MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?

Envoyé par rafyc 
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
lundi 25 janvier 2016 22:22:43
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Après oui entre 1.4 et 1.2 il y a peut de
> différence et les optiques peut être
> légèrement meilleures ... mais habituer à
> canon du coup j'hésite. ..

Il ne faut pas hésiter, mais compléter
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
lundi 25 janvier 2016 22:35:38
Comment ça ? Et si on a rien du tout ?
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
lundi 25 janvier 2016 22:37:39
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Comment ça ? Et si on a rien du tout ?

Comment cela, vous voulez vous installer pro et vous n'avez rien de rien ?

Quel est donc votre spécialité photographique ? questionneur de forum ?
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
lundi 25 janvier 2016 22:48:24
Hello
@rafyc
sans forcement passer par la case caisse enregistreuse, on peut essayer avant d'acheter...
Je parle du samyang car j'en ai un, je l'ai comparé avec d'autre 85F1.4 et que le rapport qualité/prix est imbattable. Après, c'est une question de rendu voulu. Personnellement, je trouve moche les portraits trop net avec des zones de PDC trop courte. Avoir une PO très ouverte avec un beau flou ne va pas avec une zone de netteté où tu vois une tranche microtome nette aux micro rides/poils près. Mais là, ça devient "esthétique et autres discussions"...

Après, cela dépend beaucoup de ce qui te reste en canon. Certain que si tu as une ou deux "belles optique" dans ton placard, reste en canon. Mais si par malchance tout ton matos canon a disparu, alors, fort de ton expérience en canon, tu peux facilement aller voir ailleurs vers des systèmes, nikon ou sony aussi, qui donnent des résultats peut être + qualitatifs ou + adapté à ton usage et à tes clients. Un sony 7R-II avec des optiques zeiss, ça décoiffe aussi

en fait, c'est quoi ton budget et quel est ton domaine commercial?

> Tu es genre CI tout d'un coup et tu cites des optiques qui ne sont même plus au catalogue,
Reprends toi, si tu veux une vrai bataille de pixels.

1) je n'ai pas mérité cette insulte
2) ce n'est pas parce que ce n'est plus au catalogue qu'on ne peut plus l'acheter

J.Ph.
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
lundi 25 janvier 2016 22:49:55
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> rafyc écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Comment ça ? Et si on a rien du tout ?
>
> Comment cela, vous voulez vous installer pro et
> vous n'avez rien de rien ?
>
> Quel est donc votre spécialité photographique ?
> questionneur de forum ?

moi j'ai compris qui n'avait plus rien du tout

ce qui n'est pas drôle du tout

J.Ph.
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
lundi 25 janvier 2016 23:44:06
Jph tu as bien compris ;) pour Henri bah je me suis fait dépouillé... il faut suivre au lieu de chercher la petite bête, j attends les sousous dans la popoche de l'assurance donc en attendant je questionne.
Pour le moment c'est des photos pour des sites web (ok pas besoin de dos), dont une compagnie aérienne, packshot, et je travail le portrait, chose sur laquelle j'aimerai évoluer.
Je commence ma vie professionnelle

Et toi tu as eu quoi comme clients, tu bosses sur quoi ?

Merci bonne soirée
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
mardi 26 janvier 2016 08:00:09
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jph tu as bien compris ;) pour Henri bah je me
> suis fait dépouillé... il faut suivre au lieu de
> chercher la petite bête, j attends les sousous
> dans la popoche de l'assurance donc en attendant
> je questionne.

Je ne cherche pas la petite bête, je questionne pour mieux répondre.
Si tu pars de zéro, suite à une disparition, la question du dos n'a pas l'intérêt, sauf si ton assureur te débloque 100KE,
Donc pour des boulot type Packshot c'est Canon ou Nikon, et sans doute pour du beau Packshot un TS-E 85 ou 90 mm
Pour le portrait, c'est une demande classique, nul besoin d'optique spécifique, Nikon comme Canon savent faire.

> Pour le moment c'est des photos pour des sites web
> (ok pas besoin de dos), dont une compagnie
> aérienne, packshot, et je travail le portrait,
> chose sur laquelle j'aimerai évoluer.
> Je commence ma vie professionnelle

Très bien, il faut bien commencer un jour, comme complément à du FF 24x36 je ne prendrais pas un dos, obsolescence rapide et coût élevé, je choisirais du matériel MF GF argentique, qui est très bon marché et permet de compléter à pas cher le FF 24x36 par de vraies différences.

> Et toi tu as eu quoi comme clients, tu bosses sur
> quoi ?

Je travaille dans le domaine du patrimoine pour l'Edition, Archi, jardin, vitrail contemporain, mais c'est assez mou en ce moment, l'outil de base est du FF 24x36 Canon avec un lot d'optique Canon série L.
Et je développe des projets perso en argentique pour la prise de vue, Trichromies ou N&B, dans divers format, tant en prise de vue qu'au tirage, alternatifs, hybride, et divers.
> Merci bonne soirée
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
mardi 26 janvier 2016 09:59:13
"la question du dos n'a pas l'intérêt, sauf si ton assureur te débloque 100KE,"

soit plus modestement entre 6000/10000 euros bien équipé 1 dos +1 boitier 1 licence C one + 3-4 optiques


" je ne prendrais pas un dos, obsolescence rapide et coût élevé "

par moment je me demande si ce n'est pas toi qui est obsolète
,-)

mes dos tournent très bien, sans soucis et j'ai plus rapidement changé mes 24/36 que mes dos .

la profession regorge de photographe avec un 5D, malgré ce qui est dit sur ce fil il y a des institutions qui exigent de travailler sur dos
certains clients exigent aussi le rendu et la définition d'un dos pour leur production.

un dos même du type aptus 22 est encore bien au dessus d'un 5 d machin XXX c'est tout ,c'est comme ça
et un aptus ça se trouve à 2500 euro avec - de 30 000 vues

bien entendu cela n'empêche pas de compléter avec un FF, parce qu'un dos est loin d'être universel .
bonne continuation


.
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
mardi 26 janvier 2016 10:14:28
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------
> "la question du dos n'a pas l'intérêt, sauf si
> ton assureur te débloque 100KE,"
>
> soit plus modestement entre 6000/10000 euros bien
> équipé 1 dos +1 boitier 1 licence C one + 3-4
> optiques

Comme il n'a rien que le le dos reste un complément, il faut déjà éponger le coût d'un FF 24x36 et quelques bonnes optiques

> " je ne prendrais pas un dos, obsolescence rapide
> et coût élevé "
>
> par moment je me demande si ce n'est pas toi qui
> est obsolète
> ,-)

Sans doute mais on ne me change pas comme on jette une machine

> un dos même du type aptus 22 est encore bien au
> dessus d'un 5 d machin XXX c'est tout ,c'est comme
> ça

Non et c'est très facile à démontrer, le dos est d'un usage très restrictif, ce n'est pas un FF 24x36 et sa souplesse l'emploi.
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
mardi 26 janvier 2016 10:23:44
"Non et c'est très facile à démontrer, le dos est d'un usage très restrictif, ce n'est pas un FF 24x36 et sa souplesse l'emploi."

tu ne lis pas ce que j'écris, pétris dans tes certitudes, ce n'est pas grave, mais tu devrais te mettre au français :

"bien entendu cela n'empêche pas de compléter avec un FF, parce qu'un dos est loin d'être universel ."


de toute façon ce qui compte aujourd'hui c'est d'avoir des clients, le matériel est franchement secondaire, perso j'ai toujours acheté mes équipements en fonction de l'évolution de mes clients et des projets, c'est plus facile d'acheter une optique, que de trouver un nouveau marché .
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
mardi 26 janvier 2016 10:27:34
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Non et c'est très facile à démontrer, le dos
> est d'un usage très restrictif, ce n'est pas un
> FF 24x36 et sa souplesse l'emploi."
>
> tu ne lis pas ce que j'écris, pétris dans tes
> certitudes, ce n'est pas grave, mais tu devrais te
> mettre au français :
>
> "bien entendu cela n'empêche pas de compléter
> avec un FF, parce qu'un dos est loin d'être
> universel ."

Mais bien sûr j'avais lu cette phrase, pas de problème, si tu as un FF avec un parc optique tu as un grand nombre de client possible, si tu as juste un dos et qq optiques, tu as un petit nombre de client.
L'idéal c'est d'avoir les deux, si on se sert des deux.

>
> de toute façon ce qui compte aujourd'hui c'est
> d'avoir des clients, le matériel est franchement
> secondaire, perso j'ai toujours acheté mes
> équipements en fonction de l'évolution de mes
> clients et des projets, c'est plus facile
> d'acheter une optique, que de trouver un nouveau
> marché .

Absolument
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
mardi 26 janvier 2016 11:55:02
Hello
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jph tu as bien compris ;) pour Henri bah je me
> suis fait dépouillé... il faut suivre au lieu de
> chercher la petite bête, j attends les sousous
> dans la popoche de l'assurance donc en attendant
> je questionne.
ok, désolé pour toi, se faire voler son matériel c'est se faire aussi voler les heures de sa vie passées au travail pour acquérir le matériel...

> Pour le moment c'est des photos pour des sites web
> (ok pas besoin de dos), dont une compagnie
> aérienne, packshot, et je travail le portrait,
> chose sur laquelle j'aimerai évoluer.
> Je commence ma vie professionnelle
C'est une bonne occasion de faire le point sur ce qui vous était vraiment utile comme matériel et ce qui n'était qu'un "luxe" ou un "confort".
J'imagine que des grands angles de qualité, une focale équivalent 80mm qui ouvre bien et une optique type 80 macro à bascule devrait couvrir vos besoins. C'est assez facile à composer en canon ou nikon ou sony alpha. En MF+dos l'optique à bascule va être un réel problème bien cher et point de vue très grand angle, c'est cher aussi et sans grand choix...

>
> Et toi tu as eu quoi comme clients, tu bosses sur quoi ?
bien qu'ayant un CAP photo et faisant de la photo depuis 1981, je n'ai pas fait carrière dans la photo car la relation au client m'emmerde, je n'ai pas du tout la fibre commerciale... Je bosse dans la recherche où je conçois des morceaux de télescopes ou d'instrument destiné à la recherche en astronomie. Là je suis sur un obturateur pour un objectif de 400mm de diamètre par exemple. Ça paye mal, mais ça paye tous les mois, ce qui me permet de m'offrir tous le matos photo qui me fait plaisir (et que j'utilise) et comme je ne revends jamais rien depuis 1993, ça fait + de 50 boîtiers et 150 optiques nikon, leica, rollei ou sinar.
>
> Merci bonne soirée

Merci toi aussi

J.Ph.
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
jeudi 28 janvier 2016 12:41:18
Rien que ça ! ?? Pourquoi ne les revends tu pas ?
Je serai bien preneur ^^
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
jeudi 28 janvier 2016 13:45:07
Hello
comme dit + haut, la relation au client m'emmerde, à chaque fois que j'ai revendu un truc, j'en ai eu besoin dans les 6 mois et puis aussi parce que je m'en sers...
J.Ph.
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
jeudi 28 janvier 2016 15:10:07
Même du canon 0.95 que tu as sur une étagère ? ??
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
vendredi 29 janvier 2016 01:20:32
Hello
ben non, mon canon 0.95 est dans mon sac leica et est de toutes les sorties leica, pas d'chance...
Ce qui sert le moins en ce moment, ce sont les chambres puis les nikon réflex
J.Ph.
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
samedi 30 janvier 2016 12:26:24
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> comme je ne revends jamais rien depuis 1993, ça
> fait + de 50 boîtiers et 150 optiques nikon,
> leica, rollei ou sinar.

En plus de trente ans, ça doit avoir servi à une production photographique plus qu'intéressante...
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
samedi 30 janvier 2016 13:53:15
Hello
hélas pas vraiment car la photo est un passe temps essentiellement du WE qui se partage le temps avec la famille, les amis et le tir... Bref, quand je réussi à faire 25 ou 30 sorties photo par ans, c'est une bonne année...
S'ajoute que j'aime voyager autant qu'un bernique et donc je refais beaucoup les mêmes sujets, ce qui est loin d'être une mauvaise chose dans le sens où cela forme l’œil, je trouve, et offre l'occasion de voir un même sujet évoluer et les conditions de lumière ne sont jamais les mêmes non-plus...
Et puis tu découvres un sujet avec un MF et tu reviens le refaire soit avec une chambre car tu as besoin de mouvements, soit avec un leica pour être + discret face à la faune locale ou parce qu'il te manque un vrai grand angle en MF ou que les proportions du cadre ne vont pas avec le sujet...
Bref, le matériel ne fait pas le talent...
J.Ph.
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
samedi 30 janvier 2016 15:17:26
Si je me souviens bien, J.Ph., tu habites Paris ou à proximité, ce qui suffit à remplir une vie de photographe.
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
samedi 30 janvier 2016 15:19:30
Et pour revenir au discours typé CI qu'évoque Riton, je préfère lire sur ce forum des retours d'expériences liés à une production qu'a un simple usage, une manipulation qui semble stérile, voire à une resucée de catalogue.

Pour ce qui est du talent, ce n'est qu'un des ingrédients nécessaires à une œuvre.
5% d'inspiration, 95% de transpiration.

C'est dans ces 95% que les tralalas techniques ont leur place et pas ailleurs.
Et je ne vois pas d'intérêt à s'appesantir sur sa sueur, sauf à vouloir être plaint ou envié et masquer l'essentiel.

L'essentiel, c'est l'œuvre.
Si l'œuvre n'existe pas, c'est que celui qui ne pense qu'à sa sueur et ses outils y trouve de fausses et confortables excuses.
La technique n'est rien, même si l'on risque de n'être rien sans elle.
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
samedi 30 janvier 2016 15:28:19
<<L'essentiel, c'est l'œuvre.

Mais non, on ne décide pas de l'œuvre ou pas, c'est le projet qui est la clé de voûte

<<Si l'œuvre n'existe pas, c'est que celui qui ne pense qu'à sa sueur et ses outils y trouve de fausses et confortables excuses.

L'œuvre c'est pour les types morts, ton raisonnement ne tient pas la route

<<La technique n'est rien, même si l'on risque de n'être rien sans elle.

La technique a sa place bien sûr, mais il n'est pas bon de la laisser diriger le projet, mais elle est nécessaire au projet
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
samedi 30 janvier 2016 16:54:40
Vous êtes en Canon, alors 5Ds ! Je viens de faire un gros catalogue d'objet design avec un copain, moi avec mon D800E/85PCE, lui avec le 5Ds/90TSE qu'il vient d'acheter.
Les fichiers qui sortent de ce boitier sont incroyable ! On est passé voir le stand du client au salon Maison&objets, il avait habillé 2 colonnes de plus 3m de haut avec des photos
issus du 5Ds, on pouvait coller le nez dessus, c'était absolument nickel !
Avec un 5Ds ou un D800E, on peut réaliser 99% d'une production photographique professionnel, on loue pour le 1% restant et on s'amuse avec une chambre pour le perso.
Mais vous tenez absolument à acheter un dos d'occase sans garantie, sans équivalent d'un 85PCE pour le studio, vous faites comme voulez, c'est votre argent ;-)
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
samedi 30 janvier 2016 16:57:04
<<Mais vous tenez absolument à acheter un dos d'occase sans garantie, sans équivalent d'un 85PCE pour le studio, vous faites comme voulez, c'est votre argent ;-)

;-)

Quand l'argent est gagné trop facilement ...
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
samedi 30 janvier 2016 17:44:33
c'est pas totalement faux Pascal ,
un FF pour beaucoup de travail est top !

juste pour info, la bascule sur dos existe avec schneider
Miam...

[www.phaseone.com]
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
samedi 30 janvier 2016 17:44:37
C'est clair que tout ce petit matos fonctionne très bien.

En plus :

Canon, you can

Nikon, you nik

et ça c'est impossible à faire avec les marques de dos :)


PS : je suis désolé pour cette intervention
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
samedi 30 janvier 2016 17:56:41
en somme pour mon travail professionnel avec les nouveaux boitiers numériques FF qui sortent et qui vont venir, avec les optiques sigma qui sont vraiment chouettes
je pense que je m'équiperai en FF si demain je devais réinvestir pour m'installer .

mais pour mon compte perso , c'est à dire par exemple de la photographie de paysage, je serai malheureux comme un poux si je n'avais pas de dos
et je pense que je reviendrai à la 20/25 , histoire de retrouver ces richesses qui font et certainement feront encore longtemps défaut en FF
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
lundi 1 février 2016 16:00:27
Pour Rafyc,

Si tu le souhaites je peux te faire parvenir un .tiff issu d'un P45+ et d'un IQ180.

Mp si ça t'interresse.

Coridlament,
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
lundi 1 février 2016 16:52:39
Merci Joakim mais je pense plutôtpartir sur un FF Nikon de 810 avec un 85 pce (portrait et produit)

Que fais tu avec ton dos ? Quelle utilisation ? As tu un reflex aussi ?
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
lundi 1 février 2016 17:09:46
Ok !

Je suis dans la photographie patrimoniale. Repros de documents de tout types (cartes, plans, aquarelles, peintures, etc....) objets et pdv sur site extérieur.(ojectifs PhaseOne 45mm f2.8, 80mm f2.8, 150mm f2.8 et 120mm APO TS Scheider Kreuznach.
Je peux juste confirmer l'exigence de map lors de l'utilisation d'un dos, à fortiori quand on passe du P45+ au IQ180. C'est pas fais non plus pour les haut isos (je n'ai jamais testé de CMOS en MF cela dit) et c'est capricieux. En revanche niveau piqué, transition du net au flou et colorimétrie c'est top.

Côté FF j'ai un Nikon D700 avec un 24/70 mm f2.8 pour le tout venant (reportages, petits travaux) qui suffit à mon activité - et qui ne m'enthousiasme pas plus que ça mais lui ne me fais jamais d'erreur - (même si je dirais pas non à un D810).

Cordialement,
Re: MF, dos numérique d'occasion pas trop cher ?
lundi 1 février 2016 23:25:25
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Joakim mais je pense plutôtpartir sur un FF
> Nikon de 810 avec un 85 pce (portrait et produit)
>

Très bon choix ! Pour faire un trio gagnant, Capture One est le logiciel à utiliser surtout pour du studio en mode connecté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter