Film diapo couleurs Rollei CR-200 pro, bobines 120 : suite du feuilleton
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Film diapo couleurs Rollei CR-200 pro, bobines 120 : suite du feuilleton

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Film diapo couleurs Rollei CR-200 pro, bobines 120 : suite du feuilleton
lundi 16 septembre 2013 20:56:17
Film diapo couleurs Rollei CR-200 pro : suite du feuilleton

Ce qui suit ne concerne que les lecteurs moyen-formistes, nos amis grand formistes peuvent donc sauter à une autre discusison, le film dont nous allons parler n'existe pas en plan-film.

Résumé des épisodes précédents.

Après m'être procuré quelques bobines 120 de film diapo couleur Rollei Digibase CR-200 Pro et après avoir découvert qu'il y avait un problème de jaunisse, j'avais fait quelques essais avec un filtre bleuté 82A alais KB1,5 en terminologie allemande.

Ça avait donné quelque chose de moins jaune

Entretemps, sur le forum étazunien, un internaute allemand a rappliqué fort fâché de cette histoire de jaunisse, et il a fini par trouver un fournisseur allemand d'un film censé être de l'Aviphot Chrome, mais en 35 mm perforé, et qui n'est pas affecté de jaunisse.

Lire l'histoire ici

J'avais pense à une spécificité de film pour photo aérienne, mais c'est en contradiction avec d'autres expériences avec ledit film pour lesquels les gens n'ont rien vu de jaune.

Donc on n'est pas plus avancé.
L'été dernier pour finir mon petit stock j'ai tenté avec un 82B à peine plus bleu, alias KB3.

Ça semble acceptable pour certains sujets
Le Pelvoux encapuchonné

Ici le ciel est un peu pâlichon, ce qui semble normal vu le filtrage bleu qui désature forcément (??) le bleu (???).
La forteresse de Mont-Dauphin, la copine de la Citadelle de B'zançon au patrimoine de l'Unesco

Pour en revenir au film Rollei CR-200, pour info il s'agit en ce qui me concerne du lot N°67821601 qui expira (** note 1) en avril 2013. Donc on peut tourner la page et passer à la suite et espérant que ce mystère de la chambre jaune soit enfin élucidé un jour.

-------------------------------------

La méchanceté du jour

- Sais-tu pourquoi le film CR-200 est « Pro » ?
- Parce qu'il n'y a que les pros qui utilisent de la diapo couleurs en 120 ?
- En l'an 2013 ? Tu rigoles ! Y bossent en numérique depuis belle lurette ! Et y'a plus qu'les amateurs pour insister à faire des diapos 120 ; non, c'est parce qu'il faut être un vrai Pro pour arriver à filtrer correctement ce film.

-----------------------

(** note 1)

On dit que quand il expira,
la langue, elle lui montra ...


... comme disent les Agfaphiles en scellant leur bande gommée au menthol, s'étonnant que même après une décennies au congélateur au-delà de la date d'expiration, leur APX 25 leur donne toujours satisfaction, y compris la bande gommée si proustienne.

E.B.
Re: Film diapo couleurs Rollei CR-200 pro, bobines 120 : suite du feuilleton
mercredi 25 septembre 2013 19:36:14
Hello
c'est marrant, ton rollei-bi a les même "V" sur le bord gauche que mes vieux blad...

si le Rollei CR-200 pro est jaune, c'est pour aller avec les optiques de Mamiya qui sont bleues

lol
J.Ph.
Re: Film diapo couleurs Rollei CR-200 pro, bobines 120 : suite du feuilleton
lundi 30 septembre 2013 20:04:55
Emmanuel,

la jaunisse de ce film s'explique en grande partie par ... son développement !

J'ai fait le test, d'exposer plusieurs de ces films et de les envoyer dans différents labo, et dans le mien.

Et bien tous ceux développés dans des labos qui ont une chaine E6 à régénération sont jaunes. CHez moi , il est neutre.

J'ai également remarqué que le film qui sort du stab est en effet très jaune. Mais cette teinte disparait qd le film sèche.

J'en ai discuté avec mon ami Félix Bielser qui a un labo à Milan, et il a noté le meme phénomène: pas de voile jaune chez lui, mais fort voile ailleurs, la plupart du temps quand les chimies sont ... suspectes !

Aurélien
LABO-ARGENTIQUE.COM
Re: Film diapo couleurs Rollei CR-200 pro, bobines 120 : suite du feuilleton
lundi 30 septembre 2013 20:26:29
Merci de l'info, Aurélien. On progresse ! L'info que tu donnes ici, je ne l'avais pas encore lue ailleurs.

Le problème à mon niveau c'est que dans les labos A et B où j'ai eu la jaunisse avec le film CR-200 de façon systématique, je n'ai jamais de jaunisse avec des films diapos E6 d'autres marques. Jamais. Et cela depuis .. près de 10 ans.
Je note au passage ton expression « en grande partie », pour la suite du feuilleton.

Donc je veux bien que les labos A et B aient une mauvaise chimie, et j'accepte volontiers que le CR-200 soit une bête de course qui ne tolère que l'équivalent en sauces E6 du foie gras et du champagne comme nourriture quotidienne ;-)

On verra donc pour la suite ;-)

On utilisera la technique du vin-en-supermarché que j'ai récemment expliquée à un éminent collègue allemand qui n'osait pas m'avouer qu'il trouvait d'excellents vins pour pas cher dans la grande distribution chez lui. Je l'ai mis à l'aise immédiatement : nous aussi, cher collègue, rassurez-vous.
C'est la foire aux vins, tiens v'la un savagnin qu'a pas l'air trop cher.
J'en prends une bouteille et pas douze ; je goûte illico. S'il n'est pas bon, eh bien on en reste là, c'est pas un drame. Le reste de bouteille peut néanmoins servir utilement dans une bonne sauce "au vin jaune" !
Alors que pour l'instant je ne sais pas trop quoi faire de mes 2 bobines CR-200 qui attrapent facilement la jaunisse si on les maltraite ... à part les affubler de lunettes bleues de chez KB3 sans changer de labo, je crois que je vais terminer ce petit stock tranquillement ainsi, ça a l'air reproductible.


E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/09/13 20:34 par Emmanuel Bigler.
Re: Film diapo couleurs Rollei CR-200 pro, bobines 120 : suite du feuilleton
mercredi 2 octobre 2013 08:49:17
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> Donc je veux bien que les labos A et B aient une
> mauvaise chimie, et j'accepte volontiers que le
> CR-200 soit une bête de course qui ne tolère
> que l'équivalent en sauces E6 du foie gras et du
> champagne comme nourriture quotidienne ;-)

Emmanuel, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je ne dit pas que les labos pro ont une mauvaise chimie et moi la meilleure ;) Non non non.
Ce que je dis, ou veux dire c'est que ce film digibase CR200 est issu d'un film avichrome concu pour l'armée.

Il n'a pas été pensé pour passer dans les labos, avec des chimies régénérées, et surement que AGFA a mis au point une chimie spéciale pour l'armée.

Donc, le film est capricieux, et est beaucoup moins tolérant aux variations dans la chimie.

Ainsi, une chimie utilisée en quasi bain perdu donnera de bons résultats, alors que les chimies régénérées qui donnent d'excellents résultats avec les films pour photographes, ne sont pas très compatibles avec le digibase.
Re: Film diapo couleurs Rollei CR-200 pro, bobines 120 : suite du feuilleton
mercredi 2 octobre 2013 10:01:58
Merci de l'info.

E.B.
Re: Film diapo couleurs Rollei CR-200 pro, bobines 120 : suite du feuilleton
mercredi 2 octobre 2013 18:46:49
Hello

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci de l'info, Aurélien. On progresse ! L'info
> ....
> Alors que pour l'instant je ne sais pas trop quoi
> faire de mes 2 bobines CR-200 qui attrapent
> facilement la jaunisse si on les maltraite .
>...

Ben il suffit de les exposer correctement et de les envoyer chez des gents qui développent en bain perdu...
On en connait au moins deux.
J.Ph.
Re: Film diapo couleurs Rollei CR-200 pro, bobines 120 : suite du feuilleton
vendredi 4 octobre 2013 09:59:22
Petite info supplémentaire concernant la teinte jaune:

Dans les conditions de développement adéquat décrites au dessus, le film doit etre exposé au quart de poil pres pour ne pas avoir de teinte. Une sous exposition fait bascule les couleurs vers le jaune.
Re: Film diapo couleurs Rollei CR-200 pro, bobines 120 : suite du feuilleton
vendredi 4 octobre 2013 11:22:57
Merci de cette info supplémentaire.

E.B.
Re: Film diapo couleurs Rollei CR-200 pro, bobines 120 : suite du feuilleton
vendredi 4 octobre 2013 16:24:13
Aurélien87 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Petite info supplémentaire concernant la teinte
> jaune:
>
> Dans les conditions de développement adéquat
> décrites au dessus, le film doit etre exposé au
> quart de poil pres pour ne pas avoir de teinte.
> Une sous exposition fait bascule les couleurs vers
> le jaune.

C'est quand même beau la photographie en couleur,
Les frères Ripolin n'auraient pas mieux traduit l'anxiété du photographe face à la chose technique.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter