Wratten 15. J'ai !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Wratten 15. J'ai !

Envoyé par jeanturco 
Re: Wratten 15. J'ai !
vendredi 21 février 2020 09:59:40
En voilà un fil qui devient intéressant !
Mais Henri, de grâce, pourriez vous être plus délicat et parler plutôt de diptéro-sodomie ? Et éventuellement ajouter que vous êtes orcho-percussioniste ?

Charles
Re: Wratten 15. J'ai !
vendredi 21 février 2020 10:03:11
CPB écrivait:
-------------------------------------------------------
> En voilà un fil qui devient intéressant !
> Mais Henri, de grâce, pourriez vous être plus
> délicat et parler plutôt de diptéro-sodomie ?
> Et éventuellement ajouter que vous êtes
> orcho-percussioniste ?

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Re: Wratten 15. J'ai !
vendredi 21 février 2020 10:35:59
L'image me semble "surexposée"

cela est visible près des nombres 1060 1070

les noirs ne le sont pas assez
le point le plus sombre que j'ai observé est à R30 V25 B6
Re: Wratten 15. J'ai !
samedi 22 février 2020 15:12:03
Merci Luc et Nestor

Je révise ma copie et j'attends de recevoir un filtre bleu (le 80B étant pourtant recommandé pour la trichro) et surtout mon posemètre
Re: Wratten 15. J'ai !
samedi 22 février 2020 15:32:01
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Luc et Nestor
>
> Je révise ma copie et j'attends de recevoir un
> filtre bleu (le 80B étant pourtant recommandé
> pour la trichro) et surtout mon posemètre

Le 80B ne sert strictement rien quand tu travailles en additif ...

Le posemètre, pourquoi pas, mais surtout l'étalonnage du capteur sous les 3 filtres RVB pour en déduire 3 sensibilités RVB sous une T°C bien établie.
Re: Wratten 15. J'ai !
samedi 22 février 2020 17:12:45
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> A propos de filtres
>
> Pour mes expériences en trichromie, je vois bien
> qu'il me manque des connaissances fondamentales
> pour résoudre mon problème de fidélité des
> couleurs.
>
> Je fais une image sous une lumière à 4060 k avec
> un appareil numérique monochrome (sans matrice
> de Bayer)


La source de lumière est-elle LED ou ampoule fluocompacte (économe) ou autre ?
Je pose la question pour envisager de quel spectre de couleur est votre éclairage.

Pour un bon rendu des couleurs, il faut un spectre continu.
[www.youtube.com]

Une ampoule de type lampe halogène [www.energie-environnement.ch] produit une lumière de bonne qualité [www.energie-environnement.ch] pour restituer les couleurs visibles par les humains, (la lumière solaire aussi).

Les halogènes ont un filament et émettent de la chaleur (c'est ce qu'on leur reproche, +que 50% de l'énergie consommée passe en chaleur).

On en trouve encore de nos jours.
[www.ebay.com]
[www.ebay.com]

Avec celle-ci, pas besoin de filtre 80 ou 80B
[www.ebay.com]

Celles-ci ne sont pas halogènes
[www.ebay.com]
[www.ebay.com]
[www.ebay.com]

[www.energie-environnement.ch]

[www.youtube.com]
Re: Wratten 15. J'ai !
samedi 22 février 2020 17:33:00
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------

> Avec celle-ci, pas besoin de filtre 80 ou 80B
> [www.ebay.com]
> O-500-WATTS-PHILIPS-PHOTOLITA-VINTAGE-LIGHT-BULB/1
> 72270178110?hash=item281c1a4f3e:g:f9sAAOSwzrxUr-9S

Tout dépend de T°C d'équilibre du capteur

Et en trichromie additive RVB capteur monochrome, donc en 3 poses, le calage de l'équilibre chromatique se fait avec les poses, quelque soit la T°C et ne fonctionne parfaitement que si les spectres sont continus.
Re: Wratten 15. J'ai !
mercredi 26 février 2020 11:11:45
"L'enseignement a toujours été pour moi le prolongement de ma vie professionnelle et je suis heureux de pouvoir contribuer à la transmission du savoir et de l'expérience; cela fait partie des beaux métiers ...."
Traverser les ateliers , être interpellé par un exécutant qui a à dire et à comprendre , repérer soi même une hérésie et intervenir pour expliquer et corriger ... quoi en effet de plus moral et normal . A contrario certains , même ayant compris , mais poursuivant des projets malthusiens pour la collectivité taisent ou même contrarient l'évidence physique et technique . Tristesse nullement romantique , mais économique , en tous cas destructrices d'emploi .
Re: Wratten 15. J'ai !
mercredi 26 février 2020 21:07:15
Mr Turco : l'ampleur et la qualité de votre réussite (incontestables) sont peut être, comme à tout humain , la cause d'une tendance piège à se présenter avec le petit plus de ce qui a été rêvé . Il serait indiscret d'en faire la recherche et l'estimation . Dormez "peinard" ici vous serez apprécié .
Me concernant j'admire la durée et l'intensité intelligente qui ont produit ceux de vos ouvrages dont j'ai pu apercevoir les miniatures . Bravo et chapeau de trousse d'artiste aux dessins vus et à venir .JG
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 27 février 2020 00:46:49
Bonsoir Gérard,

Je rêve assez peu dans ce monde de la photographie où je baigne depuis plus d'un demi-siècle et lorsque cela m'arrive le rêve qui m'est le plus cher est de partager en toute amitié le peu que je sais ou le matériel que j'ai la chance de posséder et que, du temps où je rêvais des appareils que je ne pouvais pas me payer en pensant qu'il me permettrait de faire mieux ce que je faisais, j'aurais aimé trouver un "ancien" plus fortuné ou chanceux que moi qui m'aurait permis d'utiliser le sien.

Partager sans soucis et sans crainte, Une Cambo Wide, une Sinar P 20x25 ou C2 4x5, Un 553 ELX avec une valise d'optiques sont des choses que je fais assez souvent et qui m'ont données autant de satisfaction que les workshops que je ne refuse jamais de faire dans des photoclubs peu fortunés pour le simple plaisir de partager une pizza avec des "amateurs". Amateurs car ils aiment la photographie et ils prennent plaisir à en faire des "Banales sans doutes mais assez bien éclairées" comme celles que je fais, sans prétention de vouloir changer le monde en imposant une vision tellement conceptuelle qu'il faut trente ou quarante cinq lignes de texte pour en comprendre la beauté de l'image et la complexité de sa réalisation.

Ils se trompaient, Gérard, ceux qui ont pensé que je cherchais autre chose ici, sur ce forum dédié à la photographie, qu'a partager quelques idées et offrir à ceux que la chose pouvait intéresser, les recettes qui m'ont permis d'avoir les satisfactions que me procure MA photographie. Ils se sont trompé et pensant peut être que je tentais de leur voler ce qu'ils estiment être leur célébrité ils ont, à mon sens, démontré qu'ils n'étaient que ceux à qui Georges Brassens avait dédié une sympathique chanson dont je vous laisse deviner le titre.

Voilà, je n'ai rien à prouver, ce que je fais me convient et s'avère convenir à quelques autres amateurs de photographie "sans prétention", mais cela ne m'interdit jamais d'être attentif aux critiques car je reste persuadé qu'il y a plus de bonnes idées dans deux têtes que dans une et je tiens toujours compte des plus pertinentes de celles que l'on me fait.

J'ai, en raison de l'actualité et malheureusement pour mes amis Chinois qui ont des soucis bien plus importants que les miens, un peu plus de temps libre cette année. Je le consacrerai comme je l'ai toujours fait à des auberges espagnoles où l'on parle de photographie les yeux dans les yeux car derrière un écran et sur un clavier sous la protection d'un pseudo je pense que certains se créent avec une surprenante agressivité, un monde qui n'existe que pour eux.

Le carnaval a pris fin plus tôt que prévu, j'ai récupéré la Cambowide et partagé un moment de tranquille plaisir chez "Marisa", ma cantine aux trois arches, avec une photographe sans prétention du forum qui m'a assuré qu'elle n'osait pas y intervenir par simple crainte d'y être injustement lynchée.

Merci à la photographie et au forum de Galerie-Photo pour cette agréable rencontre qui se transformera peut-être en amitié.

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 27 février 2020 11:01:53
jeanturco écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci à la photographie et au forum de
> Galerie-Photo pour cette agréable rencontre qui
> se transformera peut-être en amitié.
Citation

j'ai partagé un moment de tranquille plaisir chez "Marisa", avec une photographe sans prétention du forum qui m'a assuré qu'elle n'osait pas y intervenir par simple crainte d'y être injustement lynchée.

Je pense à la proportion femmes/hommes des inscrits au forum.

Je crois qu'une étude approfondie des messages rédigés par des utilisateurs "incognito" (sous la protection d'un pseudo) par rapport aux utilisateurs "transparents" (sans la protection d'un pseudo) serait révélatrice de divers symptômes. [www.synonymes.com]
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 27 février 2020 12:09:11
Voilà on va remettre deux sous dans le Juke Box:

Vous inversez les rôles.

Il faudrait que vous songiez à vous poser les bonnes questions:

Votre première intervention consiste à créer une polémique sur les pratiquants des méthodes alternatives et à considérer que les photographes qui aiment plus la technique que la composition artistique sont des "nains de jardin"

S'en suit dans chaque fil une vacherie pour vos contradicteurs.

Ne venez pas pleurer à la récré que l'on a été "meuchants" avec vous.
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 27 février 2020 14:06:07
Bonjour mon cher Pierre ou Daniel, choisissez.

Je lis depuis très longtemps vos interventions sur ce forum et je me posais au début la question de savoir si vous étiez un comique ou un imbécile

Depuis que nous avons eu l'occasion d'échanger quelques méchancetés c'est une question que je ne me pose plus car je me suis rendu compte que vous réussissiez avec beaucoup de talent à être l'un et l'autre.

Et j'ajouterais même que je ne suis pas le seul à le penser et que vous ne suspecterez pas un super-intervenant du forum dont je copie la manie du copier coller, d 'abonder dans mon sens uniquement pour me faire plaisir.

/...

Nestor Burma
Re: Passer au labo numérique ?
lundi 29 décembre 2014 14:52:43 Membre depuis : 6 ans
Messages: 14 209
PIERRE LIBERAS écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je participe à la valeur ajoutée de ce forum,
> tout le monde ne peut pas en dire autant.
>
>
> Tout a fait exact et c'est tout a ton honneur
>
> En fevanche ta suffisance , voir mechancete, est
> tout a ton deshonneur

Tu ne sais pas ce qu'est l'honneur, tu n'es qu'un con suffisant, évite de me parler.

.../

Je vous souhaite mon cher Pierre Une belle journée

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 27 février 2020 17:12:05
Alors là je vous félicite !

Vous avez dû vous taper un nombre conséquent de fils insipides pour extraire votre citation.

Vous auriez du faire moine copiste dans un monastère !

Il faut avoir les roulements à bille sacrément grippés pour passer ses journées à lire la littérature échangée entre Pierre et Henri.

Probablement qu'à cette époque Henri avait ses raisons et peut être tout simplement avait raison mais, au bout de 3 semaines il y a prescription. (je raccourcis le délai légal car cela n'en vaut pas la peine)

Et puis Henri a des qualités que vous n'avez pas et je ne vais pas m'arrêter à un échange de noms d'oiseaux entre nous.

Je ne commente pas la première partie de votre message car l'argument est faible; je n'ai plus qu'à vous répondre "celui qui dit y est" et nous aurons largement fait le tour de la question et la maîtresse va nous gronder.


Je vous laisse car vous avez encore quelques 2.000 posts à analyser et c'est du Taf.

PS à relire le message de Nestor je l'avais quand même bien cherché. Sa réponse "viril mais correct"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/20 17:15 par Pierre L.
Re: Wratten 15. J'ai !
jeudi 27 février 2020 19:23:15
Il faut effacer tout ce qui a été dit et oublier ce que chacun peut ressentir désagréable , Et parler entre honnêtes hommes , au minimum au sens 17 ème siècle ; ou encore plus agréable si possible car les classiques échangeaient aussi des vacheries . (l'occasion de s'interroger sur le pourquoi la langue commune affecte aux bovins particulièrement la qualification de l'émission des méchancetés bien ficelées . Leur port des cornes en est elle l'origine) . Qui a courageusement exposé ses ouvrages doit sur ce sujet disposer d'un lot d'exemples !? (J.Gérard ancien lynché une seule une seule fois parce que ici l'agora est bonne) .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/20 19:35 par GERARD.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter