Epoustouflante sauvée de l’oubli
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Epoustouflante sauvée de l’oubli

Envoyé par Nestor Burma 
Epoustouflante sauvée de l’oubli
samedi 9 octobre 2021 08:47:24
Jenny de Vasson, une photographe époustouflante sauvée de l’oubli


Presque tous ses écrits ont été détruits à sa mort en 1920. Ses photos, en partie brûlées pendant l’Occupation. Mais grâce à une exposition à La Châtre, dans l’Indre, l’histoire de Jenny de Vasson et son œuvre singulièrement moderne sont enfin redécouvertes.
Une œuvre qui a failli disparaître (deux fois) prend une saveur particulière, un goût de miracle fragile qui décuple sa valeur. Ainsi sont les photographies de Jenny de Vasson (1872-1920), d’autant plus saisissantes qu’elles émergent de l’oubli où la propre volonté de l’artiste d’abord puis la folie de l’Occupation auraient dû les plonger pour toujours. Et dont les a tirées un enchaînement de rencontres et de hasards tardifs.
Berrichonne, fille unique d’un magistrat et d’une aristocrate férue d’art, Jenny de Vasson est née à La Châtre (Indre). Son père y était procureur, et c’est sur les grilles de l’ancien palais de justice que la ville expose aujourd’hui soixante de ses clichés, tirés en grand format sur des plaques en aluminium. Ils témoignent de la vie intime d’une bourgeoisie aisée et cultivée — couture ou toilette saisies sur le vif, voyages, portraits de groupe composés avec soin — et d’un Berry profondément rural : travaux des champs, portraits de domestiques, de paysans ou de soldats. Une photographie documentaire et sociale, rare dans ce XXe siècle naissant — surtout devant l’objectif d’une femme. « La tradition pictorialiste de l’époque imitait généralement la peinture, rappelle le photographe Jean-Marc Zaorski, qui participa à la redécouverte de cette œuvre. Le regard de Jenny de Vasson est d’une grande modernité, attentif au cadrage, aux perspectives, à la composition de la scène. Une photo de rue prise en Sicile en 1906 ressemble au travail d’Henri Cartier-Bresson, qui n’était pas né. Quant aux portraits, sobres et puissants, ils évoquent ceux que fera dans les années 1920 l’Allemand August Sander. » Avec cet accrochage hors les murs, visible de tous au détour d’une balade, la directrice du musée George-Sand et de la Vallée noire de La Châtre, Vanessa Weinling, espère « rendre Jenny de Vasson aux habitants de la région, qui souvent ne la connaissent pas. »

Cet article est réservé aux abonnés

[www.telerama.fr]
Re: Epoustouflante sauvée de l’oubli
mardi 19 octobre 2021 23:53:01
Oubliée, oubliée Jenny de Vasson?
Ouais, ça fait 39 ans que je tiens dans ma bibliothèque un très beau livre de reproductions en héliogravure d'excellente qualité publié par un très grand éditeur de l'époque: Herscher.
Jenny de Vasson, une femme photographe au début du siècle. Présentée par Christian Caujolle, Yvon Le Marlec, Gilles Wolkowitsch et Jean-Marc Zaorski. Achevé d'imprimer sur les presses de l'Imprimerie Nancy Hélio à Nancy le 20 avril 1982. Isbn 2 7335 0031-7.
Re: Epoustouflante sauvée de l’oubli
mercredi 20 octobre 2021 09:32:22
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oubliée, oubliée Jenny de Vasson?
> Ouais, ça fait 39 ans que je tiens dans ma
> bibliothèque un très beau livre de reproductions
> en héliogravure d'excellente qualité publié par
> un très grand éditeur de l'époque: Herscher.
> Jenny de Vasson, une femme photographe au début
> du siècle. Présentée par Christian Caujolle,
> Yvon Le Marlec, Gilles Wolkowitsch et Jean-Marc
> Zaorski. Achevé d'imprimer sur les presses de
> l'Imprimerie Nancy Hélio à Nancy le 20 avril
> 1982. Isbn 2 7335 0031-7.

"Oubliée" c'est un effet de manche journalistico-opportuniste ...
Re: Epoustouflante sauvée de l’oubli
mercredi 20 octobre 2021 16:06:21
J'm'en doute bien, ma sortie était une sorte de clin d'œil (un peu long certes...)

;)
Re: Epoustouflante sauvée de l’oubli
mercredi 20 octobre 2021 17:36:41
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'm'en doute bien, ma sortie était une sorte de
> clin d'œil (un peu long certes...)
>
> ;)

Pas de PB, bien au contraire ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter