je monte en format Bonsoir Laurent !
Les mauvaises langues diront que c'est quand on monte l'escalier ...
Franchement, je ne vois pas où est le problème de vouloir monter en format !
C'est le moment de repasser ici cette petite prose ;-)
C'est du réchauffé, mea culpa, mais le questionnement de Laurent appelle une réponse urgente ;-)
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La scène se passe au début des années 2000, avant l'année fatidique qui vit « le croisement des courbes de vente des appareils à film & à silicium ».
Moi, dit l'utilisateur de 24x36 (mm) en regardant avec condescendance l'amateur qui se contente d'un petit appareil 110, je préfère travailler avec une plus grande surface de film, la qualité d'image est bien meilleure, et puis le 24x36 c'est le format des professionnels, il suffit de regarder Cartier Bresson.
Moi, dit l'utilisateur de 4,5x6 (cm) en regardant avec condescendance l'amateur qui se contente d'un petit appareil de format 24x36, je préfère travailler avec du film 120, avec une plus grande surface de film ; en 220 j'ai 32 vues donc presque autant qu'en 24x36 ; la qualité d'image est bien meilleure, et puis le 4,5x6 c'est le format des professionnels, il suffit de regarder avec quoi travaillent les mariagistes.
Moi, dit l'utilisateur de 6x6 en regardant avec condescendance l'amateur qui se contente d'un petit appareil de format 4,5x6, je préfère travailler en 6x6, pas besoin de prisme érecteur, pour l'instant décisif ? Je suis bien plus rapide ! Pas besoin de savoir si je cadre en horizontal ou vertical. Et en 6x6 j'ai une plus grande surface de film qu'en 4,5x6 ; la qualité d'image est bien meilleure, et puis le 6x6 c'est le format des professionnels, il suffit de regarder avec quoi ont été prises les photos de la NASA sur la Lune et les photos de
Germaine Tillion dans les Aurès.Moi, dit l'utilisateur de 6x7 en regardant avec condescendance l'amateur qui se contente d'un petit appareil de format 6x6, je préfère travailler en 6x7 ; en 6x7 j'ai une plus grande surface de film qu'en 6x6 ; la qualité d'image est bien meilleure, et puis le 6x7 c'est le format des professionnels, il suffit de voir le nombre d'appareils comme les Mamiya RB et RZ et le nombre de dos rollfilms pour chambre existant dans ce format !
Moi, dit l'utilisateur de 6x8, je suis tellement marginal sauf au Japon que je préfère ne pas intervenir dans un débat entre euro-patriotes.
Moi, dit l'utilisateur de 6x9 en ajoutant : je ne vais pas polémiquer avec mes confrères du 6x7 et du 6x8, je préfère le 6x9 parce que je trouve que le 6x7 est trop carré ; c'est un truc de radin que de vouloir absolument gratter une ou deux vues de plus sur un film 120 ; et puis du 6x9 cela fait plus d'un siècle que cela existe, de toutes façons il faut un agrandisseur qui passe le 6x9 si on veut exploiter tous son fonds iconographique familial. Et puis, le 6x9, c'est le format des professionnels : on dit « l'Arca Swiss F-line 6x9 » et jamais « L'Arca Swiss F-line 6x7 ».
Moi, dit l'utilisateur de plan-film 9x12 cm - 4x5 pouces en regardant avec condescendance l'amateur qui se contente d'un petit appareil à bobines 120, je préfère travailler en plan-film avec le dos international 9x12 - 4x5 pouces ; en 9x12 ou 4x5 pouces, j'ai une bien plus grande surface de film qu'en 6x6 ou 6x9 ; la qualité d'image est bien meilleure, et puis le 9x12 - 4x5 pouces c'est le format des professionnels, c'est la norme internationale, il suffit de voir le nombre de chambres existant en ce format, et de lire la liste des optiques couvrant le 9x12 - 4x5 disponibles dans la légendaire compilation de l'archevêque de Moisenay : c'est vertigineux. Et puis le plan film et la chambre, ce sont les bascules et les décentrements, impossible de vivre sans ; c'est tellement professionnel que chaque fois qu'on essaie de déplier un trépied avec une 9x12-4x5 dessus dans le jardin des Tuileries, un vigile rapplique illico pour faire payer une taxe d'usage réservée à ceux qui gagnent leur vie en vendant des images de qualité. Comme le dit mon fournisseur allemand de matériel et consommables großformat : « Sie müssen wie ein Profi arbeiten! »
Moi, dit l'utilisateur de plan-film 13x18 cm en regardant avec condescendance l'amateur qui se contente d'une petite chambre 9x12 - 4x5 pouces, je préfère travailler en 13x18 cm avec le dos international 13x18 - 5x7 pouces ; j'ai une bien plus grande surface de film qu'en 9x12 - 4x5 pouces ; la qualité d'image est bien meilleure, et puis le 13 x 18 - 5x7 pouces c'est le format des professionnels, il suffit de voir comment les bromuriers fabricants de cartes postales travaillent.
Moi, dit l'utilisateur de plan-film 5x7 pouces, je rejoins mon confrère du 13x18 cm sauf que je ne me fournis que chez Bille et Nètche à Nouille-Orque, donc pas de treize-dix-huit pour moi.
Moi, dit l'utilisateur de plan-film 18x24 cm - 8x10 pouces en regardant avec condescendance l'amateur qui se contente d'une petite chambre de format 13x18 cm - 5x7 pouces, je préfère travailler en plan-film avec le dos international 18x24 - 8x10 pouces ; dans ce format qui commence à être confortable pour la visée sur dépoli, j'ai une bien plus grande surface de film qu'en 13x18 - 5x7 pouces ; la qualité d'image est bien meilleure, et puis le 18x24 - 8x10 pouces c'est le format des professionnels, c'est la norme incontournable pour la photo de mode & publicité dans les grands studios nouillorquais et celle des maîtres étazuniens du faille-narte, il suffit de penser au Half Dome Monolith de Saint Ansel ou à la série de portraits de l'Ouest de Saint Richard.
Moi, dit l'utilisateur de plan films 30x40 cm, depuis que j'ai vu la démo de tirage par contact de François Croizet à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003, je trouve que tous les autres formats plus petits que le 30x40 sont affreusement étriqués, les tirages contact ne deviennent intéressants qu'à partir du 30x40.
Moi, dit l'utilisateur de plans films 50x60 cm, je n'utilise que ce format parce que je ne fais que de la photo de paysage de montagne ; d'ailleurs c'est le format des professionnels de cette spécialité, il suffit de penser aux Frères Bisson et à
Téhemmelle-septante-quatre.E.B.