La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?

Envoyé par Nestor Burma 
La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
mercredi 3 mars 2021 08:59:34
En matière d’image, les outils et les pratiques numériques se mettent au service de l’économie néo-libérale et changent notre quotidien, si l’on en croit André Rouillé, historien de la photographie. Une bonne part de sa réflexion tourne autour de ceux qu’il nomme infra-amateurs, ces utilisateurs de smartphone dénués de tout bagage technique, devenus accros à la capture et à l’échange d’images. Mais la vision d’André Rouillé est floutée par un biais encombrant : il considère les infra-amateurs comme de complets incultes enrôlés par les GAFAM dans une aventure inédite.

[voixdelhexagone.com]
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
mercredi 3 mars 2021 09:12:47
De mon point de vue, ces raisonnements confondent, c'est à dire ne distinguent pas, la photographie, c'est à dire l'objet et sa matière, avec les flux d'images, confondent le fleuve avec les rives du fleuve, comme l'on confond les eaux des rivières qui forment un fleuve ...

Le fait de voir une articulation numérique/argentique est juste un travers de nos contemporains de se voir les témoins d'un changement, c'est leur façon d'exister, alors que ce changement n'est qu'un point de vue et non un fait ...

Par contre le flux est un fait, la population augmente, la dépense énergétique augmente, individuellement et collectivement, donc le flux augmente. Sans énergie, pas de flux ... ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/03/21 09:43 par Nestor Burma.
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
mercredi 3 mars 2021 09:41:04
La confusion "bien involontaire" des détenteurs de vérité photographique consiste surtout à mettre dans le même panier les professionnels et artistes passés au numérique, avec les smartphones. C'est leur jeu favori. Cela les conforte dans leur passéisme et justifie à leur propres yeux le dénigrement de cette modernité exécrée.

.
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
mercredi 3 mars 2021 12:16:59
Qu'est ce que la vérité photographique ?
Une grosse connerie de sorbonnard pour moi.

Je crois qu'une bonne partie des gens de l'écrit, voire intellectuels, ont été infusés au cours de leurs études, d'une angoisse de l'image. Le surgissement de l'image et son immédiateté leur parait insupportable.

Comme cette exposition au titre dégueulasse:
[www.jeudepaume.org]
que le Covid a eu la bonne idée de stopper.
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
mercredi 3 mars 2021 12:24:09
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je crois qu'une bonne partie des gens de l'écrit,
> voire intellectuels, ont été infusés au cours
> de leurs études, d'une angoisse de l'image. Le
> surgissement de l'image et son immédiateté leur
> parait insupportable.

Je ne crois pas, ce doit être un phénomène marginal peut-être "Parisien", ou "Protestant", ou "Iconoclaste", mais l'image précède l'écrit et les intellectuels ont utilisé l'image bien avant de savoir écrire.

Ensuite l'Histoire du monde nous montre une relation forte entre l'image et l'érudition ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/03/21 12:25 par Nestor Burma.
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
mercredi 3 mars 2021 13:03:58
Je ne remonterais pas à l'ancien testament pour cette supposée défiance de nos gens de l'écrit vis-à-vis de l'image.
Je pense plus à la 2ème moitié du XXème siècle, lorsque les images se sont multipliées sur les supports et peut-être lorsque l'écho du monde sans la langue française s'est fait plus présent..
Pour la marginalité, il suffit de suivre la production cinématographique française de notre siècle ....
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
mercredi 3 mars 2021 13:39:58
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne remonterais pas à l'ancien testament pour
> cette supposée défiance de nos gens de l'écrit
> vis-à-vis de l'image.

Pourtant ....

> Je pense plus à la 2ème moitié du XXème
> siècle, lorsque les images se sont multipliées
> sur les supports et peut-être lorsque l'écho du
> monde sans la langue française s'est fait plus
> présent..

Je n'y crois pas trop

> Pour la marginalité, il suffit de suivre la
> production cinématographique française de notre
> siècle ....

le XX ou le XXI ?
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
mercredi 3 mars 2021 22:26:49
La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ? Je l'ai eu en main il y a peu ce bouquin, dans une des librairies que je fréquente tous les jours ou presque. Et malheureusement pour le libraire, je me suis souvenu que je venais de lire la critique qu'en fait de Marc Lénot dans son blog Lunettes Rouges, blog dont je recommande chaudement la lecture:
[lunettesrouges1.wordpress.com]

;)
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
mercredi 3 mars 2021 23:17:29
Je n'ai pas lu le livre de Rouillé, et le commentaire du commentaire du commentaire ne m'intéresse pas. Mais je constate l'emprise toujours un peu plus grande de la sociologie sur la photographie et sur l'art en général Au détriment de l'esthétique qui ne me dit rien de bon.
Encore une fois il est question de tout sauf du principal : l'image seule.


pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme cette exposition au titre dégueulasse:
> [www.jeudepaume.org]
> que le Covid a eu la bonne idée de stopper.

Bien symptomatique de l'impossibilité de parler d'art
Un sursis malheureusement.
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
jeudi 4 mars 2021 12:16:03
"Mais je constate l'emprise toujours un peu plus grande de la sociologie sur la photographie et sur l'art en général Au détriment de l'esthétique qui ne me dit rien de bon."

Je ne suis même pas certain que l'on puisse appeler ça de la sociologie, juste un verbiage très attendu, de concepts fumeux, mis à toutes les sauces, un tissu de conneries qui démontre juste l'enfermement mental de son auteur.

"Encore une fois il est question de tout sauf du principal : l'image seule."
Absolument.
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
jeudi 4 mars 2021 16:00:22
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Mais je constate l'emprise toujours un peu plus
> grande de la sociologie sur la photographie et sur
> l'art en général Au détriment de l'esthétique
> qui ne me dit rien de bon."
>
> Je ne suis même pas certain que l'on puisse
> appeler ça de la sociologie, juste un verbiage
> très attendu, de concepts fumeux, mis à toutes
> les sauces, un tissu de conneries qui démontre
> juste l'enfermement mental de son auteur.
>
> "Encore une fois il est question de tout sauf du
> principal : l'image seule."
> Absolument.

Ce fil me rappelle le temps de la TSF ; je veux dire la "radio" ; cet appareil de diffusion d'informations sans images.
Normal pour un forum sans images , où l'image n'a pas droit de cité.
Voilà qui est dit, c'est cité, sans nécessité.
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
samedi 6 mars 2021 10:16:13
André Rouillé, dans son ouvrage:« La Photo numérique, une force néo-libérale » pose la question du rapport entre images numériques et néo-libéralisme. Il n’y va pas par quatre chemins : les photos issues de smartphones renforcent le néo-libéralisme.
Les appréciations (MarcN ou Pils) répandues ici sur la sociologie (« juste un verbiage très attendu, de concepts fumeux, mis à toutes les sauces, un tissu de conneries ») font assez parties de l’idéologie néo-libéral ambiant, je vous les laisse.
« Encore une fois il est question de tout sauf du principal : l'image seule. » (Zoran) La question que je me pose, l’image étant seule, y aurait-il un spectateur ? Qu’en pense celui-ci ? J’imagine aussi que l’image est composée par quelqu’un. Ce dernier doit bien penser quelque chose de son image. Peut-être même il en parlera avec le spectateur si bien sûr il existe. Vous parlerez à ce moment d’esthétique, mais avec qui car justement le jugement esthétique est une matière qui se partage dans une société. Ou alors « Tant mieux si personne ne s'occupe de la photographie » ?
L’appréciation de Luc Peiffer qui invoque: « …. le temps de la TSF …...» rappelle quelque part les modifications de perceptions (sociales entre autres) survenus avec la télévision selon Mac Luhan. Transformations qui se prolongent aujourd’hui avec les flux de films ou d’images faits aux smartphones, qui n’ont qu’un lointain rapport à la photographie argentique, de mon point de vue, malgré ce qu’en écrit André Rouillé.
Pour être complet je trouve très intéressante la présentation de l'expo le supermarché des images dont le commissaire de l'expo ne prononce jamais le mot de photographie.
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
samedi 6 mars 2021 10:36:42
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour être complet je trouve très intéressante
> la présentation de l'expo
> le supermarché
> des images
dont le commissaire de l'expo ne
> prononce jamais le mot de photographie.

Par conséquent il s'agit bien d'éviter de parler du principal : de l'image seule débarrassée du contexte social, idéologique, économique du moment.
Autrement dit évacuer le propos de l'esthétique, et évidemment pas sans le spectateur, hein ...

Par ailleurs je trouve franchement grossier de faire dire aux intervenant de ce fil des propos qu'ils n'ont pas tenu, c'est devenu chez vous une spécialité.
En revanche l'aspect amusant est que vous loupez systématiquement votre cible.
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
samedi 6 mars 2021 11:14:15
Le néo-libréralisme fait beaucoup parler de lui,
Ce qui,
Dans un pays comme le notre, sorte de régime crypto-communiste, avec un ministère de l'Art Officiel aussi dirigiste que le ministère des Armées, en fait non, beaucoup plus dirigiste, l'Armée sait qu'elle est au service du peuple ...

Alors, ce néo-libéralisme, sorte de fiction, se place, entre l'Arlésienne, Godot, la bête du Gévaudan, ou bien le Loup du Chaperon Rouge, ou encore Barbe-Bleue ...

Perso cela me fait beaucoup rire ...

Je reste au bord du fleuve et garde mon temps en regardant passer le flux tumultueux ininterrompu, le sourire aux lèvres ...
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
samedi 6 mars 2021 11:18:27
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> l'Armée sait qu'elle est au service du peuple
> ...
>

Hi hi hi !

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
samedi 6 mars 2021 11:41:52
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > l'Armée sait qu'elle est au service du peuple
> > ...
> >
>
> Hi hi hi !

Et oui, le Général de Gaulle n'est plus président ...

Et ce n'est pas le Ministère de la Culture qui garantit au petit peuple de France, son énergie et ses matières premières indispensables à sa vie quotidienne ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/21 11:47 par Nestor Burma.
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
samedi 6 mars 2021 11:49:46
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ioury écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Nestor Burma écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> >
> > > l'Armée sait qu'elle est au service du
> peuple
> > > ...
> > >
> >
> > Hi hi hi !
>
> Et oui, le Général de Gaulle n'est plus
> président ...

Mais :

[fr.wikipedia.org])

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
samedi 6 mars 2021 23:40:11
Suite à l'intervention de Paul57 :

J'écoute la présentation de l'Exposition, dont je n'arrive pas à nommer le titre fallacieux, par son commissaire.

1/
"Il y a une surabondance d'images aujourd'hui absolument inouïe, inédite"
"Évidemment cela pose beaucoup beaucoup de problèmes : environnementaux, d'indexation et notamment celui de la privatisation du visible. : tout ce qu'on voit fait partie de banques d'images".
Que pense Peter Szendy des nombreuses bâches publicitaires sur les édifices en rénovation, appartenant à l'état ou aux municipalités, sans compter la multiplication des encarts publicitaires de la rue jusqu'au téléphone mobile ?
Conclusion : la multiplication des images et des échanges d'images, c'est vraiment pas bien

2/
L'image numérique consomme beaucoup d'énergie et donc du pétrole
Du visqueux à l'immatériel, c'est plus flousaille dans la bouche de ce procureur.
Mais la conclusion est sans appel : la multiplication des images et des échanges d'images, c'est vraiment vraiment pas bien

3/
Chapitre consacré "au travail des images et aux images du travail"
Énoncé spéciale connerie et tour de passe-passe pour moi.
"..Un travail invisible (derrière les images) qui produit du visible.." Concepts fumeux.
Serions nous souvent trompés par les images numériques?
C'est toujours pas bien

4/
"La question des valeurs aujourd'hui, avec l'économie financiarisée, avec le trading à haute fréquence, la question des valeurs, elle est complexe à montrer parce que , il y a de moins en moins d'images de la valeur. L'argent qui a pendant très longtemps été par excellence un support d'image ... L'argent des pièces de monnaie et des billets de banque perd son image en étant dématérialisée..."
Encore des tours de passe-passe avec les mots argent, valeur, images.
Peut-on sérieusement écouter ses prophéties de jean-foutre ?

5/
Le visionnage s'accélère comme la consommation d'image favorisée par les échanges de contenus piratés, illustré avec une "œuvre" stupidement explicative.
C'est encore pas bien


Conclusion : nous faisons trop d'images, nous les échangeons trop, nous les stockons trop sans réfléchir, s'en mesurer l'écologie de notre attitude. Évidemment derrière les échanges d'images, il y a des travailleurs de l'ombre possiblement exploités, la consommation énergétique des data centers ...
C'est pas bien, c'est pas bien, c'est pas bien

Le commissaire de l'expo ne prononce jamais le mot de photographie certes, mais pourquoi il fait cette exposition dans la galerie du Centre National de la Photographie ?


Je ne reproche pas aux photographes de parler de leurs images, je trouve justement qu'on ne les entend pas assez. Je crois qu'ils ont abandonné leur parole (pour diverses raisons) aux universitaires d'études vagues et possiblement étendues.

Oui, l'image numérique avec ses facilités de fabrication et de transmission, modifie nos perceptions de nos proches et du monde. Mais McLuhan est bien trop fin pour faire un procès d'intention aux nouvelles places des images dans nos vies. Ce n'est pas le sens de ses descriptions de l'arrivée de nouveaux médias dans mon souvenir. Je regrette infiniment que le commissaire ne se soit pas inspiré du subtil canadien.

Je crois que Peter Szendy comme André Rouillé mènent un combat contre l'image qui supplée les mots. Leur vrai sujet est la perte (relative) de l'usage de l'écrit (et son corolaire : la perte du goût de la lecture). L'ultra libéralisme évoqué par l'un et l'autre est un formidable repousse poil du moment pour dénoncer l'usage grandissant des images et faire un peu de chiffre pour leur mérite académique (pour ce qu'il en reste) et (discrètement et plus surement) financier.
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
dimanche 7 mars 2021 09:14:30
pils écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je ne reproche pas aux photographes de parler de
> leurs images, je trouve justement qu'on ne les
> entend pas assez. Je crois qu'ils ont abandonné
> leur parole (pour diverses raisons) aux
> universitaires d'études vagues et possiblement
> étendues.

Ce n'est pas le même métier, laissons les photographes libres, ils s'expriment à travers leurs photographies et une majorité d'entre-eux estiment cela suffisant ...
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
dimanche 7 mars 2021 12:25:06
pils écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'écoute la présentation de l'Exposition, dont
> je n'arrive pas à nommer le titre fallacieux, par
> son commissaire.
>
> 1/
> "Il y a une surabondance d'images aujourd'hui
> absolument inouïe, inédite"
> "Évidemment cela pose beaucoup beaucoup de
> problèmes : environnementaux, d'indexation et
> notamment celui de la privatisation du visible. :
> tout ce qu'on voit fait partie de banques
> d'images".
> Que pense Peter Szendy des nombreuses bâches
> publicitaires sur les édifices en rénovation,
> appartenant à l'état ou aux municipalités,
> sans compter la multiplication des encarts
> publicitaires de la rue jusqu'au téléphone
> mobile ?
> Conclusion : la multiplication des images et des
> échanges d'images, c'est vraiment pas bien


La plainte de la surabondance d'images est pratiquement aussi vieille que la photographie, elle remonte aux années 1850.1853 pour être précis, l'année où l'on s'était ému de la vente de plus de 7000 chambres noires en France, un record. En réalité la photographie en se démocratisant n'a cessé de se diffuser et d'augmenter en circulation et en volume. On peut affirmer que cette expansion est concomitante à ce medium profondément démocratique. Alors pourquoi s'en émouvoir inlassablement ? Il y a une répétition étrange de la plainte comme s'il n'y avait aucune perspective historique. La critique sans l'histoire ce n'est pas la critique, mais le bruit de cet immense bavardage nommé "culture visuelle"qui ne connaît que le présent de l'actualité, son fond de commerce principal. Et oui, cette expo en est une parfaite illustration.
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
dimanche 7 mars 2021 12:39:13
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------

> La plainte de la surabondance d'images est
> pratiquement aussi vieille que la photographie,
> elle remonte aux années 1850.1853 pour être
> précis, l'année où l'on s'était ému de la
> vente de plus de 7000 chambres noires en France,
> un record. En réalité la photographie en se
> démocratisant n'a cessé de se diffuser et
> d'augmenter en circulation et en volume. On peut
> affirmer que cette expansion est concomitante à
> ce medium profondément démocratique. Alors
> pourquoi s'en émouvoir inlassablement ? Il y a
> une répétition étrange de la plainte comme s'il
> n'y avait aucune perspective historique. La
> critique sans l'histoire ce n'est pas la critique,
> mais le bruit de cet immense bavardage nommé
> "culture visuelle"qui ne connaît que le présent
> de l'actualité, son fond de commerce principal.
> Et oui, cette expo en est une parfaite
> illustration.

Absolument,

Et nul besoin d'avoir fait de longues études universitaires pour le savoir ...
Il s'agit d'un fait, énoncé avec des mots simples, ce qui dit Zoran, et connu de tous ...

Augmentation du niveau de vie, augmentation de la population, augmentation du nombre de photographes réguliers, et bien sûr augmentation du nombre de photographies ...
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
mardi 9 mars 2021 09:29:34
@ NB :
pourquoi le 03/03, poser la question : « La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ? »
et écrire le 06/03 : « ce néo-libéralisme, sorte de fiction, se place, entre l'Arlésienne, Godot, la bête du Gévaudan, ou bien le Loup du Chaperon Rouge, ou encore Barbe-Bleue ... » ? vous avez parfaitement le droit, mais vous comprendrez qu’il est difficile de vous suivre dans vos raisonnements et de répondre à vos questionnements.
@Zoran : effectivement je loupe systématiquement ma cible, c’est pour cela que, tant pis, je re-précise mon point de vue.
Je remercie Pils d’avoir pointé l’exposition : « Le supermarché des images » qu’il trouve dégueulasse. Il s’en explique très bien en 5 points et une conclusion où il rassemble A. Rouillé et P. Szendy dans un même combat. Mon désaccord vient qu’il faille séparer les deux propos qui n’ont pas vraiment de point commun.
A.Rouillé parle de photographie numérique, sa problématique a été remâchée cent fois, dans ce forum, on a déjà ressassé mille fois la comparaison avec la pellicule, le format, la chambre. Certain s’appuie plus sur la qualité et scrute l’esthétisme de l’image (seule) qui s’en dégage ou s’en écarte mais qui est très important. Je peut discuter avec A.R. du rapport, au néolibéralisme, de l’avancée du numérique, il ne me convaincra pas que l’abandon de la pellicule ai beaucoup favorisé le néo-libéralisme, ni même que celui-ci ait eu besoin du numérique pour étendre ses thèses.
« Le supermarché des images » est d’un tout autre propos. On n’y parle plus de photographie mais de l’image comme média, comme moyen de communication. Et l’expo met en évidence la globalité du phénomène qui se caractérise visiblement par son volume (trois milliards d’images partagées chaque jour, beaucoup plus qu’en 1853) et les conséquences moins visibles tant économique, sociale, politique, scientifique, esthétique…. Bref, un début d’explications du XXIème siècle qui en manquent singulièrement.
On est loin de l’hyposulfite, des pixels et surtout d’un jugement de valeurs pour savoir si c’est bien ou pas bien. Peter Szendy analyse « l’iconomie » une interview de 25mn qui précisera, à ceux que ça intéresse encore, ce qu’il faut entendre par supermarché de l’image. Je laisse P. Szendy. préciser lui-même, vers la 19ème minute ce que l’on pourrait penser de l’esthétique de l’image.
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
mardi 9 mars 2021 09:46:35
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> @ NB :
> pourquoi le 03/03, poser la question : « La
> photo numérique : évolution ou révolution
> néo-libérale ? »

Je ne pose rien, je ne me prends pas pour un référant, je poste un lien qui peut intéresser des GPistes, voilà tout

> et écrire le 06/03 : « ce néo-libéralisme,
> sorte de fiction, se place, entre l'Arlésienne,
> Godot, la bête du Gévaudan, ou bien le Loup du
> Chaperon Rouge, ou encore Barbe-Bleue ... » ?
> vous avez parfaitement le droit, mais vous
> comprendrez qu’il est difficile de vous suivre
> dans vos raisonnements et de répondre à vos
> questionnements.

Vous ne pouvez répondre à mes questionnements, d'une part, vous ne les connaissez pas, d'autre part, je ne viens pas sur un forum pour chercher des réponses ...

Je décris des faits, agiter le chiffon rouge du néo-libéralisme masque un manque de curiosité et un manque de réflexion, mais ce n'est qu'un fait. D'autres termes pourront selon les époques avoir le même usage, Judéo-Chrétien, Crypto-Communiste, Islamo-Gauchiste, Numérique-Argentique etc etc ...
Un érudit en tracerait un dictionnaire, tellement ces couples de mots sont pratiques quand on a rien à dire ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/03/21 09:47 par Nestor Burma.
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
mardi 9 mars 2021 17:01:38
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------


> je ne viens pas sur un forum pour chercher des réponses ...


Hihihi
Ben non puisqu'il sait déjà tout.

Il nous avait sorti un jour dans le même genre: "encore un qui veut m'apprendre quelque chose"
On croit rêver. Quel inconscient que celui-là. Totor apprendre quelque chose, non mais OHW! ça va pas la tête?
Un peu de décence bordel.
:-))

.
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
mardi 9 mars 2021 17:52:00
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
> > je ne viens pas sur un forum pour chercher des
> réponses ...
>
>
> Hihihi
> Ben non puisqu'il sait déjà tout.
>
> Il nous avait sorti un jour dans le même genre:
> "encore un qui veut m'apprendre quelque chose"
> On croit rêver. Quel inconscient que celui-là.
> Totor apprendre quelque chose, non mais OHW! ça
> va pas la tête?
> Un peu de décence bordel.
> :-))
>
> .

Le forum ne me semble pas le bon outil pour apprendre,
Il y a beaucoup d'autres méthodes plus efficaces ...
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
mardi 9 mars 2021 19:27:09
Suite à l'intervention de Paul57 :

Le passage de l'argentique au numérique est aussi une histoire d'argent. Comme pourrait dire un brin poète le Peter : avant l'argent était sur les films et les papiers, maintenant il est dans la poche des fabricants d'appareil et des vendeurs d'espace d'exposition. Probablement un peu trop clivant pour lui...


Je fais l'effort d'écouter "Peter Szendy analyse « l’iconomie »"

J'entends à 3mn50 : "cet antique matérialisme de l'image, auquel Georges Didi-Huberman faisait allusion, finalement me plait beaucoup parce qu'il entre dans une sorte de court-circuit explosif avec la matérialité aujourd'hui des images". Peter Szendy est un amateur des chocs des mots, des paradoxes triple salto.... Plus loin, Marie José Mondzain dénonce (en 2007), tout en nuances, la passion des réseaux sociaux et de ses échanges d'images, des consultation de vidéos : "Les enjeux économiques sont les mêmes que ceux de la drogue, c'est une marchandise, elle coûte cher, elle rapporte gros, elle est d'autant plus cultivée qu'elle travaille dans l'addiction. C'est à dire que son commerce se nourrit même de la soumission, de l'asservissement, de l'impossibilité de s'en passer que créent les régimes audiovisuels et les productions industrielles de l'image". Ça a le mérite d'une apparente clarté, le choc des mots toujours...

A la 19ème minute, si j'ai bien compris avec son histoire de valeur de l'image, il explique que ce grand déferlement ramène les images à une notion de valeur et non plus d'esthétique, c'est à dire qu'auparavant on regardait une image pour ce qu'elle est et non pas pour ce qu'elle vaut.
Et la multiplication des galeries et expositions de photographies physiquement dans les grandes villes et numériquement sur le web ? Comme ci l'annuaire téléphonique, les prospectus, les journaux de petites annonces, les manuels de machines, les listes électorales (etc) avaient mis en danger la grande littérature ? N'est-ce pas prendre les gens pour des imbéciles ? La société américaine saturée d'images (la grande place de la publicité, un grand nombre de chaînes TV depuis très longtemps..) voit naître en son sein des cinéastes et des photographes de grande qualité.

Le discours est toujours qu'il y a trop d'images et cela représente un danger pour tous.

Je crois surtout que l'image (et l'audiovisuel) empiète sur l'écrit et cela leur fait mal. Cela doit gêner leur visibilité et chatouiller l'accès aux salaires. Mais comme les photographies, les textes de qualité resteront, alors ? Et pis, il y a une nouvelle appli avec que la voix : Clubhouse. Il y a bien un salon (de discussion orale) intitulé « Microbiote intestinal : vos questions sur le caca ! » Pourquoi pas un autre sur "le déferlement des images me donne des boutons" ? De quoi ronronner tout son saoul et maudire à l'occasion les images dévoyées, mensongères, manipulatrices, anti-écologiques, monétarisées, au lieu d'occuper une des rares et grandes galeries publiques de photographie à Paris, en France.
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
mardi 9 mars 2021 19:34:26
pils écrivait:
-------------------------------------------------------

> Le discours est toujours qu'il y a trop d'images
> et cela représente un danger pour tous.

Mozart écrivait trop de notes et les prairies ont beaucoup trop de fleurs ...
Il serait temps de censurer ces abondances ...
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
jeudi 11 mars 2021 13:25:26
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> pils écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Le discours est toujours qu'il y a trop
> d'images
> > et cela représente un danger pour tous.
>
> Mozart écrivait trop de notes et les prairies ont
> beaucoup trop de fleurs ...
> Il serait temps de censurer ces abondances ...

Un peu plus haut, vous vous vantiez de « décrire des faits ».
Au lieu d'en colporter le discours, essayez d'en assimiler la réalité: « aujourd’hui plus de trois milliards d’images sont partagées chaque jour sur les réseaux sociaux... ».
Re: La photo numérique : évolution ou révolution néo-libérale ?
jeudi 11 mars 2021 17:52:31
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > pils écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> >
> > > Le discours est toujours qu'il y a trop
> > d'images
> > > et cela représente un danger pour tous.
> >
> > Mozart écrivait trop de notes et les prairies
> ont
> > beaucoup trop de fleurs ...

Trop de notes, c'est une citation de l'Empereur Joseph II

Trop de fleurs, c'est le simple constat d'un promeneur

Trop de photographie c'est du verbiage de Forum, ou d'Universitaire ...

> > Il serait temps de censurer ces abondances ...
>
> Un peu plus haut, vous vous vantiez de « décrire
> des faits ».

Ce sont des faits

> Au lieu d'en colporter le discours, essayez d'en
> assimiler la réalité: « aujourd’hui plus de
> trois milliards d’images sont partagées chaque
> jour sur les réseaux sociaux... ».

Ce n'est qu'une façon de voir les choses,
La réalité serait de replacer dans un contexte,
En comparant avec le nombre de mots, ou de phrases prononcées, écrites chaque jour ...
Le fait est plutôt de constater que ce sont les comptables qui comptent ...
Il ne font que compter et non étudier le fait "image"
Pensez aux milliards d'images qui ne sont pas faites ...
Sans doute plus significatives que de garder une posture de dégoût au sujet du flux d'information ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter