Nettoyage optique germinar
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nettoyage optique germinar

Envoyé par Mikoyan 
Nettoyage optique germinar
jeudi 4 février 2016 21:58:58
Bonsoir
Savez-vous où je peux faire nettoyer un Carl Zeiss Jena Apo-Germinar W 150 mm ?
Merci
Re: Nettoyage optique germinar
vendredi 5 février 2016 09:25:59
Jörg Krusche, notre référent pour tout de qui vient de Thuringe, est demandé à l'accueil !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/16 09:26 par Emmanuel Bigler.
Re: Nettoyage optique germinar
vendredi 5 février 2016 10:14:06
Bonjour,

désolé .. je n'ai pas de pistes .. nettoyer veut dire champignons ou poussières ? .. ce superbe Apo Germinar W 8/150 .. je ne connais rien de meilleur dans sa classe .. l'accès à l'intérieur de l'objectif n'est pas facile .. et Carl Zeiss Saalfeld .. c'est trop tard.. dès que j'aurai une piste je vous contacte..

joerg
Re: Nettoyage optique germinar
vendredi 5 février 2016 14:56:31
C'est une merveille Ce Germinar, un merveilleux petit caillou que je dois a Joerg. Merci encore L'Ami.

Mougin
Re: Nettoyage optique germinar
vendredi 5 février 2016 16:47:18
Jean-Claude,

vrai plaisir d'entendre de toi .. quel beau mémoire ce jour à Paray-le-Monial .. pourtant petite correction .. tu as le Germinar-W 9/150 (le petit caillou) .. tandis qu'ici on parle du Apo Germinar W 8/150 .. plus grand avec ultra performance .. je l'ai testé sur ma SL66 .. meilleurs voeux ,

joerg
Re: Nettoyage optique germinar
vendredi 5 février 2016 18:42:22
OK Joerg Krusche, merci ! Bon en attendant, je vais m'en servir quand même, les poussières (ou peut-être champignon, je n'arrive pas à voir) sont entre la première lentille et la deuxième et ne sont pas trop grosses...
En effet, ce deux premières lentilles ont l'air bien liées ensemble, pas moyen de démonter quoi que ce soit à ce niveau... Et de toute façon, je ne saurais pas les ré-aligner correctement au remontage !
Re: Nettoyage optique germinar
vendredi 5 février 2016 19:16:42
Bonsoir !
Quelques poussières n'ont pratiquement aucune influence sur le piqué de l'image, tout au plus le taux de lumière parasite diffuse augmente-t-il doucement avec l'empoussiérage.

La question des moisissures est plus délicate, car cela peut attaquer les verres de façon très lente, mais irréversible.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/16 19:30 par Emmanuel Bigler.
Re: Nettoyage optique germinar
vendredi 5 février 2016 20:13:15
Mikoyan écrivait:
-------------------------------------------------------

> En effet, ce deux premières lentilles ont l'air
> bien liées ensemble, pas moyen de démonter quoi
> que ce soit à ce niveau...

Liées mais pas collées, les apo germinar n'ont pas d'éléments collés (8 éléments en 8 groupes [www.arnecroell.com] ) d'ailleurs pas de possibilité de poussières entre deux lentilles collées, mais des champignons je ne sais pas,(hors sujet donc) les filaments peuvent ils prendre la place de la colle?
(Mon lien parle des apo germinar de Docter Optic mais je pense que ce sont les mêmes)
Re: Nettoyage optique germinar
vendredi 5 février 2016 21:31:05
Oui, en effet, 8 éléments sans collage et apparemment, pour l'époque, c'était une fabrication couteuse.
Re: Nettoyage optique germinar
vendredi 5 février 2016 22:05:31
Mais on était de l'autre coté du mur qui n'était pas encore tombé, pas sous économie de marché donc...
Re: Nettoyage optique germinar
vendredi 5 février 2016 22:49:17
pas sous économie de marché donc... bien dit !!
Re: Nettoyage optique germinar
samedi 6 février 2016 11:41:09
"Supposedly these lenses were developed (in the GDR) to represent the state of the art without regard for the cost involved, and were quite difficult to manufacture."
Extrait du texte d'Arne Cröll, "Large Format Lenses from Docter Optic 1991-1996"

Puis une partie de Carl Zeiss Jena a été rachetée, après la réunification, par Docter Optics qui a continué à fabriquer des APO germinar W, à l'époque en RFA, jusqu'à leur banqueroute (fort regrettable).
(enfin, d'après ce que j'ai compris...)
Re: Nettoyage optique germinar
samedi 6 février 2016 12:01:52
les lignes de produits Carl Zeiss de Saalfeld Thuringue (Apo Germinars etc.) étaient terminés puisque plus de marché de repro..regrettable puisque les gens de Saalfeld savaient ce qu'ils faisaient ..tandis que la Compagnie Docter existe toujours avec bien de succès avec d'autres produits et d'àutres lieux de production ..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter