Glafkides
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Glafkides

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
Glafkides
dimanche 17 janvier 2016 10:05:21
Bonjour,
Avant d'éventuellement acquérir cet ouvrage, je me pose une question.
Les surfaces sensibles ayant tout de même évolués, tout son contenu est il encore valable? Ou est ce des éléments théoriques de base toujours d'actualité?
Faudrait il organiser un "concile" pour réévaluer cette "bible"? ;)
Re: Glafkides
dimanche 17 janvier 2016 10:25:48
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,

Bonjour,

> Avant d'éventuellement acquérir cet ouvrage, je
> me pose une question.

Une seule question ?

> Les surfaces sensibles ayant tout de même
> évolués, tout son contenu est il encore valable?

L'évolution n'est pas si évidente dans les principes et encore moins pour les alternatifs. Le Glaf est une sorte de tour d'horizon de la photographie argentique et des expérimentations qui entourent ces procédés. Donc beaucoup de chose, tellement de chose qu'une bonne partie des expérimentations sont des ouie-dire, Glaf n'a pas tout testé, contrairement à LP Clerc qui a tout testé ce qu'il a publié, mais il faut au moins les deux.

> Ou est ce des éléments théoriques de base
> toujours d'actualité?

L'ensemble du bouquin reste d'actualité, notre actualité est alternative, c'est ce qui la rend très intéressante ...

> Faudrait il organiser un "concile" pour
> réévaluer cette "bible"? ;)

Ce ne peut être la Bible que si c'est votre unique livre, la bible, dans son concept, n'aime pas trop la concurrence.

Par contre, le Glaf est indispensable
Re: Glafkides
dimanche 17 janvier 2016 10:27:36
J'ai eu ce livre il y a 35 ans et déjà, pour mon usage, il ne m'a pas vraiment été utile. Il faudrait que je m'y replonge aujourd'hui, mais à part pour les procédés alternatifs, je ne crois pas qu'il apporte plus que la documentation que l'on trouve sur le net.
Sans parler de la difficulté de trouver certains composés pour réaliser les formules citées dans le livre.
Re: Glafkides
dimanche 17 janvier 2016 10:32:47
Envol écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai eu ce livre il y a 35 ans et déjà, pour mon
> usage, il ne m'a pas vraiment été utile. Il
> faudrait que je m'y replonge aujourd'hui, mais à
> part pour les procédés alternatifs, je ne crois
> pas qu'il apporte plus que la documentation que
> l'on trouve sur le net.

Justement pas, on ne trouve rien de ce qui compose le Glaf sur le net, à part quand un Forumeur cite le Glaf en mot-à-mot

> Sans parler de la difficulté de trouver certains
> composés pour réaliser les formules citées dans
> le livre.

Faut pas exagérer, on trouve quasiment tout, (sauf les produits interdits) ce n'est pas un grimoire du Moyen-Age.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/16 10:49 par Nestor Burma.
Re: Glafkides
dimanche 17 janvier 2016 10:45:15
La Bible sert-elle à quelque chose ? Ça n'empêche pas d'en avoir au moins une et de la lire de temps en temps ;-)

Comme toutes les Bibles, il en faut plusieurs, donc des Glafkidès, il en faut au moins deux exemplaires : un pour la semaine, un pour le dimanche.

Néanmoins, je ne connais pas de Glafkidès avec des chapitres apocryphes, au contraire de certaines versions de l'Ancien Testament utilisées par certaines Églises ;-)

E.B.
Re: Glafkides
dimanche 17 janvier 2016 10:59:53
Glafkidès était un Chimiste mais pas photographe , Clerc était plus pragmatique et photographe , Cuisinier était moins chimiste ,et plus photographe. Dans une bibliothèque il faut les trois.
Re: Glafkides
dimanche 17 janvier 2016 11:04:44
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> Glafkidès était un Chimiste mais pas
> photographe , Clerc était plus pragmatique et
> photographe , Cuisinier était moins chimiste ,et
> plus photographe. Dans une bibliothèque il faut
> les trois.

Absolument, avec le Kovalisky et quelques autres ;-)
Re: Glafkides
dimanche 17 janvier 2016 11:09:42
Concernant l'alternatif Glaf est peu loquace, et sur certains points il est très approximatif.

Mieux vaut LP Clerc qui est mieux documenté... mais pas toutes les éditions !

Sinon pour la photo en général il y a ça :

[archive.org]

c'est en anglais mais plutôt mieux foutu que le Glaf, il existe aussi des éditions plus récentes que celle publiées ici.

pscl
[digression] Mees & James; The theory of the photographic process
dimanche 17 janvier 2016 11:48:42
Sinon pour la photo en général il y a ça :

The theory of the photographic process,
Mees, C. E. Kenneth

(devient James & Mees dans les dernières éditions)

Salut Pascal !

J'ajouterais même que le TPP (comme il y a le VTP dont l'un des co-auteurs est J.P. Gangolfo) de C.E. Kenneth Mees vous coûtera moins cher sous forme de bouquin du monde réel dûment imprimé et relié, à moins que vous n'ayiez envie de ne le lire que sur écran .. le lire en anglais, bien entendu, parce que je n'en connais pas de version française (??? à vérifier).

Ce genre de bouquin encombre les bibliothèques de lecture publique des institutions anglophones, qui les balancent sans regret ; on les retrouve alors revendues sur le 'net par des ferrailleurs du papier, parfois au prix de 0,99$ ; le plus dur est alors de trouver le vendeur le plus proche, par exemple au Royaume Uni, pour éviter les frais de port transatlantiques ...

En voici un pour £10.90 plus 2.90 de frais d'envoi : le prix d'un rouleau de diapos 120 exposé- développé ;-)

L'édition de 1968 reste tout de même un peu plus chère, £19.72 + 2.83 de port (et le libraire est à Paris ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/16 11:50 par Emmanuel Bigler.
Re: [digression] Mees & James; The theory of the photographic process
lundi 18 janvier 2016 00:12:28
Merci pour vos avis et infos.
la bonne édition de LP Clerc est elle trouvable? une référence s'il vous plait?
Re: [digression] Mees & James; The theory of the photographic process
lundi 18 janvier 2016 09:07:47
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour vos avis et infos.
> la bonne édition de LP Clerc est elle trouvable?
> une référence s'il vous plait?

Les Editions de la période d'occupation et le juste après guerre sont imprimées sur un très mauvais papier,
Mais cela ne gène pas la lecture, les éditions des années 40 sont toutes très proches, il y a des ajouts, mais pas de changements véritables.

[www.amazon.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/16 09:18 par Nestor Burma.
Re: Glafkides
lundi 18 janvier 2016 09:13:56
Re: Glafkides
lundi 18 janvier 2016 09:20:27
manet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour plus de choix :
>
> [www.livre-rare-book.com]


Et moins cher (ou meilleur marché, comme on veut)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/16 09:20 par Nestor Burma.
Re: Glafkides
lundi 18 janvier 2016 15:17:11
ok, merci.
Re: Glafkides
mercredi 20 janvier 2016 11:58:58
Bonjour à tous,
Jean-Paul, j'ai la quatrième édition du Glafkidès de 1976 - Chimie et physique photographiques et le L.P. Clerc édition de 1947 en 2 tomes, intitulé La technique photographique.
Un peu hors sujet, mais très intéressant le livre Way Beyond Monochrom de Lambrecht et Woodhouse. Plus de 500 pages de technique inhérente à la photographie n&b.
Si tu n'es pas trop pressé, je peux emmener ces bouquins lors de mon prochain séjour dans le marais ainsi tu pourras t'en faire une idée en buvant l'apéro à la maison.

Cordialement.

A. A.
Re: Glafkides
mercredi 20 janvier 2016 14:10:03
Alain Allovon écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
> Jean-Paul, j'ai la quatrième édition du
> Glafkidès de 1976 - Chimie et physique
> photographiques et le L.P. Clerc édition de 1947
> en 2 tomes, intitulé La technique
> photographique.
> Un peu hors sujet, mais très intéressant le
> livre Way Beyond Monochrom de Lambrecht et
> Woodhouse. Plus de 500 pages de technique
> inhérente à la photographie n&b.
> Si tu n'es pas trop pressé, je peux emmener ces
> bouquins lors de mon prochain séjour dans le
> marais ainsi tu pourras t'en faire une idée en
> buvant l'apéro à la maison.

Alain, ok pour ta proposition.
Pressé? Cela fait quand même des années que je fais du tirage sans ces livres, je peux donc encore attendre quelques semaines ou mois.
Re: Glafkides
mercredi 20 janvier 2016 14:34:11
OK Jean-Paul, je pense venir fin février début mars.
J'emporterai les livres.

Cordialement.

A. A.
Re: Glafkides
mercredi 20 janvier 2016 23:23:56
"Way Beyond Monochrom de Lambrecht et Woodhouse. Plus de 500 pages de technique"
Comment peut on qualifier cet ouvrage ? précis ou flou , bien illustré , ou quoi ? je n'en ai trouvé nul commentaire . Merci .
Re: Glafkides
jeudi 21 janvier 2016 13:01:43
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Way Beyond Monochrom de Lambrecht et Woodhouse.
> Plus de 500 pages de technique"
> Comment peut on qualifier cet ouvrage ? précis ou
> flou , bien illustré , ou quoi ? je n'en ai
> trouvé nul commentaire . Merci .
J'écrivais un peu hors sujet à propos de Way Beyond Monochrom car ce livre n'aborde pas la photochimie comme le font le Glafkidès et le L.P. Clerc.
Way Beyond Monochrom est le livre que j'aurais aimé lire à mes débuts de photographe autodidacte.
Il est abondamment illustré par des photos et des courbes.
Voir ce lien pour avoir une petite idée du contenu technique en ouvrant les PDF : [www.waybeyondmonochrome.com] et ici [booksite.elsevier.com]
Je ne peux résumer ce livre en quelques mots mais sincèrement, je pense que c'est le meilleur support technique pour aborder l'après prise de vues jusqu'à la présentation finale de la photographie.
Je ne lui connait que deux défauts : il ne "cause" qu'en Anglais et son prix, environ 50 €, pourra paraitre élevé.
Voici un lien pointant sur le forum Large Format Photography Forum [www.largeformatphotography.info] Un des intervenants est unanimement connu ici et jouit d'une réputation internationale méritée et justifiée.

Cordialement.

A. A.
[digression] Way Beyond Monochrom de Lambrecht et Woodhouse
jeudi 21 janvier 2016 15:40:56
"Way Beyond Monochrom de Lambrecht et Woodhouse. Plus de 500 pages de technique"
Comment peut on qualifier cet ouvrage ?


On peut le qualifier de magnifique et indispensable.

E.B.
Re: [digression] Way Beyond Monochrom de Lambrecht et Woodhouse
jeudi 21 janvier 2016 16:22:18
Un aperçu là aussi [books.google.fr]
Re: [digression] Way Beyond Monochrom de Lambrecht et Woodhouse
jeudi 21 janvier 2016 16:57:50
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Way Beyond Monochrom de Lambrecht et
> Woodhouse. Plus de 500 pages de technique"
> Comment peut on qualifier cet ouvrage ?

>
> On peut le qualifier de magnifique et
> indispensable.

Exactement. Rédigé en plus par des ingénieurs, ce qui devrait convenir à Mr Gerard.

J'ajoute à l'intention de Jean-Paul Mahé qu'il y a deux chapitres sur le split-grading (ainsi qu'une application sur une image particulière), qui lui expliqueront scientifiquement ce qu'il fait déjà depuis des lustres
Re: [digression] Way Beyond Monochrome de Lambrecht et Woodhouse
jeudi 21 janvier 2016 17:40:31
Euh ... ajoutons que le « Way beyond monochrome » est en anglais, alors que le Glafkidès est en français.

Culturellement, le profil des deux auteurs Lambrecht & Woodhouse est très intéressant.
M. Lambrecht est allemand, mais il a passé beaucoup de temps aux États-Unis.
M. Woohouse est britannique.
On a donc une synthèse de ce qui se pratique en tirage faille-narte en noir et blanc aux É-U et dans la vieille Europe, ce qui met cet ouvrage nettement au dessus de la concurrence.

Mais cet excellent ouvrage ne se place absolument pas dans la même catégorie que le Glafkidès qui est une encyclopédie francophone de la photophysique et de la photochimie, les dernières éditions constituant l'état de l'art au début des années septante. Le Lambrecht & Woodhouse est sorti un tiers de siècle plus tard !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/16 17:41 par Emmanuel Bigler.
Re: [digression] Way Beyond Monochrome de Lambrecht et Woodhouse
jeudi 21 janvier 2016 19:40:15
Ce dernier ouvrage me semble en effet très interessant, même si pour moi la langue est un handicap, mais bon cela nécessitera un petit effort supplémentaire...
Re: [digression] Way Beyond Monochrome de Lambrecht et Woodhouse
jeudi 21 janvier 2016 22:36:16
Ce dernier ouvrage ...
... friand de belles lettres et des derniers ouvrages ...

E.B.
Re: [digression] Way Beyond Monochrome de Lambrecht et Woodhouse
vendredi 22 janvier 2016 01:32:59
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce dernier ouvrage me semble en effet très
> interessant, même si pour moi la langue est un
> handicap, mais bon cela nécessitera un petit
> effort supplémentaire...

Jean-Paul, il fera aussi parti du voyage dans le marais.
Tu as un bon mois pour t'immerger complètement dans la langue d'Ansel Adams...............

Cordialement.

A. A.
Re: [digression] Way Beyond Monochrome de Lambrecht et Woodhouse
vendredi 22 janvier 2016 09:26:17
Alain Allovon écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean-Paul Mahé écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ce dernier ouvrage me semble en effet très
> > interessant, même si pour moi la langue est un
> > handicap, mais bon cela nécessitera un petit
> > effort supplémentaire...
>
> Jean-Paul, il fera aussi parti du voyage dans le
> marais.
> Tu as un bon mois pour t'immerger complètement
> dans la langue d'Ansel Adams...............

L'avantage de "Way Beyond Monochrome" c'est que la langue de la perfide Albion n'est pas dominante, ce bouquin est multilingues, assez bavard dans cette langue universelle que sont les "figures", graphes, photographies, schémas, très abondant, donc rien à voir avec le Glaf ou le Clerc, on est plutôt du côté du livre moderne très illustré.

Il faut pas de mon point de vue s'arrêter à la langue, qui est facile, mais au langages graphiques qui sont très clairs.
Re: [digression] Way Beyond Monochrome de Lambrecht et Woodhouse
vendredi 22 janvier 2016 11:46:36
C'est vrai, de plus c'est tout de même du langage technique où les quelques termes reviennent souvent, et non de la littérature shakespearienne.

Enfin il sera facile d'échanger sur le sujet, puisque nous sommes plusieurs à l'avoir, les traductions étant plus aisées en ayant le contexte
Re: Glafkides
vendredi 22 janvier 2016 11:48:52
Je possède l'Edition No 02
Re: Glafkides
vendredi 22 janvier 2016 11:52:55
J'ai aussi eu la première, bien moins complète sur les aspects "périphériques" (présentation) et process hybride, mais elle était plus luxueuse (papier), et surtout, les images n'étaient pas affectées d'une légère dominante maj.

Je l'ai jetée pour faire de la place, mais je regrette un peu. En fait je crois que j'aime trop les bouquins ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter