif.
Re: Tirage N&B
dimanche 17 janvier 2016 00:55:02
Cela ne vous semble pas évident qu'il faut exposer plus longtemps?
La même quantité de lumière traverse le négatif mais est "étalée" sur une plus grande surface.
Il est interessant de connaitre la formule donnée précédemment mais comme l'a dit manet il faut faire des essais pour chaque grandeur de tirage.
Re: Tirage N&B
dimanche 17 janvier 2016 07:53:51
un petit tableau donnant les facteurs de corrections en fonction du changement de la taille de projection [35mm-compact.com]
Mais il ne faut pas s'abstenir de compléter par des bouts d'essais pour affiner l'exposition, voir pour ajuster le filtrage
Re: Tirage N&B
dimanche 17 janvier 2016 08:52:56
Je peux utiliser ce tableau pour me donner une idée pour faire ... mes bouts d'essais; encore faut il utiliser le même papier; sauf que généralement je n'utilise pas les mêmes pour mes tirages de lecture(RC) et tirages finaux(FB).
Re: Tirage N&B
dimanche 17 janvier 2016 11:19:36
Toujours refaire des bouts d'essai quand on change de format.

YM
Re: Tirage N&B
dimanche 17 janvier 2016 12:01:13
merci messieurs pour vos avis, je crois que je me suis mal exprimé. au départ j'ai poussé ma trix au développement sans le savoir, je pensais que ma solution était 1+1 mais non stock!! sous l'agrandisseur je souhaite tirer au format 24x30, la hauteur de colonne est réglée pour ce format la mise au point faite, je fais qques bandes d'essai, le temps de pose est trouvé, un dernier essai au format 13x18 pas de prob les blancs sont bien les noirs idem et c'est là quand je mets ma feuille 24x30 j'expose au temps de pose trouvé précédemment qu'une fois révélé tout est trop clair, les blancs sans détails et les noirs palichons.... il faudrait qques secondes supplémentaires pour arriver aux valeurs des essais. est ce que mon papier qui a servi aux essais a pris un peu de lumière? mon révélateur qui n'est plus très frais, le film qui est trop poussé? vous me direz " retourne au labo et fait des essais" oui mais je pensais gagner une peu de temps avec vos expériences.

merci
Re: Tirage N&B
dimanche 17 janvier 2016 12:15:24
Ce qui est certain, c'est que votre film n'est pas en cause. Il est peut-être sur-développé, ie trop contrasté,du fait de l'utilisation du stock, mais en tout état de cause aucun phénomène scientifique n'est à l'oeuvre (il reste le paranormal, mais là ce sera sans moi) entre les différences observées entre vos bouts d'essai de différente taille - jusqu'au 13 x18 si j'ai bien compris- et votre négatif.

ll faut donc chercher du côté du papier ou du développement.
1- Quand vous dites qu'il vous manque quelques secondes, que cela représente-t-il en proportion du temps de base que vous aviez déterminé sur les bandes d'essai?

2- Utilisez vous la même boite de papier pour les bouts d'essai et le tirage final 24 x 30?
Re: Tirage N&B
dimanche 17 janvier 2016 12:26:46
il manque 10% environ 2'', pour ce qui est du papier se sont 2 boites différentes du même fabricant de la même réf... jusqu'à présent je n'ai pas modifié ma procédure de tirage si ce n'est d'avoir trop poussé mon film. là je démonte mon agrandisseur un Dunco II67!! et je pense retourner au labo...

merci
Re: Tirage N&B
dimanche 17 janvier 2016 12:27:39
Les bouts d'essai doivent être des bandes d'essai, judicieusement disposées pour prendre en compte les différentes densités du négatif.

Miles écrivait:
-------------------------------------------------------
>... se sont 2 boites différentes du même
> fabricant de la même réf...

Mais pas le même N° de fab, bien évidemment

Tout est dit ! Prenez le papier dans la même boîte pour le tirage final et pour les bandes d'essai !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/16 12:32 par manet.
Re: Tirage N&B
dimanche 17 janvier 2016 12:44:48
d'accord,, c'est vrai que je débute au tirage n&b, à mon actif une petite centaine de tirage 24x30 j'ai tjs procédé de la même façon une boite RC de 13x18 pour mes essais et une 24x30 pour le tirage final. je conserve ces 2 pochettes dans la même papper safe!!!
Re: Tirage N&B
dimanche 17 janvier 2016 13:34:50
Miles écrivait:
-------------------------------------------------------
> il manque 10% environ 2'', pour ce qui est du
> papier se sont 2 boites différentes du même
> fabricant de la même réf... jusqu'à présent je
> n'ai pas modifié ma procédure de tirage si ce
> n'est d'avoir trop poussé mon film. là je
> démonte mon agrandisseur un Dunco II67!! et je
> pense retourner au labo...
>
> merci

Sachant que 12% c'est environ 1/6 de diaph, ce n'est pas grand chose, vous êtes dans les variations de sensibilité que l'on peut observer entre deux boites de papier si elles ne proviennent pas du même batch de fabrication. La sensibilité et la baisse du contraste sont aussi les premières variables qui s'altèrent avec le temps sur un papier multigrade.
Re: Tirage N&B
dimanche 17 janvier 2016 18:43:24
Bonsoir,

Peut-être pourriez-vous repousser définitivement les assertions développées plus haut. A savoir : le fait que vos papiers proviennent de deux boites différentes est à l'origine de votre problème.

Il vous suffirait pour cela de faire vos bouts d'essais avec des bandes de 24x30 et le tirage définitif avec le même 24x30.
Vous obtiendriez alors un bout d'essai bien exposé et un tirage trop clair.
Ainsi, vous arriveriez à démontrer aux divers intervenants ci-dessus qu'ils sont dans l'erreur la plus complète.

Maintenant, si par hasard, vous trouviez la bonne exposition avec votre bout d'essai 24x30 et que celle-ci se retrouvait sur votre tirage final ; alors vous pourriez vous économiser l'achat de boites de 13x18 dont on sait combien elle pèsent sur le budget du tireur débutant pour cause de gâche.

J'ose quand même une question : quand jugez-vous du temps de pose ? Sur papier sec ou mouillé ? Quand jugez vous de la qualité de votre tirage final ? Sur papier mouillé ou sur papier sec ?

Je sais ça fait quatre ;-) mais bon l'idée est là. Surtout qu'elles sont complétées par une observation sur votre description :

un dernier essai au format 13x18 pas de prob les blancs sont bien les noirs idem et c'est là quand je mets ma feuille 24x30 j'expose au temps de pose trouvé précédemment qu'une fois révélé tout est trop clair, les blancs sans détails et les noirs palichons....

il manque 10% environ 2''

Et en deux secondes on passe d'un état beurk à la perfection ? Comment avez-vous pu évaluer ce manque ? Dans ce cas qu'est-ce qui vous empêche de refaire un tirage avec 2" de plus ?

Moi je crois que je ferais mes bouts d'essais avec le même papier et que c'est comme ça que j'économiserais mes sous.

J
Re: Tirage N&B
dimanche 17 janvier 2016 19:02:41
jusqu'à présent, je procédais de la sorte des essais avec une boite 13x18 et une pour le final 24x30 pour un résultat identique. je compare les papiers mouillés et 2 ou peut être 3 secondes de plus les blancs auraient eu plus de matière. ma réflexion sur le coup a été de dire pas la peine de continuer à tirer, mon film était trop poussé pour moi le problème était là!!!! maintenant je m'oriente vers le papier d'essai.
merci
Re: Tirage N&B
lundi 18 janvier 2016 22:25:30
L'avantage avec le tirage à l'agrandisseur c'est qu'un film n'est jamais trop poussé ... ou alors il l'est au delà de la patience du tireur devant son agrandisseur allumé ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter