planchette type linhof et copal 0
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

planchette type linhof et copal 0

Envoyé par yannK 
planchette type linhof et copal 0
samedi 30 janvier 2016 02:38:28
Bonjour,
Je tente, en vain pour l'instant, de monter un fujinon SWD 75mm 5.6 sur une planchette rentrante de marque shen hao n°O, l'obturateur étant lui un copal 0. Physiquement cela passe presque, donc autant dire que cela ne passe pas, la commande de diaph frottant contre l’intérieur de la cuvette, le montage est inemployable. Sans parler de la commande déportée du déclencheur qui ne s'insère pas du tout.
Donc, mon cerveau français est il en cause, est-ce la planchette chinoise ou un quelconque péril extérieur à tout cela ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Re: planchette type linhof et copal 0
samedi 30 janvier 2016 10:25:58
Bonjour

Il y a plusieurs point, d'abord la chambre , par exemple sur la Chamonix le 75 mm va avec une planchette plate
Pour les planchette rentrante de 17 mm, les commandes de diaph et ouverture de l'obtu sont adaptées avec des renvois. Autrement c'est quasi inutilisable.
Il faudrait une planchette creuse avec trou décentré vers le bas ce qui laisse plus de place à la commande diaph d'origine.
J'ai renoncé aux planchettes creuses de 17 mm sauf pour un 90 Fuji qui a les commandes adaptées.
Il faudrait essayer une creuse de 11mm avec trou décentré.
La tige de renvoi de commande d'obturateur peut être pliée avec prudence pour la mettre en face des trous sans frottement , avant de serrer la bague , il faut tourner l'obtu juste ce qu'il faut pour que la tige vienne à sa place sans, au repos appuyer trop sur le déclencheur
Re: planchette type linhof et copal 0
samedi 30 janvier 2016 13:54:50
Merci pour ces éléments de réponse.
J'ai tenté ce montage sur planchette creuse car c'est la seule non montée qu'il me reste. Assurément la solution à mon problème passe par l'utilisation d'une planchette plate.
Ce qui demeure une interrogation pour moi, c'est quelles optiques peut t-on correctement monter sur ce type de planchette ?
En l’occurrence ce modèle shen hao possède un trou décentré comme vous le préconisez et cependant impossible d'orienter l'obturateur afin que tout, déclencheur, commande de diaph,levier d'armement, commande de fermeture, parvienne à passer sans se bloquer contre la cuvette. Quant à parvenir à aligner la tige déportée avec le déclencheur, on n'y pense même pas.
Au prix neuf de cette planchette chinoise je me dis qu'elle doit bien être en mesure de recevoir convenablement une optique...
Re: planchette type linhof et copal 0
samedi 30 janvier 2016 14:19:00
J'avais monté un SA 8/90mm sur ce type de planchette mais il a un Compur, les commandes sont un peu différentes , particulièrement le bouton d'ouverture qui est plus gros sur le Copal.
Sur ma Shen hao TZ45 qui est donnée pour 110 à 360mm sur planchette plate et 90 mm avec une rentrante , la rentrante de 11 mm suffit .

C'est pour quelle chambre ?
Re: planchette type linhof et copal 0
samedi 30 janvier 2016 14:30:36
Une chinoise aussi, mais une HZX 45-IIA donnée de 47 à 310mm, le 75mm passera je pense sans problème sur une planchette plate. Avec le soufflet ballon ça restera confortable.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter