Problème pompe Jobo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème pompe Jobo

Envoyé par Norma 
Problème pompe Jobo
dimanche 24 janvier 2016 08:20:33
Bonjour,

Il s'agit d'une CPA 2.
La pompe s'est arrêtée brusquement en plein développement, après un bruit assez inhabituel. Une sorte de craquement bref, mais assez lugubre !!
L'eau reste donc dans le compartiment inférieur et ne vient plus mettre la cuve à température.
J'ai démonté le bloc électrique avec les 4 grosses vis manuelles, et il y avait une pince porte film au fond de la cuve, en regard de l'hélice ...
Il y avait aussi différents "éléments" autour de l'axe de cette hélice (cheveux,filaments); donc nettoyage, et réenclenchement du disjoncteur, et remise en route, la rotation et le chauffage fonctionnent mais toujours pas de pompe ...

Peut on simplement démonter le manchon qui est autour de l'axe de pompe ou bien faut il dévisser tout le carter électrique pour accéder à cette pompe et voir ce qui se passe ?

Voilà, si vous pouvez m'aider ...

Merci
Re: Problème pompe Jobo
dimanche 24 janvier 2016 09:29:23
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Il s'agit d'une CPA 2.
> La pompe s'est arrêtée brusquement en plein
> développement, après un bruit assez inhabituel.
> Une sorte de craquement bref, mais assez lugubre
> !!

J'ai déjà eu cela sur une ALT 2XXX et la réparation a été simple, il s'agissait d'une concrétion de calcaire, que j'ai réduit mécaniquement, et j'ai nettoyé la pompe à l'acide citrique.

Mais je ne sais rien des CPA2
Re: Problème pompe Jobo
dimanche 24 janvier 2016 11:34:39
Les pompes dans les Jobo sont de marque EHEIM; vous démonter votre pompe et dans tous les bons magasins d'articles pour aquarium; avec la référence ils peuvent vous commander une nouvelle, peut- être même vous la réparer?

En 2004, elles valaient de l'ordre de 30€ quand Jobo la facturait 100...
Re: Problème pompe Jobo
dimanche 24 janvier 2016 13:30:56
voir bas de page sur ce lien...on parle de pompe !

[www.archimedes-lab.org]

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Problème pompe Jobo
dimanche 24 janvier 2016 14:05:14
;-) ok, merci .

Faut sortir la caisse à outils ...
On en reparle plus tard.
Re: Problème pompe Jobo
dimanche 24 janvier 2016 14:13:43
Le problème des engins étanches, c'est qu'après démontage il faut souvent changer les joints d'étanchéité.

Avant d'entreprendre qd même le chantier pour rien, connectez un ohm-mètre aux bornes de la pompe (déconnectée). Si vous êtes en court-circuit (aucune résistance), c'est que vous avez flingué le bobinage du moteur, autant changer directement la pompe.

C'est vrai que c'est un modèle un peu juste pour en faire un blender à pinces porte-films ;-)
Re: Problème pompe Jobo
dimanche 24 janvier 2016 14:28:34
Bien compris Marc, mais pour connecter un ohm-mètre aux bornes, faut tout démonter ... ;-(((

En ce qui concerne l 'étanchéité, je pense utiliser du silicone en pistolet type baignoire. Pas sur que ça existe en rouge !! ;-)
Re: Problème pompe Jobo
dimanche 24 janvier 2016 18:06:49
Il faut juste démonter le boitier complet en enlevant les vis du couvercle du dessous pour avoir accès à la carte imprimée et aux connexions de la pompe. Sur ma machine (CPP-2) il n'y a pas de joint ce niveau là. Vous débranchez les fils de la pompe au niveau de la carte et vous regardez ce qui se passe.

Soit dit en passant, si le contact est coupé, c'est à peine mieux que le court-circuit...
Re: Problème pompe Jobo
dimanche 24 janvier 2016 18:42:01
Et pourtant, elle tourne !

Bon, Jobo sur la table d'opération cet après midi ...

Donc, Doctor Nestor avait raison, problème de calcaire sur l'axe mais ayant en plus entrainé des vibrations et un des deux boulons reliant le moteur de la pompe au chassis était parti à l'intérieur du corps, désaxant l'ensemble.

Pas très compliqué à réparer, problème mécanique et non électrique ;-) , mais 3 heures de boulot quand même, le temps de démonter le carter, comme le dit Marc, (il faut aussi enlever les boutons de commande sinon le corps ne s'ouvre pas ), accéder à l'intérieur, comprendre les choses et les remettre en place sans rien casser ou perdre...

Au passage, j'en ai profité pour lubrifier l'axe avec de la graisse de moulinet mer (DKTLON).

Je n'ai pas la notice Jobo, mais je pense qu'une opération d'entretien périodique de cet axe de pompe doit être fortement recommandée.

Pour cela, donc: 4 boulons reliant le bloc éléctrique à la cuve à dévisser manuellement , on soulève et on enlève ensuite le manchon plastique qui entoure l'axe de pompe (il y a un ergot sur le coté pour l'attraper) qui est donc directement accessible au nettoyage et au graissage sans un seul outil en une ou deux minutes.

Merci pour vos interventions.Bonne soirée.
Re: Problème pompe Jobo
dimanche 24 janvier 2016 19:01:23
Re: Problème pompe Jobo
dimanche 24 janvier 2016 19:05:43
Voilà qui finit bien
Re: Problème pompe Jobo
dimanche 24 janvier 2016 19:18:21
Brave bête ;-)
Re: Problème pompe Jobo
lundi 25 janvier 2016 10:36:21
PLUS DE PÖMPE NESTOR ? ESSAIE TA NOUVELLEPERCEUSE.

Le Grincheux
Re: Problème pompe Jobo
lundi 25 janvier 2016 12:34:17
?????
Un coup de pompe , certainement ...
Re: Problème pompe Jobo
lundi 25 janvier 2016 13:54:12
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> ?????
> Un coup de pompe , certainement ...

Sénilité avérée déjà très avancée
Re: Problème pompe Jobo
mercredi 27 janvier 2016 15:51:24
I. LA SENILITE PEUT ËTRE PRECOCE, SURTOUT EN CAS D'ALCOOLISMR AIGU.

2. IL NE FAUT PAS CONFONDRE GAGA AVEC DADA, FAUTE DE CULTURE.

NESTOR VOUS ME FEREZ CENT POMPES ! ET AU TROP!

LE GRINCHEUX DADA PAS GAGA.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter