L'art et la photo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'art et la photo

Envoyé par Gabry 
Re: L'art et la photo
jeudi 9 janvier 2020 01:29:44
Pas facile en effet, lorsque l'on est pas amateur inconditionnel de leur photographie de reconnaitre et d'identifier formellement, sur un sujet identique, J.Koudelka, P.Sammallahti , Chris Killip dont les images sont souvent voisines tant au niveau de la composition que du traitement. Et si, en plus, ils font traverser un chien sur une route désertée par tout autre vie alors ça devient vraiment compliqué.

Mais on est juste dans la question que pose Gabri, existe-il des photographes que l'on identifie immédiatement car leur style est vraiment particulier. Leur style mais également les sujets qu'ils traitent. Je pense à Saudek et aussi à Ansel Adams même si d'autres photographes de son époque, pour ce dernier, ont traité de manière voisine les mêmes sujets et que l'on peut avoir un doute en voyant certains clichés. Pour Saudek c'est plus difficile et à ma connaissance peu de photographes le copient car ils n'ont ni son approche, ni son sens de la mise en scène, globalement sa créativité et surtout il leur manque sa technique contrairement par exemple à ce que faisait Hamilton qui "semblait" facilement copiable en vaselinant l'optique d'un minolta. Qui semblait seulement car quoi que l'on en dise Hamilton avait à sa grande époque une lumière, des couleurs et une composition très étudiées pour ces photographies de trop jeunes filles mais aussi pour ses moins contestables paysages ou natures mortes.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: L'art et la photo
vendredi 17 janvier 2020 01:35:57
Chers amies si vous faites une liste de tous les noms des photographes que chacun a fait mention vous avais dejá une première réponse a la demande fait au bout de cette sujet

Moi j ajouterai le nom de ANSEL ADAMS qui ne peut pas reconnaître ses photos? Donc pour moi ce que je pense c est que les images des peintres sont publiées par milliard dans les journaux les magazines etc tandis que les images des photographes sont publiées dans un cercle trop petit

Je vous donne un exemple ici a l´ARGENTINA il a eu une mermelade que s'appelle La Gioconda et pourtant la caisse avait son image Beaucoup d'enfant quand ils sont en train d'étudier au licé ils ont découvert avec surprise que le musée de Louvre " avait en exposición la figure de la marmelade " je le dit entre virguletes comme une une plaisanterie une farce. Maintenant me sort a la tete les images de Toscani celui de Beneton Je sais pas a l Europe mais ici on fait si de bruit que quelques fotos se sont quité de l'exhibition Mais depuis ca tout le monde connaissait les photos de Toscani

Ma conclusión la photographie n a eu la difusión que elle merisant

Mes excuses si mon français ne suffisamment correcte
Re: L'art et la photo
vendredi 17 janvier 2020 22:15:07
Bonjour,

Gerardo, Ansel Adams a été précédemment cité par Jean Turco, justement pour souligner qu'en dehors de ses paysages très connus, son application technique à d'autres sujets tels que des natures mortes ne permettait plus à elle seule de différencier ses images de celles d'autres auteurs.

L'exemple d'Oliviero Toscani évoque celui, cité plus haut, de Jean-Paul Goude: tous deux ont une production photographique très marquée et remarquée grâce à la publicité. Ceci dit, quand on évoque son travail, on pense invariablement aux campagnes pour la marque Benetton; ses portraits plus récents n'ont pas de qualité particulière qui permette d'identifier leur auteur s'il n'était pas mentionné. Ce n'est pas le style que l'on reconnaît, c'est la célébrité des campagnes publicitaires à laquelle on associe l'auteur et la marque commanditaire. Sans méjuger de leurs qualités plastiques, c'est l'intelligence du publiciste qui prime ici sur le style propre au photographe.
Re: L'art et la photo
samedi 18 janvier 2020 00:18:32
Bonjour,

Pas de soucis Gerardo pour ton français qui est à la hauteur de mon Espagnol car l'important c'est qu'en te lisant tu nous emportes à Ushuaïa au bout de ton monde et à Buonos Aires au son de ce tango d' Astor Piazzolla. Tango argentin dont j'ai appris la technique sans jamais réussir à la maitriser trop troublé par le contact avec mes partenaire pour ne pas m' emmêler les mains et les pieds !

Oliviero Toscani est reconnaissable effectivement comme le fait remarquer NCC si l'on prend uniquement les images qu'il a fait pour les campagnes de Luciano Benetton pour sa société éponyme et le concept " United Color of Benetton" illustrant avec les images de jeunes gens de toutes les origines et couleurs des messages de tolérance, de lutte contre le racisme et de respect des droits humains. Mais en évoquant Oliviero Toscani on pense surtout aux images provocatrices utilisées pour les campagnes publicitaires de la marque alors que les images les plus fortes qu'on lui crédite ne sont pas de lui et sont l'oeuvre de photographes de presse par exemple.

Quant aux images qu'il a réalisé en dehors de sa collaboration avec Benetton comme le fait justement noter NCC elles ne sont pas identifiables comme étant siennes car plus rien ne les distingue vraiment d'autres belles images de portraits modernes.

Le "studio Harcourt" a fait des images reconnaissable par une lumière particulièrement, exagérément peut être, typée. Images dont le personnage photographié, acteur ou autre personnalité, était à mon sens ce qui en faisait l'intérêt. Mais Harcourt n'est pas un photographe, c'est un style que les photographes du studio donnent à leur production.

Avedon ? Les américains, la mode et les éléphants. Irwing penn ? Les petits métiers, Cuzco, le studio avec sa moquette et ses panneaux en angle très fermé.

En fait on reconnait plus facilement un photographe qui a peu travaillé, soit qu'il est mort jeune comme Mapplethorpe, soit qu'il à changé de métier car les autres, ceux qui sont le plus connus et ont beaucoup travaillé dans la mode en particulier l'on fait en s'adaptant aux commandes, en évoluant au fil de celles-ci pour satisfaire les clients qui voulaient de la nouveauté.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: L'art et la photo
mercredi 5 février 2020 20:41:31
Gabry écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Le titre n'est pas bien choisi, mais j'ai pas
> mieux en magasin.
> Je ne suis pas un grand connaisseur en matière
> d’art, je me posais néanmoins une question.
> Quand je vois un tableau de Van Gogh, je reconnais
> son style je sais que c’est de lui, pour Degas
> ce sont ses danseuses, pour Marie Laurencin ses
> arabesques, choix volontairement simples et
> divers, il y en a d’autres.
> Je connais le nom et l’œuvre (pas tout évidemment) de ceux (pas tous non plus) qu’on reconnaît comme étant de grands photographes, mais peut-on identifier un artiste photographe par son style,

OUI
[www.google.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter