A-t-on le droit d'être pédant sur notre forum ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

A-t-on le droit d'être pédant sur notre forum ?

Envoyé par Emmanuel Bigler 
A-t-on le droit d'être pédant sur notre forum ?
dimanche 8 décembre 2013 14:59:39
Brèves de Comtois

- Dis-voir, ôte-moi d'un doute : si je dis sur le forum que j'aime éplucher mes oranges en suivant une loxodromie, suis-je un abominable pédant ?
- Évidemment ! Comment peux-tu oser dire une chose pareillle ! Et puis, ne peux-tu pas éplucher tes oranges en suivant des orthodromies, comme tout le monde ?

E.B.
Re: A-t-on le droit d'être pédant sur notre forum ?
dimanche 8 décembre 2013 16:53:41
Ah. C'est Gulliver en Lilliput autre fois. Comment craquer un oeuf?
Re: A-t-on le droit d'être pédant sur notre forum ?
dimanche 8 décembre 2013 19:50:52
Moi je la préfère givrée...
La température a l'air de baisser dans le Jura. :)
Je me sens plus cultivé ce soir. Par contre j'ai du mal à faire le lien avec la photographie Emmanuel.
La prochaine fois que j'éplucherais une orange, je tâcherais de m'en souvenir. Restons donc dans la pédance : cette loxodromie va t-elle être dextre ou senestre ?

YM
Re: A-t-on le droit d'être pédant sur notre forum ?
lundi 9 décembre 2013 12:08:56
Par contre j'ai du mal à faire le lien avec la photographie Emmanuel.
Prise de vue en grand format 20x25 cm ; d'habitude, c'est le tirage qu'on fait par contact, là c'est la prise de vue qui se fait par contact ;-)

E.B.
Re: A-t-on le droit d'être pédant sur notre forum ?
mardi 10 décembre 2013 09:29:22
Je dirais plutôt " ... ôte-moi un doute..."

Emmanuel, je te salue au passage .

JMF

Images Opportunistes

danielflechmenje-at-voila-point-fr
Re: A-t-on le droit d'être pédant sur notre forum ?
mardi 10 décembre 2013 10:27:19
Je dirais plutôt " ... ôte-moi un doute..."

Merci de ton soutien, mais comme tu sais chez nous on cause pas comme chez vous ;-)

P.S. message personnel pour JMF : depuis que les élèves de l'ENSMM se remettent à faire de l'horlogerie, c'est pas triste, je pense que cela te plairait ..

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/13 10:27 par Emmanuel Bigler.
Re: A-t-on le droit d'être pédant sur notre forum ?
mercredi 11 décembre 2013 00:30:16
Emmanuel

Si vous pelez vos oranges avec un opinel vous ferez de la dentelure approximative; tu barbotage de labo; n'en tenons pas compte

En revanche si vous utilisez un GPS pour guider un laser à découpe numérisée de l'orange, vérifiez bien que vous avez tout paramétré en WGS 84 et non en ED50 ce qui induit un delta de 150 m! quand même !

Colossale finesse pour une orange !

Par ailleurs la route loxodromique c'est tout bon ou tout mauvais: selon vos choix, vous ne voyez pas votre couteau et vous vous coupez les doigts car vous êtes dans le noir absolue tout en bas de l'orange. attention c'est dangereux et en plus il y fait froid

Enfin, laissez ces choses là aux gens sérieux et compétents; peler une orange n'est pas aussi simple que vous le pensez

Qu'ils sont artistes ces photographes!

Quoiqu'en orthodromie on a les mêms pbs : c'est con les sphères ! à vous en faire perdre la boule
Re: A-t-on le droit d'être pédant sur notre forum ?
mercredi 11 décembre 2013 10:37:52
Colossale finesse pour une orange !

Grand merci à Pierre pour son appréciation.

Pour la loxodromie, je pars du pôle sud de l'orange, mais sous les septantièmes hurlants, pas du pôle sud lui-même, et je fais route à cap constant, au 280-290 à peu près.
Étant droitier, je tiens l'orange en main gauche et l'outil en main droite, et je tourne toujours à peu près de la même façon, donc toutes mes pelures loxodromiques sont spiralées dans le même sens (ceci pour répondre à Yann), un peu comme les escargots de Bourgogne qu'on trouve en Franche-Comté qui ont une coquille spiralée dans le même sens, pour des raisons mystérieuses. J'avoue que je ne suis jamais allé dans l'hémisphère sud de la Terre, donc je ne sais pas si les escargots de Bourgogne des Îles Kerguelen tournent dans l'autre sens.

Les jours où je me sens en forme, je tente la pelure loxodromique unique à mains nues ; elle est nettement moins belle que celle qui est incisée avec un couteau-suisse-de-précision, mais chaque pelure devient une oeuvre d'art unique ; cela dépend de l'orange : souvent la pelure se brise avant la fin du travail ; c'est plus facile avec les clémentines modernes dont certaines ont une peau très peu adhérente.

À signaler que je me suis équipé, par ailleurs, d'une petite machine à peler et découper les pommes, qui découpe également une pelure loxodromique, plus un copeau hélicoïdal pour l'intérieur de la pomme elle-même (mais ceci est hors sujet, j'arrête pour ne pas attirer l'attention des modérateurs ;-) )

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/12/13 10:44 par Emmanuel Bigler.
Re: A-t-on le droit d'être pédant sur notre forum ?
mercredi 11 décembre 2013 11:02:01
:))
Quel plaisir à vous lire...

YM
Re: A-t-on le droit d'être pédant sur notre forum ?
mercredi 11 décembre 2013 11:24:24
"À signaler que je me suis équipé, par ailleurs, d'une petite machine à peler et découper les pommes, qui découpe également une pelure loxodromique, plus un copeau hélicoïdal pour l'intérieur de la pomme elle-même (mais ceci est hors sujet, j'arrête pour ne pas attirer l'attention des modérateurs ;-) )"

Mais tu ne crois pas si bien dire. En cuisine, je pratique la loxodromie pour récupérer le zeste, mais l'orthodromie lorsque je dois lever les quartiers des agrumes comme M'sieur Ducasse explique dans son bouquin. Et devant la tévé, je pratique la lobotomie, bien sûr.
Re: A-t-on le droit d'être pédant sur notre forum ?
mardi 24 décembre 2013 23:34:09
Marc

il y a machine à peler et machine à peler dont les prix varient de 10 à 30: soyons précis

A peu près le même ratio qu'entre un instamatic et une Arca pour un usage identique.

Mes enfants m'ont offert il y a deux ans pour Noël la machine à bon marché d'origine douteuse: je l'ai eu jusqu'au trognon: l'engin a expiré au bout de trois pelades; à peine de quoi faire un chausson.

Dans quelques minutes, Petit Papa Noël va m'apporter la superbe machine made in Frankreicht, kalité alsacienne qui coûte le prix d'une lamborghini (miniature quand même) que m'offre mon épouse. un bijou de technologie (qui çà l'épouse ou l'épluche pomme; je m'y perds ), une manivelle aussi précise qu'une crémaillère de Sinar; donc pas adapté au numérique mais seulement à l’appréciation suave du velouté tactile.

donc à faire à suivre, (affaire à suivre sentant trop le coté mercantile de la réflexion) l'engin mérite t-il l'investissement ? je vous raconterais dans trois cageots de golden si le trognon s'expectore toujours aussi gaiement

Attention les rênes arrivent, sur l'air du grand Tino

A moi les Pommes !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter