Citation-devinette / pour novembre 2013
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Citation-devinette / pour novembre 2013

Envoyé par bernard birsinger 
Citation-devinette / pour novembre 2013
samedi 26 octobre 2013 13:07:13
............ dans l'idée d'Emmanuel Bigler voici une citation-devinette nouvelle pour novembre 2013.

Voilà la définition que donne un dictionnaire du mot ''PHOTOGRAPHIE '' :


'' Photographie '' : n. Image peinte par le soleil sans avoir reçu d'éducation artistique. C'est un peu mieux que l'oeuvre d'un Apache, mais pas tout à fait aussi bien que celle d'un Cheyenne.

a) dans quel dictionnaire trouve-t-on cette définition ?

b) qui a rédigé ce dictionnaire ?


Bernard BIRSINGER , Photographe.
Re: Citation-devinette / pour novembre 2013
samedi 26 octobre 2013 13:21:53
Salut Bernard ! Je vois avec plaisir que tu as survécu à la séance de portrait avec les Minuteros de Graçay !

Allez, je me lance : sachant que la date de divulgation du daguerréotype est de 1839, je propose sans anachronisme
Flaubert, dictionnaire des idées reçues (1850)

P.S. je résisterai à la tentation de chercher si le Moloch possède ta citation dans ses entrailles

E.B.
Re: Citation-devinette / pour novembre 2013
samedi 26 octobre 2013 13:37:13
Une première piste : ce dictionnaire est toujours en vente dans les bonnes librairies que tu fréquentes . Bien sûr cela aurait pu être Flaubert avec son dictionnaire des idées reçues ( 1850).

Une deuxième piste : Hélas son auteur n'est point français. BBB.
Re: Citation-devinette / pour novembre 2013
samedi 26 octobre 2013 13:48:58
Bonjour,

Il me semble que cette définition est tirée du "Dictionnaire du diable" d'Ambrose Bierce.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/13 13:52 par Bruno.
Re: Citation-devinette / pour novembre 2013
samedi 26 octobre 2013 14:02:06
De tous mes dictionnaires .............. c'est le moins cher des dictionnaires.

Le coût en librairie de ce dictionnaire en 2013 : 2 euros . Voilà une belle affaire. BBB
Re: Citation-devinette / pour novembre 2013
samedi 26 octobre 2013 15:34:34
Belle synchronisation d'Emmanuel qui a pu dater la date de rédaction de ce dictionnaire avec les premiers pas de la photographie et belle sagacité de Bruno qui a trouvé la réponse et nous a fait découvrir ce merveilleux dictionnaire qu'est le ''Dictionnaire du diable ''. Bravo à Vous deux.

Si vous broyez du noir ouvrez ce pertinent dictionnaire où l'on manie l'horreur et l'ironie avec une plume trempée dans l'acide.Un régal.

C'est bien du Dictionnaire du Diable d'Ambrose Bierce qu'est tirée cette définition du mot ''photographie''.


Voilà quelques autres définitions que l'on peut trouver dans ce dictionnaire du Diable :


- '' dentiste '' : prestidigitateur qui, en vous mettant du métal dans la bouche, extrait des pièces de monnaie de votre poche.


- '' grammaire '' : système de pièges soigneusement préparés pour faire trébucher l'autodidacte, le long du chemin sur lequel il avance vers la distinction.


- et pour les critiques du Forum.......... '' critique '' : n. Personne qui se targue d'être difficile à satisfaire parce que personne ne cherche à le satisfaire.


- '' cynique '' : n. Canaille dont la vision défectueuse voit les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. D'où la coutume chère aux Scythes d'arracher les yeux d'un cynique pour améliorer sa vision.

Et pour moi la plus subtile définition d'un mot si court et si simple qui nous préoccupe souvent en photographie sur ce Forum........ le mot ''Art '' :

- ''art'' : n. Ce mot n'a pas de définition. Signé Ambrose Bierce.


Où trouver ce dictionnaire : chez LIBRIO éditeur ( www.librio.net) à 2 euros s'il vous plaît !!! ISBN 978-2-290-35315-8.


Bernard Birsinger Photographe.
Re: Citation-devinette / pour novembre 2013
samedi 26 octobre 2013 20:39:09
Merci Bernard pour cette référence étrange !
à deux euros, il va être difficile de résister à cette tentation bibliographique diabolique.
(tellement difficile, que le diable est déjà en route pour B'zançon)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/13 20:52 par Emmanuel Bigler.
Re: Citation-devinette / pour novembre 2013
lundi 28 octobre 2013 05:51:42
Ambrose Bierce ( 1842-1913 ? ), contemporain de Mark Twain, grand admirateur de Swift, Voltaire..... commença à publier LE DICTIONNAIRE DU DIABLE en 1881 dans différents journaux de Californie.La totalité de ses articles ne parut qu'en 1906 dans un ouvrage intitulé LE LEXIQUE DU CYNIQUE et sera rééditée en 1911 sous le titre que nous lui connaissons aujourd'hui.

Né dans une famille de paysans misérables de l'Ohio, engagé volontaire à dix-neuf ans dans le guerre de Sécession, Ambrose Bierce restera à tout jamais marqué par l'injustice et l'hypocrisie. Après avoir effectué divers métiers ( gardien de nuit, chercheur d'or...), il devint un célèbre et virulent journaliste, doublé d'un prodigieux nouvelliste ( la centaine de courts récits dont il est l'auteur font de lui un maître incontestable de l'humour noir et de l'étrange).

Celui que les Anglais avaient surnommé '' BITTER BIERCE '' ( l'amer Bierce) se révéla très tôt un champion de la satire sociale, politique et religieuse.

Sceptique et caustique, irritant et méprisant, pessimiste, misanthrope, misogyne, cruel, cynique corrosif.... Ambrose Bierce s'est vu accoler chacune de ces épithètes et bien d'autres encore.

Comme lui-même l'annonçait dans sa préface, ce dictionnaire s'adresse en priorité à "ces âmes éclairées qui préfèrent les vins secs aux vins doux, le bon sens au sentiment, l'humour à l'humeur et le bon anglais à l'argot..................comme Vous chers Internautes qui lisez ce texte.


Bernard BIRSINGER Photographe.
Re: Citation-devinette / pour novembre 2013
lundi 28 octobre 2013 10:52:22
Sceptique et caustique, irritant et méprisant, pessimiste, misanthrope, misogyne, cruel, cynique corrosif....

Si on trouvait des personnages méritant ces épithètes sur notre forum, cela se saurait !
Heureusement, il n'y a aucun risque ! Car tous les galerie-photoïstes ont au moins une ou plusieurs des qualités suivantes :

accommodant, admiratif, adoucissant, affable, agréable, aimable, anesthésiant, apaisant, bienveillant, bon, calmant, charitable, clément, craintif, crédule, discret, doux, débonnaire, déférent, élogieux, flatteur, gentil, grand amateur de femmes, généreux, indulgent, louangeur, lénifiant, miséricordieux, modeste, obséquieux, optimiste, philanthrope, pudique, respectueux, scrupuleux, tendre.

E.B.
Re: Citation-devinette / pour novembre 2013
lundi 28 octobre 2013 11:24:05
Mon cher E. B., vous avez oublié cette particulière qualité qui fait la renommée du forum, chaleureux.
Re: Citation-devinette / pour novembre 2013
lundi 28 octobre 2013 11:40:23
Pour établir ma petite liste je suis tombé sur un "dictionnaire d'antonymes" dont je me suis régalé.
http://antonyme.org

Ah ! Doux souvenir, dans les « Dingodossiers », les pages dédiées aux antonymes des expressions toutes faites, texte de René Goscinny mis en images par Marcel Gotlib : le libraire méchant, l'économiste vulgaire, etc ...

âmes éclairées qui préfèrent les vins secs aux vins doux,

IL m'est arrivé au siècle dernier de goûter un excellent "Riesling" de l'Oregon, dont les vignes poussent sur un terroir très spécial, la gorge du fleuve Columbia et ses terres volcaniques.
Un excellent Riesling, parfaitement sec ! Hélas, tous les "Riesling" du Nouveau-monde ne sont pas au niveau de celui de l'Oregon... sans parler des rosés-sucrés de Californie ;-)
M. Bierce (qu'il ne faudrait surtout pas singer, si je puis me permettre) était donc en avance sur ses concitoyens en matière de pinard, concitoyens qui, pourtant, n'étaient pas encore drogués aux sodas sucrés.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/13 11:45 par Emmanuel Bigler.
Re: Citation-devinette / pour novembre 2013
lundi 28 octobre 2013 21:14:27
Mea culpa, mea maxima culpa :

En reprenant mon texte, je dois faire une mise au point : c'est bien uniquement à la dernière phrase de mon texte que j'associe les Internautes.

à savoir : '' les vins secs face au vin doux ( en prenant cela métaphoriquement ) , le bon sens face au sentiment, l'humour de préférence à l'humeur, et la belle langue ( bon anglais face à l'argot) ''. J'ai oublié de le préciser.


Je laisse à l'amer Bierce ( Bitter Bierce) le reste des épithètes.


Encore mes excuses pour ce manque de précision dans mon texte.

Je pourrais encore sortir mon Thésaurus pour rajouter encore de belles qualités aux Internautes de ce Forum....... mais Montagne et Emmanuel ont dressés un bel listing de qualités positives. Merci à Vous deux.

Bernard BIRSINGER Photographe.
Re: Citation-devinette / pour novembre 2013 / Ambrose Bierce
lundi 4 novembre 2013 11:41:47
Reçu mon « dictionnaire du diable » de chez Librio ; plus exactement, cet opuscule devrait s'appeler « anthologie de .. » car il ne reprend qu'une partie des entrées de l'ouvrage original d'Ambrose Gwinnett Bierce (1842 - 1913).

Bref, à peine le livre ouvert, je tombe sur deux définitions qu'on penserait avoir été écrites exprès pour notre forum ; qu'on en juge :

Discussion n. Méthode servant à confirmer les autres dans leurs erreurs.

Décider v. tr. Succomber à la prédominance d'un groupe d'influences sur un autre groupe.

Mise en application : « Après en avoir discuté avec les membres du forum, j'ai décidé d'investir dans une Linhof Technika plutôt que dans une Sinar Norma »

E.B.
Re: Citation-devinette / pour novembre 2013
jeudi 7 novembre 2013 22:40:23
J'ai une édition de chez Rivages, d'il y a une vingtaine d'années :
[www.payot-rivages.net]
Et aussi "En plein cœur de la vie...".

Pour le "Dictionnaire du Diable", j'ai le souvenir d'une adaptation théatrale pendant le "Théatre en mai" au Parvis St Jean, du temps de Pitoiset (qui officie maintenant à Bordeaux !).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter