historique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

historique

Envoyé par abdelkader52 
historique
vendredi 6 décembre 2013 09:22:02
l'historique de la photo a commencé des années 965 a 1039 par le savant arabes perse ibn haitem et hommage a Niépce et frère lumiére tous les sites développent historique de la photo uniquement des années 1839.merci
Re: historique
vendredi 6 décembre 2013 09:28:34
Pardon ??

YM
Re: historique
vendredi 6 décembre 2013 09:31:43
abdelkader52 écrivait:
-------------------------------------------------------
> l'historique de la photo a commencé des années
> 965 a 1039 par le savant arabes perse ibn haitem
> et hommage a Niépce et frère lumiére tous les
> sites développent historique de la photo
> uniquement des années 1839.merci


Erreur c'est Aristote
[fr.wikipedia.org]
Qui le premier parle d'une chambre photographique dans les années 350 av JC il y a 2350 ans
Re: historique
vendredi 6 décembre 2013 09:35:01
Peut être un nouveau forum à mettre en place : histoire de la photographie.

YM
Re: historique
vendredi 6 décembre 2013 15:22:20
Et pourquoi pas Platon (livre VII de La République) ? mais la photographie ne débuterait-elle pas vraiment avec la naissance du « négatif » (le calotype de William Henry Fox Talbot) ?
Re: historique
vendredi 6 décembre 2013 16:03:22
c'est pour Mer Yann
pas un nouveau forum sur l'histoire loin de ça ,l'histoire restera l'histoire j'ai vu que presque une grande majorité évoque la période de Mer Niépce mais les autres savants passent a l'oubliette j'ai attiré mon attention pour certains c'est vrai que l'histoire de la photo a commencé des 350 ans a/j par aristote et hommage a tout ce qui ont développés et améliorés la photographie dans ma ville natale je suis le doyen de cette discipline tout juste 47 ans de métier et réalisateur documentariste et professeur de ma spécialité j'aime la ville de Niépce et j'aurais l'occasion de visiter le musée
Re: historique
vendredi 6 décembre 2013 16:22:21
abdelkader52 écrivait:
-------------------------------------------------------
> l'historique de la photo a commencé des années
> 965 a 1039 par le savant arabes perse ibn haitem
> et hommage a Niépce et frère lumiére tous les
> sites développent historique de la photo
> uniquement des années 1839.merci


Sur Wikipedia toujours, on attribue à ce savant l'invention de la chambre noire :

Il fait tous ses travaux dans une chambre noire dont on lui doit l’invention
Re: historique
vendredi 6 décembre 2013 21:36:36
abdelkader52 écrivait:
-------------------------------------------------------
> l'historique de la photo a commencé des années
> 965 a 1039 par le savant arabes perse ibn haitem
> et hommage a Niépce et frère lumiére tous les
> sites développent historique de la photo
> uniquement des années 1839.merci

Déjà abordé sur ce fil :

"Blémia
Re: Hole In Projet Sténopé Géant, suivez l'aventure!
mercredi 30 octobre 2013 00:07:36 Membre depuis : 5 mois
Messages: 260
J'ai lu un peu votre site, vous évoquez que Ibn al-Haytham serait l'inventeur du sténopé.

Pourtant il existerait des écrits datant de 400 ans avant le sauveur, qui parlent d'un certain philosophe chinois, Mo Ti pour ne pas le nommer qui, avait déjà utilisé le sténopé et fait des observations d'images ainsi inversée sur dépoli...

Et en même temps, Aristote, un peu le contemporain de MO Ti mais vivant dans un autre émisphère, avait lui fait des tentatives d'observation d'éclipses solaires au sténopé... Je crois qu'il en fait mention dansson ouvrage " le Traité du ciel ""
Re: historique
vendredi 6 décembre 2013 21:41:38
Pire que cela, nous n'avons plus les chambres qu'utilisait le monde antique,
Elles ont hélas disparues,
Par contre les "photographies" sont connues et visibles,
Il s'agit de cartes du ciel.
Re: historique
samedi 7 décembre 2013 01:19:41
Pour moi la photographie est née quand on a su fixer une image crée par la lumière sur un support qui pouvait durer dans le temps et se déplacer dans l'espace.
Observer une image sur dépoli ou en projection d'une chambre noire ou d'un sténopé n'est pas de la photographie.
Les cartes du ciel antiques? mais ce n'est pas la lumière qui a créer l'image (photo-graphie).
Re: historique
samedi 7 décembre 2013 10:02:20
<<Observer une image sur dépoli ou en projection d'une chambre noire ou d'un sténopé n'est pas de la photographie.

En fait il s'agit bien de photographie dans le sens premier

>>Les cartes du ciel antiques? mais ce n'est pas la lumière qui a créer l'image (photo-graphie).

Et si la lumière des étoiles sur un papier huilé, ce n'est pas photochimique, mais c'est photographique, au moins autant que le photovoltaique.
Re: historique
samedi 7 décembre 2013 10:49:56
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<Observer une image sur dépoli ou en projection
> d'une chambre noire ou d'un sténopé n'est pas de
> la photographie.
>
> En fait il s'agit bien de photographie dans le
> sens premier

Dans ce cas, les ombres chinoises seraient aussi de la photographie?

> >>Les cartes du ciel antiques? mais ce n'est pas
> la lumière qui a créer l'image (photo-graphie).
>
> Et si la lumière des étoiles sur un papier
> huilé, ce n'est pas photochimique, mais c'est
> photographique, au moins autant que le
> photovoltaique.

Je ne connais pas, papier huilé comme "dépoli" et ensuite main de l'homme pour marquer l'emplacement des étoiles?

Mais personnellement, je maintiens que pour moi la photographie est quand il y a création par la lumière d'une image "durable" (sur un support) qu'on appelle d'ailleurs photographie.

Faire de la sémantique, pourquoi pas, faire de la photographie aussi c'est mieux!
Re: historique
samedi 7 décembre 2013 11:26:58
Ce qui est intéressant ce n'est pas le point de vue que vous pourriez avoir sur le sujet, mais l'histoire de la photographie, et elle commence avec notre ami Aristote,
Mais on peut aussi la faire commencer en pleine époque de l'art Pariétal il y a 30 000 ans environ.

Il n'y a pas un instant particulier pour l'invention de la photographie, mais une multitude d'évènements tous aussi important les uns que les autres.
Re: historique
samedi 7 décembre 2013 12:51:15
A ce compte là, les phasmes n'auraient-ils pas inventés la photographie 3d avant tout le monde? Et même temps qu'ils l'inventaient, ils inventaients les expositions collectives iténérantes. J'ai récemment eu l'occasion de voir les expos:

- cinétiques des branches
- brindilles et mouvances
- slow-motion pour un sous-bois
- requiem pour du bois mort

Qui est donc cet abdelkader52 qui se décrit:

> photographie dans ma ville natale je suis le doyen de cette discipline tout juste 47 ans de métier
> et réalisateur documentariste et professeur de ma spécialité j'aime la ville de Niépce et j'aurais l'occasion de visiter le musée

Peut-être vient-il de se créer une fiche wiki?

En tout cas merci pour ce fil for instructif!
Re: historique
samedi 7 décembre 2013 12:55:15
<<n'auraient-ils pas inventés la photographie 3d avant tout le monde?

Pourquoi pas, souvent les images 3D n'étant qu'un abus de langage de marketeux en mal de nouveauté, la notion d'invention reste fixée au niveau du verbe.
Re: historique
samedi 7 décembre 2013 13:03:04
Oui bien sûr il n'y a pas d'invention ponctuelle "Big Bang".
Généralement on désigne comme inventeur celui qui a rassemblé ces événements qui se sont échelonnés dans le temps et parfois il y a quelques polémiques qui ne sont pas très importantes.
Re: historique
samedi 7 décembre 2013 14:12:20
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui bien sûr il n'y a pas d'invention ponctuelle
> "Big Bang".
> Généralement on désigne comme inventeur celui
> qui a rassemblé ces événements qui se sont
> échelonnés dans le temps et parfois il y a
> quelques polémiques qui ne sont pas très
> importantes.

Pas plus importante que cette notion d'inventeur,
Structure continue et structure discontinue s'opposent sur ces façons d'analyser l'évolution du monde.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter